Gérer un voyageur qui ne part pas à l'heure de départ

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Gérer un voyageur qui ne part pas à l'heure de départ

Bonjour,

Je voulais avoir le retour d'hôtes pour la gestion des voyageurs qui traînent un peu trop la patte pour quitter les lieux (notamment pour les locations de chambres)...

À chaque arrivée je demande comment ils s'organisent pour demain matin pour leur départ, en général tout se passe bien. Là actuellement la personne qui occupe ma chambre m'a dit qu'elle partira "surement tôt, vers 11 heures"... je lui ai rappelé aussitôt que les départs sont jusqu'à 11 heures maximum... mais je sens le coup arriver qu'elle ne va partir qu'à 11h15 / 11h20.

Ainsi comme gérez-vous cela ?

On vient toquer à la porte de la chambre dès 11h pile ? On tend la carotte de la sanction financière ?

Merci à vous !

6 Réponses 6
Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Alexandre105 

ecrivez clairement, depart avant 11h ! Vous le prevenez 1/4 avant qu'il ne reste que 1/4 d'heure et Quand c'est l'heure, vous toquez à la porte, avec le linge de rechange , l'aspirateur etc....

et si ça ne bouge oas, vous prevenez que toute heure depassée est consideree comme une nouvelle journee facturee par le site ....

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Beatrice30@Alexandre105

Techniquement, le dépassement entraine même la facturation de deux nuits :

" 8.2.2 Vous vous engagez à quitter l’Hébergement au plus tard à l’heure limite d’occupation que l’Hôte spécifie dans l’Annonce ou à une autre heure fixée d’un commun accord entre vous et l’Hôte. Si vous restez au-delà de l’heure limite d’occupation sans l’accord de l’Hôte (le « Dépassement »), vous n’êtes plus autorisé à occuper l’Hébergement et l’Hôte est en droit de vous faire quitter l’Hébergement par des moyens conformes à la loi applicable. En outre, vous vous engagez à payer, à la demande de l’Hôte, pour chaque tranche de vingt-quatre (24) heures (entière ou partielle) de Dépassement, une taxe supplémentaire égale à deux (2) fois la moyenne du Prix affiché par nuit, payé initialement par le Voyageur en dédommagement du désagrément subi par l’Hôte, ainsi que l’ensemble des Frais du Voyageur applicables, des Taxes et tous les frais juridiques engagés par l’Hôte pour donner congé au Voyageur (collectivement, les « Frais de Dépassement »)."

Dans des cas d'abus manisfeste, ça m'est déjà arrivé de le faire jouer.

Deux fois en 4 ans.

Airbnb rechigne beaucoup et traine des pieds, mais fini par prélever.

La logique est la suivante :

Si on préleve seulement la nuit dépassée, alors il ne sert à rien de faire une modification pour le voyageur !

Il suffit de rester sur place gentiment en se disant "Bah, de toutes façons, je paierais la nuit !".

Maeva6
Level 10
Msida, Malta

Bonjour @Alexandre105, comme quoi nous avons tous nos petits soucis. Bien préciser l'heure du départ et ne pas hésiter en effet à "toquer à la porte", ou téléphonner. Et surtout, dans le même temps envoyer un message via l'appli airbb en disant que votre chek out est à 11 heures et que pour des raisons d'organisation il ne vous est absoluement pas possible d'être flexible. 

Dans les hotels, lorsque vous tardez, la réception vous téléphonne dans la chambre. Courtois mais ferme. 

Bon courage

Par contre, intégrer le "quart d'heure de courtoisie" dans votre horaire de départ. Si vous voulez que vos voyageurs partent à 11 heures pile, demander un départ à 10H30, horaire de Chek out. Et organiser pour servir le petit dej, s'il est prévu, en conséquence. Ainsi, vous donnerez une image de bienveillance

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

Le soir avant le check out, j'envoie toujours un message au guest via la messagerie airbnb en lui précisant que le lendemain le check out se fait avant 12h00 et qu'il me dise a quelle heure il désire partir, si je n'ai pas de reponse je lui renvoie un 2eme message le lendemain matin . Si pas de reponse (jamais eu le cas ) je toque a la porte a 11h50 

Maeva6
Level 10
Msida, Malta

Il nous est arrivée de faire des exceptions, très sporadiques. Dans ce cas, c'est nous qui le proposons. Je pense en particulier au changement d'heure, tout le monde s'était levé la tête un peu brouillée et une ghest qui était arrivée blessée au voilier, bras en écharpe après un accident de la route. Elle avait beaucoup de mal à s'habiller. Le pire, ils sont partis à l'heure. 

@Alexandre105, pour nous c'est le contraire...ils partent bien trop tôt avant le chek out ( quatre heures du mat) ...ils doivent avoir la pétoche qu'on leur réclame un supplémant ( rire)

Xavier25
Level 3
Calais, France

pour.  15/20 mi il y a pas à paniquer au delà de 30 min commencer a lui envoyer un message via la plate forme air Bnb message en lui expliquant que elle doit quitter les lieux que l’horaire et entamé et que vous devait nettoyé la chambre pour les suivant et ci pas de nouvelle après 10 min renvoyé un message n’oublier pas que air Bnb Vont se baser sur les échanges de messages via Airbnb donc si vous n’avez pas de trace du faite qu’elle reste plus longtemps que nécessaire ils ne feront rien du tout.    pas de preuve 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour