Frais de ménage non prévus

Résolu !

Frais de ménage non prévus

Bonjour à tous,

 

Je suis une junior dans l'accueil d'hôtes via Airbnb.. Nous louons la maison que nous habitons à l'année près de la mer quand nous partons en week-end ou en vacances.

Il n'y a jamais eu de souci, les gens sont toujours très sympas et respectueux jusqu'ici...je croise les doigts pour que cela continue ainsi.

 

Une personne a réservé la maison pour 2 semaines (ils arrivent ce samedi) pour 6 personnes (au moment de la réservation la capacité d'accueil était de 6, j'ai récemment changé l'annonce pour que les prochaines réservations ne dépassent pas 4 personnes). Cette personne vient avec son conjoint et ses 4 petits enfants et m'a contactée cette semaine pour me demander 2 choses :

- s'ils pouvaient héberger 2 personnes supplémentaires, les parents des enfants, juste le temps d'un week end ? J'ai  répondu que cela faisait beaucoup pour la maison et fait sentir que cela m'embêtait. Elle a insisté mais prise au dépourvu je n'ai pas su dire un non clair et ferme. En vérifiant par la suite, j'ai vu que l'on ne devait pas dépassé la capacité d'accueil maximum (je n'avais jamais vraiment compris la notion de voyageur supplémentaire...)

Comment faire comprendre clairement et gentillement à cette personne qu'elle doit respecter le nombre de personnes comprises dans sa réservation ? J'ai tendance à vouloir faire preuve de trop de flexibilité, j'ai toujours peur de passer pour une hôte rigide...mais bon il ne faut pas faire preuve de faiblesse non plus 🙂

- cette personne me demande également comment s'arranger pour le ménage car comme elle est avec 4 enfants à gérer elle ne souhaite pas s'embêter avec le ménage au moment du départ? Elle me dit que meme si elle rendra le logement dans un état correct elle n'aura peut être pas le temps de tout faire de manière impeccable.

Je ne sais pas vraiment comment gérer cela, est ce que je facture du ménage (alors que je n'ai pas d'option ménage prévu ?), comment fixer le montant (c'est une maison de 100m2 avec deux salles de bain...et j'ai passé énormément de temps à la préparer pour l'arrivée des voyageurs) ?

 

Je veux faire preuve de flexibilité avec mes voyageurs , mais je ne veux pas être non plus la "bonne poire" ! Notre logement n'est pas très cher et cela demande quand même beaucoup de travail, alors il faut que ce soit juste pour les 2 parties !

 

Je vous remercie d'avance pour vos conseils d'experts 😉

 

Manue

1 Meilleure réponse
Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Emmanuelle17

Bonjour

il faut expliquer à vos voyageurs, que pour des raisons d'assurance, vous ne pouvez recevoir plus de personne que prevu dans l'annonce. Ce sont les règles du site !

Ni eux , ni vous , ne serez couvert en cas de probleme, soit ils acceptent, soit vous informez airbnb et c'est le site qui se chargera d'annuler la réservation.

pour le menage, vous vous arrangez avec les voyageurs et convenez d'un tarif, qui sera reclamé par le biais du centre de resolution, mais il vous faut leur accord, parmessagerie airbnb, de façon à ce qu'ils ne se defaussent pas quand ils seront partis.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

2 Réponses 2
Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Emmanuelle17

Bonjour

il faut expliquer à vos voyageurs, que pour des raisons d'assurance, vous ne pouvez recevoir plus de personne que prevu dans l'annonce. Ce sont les règles du site !

Ni eux , ni vous , ne serez couvert en cas de probleme, soit ils acceptent, soit vous informez airbnb et c'est le site qui se chargera d'annuler la réservation.

pour le menage, vous vous arrangez avec les voyageurs et convenez d'un tarif, qui sera reclamé par le biais du centre de resolution, mais il vous faut leur accord, parmessagerie airbnb, de façon à ce qu'ils ne se defaussent pas quand ils seront partis.

@Beatrice30 Merci pour votre réponse très rapide et vos conseils !

J'ai un peu de mal à estimer un tarif pour le ménage car tout dépend de ce qu'il restera à faire (car s'il reste beaucoup de ménage à faire...les salles de bain la cuisine,...cela peut vite prendre plusieurs heures). Je vais voir avec elle, comment elle compte laisser la maison.

Manue

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour