Gite en maison mitoyenne, nuisances pour les habitants

Gite en maison mitoyenne, nuisances pour les habitants

Bonjour à tous, 

 

J'ai fait l'acquisition l'année dernière d'un petit coin de paradis (Enfin je pensait), lors de l'achat j'ai été mis au courant qu'un petit gîte 4 personnes tournait sur Airbnb, il est à 80M de chez moi donc je ne m'en suis pas soucié.

 

Par contre, j'ai découvert par la suite que la maison accolée à la mienne est passée de "maison de vacance d'un couple Anglais" à piège à touriste.

 

Dès le début du mois de juillet j'ai compris que tout était fichu, tout un rêve envolé, le flot incessant de touristes qui claquent les portes, les gosses qui braillent en sortant des voitures, les parents qui se parlent à 50metres, les coups de klaxon en partant, les touristes se garent devant chez moi alors que c'est strictement interdit (évidemment, les 2 gites comptent au total 12 personnes mais il n'y a que 2 places de parking), ce qui entrave le passage des agriculteurs, ces mêmes urbains qui donnent du pain en quantité à mes chèvres alors que c'est toxique pour elles ou encore, prennent des photos de mon jardin, l'un m'a même demandé s'il pouvait pécher mon étang (Hé oui, les hotes utilisent mes biens pour leur argumentaire de vente!) Je dois toutes les semaines expliquer à ces gens sans gène de ne pas le faire, de ne pas se garer ici, de ne pas nourrir les chèvres. 

 

Depuis je vis au son de cloche de ces fichus maisons de vacances, à me demander quel zigoto va débarquer le vendredi.

 

Il devrais être interdit de faire tourner un gîte quand on habite pas soit même sur place, ces "hôtes" récoltent de l'argent facile sur le dos des vrais habitant, ils parlent de leurs "invités", un invité ne paye pas, ce sont des clients. 

 

Ne soyez pas étonnés lorsque les voisins finissent par pourrir les vacances des hôtes, nous ne sommes plus tranquilles nul part surtout pendant... Les vacances. Ne pensez pas que les voisins vont continuer à subir sans rien faire, quel tristesse de détruire nos derniers coins de paix pour de l'argent.

 

Bonne journée à tous.

Le respect des riverains est et doit être une priorité, hôtes, ne vous laissez pas abuser par des comportement inopportuns que vous n'accepteriez pas chez vous.
2 Réponses 2
Delphine326
Level 10
Lyon, France

Bonjour @Lapoipand-39-0 , je suis bien désolée pour vous en lisant votre ressenti.

Pouvez-vous mettre le lien de l’annonce qui vous pose problème ?

Nous pourrons vérifier que son règlement intérieur est conforme et qu’il demande de respecter les habitations voisines, les places de stationnement, le fait de ne pas nourrir les animaux sans l’accord des propriétaires, de ne pas pêcher dans VOTRE étang, etc….

Avez-vous pu en parler au propriétaire des gîtes ?

Si cela est impossible (hôte jamais sur place), prenez contact avec votre mairie et demandez leur conseil.

Dans l’attente de vos réponses afin de pouvoir vous guider.

Bonjour, 

 

Merci pour votre réponse, voici les 2 annonces :

 

https://www.airbnb.fr/rooms/43247207/photos?federated_search_id=d0e0ad58-20ad-4913-890d-cfba7b34a326...

 

https://www.airbnb.fr/rooms/43651174/photos?federated_search_id=d0e0ad58-20ad-4913-890d-cfba7b34a326...

 

La première concerne la maison en pierre qui est accolée a notre maison, celle ci n'a même pas de parking du tout est est proposée pour 8 personnes, automatiquement les gens se garent dans la rue.

 

La seconde concerne le petit gîte qui a 2 places de parking, par ailleurs, la petite terrasse de cailloux avec les panneaux de bois est construite sur une zone publique (la route carrément), ce qui empêche les clients de se garer devant le petit gite (C'est plus vendeur d'envoyer les voitures devant chez moi) . 

 

Les propriétaires sont des personnes gentilles mais qui ne se rendent pas compte de la gène car ils viennent hors saison bien entendu, il s'approprient le lieu et le transforme en office de tourisme.

 

Les clients n'on bien entendu pas pêché dans mon étang mais en arrivistes sont tout de même venus me demander hors je n'ai ni envie de les voir, ni envie de leur parler car d'autres serons là la semaine d'après et ça n'en finit jamais, c'est assez oppressant qui plus est que n'importe qui puisse aller et venir, demain qui sait sur qui je vais tomber? 

 

Concernant les chèvres, mêmes s'il mettent un message dans le règlement, ce ne sera pas lu, les hôtes m'on expliquer porter beaucoup d'attention sur les places de parking et j'ai du toutes les semaines faire la police quand même.

 

La seul solution qu'il me reste c'est de tout faire pour que les clients ne reviennent pas et donc d'être le plus désagréable possible, dommage pour les clients pris en otage qui plus est paient très cher leur semaine.

 

La mairie est au courant et a envoyé 2 recommandés les sommant de retirer leur terrasse de la route et de créer des parkings mais sachant que la grande maison n'est même pas déclarée en gîte je pense qu'ils vont laisser couler.

 

Bonne journée à vous 🙂

 

 

Le respect des riverains est et doit être une priorité, hôtes, ne vous laissez pas abuser par des comportement inopportuns que vous n'accepteriez pas chez vous.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour