Hôte me demandant d'annuler moi-même après acceptation car il loue le logement sur un autre site

Résolu !
Nicolas265
Level 1
Nice, France

Hôte me demandant d'annuler moi-même après acceptation car il loue le logement sur un autre site

Bonjour,

 

Je me suis inscrit le week-end dernier pour réserver un week end de 2 jours à Florence.

L'hôte a accepté dimanche, j'ai été débité de la moitié du prix (solde au 29/06).

 

Par contre lundi il me joint via le site de Airbnb et me dit que le logement n'est plus disponible car il a reçu une autre offre via une autre plateforme et que cette autre offre est prioritaire...

 

Je lui demande donc d'annuler de son côté mais il ne veut pas car il aurait des "pénalités"... Il veut que j'annule moi-même.

Je ne trouve déjà pas très correct de sa part de vouloir annuler pour une autre offre après avoir accepté, mais encore moins de demander au client d'annuler pour ne pas le faire lui non ?

 

Pour l'instant je ne le veux pas car d'après ce que je comprends de la politique d'annulation ("modérée" dans son cas) celà voudrait dire que je serai taggé pour les prochains hôtes durant 12 mois comme ayant annulé une réservation ferme et que j'utiliserai une des 3 possibilités d'annulation par 12 mois avec remboursement intégrale.

 

Qu'en est-il ?

Il me soutient avoir contacté Airbnb et qu'il n'y aurait aucun inconvénient à ce que j'annule... Pourtant c'est ce que je comprend de ce qui est écrit noir sur blanc dans le détail des condition d'annulation ???

A t-il raison ? Que me conseiller vous ?

 

Merci à vous

Bonne journée

Cordialement

 

Nicolas

 

1 Meilleure réponse
Olivier47
Level 10
Ambert, France

@Nicolas265 bonjour, pas de chance vous êtes tombé sur un hôte malhonnête, car il ne  veut pas annuler lui même pour cause de pénalité!  Votre hôte connait donc le système et en abuse. N'annulez pas vous même, vous y perdriez des frais de dossier, contactez Airbnb au 01 84 88 40 00 afin de voir avec eux comment gérer ce problème.

 

Pour une prochaine résa choisissez des hôtes ayant de bons commentaires, de bonnes notes (étoiles) et éventuellemet super-host, c'est une garantie contre ls mauvaises surprises. Ne communiquez que vias votre messagerie Airbnb ce qui vous permet d'avoir des preuves contre cet hôte, il vous faudra peut être le signaler (en cliquant sur le petit drapeau qui s'affiche sur son profil).

 

 

Airbnb normalement devrait au moins vous trouver une solution d'échangepour vote week end à Florence

 

 

Jacqueline

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

9 Réponses 9
Olivier47
Level 10
Ambert, France

@Nicolas265 bonjour, pas de chance vous êtes tombé sur un hôte malhonnête, car il ne  veut pas annuler lui même pour cause de pénalité!  Votre hôte connait donc le système et en abuse. N'annulez pas vous même, vous y perdriez des frais de dossier, contactez Airbnb au 01 84 88 40 00 afin de voir avec eux comment gérer ce problème.

 

Pour une prochaine résa choisissez des hôtes ayant de bons commentaires, de bonnes notes (étoiles) et éventuellemet super-host, c'est une garantie contre ls mauvaises surprises. Ne communiquez que vias votre messagerie Airbnb ce qui vous permet d'avoir des preuves contre cet hôte, il vous faudra peut être le signaler (en cliquant sur le petit drapeau qui s'affiche sur son profil).

 

 

Airbnb normalement devrait au moins vous trouver une solution d'échangepour vote week end à Florence

 

 

Jacqueline

Merci beaucoup de ce retour très rapide.

 

C'est bien l'impression que j'avais malheureusement, heureusement que son insistance à ne pas vouloir annuler mais à ce que j'annule vite de mon côté m'a mis la puce à l'oreille.

 

J'appel de ce pas.

 

Merci à vous !

Bonne journée

Florence149
Level 2
Issy-les-Moulineaux, France

Bonjour,

 

En tant qu'hôte, je me retrouve dans une situation un peu similaire. J'ai fait l'erreur de saisir 4 jours minimum de réservation autorisés au lieu de 45 jours sur cet été.

En réservation instantanée, une personne a bloqué le jour suivant un séjour de 10 jours ce qui ne me convient pas du tout.

 

Malgré cette erreur de saisie, j'avais pourtant bien précisé dans mon descriptif que je louais pour un minimum de 45 jours. La personne refuse d'annuler de part le fait qu'elle n'a que 3 annulations autorisées sans frais et pour ma part, si j'annule, je crains d'avoir mon calendrier bloqué sur ces jours, sans avoir possibilité de les remettre en disponibilité pour un autre voyageur...

Airbnb est injoignable au numéro que vous avez communiqué pour savoir comment débloquer la situation...

 

Avez-vous une solution à me sugérer ?

En vous remerciant.

Bonsoir @Florence149

 

Même si vous aviez spécifié 45 jours minimum cet été, c'est vous qui avez mal paramétré votre annonce, c'est à vous d'annuler. Et effectivement vous aurez les dates bloquées.

Vous pouvez toujours mettre votre annonce sur d'autres plateformes pour cette période.

Par ailleurs, 45 jours minimum me semble énorme pour Airbnb qui est plutôt pour les séjours courts.

Bonjour,

mon conjoint est au Canada, àa Toronto. Il a trouvé une chambre pour le mois d'Aout. La voulant pour le mois entier, il a contacté l'hôte pour savoir s'il pouvait lui faire une offre. L'hôte a dit ok, je t'envoie une offre spéciale à 850$ le mois. Mon conjoint, heureux, lui a dit cool, envoyé moi ca. Il lui a envoyé, mon conjoint a accepté....hélas ! Car il a vu que trop tard, que l'offre était de 1300$ (1050$ pour l'hôte et 250$ pour Airbnb). L'hôte a dit apres coup que c'est parceque les prix du marché avaient changé entre temps alors il s4est ajusté. Bref, C est bien trop pour conjoint. Il a voulu modifier sa réservation, pour prendre moins longtemps, mais l'hôte a refusé la modification au prétexte qu'il ne prenait pas de temps court. Il lui a conseillé d'annuler. Mon conjoint a alors annulé mais il lui a été rembourser que la moitié (condition d annulation de 50%). Peut il récupérer le reste ? Merci de votre aide, car on est dans la m...

Bonjour @Romain81

 

Les voyageurs qui ne lisent pas sont les plus compliqués.

Il ne faut jamais réserver avec un téléphone. Plutot s'assoir calmement devant un PC et TOUT lire.
Quand votre conjoint a annulé, Airbnb a écrit qu'il serait remboursé que de 50%. 
Il a néanmoins appuyé sur le bouton pour valider l'annulation.

Je trouve cependant cavalier que l'hote propose une offre spéciale a 850$ et en envoie une autre à 1300$ sans en informer le voyageur.
Peut être que votre conjoint peut jouer la dessus auprès de Airbnb si tout est tracé dans les mails Airbnb.

 

D'un point de vu contractuel, c'est votre conjoint qui est en tord.
Il a appuyé sur tous les boutons sans rien lire.
On ne signe jamais un contrat sans le lire. Surtout pour 850$/1300$.

 

Mais ça vaut le cout de passer un coup de téléphone à Airbnb.

Vu le cas assez cavalier, je vous conseille Airbnb USA car Airbnb France n'a pas le droit de rembourser sans l'accord de Airbnb USA.

 

Et SVP, tenez nous au courant de la réponse de Airbnb.

Yousra6
Level 1
Nantes, France

Bonjour Romain,

je viens d'avoir le même soucis que vous, l'hôte me dit que le logement est réservé après avoir accépté la demande puis me demande à moi d'annuler. Je viens d'appeler airbnb qui me dit avoir ouvert un dossier pour suivre le cas et m'a demandé de redire à l'hôte d'annuler donc maintenant j'attends. Comment s'était fini votre cas ? L'hôte avait-il fini par annuler et vous par être remboursé?

Bonjour Yousra,

 

Apparemment Romain c'est encore un cas différent (il a reçu une offre qu'il a accepté alors qu'elle était différente de celle faite en premier lieu hors du site).

 

 

Pour moi c'était un cas similaire au votre a priori : l'hôte qui accepte la réservation puis se rétracte 48h après en voulant que j'annule moi-même au lieu de le faire lui.

 

Dans mon cas l'hôte n'a jamais voulu annulé. Heureusement les échanges avec celui-ci avaient tous été effectué à travers le site et la personne de chez AirBNB que j'ai eu par téléphone a rapidement réglé le soucis après avoir consulté les messages.

Son tord était flagrant : validation le vendredi, plusieurs échanges dans le week-end. Puis le lundi où il réécrit et dit lui-même qu'il venait de recevoir une meilleure offre sur un autre site. Et ensuite la semaine entière où il mentait délibéremment sur les condition d'annulation et était de plus en plus insistant pour que j'annule moi-même....

 

Au final c'est AirBNB qui a annulé la réservation très rapidement après l'ouverture du litige (peut être en 2-3 jours max). J'ai été intégralement remboursé et j'ai même reçu un bon cadeau de 20€ en geste commercial.

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci pour votre retour @Nicolas265 ! Il est utile de savoir comment s'est terminée votre histoire. 

 

Je mentionne @Yousra6 pour qu'elle voie votre question.  Pour répondre à quelqu’un sur un fil de discussion, tapez ' @ ', choisissez le prénom de la personne à laquelle vous parlez et elle sera notifiée :). Ce tutoriel donne plus d'informations.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour