Gestion de factures électriques dû au chauffage ou chargement voiture électrique

Résolu !
Alexandra1375
Level 2
Mimizan, France

Gestion de factures électriques dû au chauffage ou chargement voiture électrique

bonjour 

J'essaie pour la première fois cet hiver de faire de la location longue durée et je me demande quelle est la meilleure façon de gérer les factures de chauffage. Le chauffage de la maison est électrique et les clients contrôlent leur propre niveau de confort. Traditionnellement, je demande une provision et je l'équilibre ensuite avec la facture d'électricité réelle à la fin du séjour, car la consommation peut varier considérablement en fonction du temps, des besoins individuels, de la recharge de la voiture électrique, etc.
Cela ne semble pas être possible par le biais des paramètres d'Airbnb... il semble mal adapté aux locations de longue durée. peut-être pouvez-vous nous conseiller ?

 

1 Meilleure réponse
Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Alexandra1375 , 


Quand vous parlez de location "longue durée", vous voulez dire des locations de plus de 90 jours? 

 

La plateforme airbnb n'est pas adaptée pour ce genre de location, car alors il vous faut signer un bail de location meublée avec vos locataires (minimum 1 an sauf en cas de bail mobilité, applicable sous conditions)

Dans ce cas de figure, vous indiquez dans le bail un loyer hors charges, et les provisions sur charges que vous demandez. Mais sachez qu'il est illégal d'inclure l'électricité dans les provisions sur charges, cela va à l'encontre du code de l'énergie et de la loi du 6 juillet 1989, et le locataire peut se retourner contre vous.

 

Ce sujet a été abordé dans le détail récemment je vous invite à lire cette discussion: https://community.withairbnb.com/t5/Aide/facturation-suppl%C3%A9mentaire-pour-%C3%A9lectricit%C3%A9/...

Si vous parlez en revanche de "longue durée" inférieure à 90 jours, alors cela reste de la location saisonnière : Airbnb ne propose pas la facturation de l'électricité en plus, mais libre à vous d'indiquer dans votre règlement intérieur que vous ferez un relevé de compteur avant / après avec une régularisation (paiement du supplément par le locataire ou remboursement du trop perçu si vous avez pris des provisions sur charge et que vous en avez pris trop).

Sachez toutefois que cette méthode n'est pas légale non plus concernant la location saisonnière, mais elle est tolérée et appliquée par de nombreux hébergeurs y compris gites de France. Il me semble que cela peut être une solution pour vous mais attention vous devez bien l'indiquer dans votre règlement intérieur. 


Bonne journée 

Zoé 

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

4 Réponses 4
Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Alexandra1375 , 


Quand vous parlez de location "longue durée", vous voulez dire des locations de plus de 90 jours? 

 

La plateforme airbnb n'est pas adaptée pour ce genre de location, car alors il vous faut signer un bail de location meublée avec vos locataires (minimum 1 an sauf en cas de bail mobilité, applicable sous conditions)

Dans ce cas de figure, vous indiquez dans le bail un loyer hors charges, et les provisions sur charges que vous demandez. Mais sachez qu'il est illégal d'inclure l'électricité dans les provisions sur charges, cela va à l'encontre du code de l'énergie et de la loi du 6 juillet 1989, et le locataire peut se retourner contre vous.

 

Ce sujet a été abordé dans le détail récemment je vous invite à lire cette discussion: https://community.withairbnb.com/t5/Aide/facturation-suppl%C3%A9mentaire-pour-%C3%A9lectricit%C3%A9/...

Si vous parlez en revanche de "longue durée" inférieure à 90 jours, alors cela reste de la location saisonnière : Airbnb ne propose pas la facturation de l'électricité en plus, mais libre à vous d'indiquer dans votre règlement intérieur que vous ferez un relevé de compteur avant / après avec une régularisation (paiement du supplément par le locataire ou remboursement du trop perçu si vous avez pris des provisions sur charge et que vous en avez pris trop).

Sachez toutefois que cette méthode n'est pas légale non plus concernant la location saisonnière, mais elle est tolérée et appliquée par de nombreux hébergeurs y compris gites de France. Il me semble que cela peut être une solution pour vous mais attention vous devez bien l'indiquer dans votre règlement intérieur. 


Bonne journée 

Zoé 

Alexandra1375
Level 2
Mimizan, France

Bonjour @Zoé27 et merci beaucoup pour toutes ces informations, il est certainement utile de lire les options que vous avez détaillées mais aussi les implications légales. C'est un champ de mines !  Alexandra 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Alexandra1375 

 

Je loue en courte et longue durée avec Airbnb.
De 2 nuits chez moi a 3 ans pour mon studio étudiant.

Que vous louiez pour 1 nuit ou plusieurs années, la loi impose la signature d'un bail de location en double exemplaire + état des lieux + copie de la pièce d'identité et de l'assurance villégiature pour de la location touristique et habitation pour de la location non touristique.

 

Airbnb génère une réservation. Une réservation n'est pas un bail de location.

Plusieurs mentions légales obligatoires sont absentes tel que le type de contrat et le but (étudiant? mobilité? touristique? résidence principale ou résidence secondaire? juridiction compétente? assurance? etc)
Donc quelque soit la durée du séjour, l'hote et le voyageur doivent signer un bail.

 

 

Tout est inclus dans mes locations.
Pour l'électricité c'est un forfait. Evidemment, il faut faire une estimation réaliste de cette charge.
Si le chauffage est électrique, personnellement j'ai opté pour le contrôle a distance à partir du téléphone + radiateur avec détecteur de fenêtre ouverte.
C'est chauffé a 21-22 degrés en journée et 18 la nuit (23h-6h). 

 

Le chauffage électrique est le plus couteux de tous les modes de chauffage et c'est définitivement un mauvais choix.
Si vous n'avez aucune possibilité de contrôle, c'est risqué économiquement.


Un moyen pour ne pas avoir de mauvaise surprise est de barrer cet équipement dans l'annonce et de préciser dans le règlement intérieur qu'un bail de location est signé et que le locataire devra souscrire un abonnement électrique à son nom.

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour,

Comme le dit @Nathalie-Et-Gilles0 la signature d'un bail est légalement obligatoire même avec la location touristique mais dans la pratique les locataires et hébergeurs qui le font sont rares, même si Airbnb le recommande dans ses conditions générales - que personne ne lit avant de réserver bien sur. En revanche l'assurance villégiature n'est pas obligatoire mais vous pouvez la demander. 

 

La différence avec les autres baux c'est que le touristique n'est pas reconductible alors que les autres sont automatiquement reconduits. La tolérance est aussi assez importante vis a vis des 90 jours un peu dépassés, tant que cela ne devient pas la résidence principale des locataires, donc c'est peut être une solution si vous louez juste l'hiver. Et la tolérance sur la facturation électrique sera aussi plus importante qu'avec un autre type de bail, comme on l'a vu en cas de soucis c'est tout de même plutôt en faveur du bailleur.

 

Peu importe le type de bail que vous choisirez, si c'est pour une durée relativement longue (quelques mois) je ne peux que vous conseiller de suivre les conseils de @Nathalie-Et-Gilles0 et de signer un bail avec vos locataires. Cela évitera tout problème et mettra tout bien "carré" des le début.

 

J'ai vu que Airbnb propose de louer son logement en bail mobilité et met à dispo des modèles de bail mobilité : https://www.airbnb.fr/d/bailmobilite

 

Bonne journée!

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour