Impots résidence principale

Impots résidence principale

Bonjour, 

J'ai loué ma résidence principale entièrement l'été dernier et lorsque je me connecte sur ma déclaration d'impôt les revenus Airbnb sont déjà remplis. Est on imposable lorsqu'on loue sa résidence principal seulement 15 jours par an ? 

Merci pour votre aide 

6 Réponses 6
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Adrien415,

 

Vous devez déclarer le moindre euro gagné. L'imposition commence à partir de 305€ de revenus engendrés. Et ne tentez pas de dissimuler aux services fiscaux des locations : les plateformes transmettent les revenus engendrés par ses propriétaires.

@Adrien415 

Bonsoir, 

Ces revenus seront ajoutés aux autres et vous serez imposés selon votre régime. 

Si vous dépassez 760€,Il y aura un abattement de 50% et vous devrez payez les prélèvements sociaux de 17.2 % sur le reste. 

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse

Bonsoir, 

 

Tout d'abord merci pour votre retour. Sur des articles que l'on m'a transmis, il est question d'une exonération en fonction d'un plafond de loyer annuel au m2.  Je lis tout et son contraire, je suis perdu..

Voici l'article en question : http://leparticulier.lefigaro.fr/article/exoneration-d-impot-pour-la-location-de-sa-residence-princi...

 

Cordialement.

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Adrien415bonsoir, oui il faut déclarer les revenus de la location touristique sur la ligne revenus des locations touristiques de courte durée sur votre feuille d'impôt.

d'ailleurs vous avez du vous déclarer auprès du CFE de votre tribunal de commerce pour déclarer votre activité de location de meublé de tourisme. enfin, je l'espère pour vous.

au moment de cette déclaration vous deviez choisir le régime fiscal au micro bic ou au réel. au micro, si votre résidence n'est pas classé, abattement de 50%, si classée 71% des revenus BRUTS, donc avec frais de service

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Adrien415 

 

La France beau pays aux 6 millions de fonctionnaires et sur endetté (il y a un lien entre les 2), taxe tout.
La réponse de @Alexandre105  est correcte.

Il faut gagner moins de 760€ par an BRUT pour ne pas être taxé sur le revenu locatif.
BRUT ca signifie qu'on déclare le revenu + commission Airbnb.
Pas le revenue net (ce qu'on touche).

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Dans votre article, cela ne concerne que les pièces données à la location alors que c'est la résidence principale du loueur @Adrien415. En clair vous louez une partie de votre résidence principale tout en continuant à y vivre.

 

Exemple : un bailleur qui loue une de ses chambres. Soit à l'année (étudiant, salarié, etc) soit à un travailleur saisonnier

Hors Ile-de-France, le loyer ne doit pas dépasser 141€/m² de surface dédiée entièrement au locataire. Soit, pour une chambre de 13m² (ce qui fait une belle chambre) donnée en location avec un bail d'un an à un(e) étudiant(e), maximum 1 833€/année soit 152€75/mois. Personnellement je préférerais louer la chambre 350€ et payer 100€ d'impôts par mois  (soit 250€ net) que de louer 152€75 pour ne payer aucun impôt.....

 

La location saisonnière ne rentre pas dans ce cadre.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour