Facture d’électricité ! 😡

Tį0
Level 1
St-Malo, France

Facture d’électricité ! 😡

Bonjour, en arrivant dans notre airbnb pour le week end, le propriétaire a fait un relevé du compteur en vue de nous facturer...

je ne suis pas sur que le propriétaire ait bien compris le système « airbnb », j’me trompe ? 

Merci pour vos lumières...☺️

25 Réponses 25
Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Tį0 bonjour

ce n’est effectivement pas la norme, mais...est ce ecrit quelquepart dans l’annonce ou le reglement ?

si c’est ecrit, l’hôte doit passer par le centre de resolution, et vous ne devez rien payer en cash, si il ńy a rien d’ecrit dans l’annonce, elle ne peut pas vous reclamer quoique ce soit .

Est ce un nouvel hôte tout fraichement inscrit ?

Tį0
Level 1
St-Malo, France

Oui, tout fraichement ! Il n’y a rien de stipuler dans l’annonce, mais c’est notifier dans le très très très long réglement interieur...😒

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Tį0 

alors, si c’est noté ...vous etes sensé , l’avoir lu et...accepté !

par contre, il est INTERDIT de la payer en cash, elle devra passer par le centre de resolution . Toutefois, en france, il faut savoir que SEUL edf a le droit de faire payer l’electricié , c’est la loi ! Je sais qu’il y a certains sites , genre gites de france qui le permettent, mais c’est illégal ! 

Tenez nous au courant de la suite s’il vous plait !

Faaux, c'est tout à fait légal pour les locations saisonnières.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Tį0

Et si c'est ecris dans l'annonce, elle doit mettre le prix du kwatt/h.

Sinon elle ne peut rien vous reclamer.

En droit francais (et sur Airbnb), si le prix n'est pas connu avant la réservation, il ne peut être facturé car le locataire doit connaitre l'etendu de son engagement avant de 'signer le contrat' = faire une reservation.

De votre côté, ce n'est pas parce que le modèle de Airbnb est le tout inclus que vous devez mettre le chauffage a 25 degrés et ne pas le baisser quand vous sortez.

Le concept est basé  sur la confiance et le respect.

Les voyageurs qui mettent le chauffage/clim à  fond avec les fenêtres ouvertes et qui laissent les lumieres allumees en sortant des pieces ne sont pas les bienvenus sur le site.

Personnellement, je ne reserve jamais chez des hotes facturant des supplements en particulier parce qu'en facial, c'est un petit prix qui final sont plus chers que les annonce tout inclus.

Le concept est base sur la confiance et le respect. Cette attitude est un manque de confiance.

Je suis respectueuse. Chauffage a 20 max, 18 la nuit et 17 quand je sors et j'eteins la lumiere en sortant.

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Beatrice30 +1 pour EDF.

Même à prix coutant, seul un fournisseur d'electricité à le droit de revendre de l'electricité.

Petite nuance tout de même, il y a une tolérance pour les locations saisonnières 😉

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@GregBnb0 

tolerance ? Ce ńest pas ce qu’une employee edf, m’avait dit ...

mais @Nathalie-Et-Gilles0 à raison, le tarif kw devrait etre indiqué .

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Beatrice30

Divisionnaire électrique dans une location saisonnière

La location saisonnière ou temporaire peut faire exception à la règle évoquée plus haut. C'est par exemple le cas dans le cadre d’un logement de vacances, loué à la semaine.

Dans ce cadre, un propriétaire peut facturer ses locataires temporaires en fonction de leur consommation effective.

Cette précaution permet de facturer un locataire dont la consommation d’électricité aurait été abusive durant son séjour.

Je cherche une source officielle (que j'avais trouvée il y a quelque temps) mais l'esprit est là.

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Tį0 

Cette annonce a un prix « attractif » ? 

C’est souvent le probleme, comme le dit @Nathalie-Et-Gilles0, un prix annoncé plus bas que les autres annonces, mais avec des suppléments ( draps, menage...edf ) qui font que ces annonces sont plus cheres que celles tout inclus ... 

Tį0
Level 1
St-Malo, France

Si c’est le cas, je ne le louperais pas dans les commentaires...😡 le principe « airbnb » est bien souvent contourné...nous sommes dans une résidence secondaire...

Il faut lire ....tout lire avant de se plaindre.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Tį0

Si c'était bien précisé dans l'annonce, c'était de votre responsabilité de lire AVANT de réserver.

Il n'est pas honnête de reprocher à autrui ses manquements.

Les voyageurs qui ne lisent rien et qui regardent juste le prix et les photos sont ceux qui posent le plus de problèmes.

En conséquence, prenez vos responsabilités.

Aucun hote ne veut d'un voyageur qui ne lit pas l'annonce car ils savent que ce sont des voyageurs à problemes car ils reprochent ensuite à l'hote de ne pas fournir ci et ca alors que ca n'a jamais été proposé.

Et qui en plus laissent un mauvais commentaires et une notation basse injuste.

Vous vous grilleriez vis a vis des futurs hôtes.

Ici refusez de payer en direct.

Dites lui de faire une demande de remboursement.

Et la prochaine fois, faites comme moi.

LISEZ TOUTE L'ANNONCE 3 FOIS avant de réserver et ne réserver JAMAIS une annonce où la description est trop succincte, où il n'y a pas des photos de TOUTES les pieces et où il y a des SUPPLEMENTS.

Ce sont des attrapes-nigauds!

Sylvie56
Level 10
Las Terrenas, Dominican Republic

Bonjour @Tį0

Ce n'est pas un détournement du principe Airbnb de facturer des suppléments c'est tout a fait possible  confirmé par Airbnb lorsque j'avais posé la question pour facturer ma clim en supplément. A condition que ce soit mentionné dans le réglement intérieur et en passant par le centre de résolution, envoyer recevoir de l'argent.

Le supplément est bien mentionné dans le réglement intérieur que vous n'avez visiblement pas lu il n'est pas correct de pénaliser l'hôte pour une erreur que vous avez commise. Vous pouvez lui expliquer en direct que ce n'est pas tout a fait le principe surtout si comme vous le dites elle est nouvelle ou lui mettre en commentaire particulier.

De plus rien ne vous autorise a préjujer de la légalité ou pas de la location.

Carole84
Level 10
Paris, France

Bonsoir @Tį0, vous êtes tombé sur un hôte "vintage". De nombreux loueurs de locations saisonnières fonctionnent comme cela. À leur décharge, la facture d'électricité peut grimper très vite. C'est donc plutôt souvent une possibilité de louer moins cher. À vous de contrôler votre consommation. Personnellement j'aime le tout inclus mais du coup je suis moins "attractive". 

Pour ce qui est du "système Airbnb" comme vous l'appelez, il est en évolution constante. Bientôt les draps et serviettes de toilette vont être obligatoires pour tous. Une bonne chose à mon sens mais pas de l'avis de tout le monde si l'on en juge par les réactions récemment sur ce forum. Il  paraît que de nombreux voyageurs préfèrent emmener leur linge et économiser ainsi des frais.

Vous évoquez la possibilité de ne "pas louper" votre hôte dans les commentaires. Pourquoi pas mais soyez sincère. Êtes-vous sûre que ce comptage de l'électricité soit à votre détriment ? Pas forcément. Je crois que @Nathalie-Et-Gilles0 a raison, il faut prendre ses responsabilités. J'espère en tout cas que vous passez un bon séjour.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour