Expérience traumatisante

Xavier161
Level 10
Tavel, France

Expérience traumatisante

Bonjour,

Je viens de vivre une expérience particulièrement traumatisante, qui ne m'était jamais arrivée auparavant.

J'ai reçu un couple pendant cinq jours autour du pont du 1er mai.

Pendant qu'ils étaient là, malheureusement, le chauffe-eau a sauté deux fois (ça n'était jamais arrivé auparavant).

J'ai fait venir le plombier deux fois, ce qui n'était pas facile compte tenu du pont du 1er mai. Les voyageurs étaient mécontents, ce qui peut se comprendre, car à chaque fois, le plombier n'a pas pu venir avant 11 heures du matin. En compensation, je leur ai reversé 100 euros. Autant dire que leur séjour ne leur a quasiment rien coûté. A moi, il a coûté plus de 300 euros avec les deux plombiers, leur déplacemment, etc.

Avant de partir, les voyageurs ont bouché l'évier et cassé la poignée de la porte. Je leur ai dit que je retiendrai cette somme sur la caution.

Ils se sont "vengés" en me mettant un commentaire très négatif qui "plombe" durablement mon annonce.

Je ne sais pas si ce genre de mésaventure vous est déjà arrivé, mais je suis assez choqué par la capacité de nuisance des voyageurs de mauvaise foi sur les hôtes.

Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos réponses.

126 Réponses 126
Xavier161
Level 10
Tavel, France

Il y a un paradoxe sur Airbnb.

Les logements qui sont systématiquement mis en valeur sur le site font rêver : un château dans les Carpates, un ryad à Marrakech, une cabane en bambou dans les arbres ou au milieu du lagon...

Or, le système de caution Airbnb - qui avouons-le ne fonctionne pas - insécurise les propriétaires et décourage a priori de louer ce genre de biens de prestige.

De fait, la plupart des locations proposent des murs blancs et gris, du mobilier Ikea et l'inévitable poster du pont de Brooklyn acheté au magasin de déco du coin. Du solide, du basique, du fonctionnel, du passe-partout.

Je sais bien qu'Airbnb vend du rêve, mais cet écart est tout de même frappant.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Xavier161

 

Il ne faut pas raconter n'importe quoi.

Airbnb fait une pre autorisation sur la CB.

C'est le même systeme que pour les locations de voitures.

Ca marche tellement bien que même si vous opposez votre CB, elle peut être débitée car la date de pré autorisation est antérieure à la date d'opposition.

 

Enfin le cheque est complement has been.

Il n'y a que les francais pour encore utiliser un mode de paiement papier au XXIème siècle principalement parce qu'il gratuit.

Les banques rêvent de le supprimer.

 

Si vous demandez un cheque a des americains ou des japonais, ils vous riront au nez et si vous déposez un cheque etranger sur votre compte, la banque prendra 100€ de commission.

 

Enfin, certains députés souhaitent que la caution soit interdites y compris dans les locations classiques.

Ca a peu de chance d'être voté mais le gouvernement songe a interdire au proprietaires de gerer la caution.

Le cheque devra être géré par un orgisme tiers de l'état.

En clair, la législation s'oriente vers le même systeme que airbnb mais géré par l'état 

@Nathalie-Et-Gilles0

 

Je suis au courant, je fais aussi de la location meublée. Pour un meublé, la caution est de deux mois de loyers. Ca dissuade...

 

Quant à la réforme évoquée lors des débats pour la loi Elan, elle a peu de chances de passer.

 

Je reste quand même très sceptique sur la "caution" Airbnb. Ca marche pour les petites sommes, mais guère au-delà de 100 euros à mon avis. Et j'aimerais qu'on me cite un seul cas où un voyageur a payé.

 

Il faut arrêter de prendre des vessies pour des lanternes.

@Nathalie-Et-Gilles0

 

Pour les étrangers, il m'est arrivé de demander une enveloppe de cash laissé en dépôt. Ils ont accepté sans problème.

 

Il faut arrêter de dire qu'on ne peut rien faire.

@Nathalie-Et-Gilles0

 

Et pour conclure, je dirai :

 

Il faut arrêter de prendre ce ton agressif et méprisant.

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Xavier161@Nolwenn2,

 

Airbnb a accès à la caution et pourrait sans problème la prélever.

 

S'il ne le font pas, c'est qu'il est plus rentable de payer (les sommes déboursées de leur poche ne sont jamais énormes) que de perdre le client.

Un client insatisfait en amène 10 autres.
Le client est une marchandise qui s'achète : Publicité / prime de parrainage / operation marketing ...

Il y a un coût par client.

 

Il coute donc moins cher de lacher soi meme 50 balles plutôt que payer pour racheter le client perdu et ceux qu'il aura fait perdre.

 

Ce ne sont que des maths.

 

Là ou la logique pèche, c'est que ce système est une véritable usine à pénibles / voyageurs deresponsabilisés.
Mais ça ne coute pas grand chose. Ce sont les hôtes qui se les coltinent.

Maxence4
Level 7
Dijon, France

Petite participation de ma part, il faut également faire attention aux abus d'Airbnb.. qui vous pénalise si vous êtes pas attentif. 

Dernièrement un voyageur a eu une panne sur l'autoroute, je recois un message comme quoi il ne pourra pas venir et qu'il annule.. bref ça arrive mais je reçois pas l'annulation toute facon étant en politique stricte c'était perdu d'avance pour lui, il ne sera pas remboursé.

2 Semaines plus tard airbnb (France) me contacte par téléphone pour m'informer que le voyageur sera remboursé et qu'en aucun cas je toucherai quelque chose car cela est considéré comme cas de force majeur.. Je les informe que premièrement le voyageur n'a pas annulé donc au meilleur des cas je n'ai pas pu essayer de revendre l'appartement. Et que deuxièmement je réclamais une compensation à hauteur équivalente du séjour que ce soit en voucher airbnb ou virement. 

Au début la personne ne voulait rien savoir .. c'est bien beau de faire des programmes pour fidéliser les voyageurs mais ils ne font rien pour les hôtes bon il m'a avoué qu'airbnb faisait pas mal de chose pour les hôtes comme nous prévenir de ce désagrément.. ca m'a fait doucement rire 🙂 Bref au final il décide de voir avoir son manager si quelque chose peut etre fait pour moi.

Une semaine passe toujours rien, jusqu'à ce que Airbnb (USA) me contacte pour une demande de remboursement car le chien d'un voyageur est malade et ils ne peuvent plus venir. Sachant que la réservation est à plus d'un mois ca me pose pas de problème mais je leur dit que j'accepterai uniquement quand le précèdent problème sera réglé.
En 1 heure le problème était résolu, le service client USA m'a informé que la panne de voiture n'était pas un cas de force majeur au final et que je serai bien remboursé.. 

Donc en conclusion faite bien attention et préférer le service client UK ou USA bien plus performant que celui en France ou j'ai l'impression qu'il n'y connaisse rien..

Ca serait sympa d'avoir une liste pour les cas de force majeur !

Carole84
Level 10
Paris, France

@Maxence4 intéressante expérience. Justement je lisais hier sur le CC anglophone le post d'une voyageuse qui racontait que l'opération qu'elle allait devoir subir n'était pas considérée comme un cas de force majeur et qu'elle ne serait donc pas remboursée d'une somme de plus très conséquente. Je m'étonnais donc qu'une panne de voiture soit prise en compte ... 

Carole84
Level 10
Paris, France

@Maxence4 "car le chien d'un voyageur est malade et ils ne peuvent plus venir." 😂

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Carole84

ce n'est pas le forum anglo, mais le notre ... et c'etait hier ! 

C'est incroyable le 2 poids 2 mesures ! 

https://community.withairbnb.com/t5/Aide/Mauvaise-expérience-annulation/m-p/696160#M56739

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Xavier161

Le ton n'est ni agressif, ni méprisant.

Vous prenez la mouche parce que j'ai une opinion différente.

 

En tant que voyageuse, je préfère Airbnb car ce sont eux qui gèrent la caution.

Je n'ai aucune confiance dans la subjectivité des propriétaires et pas envie de tomber sur un proprio qui se rachète un clic clac neuf alors que le sien a 5ans et était sur le point de rendre l'ame.

Et c'est pour cela que je réserve par Airbnb et que je paye 25% de commission - ce qui est énorme et que j'économiserai la caution par LBC.

Vous préférez le gré a gré, gérer vous même la caution. Je comprends parfaitement ce point de vue.

Leboncoin et pap  et je crois Abritel permettent de le faire (et probablement d'autres sites), pourquoi restez-vous sur airbnb si ca ne vous convient pas?

 

Pour moi la caution a marché (sanibroyeur pété).

Mon réglement intérieur est carré. Ma comminication par mails Airbnb aussi et j'ai envoyé des photos.

 

@Maxence4

Je suis super contente que Airbnb a rattrapé sa bourde.

Contractuellement, ce n'était pas un des cas de force majeure listés dans LEURS CGV.

 

Il y a eu plusieurs retours que les litiges sont gérés à San Francisco et que Airbnb France ne faisait que boite aux lettres et traduction et qu'il valait mieux écrire directement en anglais et contacter les USA.

 

1 exception notable pour une hôte débutante qui a accepté une réservation pour un tiers (la maman d'une sud-africaine), qui s'est plainte de la saleté et qui a demandé le remboursement intégral apres avoir consommé tout le séjour à Airbnb USA.

 

Elle voulait des vacances gratos dans une villa avec piscine, quoi.

Accord de Airbnb USA.

Airbnb France contactée par l'hôte à contacté Airbnb USA pour leur expliquer qu'on ne remboursait pas une réservation entièrement consommée d'autant que celle qui avait loué (la fille) n'est jamais venue.

 

L'hôte a été intégralement payée.

Ma demande a été traitée par Airbnb France avec succès mais traiter directement avec San Francisco est une bonne idée vue que ce sont eux qui décident.

@Nathalie-Et-Gilles0

 

Je respecte les désaccords mais il y a des façons de dire les choses.

Et non, les propriétaires ne sont pas tous des méchants.

Carole84
Level 10
Paris, France

@Beatrice30 exact ! Je vois que rien ne t'échappe 😉

Le contraste est en effet hallucinant entre cette pauvre voyageuse qui ne peut pas se faire rembourser et le voyageur qui fait annuler son voyage car son chien est malade !

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Xavier161

 

Les propriétaires, c'est comme les locataires.

La mention 'pomme pourrie' n'est pas écrite sur leur front.

Dans le doute et en tant que voyageuse, je préfère que Airbnb tranche.

 

En tant qu'hôte ca me permet de louer légalement à Paris.

C'est à dire ma résidence principale quand je suis en week-end ou en vacances.

Pour gérer la caution en personne, il faut faire un état des lieux à la sortie.

Ca signifie que ce sont des professionels ou une résidence secondaire qui peuvent être là à tout moment.

Airbnb permet de faire une demande de retenue sur la caution jusqu'à 14j après la fin de la location ou avant l'arrivée du prochain voyageur.

 

Ce qui est illégal à Paris sauf achat de contreparties ou location d'une surface commerciale.

 

En résumé, en tant qu'hote ou voyageuse, le systeme me convient.

Ce qui devrait être amélioré et transparent sont les critères pour déclencher la caution qui semble un peu à la tête du client.

 

Gregory 

Je comprends ton analyse d'acheter un client et là où Airbnb a faux est que même s'il débite la caution, le client reviendra.

Loue une voiture et fais un pet, la caution sera débitée.

Le conducteur va raler mais il relouera une voiture car c'est un besoin.

Si tu vas aux USA ou Tombouctou, tu dois louer une voiture.

Pour les locations touristiques, c'est pareil.

Le locataire va faire la tronche de se voir débité de la caution mais s'il ne veut pas passer ses prochaines vacances enfermé chez lui, il louera à nouveau... en faisant attention.

 

Kirstie, tu peux faire remonter si tu veux.

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Nathalie-Et-Gilles0,

 

Je partage ton point de vue bien sur, cette manière de faire est contre productive au possible.
Tu prèches un convertible, comme on dit chez Ikea.

 

Les voyageurs qui refusent de payer un dommage ou qui le nie sont parfaitement conscients de leurs actes.
Si bien qu'en leur cédant, cela ne génère pas un "Super site, quel sens du commerce !" mais un "Quels crétins, la prochaine fois, je demanderais un remboursement juste pour voir !"

 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour