Fraude sur ma Freebox

JeanFrançois27
Level 3
Mauguio, France

Fraude sur ma Freebox

En recevant ma facture  Free début mars, je me suis aperçu qu'un achat abonnement  NETFLIX été fait via free, sans mon autorisation.

J'ai donc été facturé de l'abonnement pour février et je le serai également pour mars, l'annulation possible n' est effective que pour avril.

En interrogeant Netflix, il est possible de s'abonner à Netflix sans code d'achat télévision, il suffit de mettre son email !!!?

L'email d'inscription k--------@---------.-- correspond à ma dernière location au nom de k--------, et je n'ai pas eu de location depuis, période d'hiver.

Renseigné directement par   NETFLIK  l'opératrice m'indique que cette fraude est possible et si j'annule l'abonnement pour le mois suivant, il faut surveiller mon compte free car cela peut recommencer si j'ai un locataire indélicat.

Comme le centre de résolution Airbnb s'arrête 15 jours après la sortie du locataire , je n'ai aucun recours possible ,si ce n'est d'avoir envoyé un email de réclamation à la locataire indélicate qui ne me répond pas, bien évidemment.

Comment se protéger quand on offre la wifi?....Seul Netflix pose problème, les autres opérations sont protégées par mon code d'achat gardé secret.

Bien cordialement.

Jean-François

19 Réponses 19
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@JeanFrançois27 

 

non pas que Netflix.
D'autres abonnements sont possibles sans controle.

 

Vous pouvez passer par le centre de résolution ou faire une demande de remboursement directement au voyageur en envoyant la date de l'abonnement qui correspond à la date de la location.

Si j'étais vous je ferais les 2.
Envoyer un mail au locataire + demande de  remboursement et ouvrir un litige dans le centre de résolution.
Si sous 48h le locataire vous rembourse, vous fermez le dossier dans le centre de résolution.
Dans le cas contraire au bout de 48h vous demandez à Airbnb d'intervenir.

 

 

Ah sacré locataires, ils ne perdent pas le nord ! 

 

Eh bien moi je balancerai un appel bien cinglant au locataire pour le mettre devant le fait-accompli (le nez dans la m**** y a que ça de vrai). 

 

C'est n'importe quoi sérieusement. Il va falloir vérifier les abonnements sur TV à chaque fois. 

 

Le mois derniers j'ai du supprimer moi-même tous les codes d'accès du guest anglaise qui avaient paramètre ses comptes Netflix et OCS (en anglais) sur ma TV. Inconsciente totale. 

Angélina - Royan
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Angélina0 

 

Il vaut mieux contacter le locataire par mail Airbnb.

Car par oral, Airbnb n’aura pas accès au contenu des échanges.

 

@JeanFrançois27 

une fois le litige résolu (en votre faveur ou pas), demandez à Airbnb le retrait de votre commentaire sur son profil.

Surtout si votre commentaire était positif car il induit les hôtes en erreur.

Airbnb n’a pas le droit de refuser le retrait des commentaires qu’on a écrit.

 

Pour le futur, à ma connaissance le seul moyen de vérifier est de se connecter sur le site internet de votre provider pour voir si des communications payantes ou VOD ou services ont été achetés.

Dans les 48h après le départ du voyageur.

@Nathalie-Et-Gilles0 bien sûr 😉 en plus de l'écrit bien entendu 

 

 

Angélina - Royan
JeanFrançois27
Level 3
Mauguio, France

Merci de vos réponses pour m'éclairer.J'ai eu Airbnb par Tchat, le centre de résolution n'est plus possible, la location date de 31dec 01/02 janvier.je n'ai eu connaissance de la fraude en recevant ma facture de février, en mars 2020....le premier mois gratuit était janvier et le locataire n'a pas annulé son abonnement "PREMIUM" et pour cause, il peut l'utiliser sur 4 écrans différents dans le monde entier!!!

J'ai envoyé une réclamation au locataire par la messagerie Airbnb.....pas de réponse.

Je n'ai plus accès aux commentaires non plus.

J'ai appelé free, il ne peuvent rien faire avant avril, FREE"la demande de résiliation de l'option Netflix a été prise en compte.elle aura lieu lord la prochaine facturation de la part de NETFLIX.

Pour la prochaine fois sur mon compte free, les achats sont -ils visibles sans délais. et quelle galère de devoir vérifier à chaque fois.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@JeanFrançois27 

 

C'est Airbnb qui retire le commentaire et ils ne peuvent refuser car l'hote a un droit d'auteur sur ses commentaires.

Il suffit de demander au support Airbnb.

 

Pour le centre de résolution, effectivement c'est 60j max après le départ du voyageur :

https://www.airbnb.fr/help/article/767/questce-que-le-centre-de-r%C3%A9solution-

JeanFrançois27
Level 3
Mauguio, France

Demande faite à Airbnb

 

Bonjour,

 

J'ai été victime d'une arnaque sur la dernière réservation du 31 décembre au 02 janvier faites par k------/--/ ----.
Elle a souscrit un abonnement Netflix via ma Freebox sans mon autorisation le 01 janvier 2020, je m'en suis aperçu après le départ de celle-ci en recevant ma facture de février 2020, elle avait bénéficié du premier mois de janvier gratuit, sans annuler l’abonnement après son départ .Elle a souscrit un abonnement Premium lui permettant d'utiliser Netflix partout dans le monde sur 4 écrans simultanément !! avec le délai je serai facturé février mars et sans doute avril, le temps que free transmette mon annulation Netflix pour son mail d'inscription initial: k-------@-------l.fr
Je veux supprimer le commentaire que j'avais fait après son départ, pour éviter d'induire en erreur les autres hébergeurs.
Cordialement JF -------- 

La  période de 60 jours m’exclue du centre de résolution Airbnb.Je ne pouvais pas imaginer être arnaqué dans ce laps de temps, n’ayant été informé uniquement le 15 mars à la réception de ma facture Free.

Ne pourriez-vous pas étendre cette période de temps pour la résolution dans les cas exclusifs d’arnaque de ce type, pour la protection des hébergeurs.

Bien cordialement.

Jean Francois.

Carnon-plage.

 

 

Anonymous
Non applicable

@JeanFrançois27  bonjour,

 

vous devez invoquer " la propriété intelectuelle" pour faire retirer votre evaluation.

 

et vous pouvez aussi nous transmettre la fiche complete de cette personne irrespectueuse, pour que nous la blaklistons.

 

là tel que désigné  faites par k------/--/ ---

 

pour moi ça ne veux rien dire, je peux l'accueillir demain sans savoir que ces cette personne qui a fraudé.

JeanFrançois27
Level 3
Mauguio, France

êtes vous sûr que je puisse mettre son nom?

Vous pouvez allez sur Carnon-plage , mon annonce est 52m2 à 5' de la plage/ 3* de France/port/vue étangs.......son commentaire est laconique.......: belle place 

Anonymous
Non applicable

@JeanFrançois27 

ici c'est un forum pour echanger entre proprios et voyageurs. qui eux ne se genent pas pour mettre les liens adresses.

mais là en plus c'est quelqu'un de malhonnête qui l'a fait chez vous, mais probablement ailleurs et les gens ne s'en soient pas rendu compte, soient n'ont pas joué la franchise . donc kamélia doit être nommée .pour prevenir les autres hotes 

 https://www.airbnb.fr/users/show/231975780

JeanFrançois27
Level 3
Mauguio, France

J' ai reçu ce conseil : Pour l'état des lieux , à l'entrée:

_Allumer la télévision qui est connectée à la freebox.

_Mettre la chaine 66, montrer que Netflix n'est pas actif.

_A la sortie si sur la chaine 66 Netflix est actif, c'est que le locataire à souscrit un abonnement avec le premier mois gratuit....si c'est le cas, vérifier par la suite sur le compte de votre Freebox pour permettre une résolution dans les temps avec Airbnb.

Regine15
Level 10
Marignane, France

Bonjour @JeanFrançois27 comment peuvent il avoir eu accès à votre compte free? 

Je partage le wifi avec la location voisine:

Ou

Pour avoir essayé  de brancher des onglets connectés  , je n ai pas accès au commande de son wifi.

Vous pouvez protéger  votre compte: 

Mettez votre wifi sous clefs  et ne mettez en partage que quelque connectionhttps://www.01net.com/astuces/comment-partager-votre-reseau-wi-fi-en-toute-securite-1362180.html

Pour la télé  je n ai que du hertzien : les petites antenne en façade marche très bien chez moi.j ai mis ça https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/antenne-tv-exterieure-tnt-hd-metronic-43-db-e1401150430

Bonne confination 

@Regine15 @Anonymous @Nathalie-Et-Gilles0 @Angélina0 

merci pour l'information, mais je ne comprends pas grand chose au système, les termes me sont incompréhensibles.

JeanFrançois27
Level 3
Mauguio, France

 A priori, elle n'a pas eu besoin d'avoir accès à mon compte free, car l'abonnement se fait sur la télévision branchée au wifi. En allant sur la chaine 66 s'il n'y a pas d'abonnement NETFLIX la page s'ouvre sur l'écran avec abonnez-vous.. J'ai vérifié il suffit de mettre son email, vous allez recevoir un code sur votre email pour activer, (je ne suis pas allé plus loin), mais le résultat est que Netflix envoie la facture sur le propriétaire de la box où a eu lieu l'ouverture du compte.Si je supprime la télévision en internet pour passer en hertzien, je désavantage une clientèle honnête qui a ses propres codes Netflix.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour