Heure de départ et d'arrivée

Ophélie20
Level 2
France

Heure de départ et d'arrivée

Bonjour, je vous écris car j’ai un problème de plus en plus fréquent (plus d’une fois sur deux) avec les voyageurs qui me demandent s’ils peuvent arriver plus tôt et partir plus tard. La plupart ne regardent même pas les horaires d’arrivée et de départ indiqués dans l’annonce et m’annoncent à quelle heure ils vont arriver et partir. Ils expriment la surprise quand je leur rappelle dans mon message de bienvenu et je ne sais plus comment leur expliquer de façon polie que ce n’est pas à eux de décider. Un couple va venir le weekend prochain et de nouveau je reçois un message où la personne exprime sa surprise quant à l’heure de départ et me demande s’ils doivent quitter les lieux à 11h parce que j’ai une réservation après. Ce n’est pas le cas et je ne veux pas mentir mais je suis agacée de devoir sans cesse me justifier. Faîtes vous face au même problème et si oui, quelle est la bonne façon d’indiquer gentiment mais fermement que ce n’est pas négociable ?

 

Merci d’avance 🙂 

 

Ophélie

18 Réponses 18
Valerie486
Level 10
Marseille, France

Bonsoir @Ophélie20 , 

Vous n'êtes pas la seule, rassurez-vous, chez moi c'est presque tous les voyageurs qui me demandent d'arriver plus tôt et de partir plus tard. Surtout en ce moment avec les bars et resto fermés..

Mes heures de check-in/check-out sont écrites 1° dans le message de pré-réservation, 2° dans le message de bienvenue, 3° dans l'itinéraire que j'envoie à chaque voyageur pour arriver à l'appartement sans encombres, 4° dans le règlement intérieur, 5° dans le message que j'envoie juste avant qu'ils arrivent....  ( je crois que je vais le mettre AUSSI en photos pour un 6° tiens!)

  Ben non, ça ne suffit pas, ils demandent toujours d'arriver à 10 heures du matin ou de partir à 18h... Je leur ré-envoie les liens vers les 2 consignes que je connais à Marseille... et : 

"Je comprends tout à fait votre demande, mais hélas, mon planning et les horaires de check ne sont pas extensibles ou modifiables à l'envi, merci de votre compréhension." Et voilà. 

@Valerie486 

Bonsoir Valérie et merci beaucoup pour votre réponse! J'ai à chaque fois envie de leur dire que s'ils étaient à l'hôtel ou dans un camping la question ne se poserait même pas... Enfin, bonne soirée à vous et merci 🙂 

@Ophélie20 @Valerie486

LL'hiver, je n'ai que des travailleurs, je n'ai pas ce problème. Ils partent de bonne heure et arrivent dans le créneau. Sinon, je suis tolérante car ce n'est pas de leur faute. 

Cet été par contre, j'ai eu aussi beaucoup de demandes que j'ai refusées à quelques exceptions près. 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonsoir @Ophélie20 @Christine2602 @Valerie486 ,

 

En effet, ça n'arrête pas en ce moment. Je vis à côté, je reçois essentiellement le week end et les voyageurs arrivent le vendredi. Je décide au cas par cas suivant le contact établi, le feeling pour l'heure d'arrivée. Une fois que je les ai accueillis, je décide si je les laisse repartir plus tard ou pas, là encore au feeling. Si c'est un peu exigé, je dis non et rappelle les horaires définis, si c'est demandé gentiment et poliment, je dis souvent oui car en réalité ça ne me dérange pas et parfois le dimanche ça m'arrange même.

Delphine

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Sylvie1172
Level 2
Théus, France

Bonjour ophélie ! 

Cela m'est peut-être arrivé 1 ou2 fois mais tout simplement parce que mon gîte était prêt ( ménage fait) . Mais à aucun moment je ne négocie quoi que ce soit.  Je ne sais pas depuis combien de temps vous louez mais ne rentrez pas dans ce système sinon vous n'aurez bientôt plus le temps de nettoyer votre location pour les voyageurs suivant et vous en patirez sur vôtre temps et vos commentaires.  Préservez vous et imposez vous ! N'ayez pas de scrupules ! Bon courage ! 

Bonjour Sylvie et merci pour votre réponse 🙂 Ça va faire deux ans que je loue et effectivement il serait temps que je m'impose et que je préserve ma vie privée.. Bonne continuation à vous! 

Sylvia307
Level 10
Sète, France

@Ophélie20, j'accepte très rarement un check in avant, pour un départ tardif hors saison souvent ça m'arrange 😅

En pleine saison, ni avant ni après, je ne me justifie pas non plus, et je ne réponds pas si on me demande si c'est loué le jour de leur départ.

@Ophélie20 

Pour l'arrivée, jusqu'à présent mes hôtes étaient "dans les clous". Comme ils ont le plus souvent une longue route à faire, ça les arrange d'arriver dans mes horaires (15h-18h). Il m'est arrivé d'attendre des gens plus longtemps... mais dorénavant, j'ai décidé que si ça ne m'arrange pas (j'habite à 200km du bien que je loue), alors ils feront une arrivée autonome.

Pour le départ, tout dépend... si il n'y a pas de locataire ensuite et que je ne suis de toute manière pas là pour le check-out, ils peuvent partir quand ils veulent. 

En tant que voyageuse, il m'est aussi arrivé de tomber sur des loueurs qui, du moment qu'il n'y avait personne qui venait ensuite, m'ont dit que je pouvais rester plus longtemps. C'est un petit geste apprécié, même si on en profite pas.

Mais il est évident que si ça chamboule votre planning, eh bien il faut refuser la demande en expliquant que ceci n'est pas possible par rapport à votre planning. Les gens comprennent en principe.

En tous les cas, je ne tiens par rigueur à celles et ceux qui me demandent s'ils peuvent déborder des horaires de check-in. Pour autant que ceci soit demandé poliment et ne soit pas considéré comme un dû. Qui ne tente rien n'a rien... ils ont bien raison de demander. A nous de fixer nos limites et de savoir dire non quand c'est nécessaire.

 

@Ophélie20 

Et pour ajouter de l'eau au moulin... Pour ma dernière réservation, j'ai demandé à mes locataires s'ils pouvaient arriver une heure avant l'horaire convenu dans mon horaire. C'était une situation exceptionnelle, que je ne pouvais pas intégrer dans mon annonce au moment où la réservation a été faite. Nos hôtes sont arrivés pile à l'heure convenue... Si ceci avait été impossible pour eux, et bien tant pis pour moi et je me serais débrouillée autrement pour malgré tout les accueillir.

Avec un minimum de courtoisie et de tolérance, je pense que l'on peut trouver des solutions. Et si effectivement des voyageurs ont parfois des demandes "hors clous", il en va de même pour les hôtes. J'en suis la preuve 😉

Damien23
Level 10
Avranches, France

Bonjour @Ophélie20 

@Danielle603 @Sylvia307 @Sylvie1172 @Delphine348 

 

Check in advance et checkout reculé sont des demandes super courantes pour moi, je dirais probablement un voyageur sur deux ou sur trois.

 

De mon côté, sauf à ce qu'il y ait une grosse contrainte liée au ménage entre deux groupes,j'accepte systématiquement. A vrai dire je ne comprends même pas du tout la position de ceux qui refusent juste parce que c'est écrit dans le règlement. Quel est le problème a accepter un départ à 16:00 le dimanche si vous n'avez pas d'autres locataires avant le mardi ? Moi je vais même plus loin : je le suggère aux locataires. Je vous garantis qu'ils sont super contents, et moi avec car ça me fait plaisir qu'ils puissent prolonger leur séjour a la maison sans que ça ne leur coûte rien. 

Et les fois où ça ne m'arrange pas du tout, et bien je leur explique que ça n'est pas possible bien gentillement et ça ne choque personne.

 

Bref, faites comme vous le sentez mais être sympa avec les gens, c'est bien aussi 🥰

@Damien23 

Bonjour Damien et merci pour votre réponse. Je comprends votre point de vue mais pour moi ça n'a rien à voir avec le fait d'être sympa ou non. Chez moi la remise des clés se fait en main propre et je n'ai pas envie d'attendre toute la journée que les voyageurs daignent quitter les lieux. Avoir une heure de départ fixe me permet de pouvoir profiter de mon dimanche et de ma vie privée 🙂 En tout cas merci d'avoir partager. 

Sylvia307
Level 10
Sète, France

@Damien23ça n'a pas grand chose à voir avec être sympa ou pas.

L'aspect logistique entre en compte déjà. J'ai 3 appartements dans la même ville mais pas au même endroit, et pas près de chez moi. Inutile de préciser que c'est sportif en été 😅

En pleine saison ça ne peut être ni avant ni après.

 

 

Anthony1104
Level 10
Audierne, France

Bonjour @Ophélie20 j'espère que tu vas bien 🤗

 

En ce qui me concerne, j'ai également ce genre de demandes et lorsque cela se produit, je souhaite que les voyageurs me fassent parvenir un supplément. Par exemple, j'ai récemment reçu un jeune couple pour deux nuits qui souhaitait partir à 17h au lieu de 11h maximum car ils avaient besoin de travailler en ligne. Je leur ai demandé un supplément de 15 euros pour rester 6 heures de plus. Comme ça, tout le monde est gagnant 😋

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Damien23 

 

Je peux comprendre que tu :

»ne comprends même pas du tout la position de ceux qui refusent juste parce que c'est écrit dans le règlement. Quel est le problème a accepter un départ à 16:00 le dimanche si vous n'avez pas d'autres locataires avant le mardi ? »

car cette activité demande de la souplesse.

 

Le voyageur devrait à mon sens faire une demande d’information pour savoir si c’est possible puis une demande de réservation quand l’hôte a répondu positivement.


Une des réponses est que le voyageur ne comprendra pas que ce ne soit pas possible ailleurs.

Ca peut poser des problèmes aux futurs hôtes.

 

Quand c’est toi qui le propose, ce n’est pas pareil que que lorsque c’est le voyageur qui le demande et qui ne comprend pas que ce soit refusé.

Parfois ca vient d’un manque d’éducation du voyageur et parfois ca vient d’hôtes qui n’ont pas su expliquer ou appliquer les limites.

 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour