Impôts

Caroline1818
Level 2
Marcheprime, France

Impôts

Bonjour, cela fait 1 an que je loue un studio à la montagne, 

Je dois faire ma déclaration d'impôts, comment cela se passe, comment je dois procéder ?

Y a il a un récapitulatif fiscale ? 

8 Réponses 8
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Caroline1818,

 

Vous déclarez le montant encaissé par Airbnb en votre nom, "frais de service de l'hôte" inclus.

Puis vous déclarez ce montant brut, sans rien déduire, si vous êtes au micro-BNC.

Je n'ai pas de statut vu que c'est la premiere fois que je fais la déclaration

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Caroline1818bonjour, pour vous réponse j'ai besoin de connaitre le statut fiscal pour lequel vous avez opté, micro bic ou au réel ? LMNP ou LMP ?

Caroline1818
Level 2
Marcheprime, France

Je n'ai pas de statut je n'ai rien déclaré et ni fait aucunes démarches je voudrai savoir ce que je dois faire 🙂

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Caroline1818question bête: vous déclarez et percevez la taxe de séjour ?

Chantal-Et-Louis0
Level 10
Monteux, France

@Caroline1818Bonjour, voilà ma méthode pour trouver la somme à déclarer :

Mode Hôte - onglet Performance - Onglet Revenus

tout en bas : Consulter l'historique des transactions

Puis onglet revenus bruts, sélectionner les dates, janvier 2020- décembre 2020

Puis Télécharger le fichier CSV

pour que ce fichier soit plus lisible il faut convertir les données. avec excel ou autre logiciel libre

oui, ce n'est pas immédiat

il faut encore faire la somme de la colonne Gross Earnings

et pour cela convertir les points décimaux en virgules

si un hôte a une méthode plus rapide, je suis preneuse

Bon courage

Chantal

 

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Caroline1818alors, si vous n'avez aucune démarche avant de louer, voici la procédure que vous auriez dû suivre avant même de louer :

-aller en mairie pour savoir si vous avez le droit de louer un meublé de tourisme, ensuite vous déclarez en mairie

-vous enregistrer auprès du CFE de votre tribunal de commerce (formulaire en ligne POi ou CFMB selon votre situation personnelle). ce formulaire vous permettra d'avoir un SIRET, obligatoire désormais pour tout louer de meublé. Vous devrez choisir un statut social et fiscal. ces infos seront transmis aux impôts

 

vos revenus airbnb ont été transmis aux impôts par le site car c'est une obligation. les impôts vont donc voir des revenus d'une contribuable pas enregistrée comme loueuse. donc je ferai vite les démarche à votre place car l'enregistrement auprès du CFE doit se faire 15 jours maxi après le début de location..

 

et prenez attache d'un bon expert comptable pour le choix de votre statut social et fiscal car c'est important pour plein de choses dont la vente future, les impôts, etc...

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Caroline1818, et bienvenue sur le Community Center 🙂

 

J'espère que tous les conseils ci-dessus vous ont aidé à mieux appréhender la déclaration d'impôts ! Avez-vous plus de questions au tout est suffisamment clair maintenant ? 

 

Merci à @Alexandre105@Chantal-Et-Louis0 et @Sabrina722 pour toutes ces excellentes infos 🙏

 

Bonne journée,

 

Emilie 

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour