Impuissance de l'hôte face aux notations arbitraires

Ken158
Level 10
Paris, France

Impuissance de l'hôte face aux notations arbitraires

Bonjour à tous

J'ai découvert ce bel outil qu'est cette communauté. Du coup je rattrape le temps perdu et je soumets mes interrogations à l'ensemble des AirBnb users !

J'ai un problème. Je dis depuis le début de mon expérience Airbnb que ce dernier est fait pour les voyageurs, rien d'autres. Les hôtes, pourtant essentiels, sont les vrais dindons sur certains points. Un exemple (de plus car en 4 ans et des centaines de locataires j'en ai) ? Allez c'est parti.

Le plus récent, ce midi. Je reçois un mail m'avertissant que malgré ma "bonne" notation (4,4 sur l'appartement concerné, l'autre est un peu épargné pour le moment, vu la tendance et l'exigeance croissante des voyageurs je ne me fais pas d'illusion) je vais devoir tirer des enseignements et agir pour ne pas atteindre le seuil des "10% des locations les moins bien notées" !!

En cause ? Une évaluation récente qui fait baisser vertigineusement ma notation. Et pour cause, le gentil Gilles Zark (méfiez-vous de lui) se permet de me mettre une notation totalement arbitraire, hautaine et surtout 2* car (je cite) "l'appartement est neuf et fait trop IKEA" !!!

Qu'ouis-je ? Je passe 1 mois à tout refaire de mes mains avec mes pauvres enfants (ils auraient préféré profiter des vacances) nous refaisons TOUT (cloisons abattues, refaites, électricité, plomberie, peinture, déco...) car il était un peu vieillissant et mal conçu. Nous sommes unanimement salués pour le résultat obtenu (peinture, déco, ambiance, lumière...) sauf UN voyageur, qui décrête que, du haut de son "esprit d'artiste", l'appartement ne mérite pas d'être recommandé et fait trop neuf et IKEA.

Le comble est qu'il n'y aura pas UN SEUL meuble IKEA dans l'histoire, hormis comme je lui ai précisé dans les détails et les tiroirs (couverts, porte couteaux, un vase par ci...). Décoration scandinave oblige, IKEA s'est avéré utile pour finaliser, mais les meubles nous ont couté un prix certain (décorateurs renommés), parement sur les murs... Bref nous avions mis les petits plats dans les grands. Nous voulions qu'il plaise. J'avoue que je suis remonté pour cette raison. Si cela avait été avant, nous aurions presque été d'accord avec ce pertinent critique/décorateur. L'appartement était "vieillot" et pas très attrayant à nos yeux. Mais personne ne s'en plaignait pourtant.

Bref donc au travers de cette énième expérience décevante (vite que le monopole Airbnb s'arrête car la mentalité des voyageurs change à vitesse grand V) ce que je constate c'est que vous aurez beau faire tous les efforts possibles il y aura encore matière à laisser cette préférence Airbnb pour les voyageurs s'exprimer ! Les gouts et les couleurs ne se discutent pas, c'est une certitude. Je ne critique pas le fait qu'un appartement cosy et très orienté "scandinave" ne plaise pas à ce Dandy auto proclamé. Même si je ne comprends pas ce qu'il vient y faire quand il a pu consulter 20 photos bien détaillées (c'est un studio donc peu de surprises). Après peu importe, il ne plait pas à tous, et c'est normal. Mais avec Airbnb, vous pourrez mettre 1* à un logement sous prétexte qu'il sera "trop beau, trop propre, trop neuf" et personne ne s'en emeuvra ! Ils ne peuvent même pas annuler, tempérer les effets d'une telle notation néfaste.

Je conçois le principe de "c'est son ressenti on ne peut pas le changer" (j'ai eu Airbnb à l'instant, j'étais fou. L'interlocuteur, aussi concerné qu'un député dans l'hémicycle à 3h du mat', n'a fait que me répéter son impuissance. J'ai eu beau lui souligner l'injustice de leur système, d'autant suite au mail m'avertissant de "mes mauvais résultats récents, m'appelant au ressaisissement...etc

Donc je fais quoi pour éviter les 2* sur 5 (voire 1 !) ? Je change entièrement le mobilier et la déco ? Et je change par des vieilleries ??"

Non mais l'idée qui sous-tend cette colère un peu mal jugulée j'en suis navré, c'est que, encore une fois, Airbnb se lave les mains des agissements très particuliers, hautains, froids, ingrats et suffisants... des voyageurs. Un peu légers, ils peuvent vous assassiner votre activité en une notation, et sans raison !

Et le comble dans tout ça (bah oui je ne suis pas colère pour 2 étoiles 😉 c'est que ce monsieur a insisté pour partir rapidement (avant notre arrivée pour la récupération des clés qu'il a finalement laissées dans la BAL) et nous a laissé l'appartement (tout juste refait je re précise 😉 dans un état que je n'avais JAMAIS connu en 4 ans de locations sur mes appartemtns...

J'en suis fou...

26 Réponses 26
Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Bonjour @Ken158,

Ce forum est une vraie mine d'informations, et vous allez voir, à force d'y venir, que ces voyageurs-là sont trèèèèès nombreux. L'an dernier, un couple d'hôtes nous avait raconté des choses hallucinantes sur ce que des voyageurs leur avaient fait vivre. Et encore, ce n'est que cet exemple qui me revient en tête, mais vous verrez que vous êtes loin d'être le seul. Je vous conseille très fortement de venir régulièrement sur ce forum car vous y trouverez plein de précieux conseils pour déjouer les arnaques, refuser les demandes de remboursement et virer en toute subtilité les mauvais voyageurs.

C'est vrai que airbnb protège plutôt bien les voyageurs. Cela rend d'autant plus important notre travail d'hôtes, qui consiste à laisser des commentaires qui reflètent la réalité. Ce Gilles, croyez-moi, avec le commentaire qu'il a pris, il aura plus de mal à retrouver un logement (moi en tout cas je ne le prendrais pas).

Ce que vous pouvez faire à la prochaine mauvaise notation, c'est ce genre de réponse :

"X m'a mis 1* à tel critère, 2* à tel autre, etc.

La communication s'est bien (ou mal) passée. Il a laissé l'appartement propre/sale.

Visiblement X n'a pas bien lu l'annonce ni regardé les photos, car tout ce dont il se plaint apparaissait dessus."

Voilà. Objectif. En évitant de laisser vos émotions vous guider. Pas besoin d'une trop longue réponse, que les gens ne liront pas de toute façon. En vous défendant de la sorte, ça n'aura aucune incidence sur le nombre de réservations.

Par contre, ce que semblent ignorer certains voyageurs, c'est que la plupart des hôtes, avant de les accepter, vont voir les commentaires qu'ils laissent. Et croyez-moi, un mec qui postule chez moi et qui a mis comme commentaire à son dernier hôte que "la déco bof bof", eh bien il va se faire foutre. Beaucoup d'hôtes préfèrent refuser quelqu'un, plutôt que risquer un commentaire pareil. Les gens qui mettent des commentaires qui prouvent qu'ils n'ont rien lu, personne n'en veut !

Ce commentaire, même s'il vous paraît destructeur, est nickel. Car cela permettra à votre annonce de cibler les voyageurs qui aiment ce style de déco. Ceux qui n'aiment pas, passeront leur chemin, et vous avez donc plus de chance, par la suite, d'avoir de bons commentaires.

Ken158
Level 10
Paris, France

Génial ! Merci pour tout.

Je vois au passage que nous pouvons savoir ce qu'il a laissé comme étoiles ? Je sais juste qu'il y en a 2 à côté de son nom dans le commentaire. J'ignorais qu'on pouvait avoir le détail. Et encore moins qu'on pouvait savoir ça avant d'écrire le nôtre ??

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Ah non pour le commentaire, je vous parlais de la réponse au commentaire, donc évidemment après l'avoir lu.

Pour les étoiles, c'est vrai que ça a dû changer ! Bon, alors je n'ai rien dit pour les étoiles, effectivement on ne peut plus vraiment voir.

Ken158
Level 10
Paris, France

Bien dommage. C'est pareil ça ! Airbnb a quelles intentions en rendant les notations anonymes ou invisibles ? A part augmenter l'impunité des voyageurs cela n'apporte absolument rien !

Nathalie169
Level 10
Annecy, France

Bien sur qu'on peut voir toutes les étoiles laissées par le voyageur :

Hôte ; Tableau de bord ; statistiques ; évaluation....apparait la photo du voyageur, sa notation globale et dessus le détail des étoiles item après item.

Ken158
Level 10
Paris, France

Ah bon ? J'ai la notation globale (2* en l'occurrence) mais pas le détail

Ken158
Level 10
Paris, France

Vous trouvez cela normal ???Vous trouvez cela normal ???

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Là il y a un souci. Soit elle s'est trompée, soit elle n'assume pas sa note. Appelez airbnb pour qu'ils voient l'incohérence entre le nombre d'étoiles et le commentaire, avec un peu de chance ils vont virer ça.

Ken158
Level 10
Paris, France

Virer cela ?? Je viens de les appeler pour EXACTEMENT le même souci "super appartement, excellente réactivité de Ken je recommande à 200%" et pourtant...2* !

Réponse de AirBnb "nous ne pouvons pas nous immiscer dans les évaluations ce serait comme faire du marketing pour votre bien, l'avis est SON avis il reflète son impression"

J'ai eu beau souligner l'incohérence entre le littéral et la note... rien à faire ! Ils ne changeront rien et laisseront ces 3/4 notes (1* et 2*) me plomber toute mon évaluation.

En revanche ils n'oublient pas de m'envoyer les petits mails m'appelant à me ressaisir ! Cohérence Airbnb quand tu nous tiens !!

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Nolwenn2@Ken158,

La même chose m'est arrivée, avec une notation qui ne correspondait pas du tout au commentaire.
J'ai envoyé un message gentil au voyageur pour comprendre ce que j'avais mal fait et tacher de l'améliorer, ou savoi s'il s'agissait d'une erreur.

Il s'en est excusé (par messagerie Airbnb) en précisant clairement que c'était une erreur et qu'il voulait la corriger en attribuant la note correspondante à son avis.

J'ai contacté Airbnb.
Ils ont lu l'échange.

Et ont répondu ...... Que le commentaire n'était pas hors charte. Donc, resterais en place. Erreur manifeste et "avouée", peu importe.

Donc maintenant les étoiles, je n'en ai strictement rien à carrer ^^
Je répond en revanche systématiquement à chaque commentaire, quel qu'il soit, ne serais ce que pour dire merci.

Soyons clairs, mis à part avoir un véritable taudis et être accueillant comme un gardien de prison, la notation globale d'un appartement se situera toujours entre 4 et 5 étoiles.
Le but final de cette recherche d'étoiles, c'est le Suoperhost.

Franchement, je n'en veux pas.

Quand je vois à quel point certains voyageurs sont capables d'être tatillons, je n'imagine même pas le résultat avec le label "Best apartent of the World Ever !" ^^

Ken158
Level 10
Paris, France

Merci encore Gregory. J'adore votre façon de voir Airbnb en tant qu'hôte. Je partage tellement. Je me sens moins seul depuis mon inscription ici 

Ken158
Level 10
Paris, France

Voilà le genre de voyageurs que j'accumule ! 1* pour le plaisir, et que des compliments pourtant ! 

Nathalie169
Level 10
Annecy, France

si vous accumulez ce genre de voyageurs alors moi ça m'interroge sur un problème de fond :

- Procédez vous à une sélection ou acceptez-vous toute demande ?

- Votre tarif est-il tjrs aussi bas pour un bien situé dans une région très prisée touristiquement ?

- Votre règlement intérieur est -il assez fourni ?

Ou je n'ai pas eu de chance 😉

- pour le prix, tout à fait d'accord mais si je ne baisse pas je ne loue pas. Les gens tirent les prix

- la sélection n'était pas mon fort. Je m'y mets, quitte à moins louer. J'ai mûri et je lis systématiquement les avis sur les voyageurs. Si la moindre phrase suspecte, j'annulerai. Mais honnêtement on a des surprises. Le fameux Gilles Zark là. Rien à dire jusqu'à moi !

- Le réglement intérieur je pourrais tout écrire je vous assure qu'ils ne lisent rien. Mais je dois le remplir mieux pour me couvrir moi et mes actions éventuelles vous avez raison !

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour