Heure de départ et d'arrivée

Ophélie20
Level 2
France

Heure de départ et d'arrivée

Bonjour, je vous écris car j’ai un problème de plus en plus fréquent (plus d’une fois sur deux) avec les voyageurs qui me demandent s’ils peuvent arriver plus tôt et partir plus tard. La plupart ne regardent même pas les horaires d’arrivée et de départ indiqués dans l’annonce et m’annoncent à quelle heure ils vont arriver et partir. Ils expriment la surprise quand je leur rappelle dans mon message de bienvenu et je ne sais plus comment leur expliquer de façon polie que ce n’est pas à eux de décider. Un couple va venir le weekend prochain et de nouveau je reçois un message où la personne exprime sa surprise quant à l’heure de départ et me demande s’ils doivent quitter les lieux à 11h parce que j’ai une réservation après. Ce n’est pas le cas et je ne veux pas mentir mais je suis agacée de devoir sans cesse me justifier. Faîtes vous face au même problème et si oui, quelle est la bonne façon d’indiquer gentiment mais fermement que ce n’est pas négociable ?

 

Merci d’avance 🙂 

 

Ophélie

18 Réponses 18
Dijoux0
Level 3
Saint Pierre, Reunion

Bonjour @Ophélie20, j'avais le même soucis. Désormais,  j'envoie un complément d'adresse avec un rappel sur les heures d'arrivée et de sortie.Jai également laissé en évidence les horaires à l'entrée du logement.De plus , quand il y a demande,  j'évoque le protocole sanitaire et le délais supplémentaire pour le nettoyage dans un message automatique.Du coup, ils sont plus compréhensifs, je n'ai pas besoin de me justifier et tout se passe bien.😀

Helyette0
Level 10
Avignon, France

Bonjour @Ophélie20 Je suis comme vous et beaucoup hôtes dans cette situation.

Les personnes donne une heure d'arrivée plusieurs heures avant l'entrée noté dans l'annonce, ou après l'heure d'arrivée.

Nathalie a raison, les voyageurs devraient faire une demande d'information et non une demande de réservation, lorsque les horaires ne correspondent pas à leur demande.

Mes horaires sont à 4 endroits différents dans mon annonce, mais souvent ils ne lisent pas l'annonce ou ne regarde pas le règlement intérieur.

Lorsque c'est une demande d'information, vous avez juste à leur répondre sans accepter ou refuser.

Henri8
Level 5
Asnières-sur-Seine, France

Bonjour

 

Ma pratique est la suivante:

 

1. J’ai indiqué ceci dans mon règlement intérieur, en plus du paramétrage dans Airbnb:

« Arrivée lundi à samedi entre 15h et 20h, départ lundi à samedi entre 9h et 11h. Si vous souhaitez une arrivée ou un départ en dehors de ces plages, par exemple pour un dimanche, des arrangements pourront la plupart du temps être convenus, mais c’est à discuter au coup par coup avant  confirmation de la réservation.»

 

2. Comme je sais que le règlement intérieur n'est souvent pas lu, avant d’accepter une demande, j'écris ceci :

« Notre «Règlement Intérieur» est un peu long, mais il contient des informations importantes. C’est pourquoi je vous prie de me confirmer explicitement que vous en avez pris connaissance en totalité. »

 

3. Si de plus je sais que ces locataires vont arriver le même jour que le jour de départ des précédents, j'ajoute  ceci:

"Des locataires partant le matin, vous pourrez prendre possession de l’appartement, comme indiqué dans le Règlement Intérieur, à partir de 15h, mais pas avant de façon à laisser à notre correspondante le temps de finir le ménage."

 

4. Si rien de particulier n’a été convenu au moment de la réservation, et je remarque plus tard que la situation précédente va se produire, j'envoie ce message aux locataires concernés:

«Je voudrais vous signaler que je viens d'accepter une location pour des personnes qui arriveront <xxx> après-midi.
Il sera donc impératif que vous libériez l’appartement au plus tard à 11h, comme indiqué dans notre "Règlement intérieur", de façon à laisser le temps de faire le ménage.»

 

5. Enfin, si des locataires demandent à partir plus tôt ou à partir plus tard et que cela ne pose pas de problème, j'accepte bien volontiers. C'est toujours apprécié.

 

Emilie360
Level 4
Graix, France

Bonjour @Ophélie20. J'ai aussi ce désagrément. J'ai du même changé les horaires de départs en avançant d'une heure car j'ai eu énormément de départ 1h après l'heure prévu...

On m'a aussi dit qu'ils arriveraient le matin et repartent le lendemain au soir! La blague...

Gentiment je leur dit que je ne peux pas. Mais quand ils partent plus tard je ne sais pas quoi faire...Mon mari a chaque fois me dit va les voir mais j'ose pas

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour