Expérience traumatisante

Xavier161
Level 10
Tavel, France

Expérience traumatisante

Bonjour,

Je viens de vivre une expérience particulièrement traumatisante, qui ne m'était jamais arrivée auparavant.

J'ai reçu un couple pendant cinq jours autour du pont du 1er mai.

Pendant qu'ils étaient là, malheureusement, le chauffe-eau a sauté deux fois (ça n'était jamais arrivé auparavant).

J'ai fait venir le plombier deux fois, ce qui n'était pas facile compte tenu du pont du 1er mai. Les voyageurs étaient mécontents, ce qui peut se comprendre, car à chaque fois, le plombier n'a pas pu venir avant 11 heures du matin. En compensation, je leur ai reversé 100 euros. Autant dire que leur séjour ne leur a quasiment rien coûté. A moi, il a coûté plus de 300 euros avec les deux plombiers, leur déplacemment, etc.

Avant de partir, les voyageurs ont bouché l'évier et cassé la poignée de la porte. Je leur ai dit que je retiendrai cette somme sur la caution.

Ils se sont "vengés" en me mettant un commentaire très négatif qui "plombe" durablement mon annonce.

Je ne sais pas si ce genre de mésaventure vous est déjà arrivé, mais je suis assez choqué par la capacité de nuisance des voyageurs de mauvaise foi sur les hôtes.

Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos réponses.

126 Réponses 126
GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Xavier161,

 

Si vous parlez de ce commentaire là :

 

"The main problem was with the hot water boiler . We asked the host to fix it immediately but he did not want to send someone because it was holiday and Probably costly. So we had to wait 24 hours for hot water."

 

Je ne vois pas où se situe la vengeance ...

Il n'y avait effectivement pas d'eau chaude et ils l'ont mentionné. 
Ou est la mauvaise foi ?

 

Le problème vient du fait que vous raisonnez "comme pour vous".

Vous vous dites "Si c'était moi, je n'aurais pas parlé du chauffe eau HS après qu'on m'ait déduit 100€ !".

 

Ca n'est visiblement pas le point de vue de vos voyageurs.

Peut être ont ils estimé de leur coté que le remboursement était la moindre des choses et la retenue sur caution une manière de rentrer dans vos frais.

 

Bref, le commentaire n'est pas spécialement méchant, ni particulièrement plombant (on se doute bien qu'entre temps il doit être réparé, ce chauffe eau).

 

voilà pour mon avis 🙂

Ce qui est de mauvaise foi, c'est de dire que je n'ai pas voulu le réparer tout de suite, alors que j'ai fait tout mon possible pour trouver un plombier pendant le pont du 1er mai. Et que je n'ai rechigné devant la facture. Ce n'était pas un problème de prix, mais de disponibilité. Vous savez la difficulté de trouver des artisans rapidement. Et c'est profondément malhonnête de dire que j'ai tardé à réparer pour une question d'argent.

 

En outre, si je vous comprends bien, je n'aurais dû ne pas demander de retenue sur caution afin de ne pas paraître rentrer dans mes frais ? Tant pis pour mon lavabo et ma poignée de porte ?

Juste une remarque : lors d'un séjour en Angleterre, pour un problème de machine à laver, nous avons du faire appel au plombier. Celui-ci s'est excusé de ne pas pouvoir venir de suite et nous nous attendions à ce qu'il vienne plusieurs jours plus tard . Et il est venu 2h après faire la réparation, puis est repassé le soir voir si tout marchait bien.

Votre visiteur étant anglais, il a peut-être l'habitude d'avoiir des interventions rapides du plombier... alors que chez nous!!!

 

Jean

Maeva6
Level 10
Msida, Malta

Je rejoins @GregBnb0...Le plus important pour vous est de faire une réponse factuelle ( ne pas mettre en cause le voyageur) si possible humoristqiue, mais qui mette le "point sur les i". Si les voyageurs lisent peu les annonces ils lisent par contre scrupuleusement les éval et surtout les réponses...

 

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Xavier161,

 

Pour m'exprimer plus clairement :

 

Vous avez fait ce qu'il fallait, à savoir le maximum du possible.

Pour autant, un voyageur qui doit se laver le c-l à l'eau froide a des raisons valables d'être mécontent. Vos problèmes n'étant pas les siens.

Il mentionne donc son mécontentement. Selon son point de vue personnel. C'est à ça que servent les commentaires.
Sa perception des chses consiste à dire que vous avez mis des plombes pour réagir. Pour autant, c'est certainement son avis sincère, sans mauvaise foi aucune.

 

 

Votre point de vue diffère du sien.

C'est à ça que servent les réponses aux commentaires.

 

Mais je ne vois ni traumatisme, ni vengeance.

 

Si ca avait été moi, je pense que j'aurais demandé appellé pour demander Airbnb d'annuler le séjour pour cas de force majeure (même en cours de séjour), puis remboursé intégralement le voyageur.
Il leur auraient proposé une solution de relogement.

 

 

 

Ce que je trouve malveillant, c'est d'insinuer que j'aurais traîné à faire venir le plombier par avarice.

"We asked the host to fix it immediately but he did not want to send someone because it was holiday and Probably costly."

He did not want : je n'ai jamais dit que je ne voulais pas, mais que je ne pouvais pas.

Je considère que c'est une interprétation malveillante de mes échanges.

 

 

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Xavier161,

Je comprends ce que vous voulez dire  

Je ne remet pas en doute votre bonne foi.

D'un autre côté, je ne suis pas concerné non plus et n'ai pas du me laver à l'eau froide. 

 

La malveillance, c'est la volonté délibérée de nuire  

Il est bien possible que contrairement à moi, vos voyageurs sont sincèrement persuadés que vous auriez pu faire plus vite.

Ça n'est pas parce qu'ils ne vous croient pas qu'ils sont malveillants pour autant.

 

 

Vous pensez donc qu'il n'y a aucun lien avec ma demande de retenue sur caution ? J'aimerais le croire.

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Xavier161,

Je n'en sais pas plus que vous la dessus, mais j'ai pour habitude de toujours présumer de la bonne foi jusqu'à preuve irréfutable du contraire.

 

Sincèrement, le commentaire n'est pas insultant ou méchant.

Il est du même ordre que celui que vous pourriez faire sur un resto après avoir attendu votre plat 2 bonnes heures.

Qui ne s'est jamais dit "Il est allé le pecher lui même le poisson en cuisine ?!"

 

C'est un peu du même ordre.

On est client, on subi un désagrément, on ne cherche pas à comprendre.

Pourtant, si ça se trouve, le cuisinier à fait le maximum après que le frigo ait laché pour aller désespérément chercher un saumon en urgence.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonsoir @Xavier161

 

Il faut savoir que quand un voyage se passe mal, le commentaire est mauvais. Point final.
- même si vous remboursez ou si vous ne remboursez pas.
- même si vous faites votre max pour régler le probleme au plus vite.

Ca ne change RIEN au commentaire.

 

@GregBnb0 vous a donné un bon conseil. Vu la gravité, il aurait mieux valu contacter Airbnb et annuler pour cas de force majeur. Les voyageurs auraient été remboursés par Airbnb.
Ni vous, ni eux n'auraient pu écrire un commenraire.

 

Le site est plein de la connexion internet ne marchait pas même quand l'hote a débloqué la situation dans les 2 heures.

 

Perso, ma TV neuve (1an) ne marchait plus en plein d'un voyage d'australiens. Le son montait automatiquement a fond tout seul sans rien faire.

Impossible de leur apporter une nouvelle TV pour leur séjour.

Je me suis excusé, ils ont répondu : "pas grave, on n'est pas à Paris pour regarder la TV et on ne parle pas francais".
Je rembourse quand même 50€ car un équipement manquait. Remerciements des australiens pour le geste.
Et commentaire mitigé... car leur séjour ne s'est pas aussi bien passé qu'espéré.

 

@Xavier161

Si un voyageur a eu un séjour mitigé, il y a 99% de chance qu'il laisse un commentaire mitigé.

Et le commentaire que vous lui avez laissé est pas mal non plus!

 

Bonjour et merci de vos conseils.

 

Je ne connaissais pas cette possibilité d'annuler le voyage pour cas de force majeure. Désormais, je le ferai systématiquement pour me couvrir. Et tant pis si les voyageurs sont à la rue...

 

Mon voyageur s'est dit satisfait quand je lui ai remboursé 100 euros. Mais son attitude a changé quand je lui ai annoncé une retenue sur caution pour les dégâts causés par lui.

 

Dès lors, j'ai une autre question : comment empêcher les commentaires négatifs "vengeurs" lorsqu'il y a une demande de retenue sur caution ? Merci.

Nathalie169
Level 10
Annecy, France

@Xavier161@Nathalie-Et-Gilles0@GregBnb0@Maeva6

 

Je suis pour partie d'accord avec les remarques faites dessus tout en y mettant un bémol.

Pour moi le commentaire est effectivement connoté de vengeance.

 

En effet, le guest ne commente que le problème rencontré ET présume (ce qui ne devrait pas plaire @GregBnb0) de la mauvaise foi de l'hôte qui n'aurait pas fait assez vite eu égard à des frais le 1er mai.

 

Or, les commentaires devraient être les plus objectifs possible. C'est à dire que même en relatant l'incident pouvoir également donner des informations pertinente sur le logement et l'accueil....et la RAS !

 

De plus, ce commentaire n'a aucun intérêt pour un futur voyageur, il n'éclaire en rien sur la qualité du logement puisque, comme chacun le sait, d'une part un problème technique de chauffe eau est exceptionnel et, d'autre part, une fois qu'il est réglé le voyageur suivant n'en subit aucun désagrément.

 

Personnellement en tant que voyageuse, je n'aurais pas fait état du problème rencontré dès lors que l'hôte à mis en oeuvre les mesures pour y remédier et dès lors qu'il s'en est excusé en proposant un remboursement partiel.

 

Pour un peu ce voyageur est un gradingue qui ne serait même pas douché ^^ ...oui @GregBnb0 je présume sans preuve....:)

 

La réponse de @Xavier161 est, en revanche beaucoup plus éclairante pour un futur voyageur, il remet les pendules à l'heure et je dois dire que personnellement ce type de commentaire/réponse ne m'empêcherait nullement de réserver chez Xavier.

 

Allez bon dimanche - sous vos applaudissements 😉

Merci de votre compréhension !

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour