Hôte de mauvaise foi et demande de remboursement

Annaïk0
Level 1
Paris, France

Hôte de mauvaise foi et demande de remboursement

Bonjour à tous.

Je loue ma maison sur airbnb depuis à peu près 2 ans.

Je n'ai jamais eu de soucis et tout s'est toujours très bien passé, avec de très bons commentaires et des gens très sympathiques, jusqu'à la dernière réservation.

J'ai reçu la semaine dernière un couple.

Les 4 jours se passent et au moment de la remise des clés, merci beaucoup, nous allons en parlons à notre fille etc..

Puis arrive le moment des commentaires, et je découvre qu'elle m'inscendie de choses en grande majorité fausses et non objectives.

Cette personne m'indique également qu'elle a l'habitude de louer des gites sur gite de france... et que ce ne sont pas du tout les mêmes prestas.... évidemment !

J'apporte une réponse privée à cette dame, assez brève, en lui indiquant les choses pour lesquelle je comprenais et m'excusait ( quelques cheveux dans le lavabo" mais pour le reste.......

Suite à ma réponse, et après avoir mis sa note, donc 4 jours APRES son départ, voilà qu'elle me demande 130€ via le centre de résolution ??? WTF? Elle joint à cela des photos d'endroit improbables de mon jardin et de placards de la maison... ( sur 800m carré hein)

à noter bien entendu que le séjour est bien passé, et que cette dame n'a à aucun moment manifesté un quelconque mécontentement pendant son séjour, que ce soit auprès de airbnb, ou auprès de moi.

Je ne comprends à ce titre qu'elle ose 4 jours après son départ me demander de lui donner de l'argent. Bah tiens.

Avez vous déjà eu à faire à ce type d'affaires?

Merci ! 🙂

Bien à tous !

19 Réponses 19
Julien40
Level 1
Marseille, France

ça fais deux post que je lis comme ça. Je viens de mettre mon appartement à la location, ça fait peur...

Olivier47
Level 10
Ambert, France

N'ayez pas peur, Airbnb a l'habitude de ce genre d'affaire et ne rembourse que sur preuves!

Cependant il faut louer un bien conforme aux promesses et extrémement propre, il est vrai que certains détails tuent, le ménage en particulier.. L'entretien d'un bien loué doit être fait de manière scrupuleuse. Mais un bien loué "normalement" dans un bon état ne suscite que rarement des commentaires négatifs.

Une bonne préparation du logement, mis à louer sans surestimation du bien, un bon accueil, une bonne communication et tout se passe bien.

Jacqueline

Ben j'ai eu 9 commentaires et seulement 1 négatif avec des gens de mauvaise foi.
En général, les gens sont plutôt sympas.

Mais tu peux tomber sur des maniaques.

Un maniaque, n'a pas la même vision de la propreté que quelqu'un de normal.

C'est pas un hotel, c'est une maison ou tu vis, ou il y a du passage, que tu loues, donc ce n'est pas les prestations d'un hôtel avec des normes etc etc..

Du coup, tu auras toujours des gens qui trouveront quelque chose à dire.
Il faut se baser sur l'ensemble des commentaires, plutôt que de se prendre la tête avec des gens de la sorte.

BIen à toi 😉

je fais airbnb depuis 1 année, je n'ai eu que 2 fois de mauvais coucheurs , mauvaise foi!

un couple la cinquantaine hollandais qui esperaient Versailles pour le prix d'un formule1 l'an dernier apres nice, ils ont déterrioré des chose, airbnb a traité le sujet, et en reponse je leur commentaire, j'ai répondu " un manteau pour l'hiver et surtout ps reocmmander". Je fais de mon mieux nous ne sommes pas des grooms, et la un couple de prétendu mutés (le patron en genéral paie le logement lol)  apres 1 journée et avoir fait leurs courses copieuses, +rien n'allait!  du style, le jardin est agréable pas asez plat, la vue de la cusine un peu brouillon, la tringle a rideau est tombé on l'a remise surement a 2.50 sans escabeau (courte echelle) lol, la tirette des wc se bloque de temps en temps, 1 vis de la glace pliant ne tient pas, le frigo coute, surement l'eau était gele dans le freezer ils avaient coupé l'electicité, decongelation etc......ils avaient trouvé ? un appart a coté d'aix dans une ferme a 35€ la nuit ! ben voyons en Porvence en été, pourquoi n'etes vs pas rester , "occupé et on voulait changer," MDR: si vous voulez partir partez ! ils cherchaient une grosse remise si à 55€ ca va pas pourqui a 35€ ca irait ? le reste du temps j'ai eu des gens sympas, souvent des jeunes, comme quand on veillit certains deviennent .....

bonjour,

bonjour à tous,

moi je suis tombé aussi sur des gens de mauvaise foi, une surprise totale pour moi, la personne qui a écrit le commentaire s'est vraiment acharnée à nous nuire alors qu'elle est partie avec un grand sourire. Je me rappelle son mari qui n'a pas déccroché un mot de la soirée (on nous accuse de ne pas communiquer alors que tous les commentaires prouvent le contraire)

Comme quoi le client est roi : même chez les privés ! est-ce  à dire qu'on  peut dire n'importe quoi de nous  hôtes ??? je me le demande...

J'ai alerté airbnb pour  qu'ils me suppriment le commentaire complètement subjectif. Ca fait plus d'une semaine que j'attends : pas de réponse. 

Vous concernant il faut dépasser..

bien à vous

en général, les gens qui lisent  les coms pour réserver ont du recul par rapport à tout ce qui se dit..

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@JeanPaul0,

Malheureusement, le commentaire ne sera pas supprimé car il ne viole pas la charte airbnb (discrimination, insulte, absence du titulaire du compte...).

Mais ne vous en faites pas, ce commentaire en dit plus long sur la personne, que sur votre accueil.

Et elle se tire une balle dans le pied.

Exemple. Je suis hôte, et je reçois une demande de réservation de la part de Véronique. Avant d'accepter, je regarde ses commentaires (1 seul ici, le vôtre). Bon commentaire. Ok. Puis je vais voir le commentaire qu'elle vous a mis (ou "les commentaires", si plusieurs hôtes l'ont commentée). Et je regarde tous les autres commentaires que vous avez. Et je me dis : voyageuse de mauvaise foi. A dégager. Je refuse sa demande en lui expliquant pourquoi. Et je ne suis pas la seule hôte à faire ça. Donc, croyez-moi, son commentaire la pénalise plus elle, qu'il ne vous pénalise (même si vous avez perdu des étoiles vous empêchant d'accéder au statut de SH).

JeanPaul0
Level 2
Vézelise, France

C'est ce que je me suis dit aussi. ca ne va pas la servir.. Les gens qui lisent savent faire la part des choses aussi. Et encore heureux qu'on peut réagir et répondre à ce genre de coms, c'est la moindre des choses pour nous hôtes puisque on se rend compte que  tout est possible finalement dès lors qu'ils ont fermé la porte.

merci.. bonne chance à tous

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Oui, le système des commentaires est à la fois bien et pas bien.

Bien, parce qu'il met en confiance : que ce soit comme hôte ou comme voyageur, on aime bien savoir à qui on a affaire.

Pas bien, parce qu'il est un instrument de pouvoir pour détruire la réputation de quelqu'un. Quand la personne a déjà 20 bons commentaires, un mauvais commentaire ne la pénalise pas. C'est quand c'est son 1er commentaire que c'est grave.

Ne vous en faites pas, le commentaire de Véronique n'est déjà plus en haut de la liste, et il sera vite noyé par les autres (j'imagine que vous avez des réservations à venir).

Olivier47
Level 10
Ambert, France

Bonjour Annaïck, je vois deux choses à relever dans l'immédiat dans votre annonce.

1) vous promettez un jardin fermé, avec portail et digicode, l'est il malgré les travaux?

Des voyageurs peuvent ne pas poser la question et être désagréablement surpris si ce jardin a parfois le portail ouvert à cause des travaux.

2) des travaux? C'est vaste comme truc, lors d'une demande de réservation, précisez vous s'il y aura des travaux ou pas et la nature de ceux ci? Entre un artisan qui vient poser du papier peint et une bétonnière qui tourne ou une perceuse qui sévit; la gêne est différente.

L'agacement de vos locataires vient probablement d'un manque de précision de votre part, avertissez toujours vos locataires de ce qui va se passer exactement dans la maison dont ils louent une partie, avoir des ouvriers qui passent dans le jardin au moment du petit déjeuner est abominable lorsqu'on a rêvé devant  la photo du guéridon ancien dans un jardin paisible..

Votre locataire est, dites vous de mauvaise foi, peut-être est il surtout déçu? 

Donc aucune expérience de ce genre, mais pas envie non plus de réserver chez vous, car j'ignore si je pourrais avoir accès à ce petit salon de jardin en toute quiétude, portail fermé, sans artisan passant à côté de moi.................. 

Désolée si je vous ai choqué, mais nous sommes sur un forum d'usagers et je vous dis ma pensée sans détour.

jacqueline

Bonjour Jacqueline,

Je vous remercie pour vos réponses 🙂

Il est indiqué que l'étage est en travaux, c'est à dire qu'il n'est pas accessible à la location, tout simplement.

J'indique de fait que le rez de chaussé uniquement est disponible.

Le jardin est clôturé sur le devant de la maison qui donne sur la route ( avec un portail qui est fermé, sauf si les locataires l'ouvrent, et un portail rigite sur la façade rue, caché par une haie, et l'arrière de la maison est clôturé par des sapins en mitoyens avec les habitations à côté de moi.

Donc oui, pour un chien, comme c'était le cas pour cette dame, c'est franchissable!

Cette dame m'a appelé à plusieurs reprises pour me poser des questions sur la clôture, et je lui ai toujours répondu que le chien pouvait passer entre les arbres et qu'il fallait donc veiller sur lui lorsqu'il était dehors.

Lorsque vous avez des doutes, ce qui peut se comprendre, je vous réponds, et suis très réactive et claire dans les précisions que j'apporte à mes voyageurs. Ma maman résitant à côté, nous sommes à leur disposition et physiquement, et par téléphone pour que leur séjour se passe au mieux.

Bien entendu il ne me viendrait pas à l'idée de louer une maison avec des artisans qui bossent dedans tous les jours....

Je crois tout simplement, qu'ils sont habitués à Gite de France, et qu'ils attendent des prestations de gîte de France.

Ce n'est malheureusement pas le principe d'airbnb.

Au vu des commentaires tous positifs que j'ai eu, il me semble tout de même que je suis tombée sur des gens qui voulaient tout simplement se faire offrir leur voyage une fois qu'ils sont rentrés chez eux, en trouvant des défauts partout. 🙂

Mais je vous accueillerai dans la maison avec plaisir cependant 🙂

Bien à vous,

Melle DEBONO 

Yves62
Level 5
Bayeux, France

Annaik,Ils sont aussi "gonflés" que les nôtres, vos voyageurs. Nous rencontrons un problème semblable. Nos premiers voyageurs premiers occupants d'un appartement venant d'être refait ont envoyé des photos douteuses  et une description apocalyptique de notre location: la première photo représente les dégradations de leur chien comme étant l'état dans lequel ils ont trouvé le logement (avec insectes dans le lit qu'ils ont vu dès leur arrivée), la seconde n'a même pas été prise chez nous (!), les autres sont tout aussi douteuses (dont une qui représente ce qu'ils ont du prendre pour des taches, mais qui sont une peinture essuyée/grattée  pour un effet shabby (toute la pièce principale a été traitée ainsi , ainsi que quelques meubles, ça donne un effet usé, ça vieilli le meuble tout en le colorant légèrement et le resultat est sympathique). Je ne sais pas comment envoyer mes photos avant et  après leur passage, car nous avions fait des photos pour mettre sur le site et pour notre assureur juste avant leur passage. Les gens sont bizarres et méchants en fait. Merci si quelqu'un peut me dire comment envoyer mes photos à airbnb.Courage Annaik et félicitations de tenir depuis deux ans. Mais je crois qu'il ne faut pas penser que les gens vont être totalement hônnetes une fois à l'abri derrière leur écran. J'ai plus appris à me méfier des autres, d'où qu'ils viennet, en 15 jours que dans tout le reste de ma vie déjà longue. Ce n'était pas prévu. Cordialement; Sylvie

Olivier47
Level 10
Ambert, France

Bonjour Sylvie, votre appartement est superbe et je doute qu'on puisse faire de vrais reproches pour une déco aussi soignée, mais si le chien a commis des dégâts avez vous ouvert un dossier de litiges sur Airbnb? Peut-être est il temps?

https://www.airbnb.fr/help/article/767/what-is-the-resolution-center

Dans votre réglement il est marqué que vous n'acceptez pas d'animaux, était ce déjà ainsi lorsque ces gens ont réservé? Si oui, pourquoi sont ils venus avec leur chien?

Quand aux insectes dans le lit, Airbnb doit entendre ce genre de trucs souvent, mais s'il y avait eu des insectes pourquoi sont ils restés?  

Ne vous inquietez pas trop, posez un dossier de litige si vous êtes dans les temps et dites vous que vous commencez les locations avec de mauvais locataires mais que ceux ci ne sont qu'une infime minorité dans les voyageurs (heureusement)

Jacqueline

Yves62
Level 5
Bayeux, France

Bonsoir Jacqueline, Merci pour les compliments cela fait vraiment plaisir. L'appartement a aussi été pensé pour qu'il soit facile à entretenir et difficilement dégradable. Donc du carrelage , un maximum de murs peints, pour l'hygiène c'est l'idéal. Je n'ai jamais compris qu'on puisse mettre de la moquette au sol, un truc qui n peux pas se laver. Oui, au début nous voulions nous démarquer en acceptant les animaux car il y a une cour privée entourée de très hauts murs et un animal ne peut pas s'en échapper ni s'y faire mal. Après cette première expérience nous avons changé d'avis car cela semble tenter le diable; Nous navons pas ouvert un litige, pour une couverture de quelques euros cela ne vaut pas la peine . Ce sont  eux qui ont attaqué après mon commentaire négatif laissé à la dernière minute du temps imparti. Eux n'avaient rien écrit . Ils devaient penser que nous ne réagirions pas devant l'état dans lequel ils avaient laissé le lit , que nous allions laisser courir (ils ne se sont pas lavés non plus tout était sec, pas de traces de doigts sur les robinets, pas d'odeurs de produits de toilette, on sait quand une salle de bains n'a pas été utilisée.) Mais ils ont été assez vicieux pour prévoir que nous pourrions tout de même réagir et  prévoir leurs photos. Si je trouve comment mettre des photos sur le forum je mettrai leurs dégâts et leurs photo qu'ils font passer pour celle d'un logement sale. Là, ce sera flagrant tout le monde verra qu'il y a un problème. Cordialement. Sylviei

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Vous pouvez mettre les photos sur leur page facebook, ça les fera réagir 🙂

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour