Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une a...
Dernière réponse
Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une annonce mais c'est elle qui est administrateur alors que l'apparte...
Dernière réponse
Bonjour a tous,
Je suis proprietaire d'un logement T2 sur Lille centre (tres proche Grand Place) et le locataire actuel s'en va.
Je me pose donc la question si je le reloue a l'année ou l'amenage pour le mettre en AirBnB (et confier la gestion a une conciergerie type Welkeys n'etant pas sur place).
J'aimerai avoir l'opinion de proprietaires qui auraient fait la meme demarche et leur experience (pour/contre/pieges etc.)
Merci d'avance de vos avis.
Bojpur @Laurent239
Quelle est la reglementation lilloise?
A Paris, la location touristique des résidences secondaires est strictement prohibée sous peine de 50'000€ d'amende sauf pour les cas suivants :
- avoir loué 9 mois minimum à un étudiant ou 1an minimum à un non étudiant dont c'était la résidence principale.
Dans ce cas vous pouvez louer 4 mois consécutifs en courte durée.
- faire classer votre appartement en local commercial par la mairie mais vous ne pourrez plus jamais le louer en habitation sauf à faire la procédure inverse.
Vu la couleur politique de la mairie de Lilles, je pense que ce que vous voulez faire est illégal (sauf pour 4 mois après le départ de votre locataire).
A suivre et à appuyer par votre député, le bail mobililté.
C'est un bail de 1 à 10 mois non renouvelable pour les étudiants et travailleurs (pas pour les touristes).
Vous pouvez contacter vos député et sénateur par mail ou les rencontrer à leur permanence.
Merci de ces infos.
Je suis surpris car je pensais qu'a Paris c'etait 120 jours max pour les residences secondaires...
J'ai appelé la mairie de Lille qui m'a indiqué que la limite des 120 jours ne s'appliquait que pour la residence principale et qu'il n'y avait pas (encore de limite) sur les residences secondaires...
Je ne connaissais pas le bail mobilité. Je vais regarder.
A Paris, c'est zéro jour pour les résidences secondaires et 120j pour les résidences principales.
Paris veut que les résidences secondaires soient louées en longue durée à des habitants et non en courte durée à des touristes.
Ce qui va bien avec mes valeurs.
Là où ils abusent c'est pour le plafonnement des loyers (ils veulent qu'on louent à des prix HLM sauf que contrairement aux offices HLM, les proprios ne sont pas financés par le livret A) et que les locataires soient invirables mêmes ceux qui ne payent pas.
En clair, ils attendent des propriétaires privés qu'ils louent aux mêmes conditions que les offices HLM.
Mentalité typique d'élus payés 5000€/mois + les avantages et qui ont des logements de fonction des 100-200m2 tous frais payés par le contribuable (400m2 pour la maire de Paris) et déconnectés de la réalité et des prix parisiens.
Ok merci pour ces infos. Je ne crois pas que zero jrs pour le residences secondaires soit encore le cas a Lille (si j'ai bien compris ce qu'ils m'ont dis) mais oui, les regles d'encadrement des loyers paraissent un peu trop strictes, ce qui doit avoir l'effet pervert de ne pas encourager les bailleyr a faire des travaux dans leurs apparts s'ils ne peuvent pas refleter ca dans le loyer (sauf a faire l'equivalent de 1 an de loyer de travaux!).
Tout ca est bien compliqué, ca a l'air un vrai champ de mine. Ivestissez qu'ils disaient!
Bref, pour le moment ma preference se tourme peut etre pour louer en meublé...
Bonjour Laurent, Je suis dans la même situation que vous...
Cependant, pourquoi parlez-vous de la règle d'encadrement des loyers? Celle-ci n'a-t-elle pas été annulée récemment ?
Merci,
Hélène
He bien en fait bien que la loi d'encradrement des loyers ai ete annulé, dans les zones dites tendues, la loi (si j'ai bien compris) ne permet pas au bailleur de fixer le loyer qu'il souhaite..!!..
Comme le bien etait loué avant, la loi impose de conserver le meme loyer... sauf a investir 1 an de loyer de travaux... 😞