Impôts / déclaration / co- propriétaire

Barbara2584
Level 2
Alençon, France

Impôts / déclaration / co- propriétaire

Bonjour à tous, je vous expose mon problème.

 

j’ai géré la location de notre logement à mon ex conjoint et moi, sur Airbnb, mais les versements tombaient sur mon compte et c’est donc moi qui ai dû déclarer ces revenus sur mes impôts. Nous n’avons pas été marié ni pacsé.

 

Cependant, nous étions tous deux copropriétaires de ce bien.

aujourd’hui je suis impactée sur ma déclaration de revenu 2020, car ces revenus viennent impacter mes droits à la prime d’activité, alors que dans les faits, monsieur a lui aussi profité de la moitié de ces revenus. (Je virais sa partie qui lui revenait chaque mois) 

Quels sont mes recours, afin que monsieur déclare sa part sur sa propre déclaration d’impôts ?

 

merci de votre aide

 

Barbara 

5 Réponses 5
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Barbara2584,

 

Détennez-vous un numéro SIRET pour cette activité ? Ceci est obligatoire lors d'une indivision.

 

En indivision avec la location meublée, vous ne pouvez pas être au micro-BIC et le réel simplifié vous est imposé. Une déclaration avec établissement d'une liasse fiscale est à faire, à part, pour l'indivision. Puis chacun rajoute, sur sa propre déclaration de revenus, le % du résultat final (selon son % de parts dans l'indivision) en y joignant la liasse de l'indivison.

 

Voyez ici : https://gerer-son-entreprise.fr/location-meublee-en-indivision/

Barbara2584
Level 2
Alençon, France

Bonjour @Alexandre105 merci pour votre réponse. J’ai Contacté les impôts par téléphone où une dame m’a expliqué que j’avais juste à inscrire la moitié des revenus Airbnb sur mes impôts dans la case correspondante, et de faire de même sur les impôts de Monsieur .

 

Dans l’encart des impôts de Monsieur, il m’a juste demandé d’inscrire l’adresse à laquelle il y a eu des locations

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Leur avez-vous bien expliqué que vos revenus sont issus d'une location meublée @Barbara2584 ?

 

Car locations vides et locations meublées sont traitées de 2 façons différentes par les services fiscaux.

@Alexandre105 Je lui ai bien dit que c’était meublé

Je reste dubitatif @Barbara2584. Avez-vous contacté les services fiscaux (comme tout particulier) ou les Service des impôts des entreprises ? Car ce sont ces derniers qui gèrent les déclarations des meublés.

 

Ce que je vous ai dit est confirmé sur le site des impôts :

"Attention : si vous détenez un logement ou un local en indivision, vous ne pouvez pas bénéficier du régime micro. Vous devez déclarer votre revenu en régime réel."

=> https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/les-regimes-dimposition

 

Vous ne devez pas déclarer simplement les revenus bruts. Mais établir une comptabilité avec établissement d'une liasse fiscale qui sera envoyée au service compétent. Puis chacun déclare le % du résultat de la location.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour