Force majeure, ou pas ? Votre avis ...

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

Force majeure, ou pas ? Votre avis ...

Bonjour à tous

la situation : en debut de mois, je reçois une anullation, suivi d'un mail de mes voyageurs, m'expliquant, qu'ils se sont fait pirater leur compte airbnb, et que toutes leurs reservations ont ete " anullees " , pas par eux , mais par le hakeur ! Mes conditions strictes s'appliquent suite à cette anullation, je leur conseille d'appeler le site, et leur dit, que moi je ne rembourse pas ce que je n'ai pas encore touché  ! 

Le lendemain, je reçois un coup de fil d'airbnb , mais tout en anglais , j'explique que je ne comprend rien et demande un envoi par mail , mais IN FRENCH !

le mail arrive, mais ...en anglais !

je contacte moi meme le site, et demande des explications, à savoir, est ce vraiment un piratage subit ? ET si tel est le cas, est ce un cas de " force majeure " ? auquel cas, la resa est purement et simplement supprimée et je n'ai rien à dire ! 

On me,repond, que le premier interlocuteur reprendra contact avec moi, et qu'on n'a pas " droit " de me dire si c'est un piratage ou pas ! 

Je re repond au premier interlocuteur ( en anglais avec le traducteur ) en posant la meme question , je n'ai jamais eus la reponse !

dans mon historique, la resa est anullee par le voyageur et la somme sera creditée !

je reste perplexe ! J'ai dejà eus des cas de force majeure , et là , je retrouve les dates liberees et je ne touche rien , ce qui est normal !

je trouve aussi  normal , qu'un compte piraté entre en cas de force majeure  , les voyageurs n'y etant pour rien... si vraiment piratés  ! 

QU'en pensez vous ? 

Pour l'instant je ne bouge pas une oreille et pour info, je viens de me prendre , il y a 1 h , ma 4 eme anullation ...en 1 mois !  Ce mois de mai est une vraie cata pour moi, 10 reservations de moins que l'an passé et 4 anullations ! 

Je ne suis pas prete à changer mes conditions ! 

28 Réponses 28
Pierre-Luc1
Level 10
Cadolive, France

@Beatrice30 

Cas de force majeure oui, mais a condition que cela te sois confirmé. Mais si pas le droit de te le dire....... pourquoi pas le droit ? Y aurait il un loup ?

Finalement tous les jours il y a des m----- ! Des bugs, des trucs bizarre......🤪

Pierre-Luc

Anita373
Level 10
France

Bonjour @Beatrice30  4 annulation en mois de mai c'est fort!  Pour le piratage, si c'est prouvé, je pense que c'est un cas de force mageure, ce que je ne comprends pas c'est qu'ils vous repondent en Anglais tandis qu'il y a apparement le centre francais..

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Pierre-Luc1 

Ce qui est etrange, c'est qu'en cas de vraie force majeure, airbnb anulle la resa, et là, strictes ou pas, l'hote ne touche rien !

là, mes conditions s'appliquent, pas d'anullation par le site  ! Donc, j'ai un doute ! 

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Anita373 

Ces voyageurs sont etrangers !

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Beatrice30 

 

le piraté , est ce qu'il veut toujours venir chez toi?

Parce que là il n'a plus de réservation.

Le piratage informatique n'est pas un cas de force majeure qui est un évènement non prévisible.

C'est un crime.
Donc si la réservation est maintenue, Airbnb devrait la remettre et toi toucher l'argent a l'arrivée du piraté.
Si c'était une réservation du pirate, elle devrait être annulée et toi ne rien toucher si la personne n'est jamais venue.

Dans le cas où le pirate a séjourné aux frais du piraté, Airbnb étant totalement responsable des paiements et que l'hote a fournit la prestation , l'hote doit être payé et Airbnb doit rembourser le piraté.

Une petite mise en demeure de payer par lettre recommandée avec A/R est parfois nécessaire.

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Beatrice30 !

 

Je ne comprends pas trop leur délire.

 

Ils se seraient fait pirater leur compte Airbnb et cette personne aurait annulé leurs réservations ? Et tu te demandes s'ils vont être remboursés à 100% ?

 

Pour moi oui, puisque ce n'est pas de leur volonté. Mais va le prouver.......... cependant comme Airbnb se met à 4 pattes pour les voyageurs ...............

 

Cependant, si ça a été annulé et qu'ils ne le voulaient pas, c'est qu'ils comptent toujours venir ?

Pourquoi ne pas leur faire une offre spéciale aux même dates, avec déduction de ce qui a été retenu ?

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Nathalie-Et-Gilles0 

Cette anullation a ete remplacée quasi instantanement par une autre ( la seule du mois :visage_aux_sourcils_froncés:)

les voyageurs ne peuvent donc plus venir , les dates n.etant plus libres .

et comme leur resa a ete anullée , le pirate  n.avait pas l.objectif de venir à leur place , d.ailleurs je me demande quel etait son but ? 

ce que je voulais savoir c’etait si c’etait vraiment un piratage ...ou pas ! Et personne pour me le confirmer ! 

 

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Alexandre105 

Apparemment, ils se sont fait anuller TOUTES leurs resas ( pas que chez moi ) , donc, normalement, airbnb doit bien savoir d’une façon ou d’une autre si c’est bien un piratage ...ou pas ! 

ET dans ce cas là, il serait normal qu.airbnb les rembourse , je trouve meme normal que ça passe en force majeure , mais là, que dalle , l.anullation est toujours effective et je dois toucher selon mes conditions !

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Beatrice30 

 

Décomposons :

le voyageur avait une réservation sur Airbnb qui a encaissé les fonds.

Le site annule, il est donc obligé de lui rembourser.

 

De ton coté, de mémoire les réservations annulées restent dans le calendrier mais disparaissent de l'historique de transactions.

 

Est-ce dans l'historique de transactions à venir que tu vois les  pépettes?

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

@Beatrice30

De toute façon il est assez facile à Airbnb de savoir si c'est un piratage ou non.

 

Si la personne est domicilisée à Lille et se connecte à 90% depuis Lille, et que d'un seul coup elle se connecte à Phuket et annule, ça doit suffir à Airbnb comme preuve.

 

Encore que, je reste sceptique...... À chaque fois qu'on se connecte depuis un nouveau PC ou autre, une sécurité est faite nous demadant de confirmer l'identité par réception d'un code par mail ou d'un SMS à inscrire sur le site.

 

Si rien ne bouge de façon positive pour eux c'est qu'ils doivent raconter des bobards ....

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Nathalie-Et-Gilles0 

Oui, justement ! Les pepettes sont annoncées , c'est comme si les voyageurs vaient anullé eux memes ! D'où ma question , est ce un cas de force majeure ? Auquel cas, pourquoi le site n'a pas purement et simplement supprimé le paiement à venir ? 

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Alexandre105 

tout à fait ! C'est ce que je me dis , le site doit le savoir , mais pourquoi me dire sur l'appel français : j'ai pas le droit de vous le dire ! ? 

Olivier291
Level 10
France

@Beatrice30 ,

 

Vas faire un tour sur Twitter et sur les réseaux sociaux: tu verras que en ce moment notre site adoré fait face à une vague de piratage de compte sans précédents!

 

Les hackers détournent les comptes, valident des réservations en conditions strictes sur des annonces bidons créés pour l'occase puis annulent les réservations (désolé c'est en english, l'un des nombreux articles parus dans la presse US):

 

https://www.ibtimes.com/airbnb-scam-users-charged-fake-bookings-hacked-accounts-deleted-2793311

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Olivier291 

Ben, in english, c'est compliqué pour moi 😩, mais si tu le dis, c'est que c'est vrai , par contre mon annonce à moi n'est pas bidon ni créée pour etre anullee , et mes voyageurs avaient des commentaires , et leur reservation datait de quelques temps , donc, je ne comprend pas le but du pirate ! 

Sauf, si airbnb a decidé de ne plus rembourser ce genre d'anullation ... d'ailleurs est ce en relation ou pas, c'est à partir de là, que je n'ai plus eu aucune demande de resa ??? 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour