Inviter un ami a diner quand on loue un apt en entier sur Airbnb

Dominique133
Level 2
Paris, FR

Inviter un ami a diner quand on loue un apt en entier sur Airbnb

Je viens de louer pour 4 jours un appartement entier pour 4 personnes (mère, gd mère et 2 enfants). Mon fils est venu pour le week end et a loué une chambre à l'hotel à côté. Il est venu diner deux fois sans qu'il y ait de bruit ou de nuisance particulières, ni volonté de notre part de tromper la propriétaire qui habite en face. Nous avons tous été absents dans la journée, samedi à Pompei, dimanche à Capri.

La propriétaire  n'a rien dit sur le moment mais surprise elle m'accuse dans son commentaire d'avoir accueilli mon fils dans l'apt disant que je n'avais pas le droit de le faire. Est ce normal ? La règlementation airbnb est elle differente de celle des autres sites de location sur ce point ?

merci pour votre aide pour clarifier ce point 


Si vous avez besoin de plus d'aide, connectez-vous ou inscrivez-vous afin de poser des questions et d'échanger avec les autres membres :

 

Screenshot 2021-02-25 at 12.36.04.png


2 Réponses 2
Thomas137
Level 10
Olivet, France

Bonsoir @Dominique133,

 

Et que disait le réglement de votre hôte concernant la venue de voyageurs non prévus à la réservation ? Vous l'aviez lu avant de réserver j'espère ? C'est un point essentiel du contrat entre l'hôte et le voyageur, dont la rédaction est laissée libre par l'hôte. Le non respect du règlement peut entrainer l'annulation de la réservation aux frais du voyageur ...

 

Celui-ci peut préciser par exemple : "La venue de voyageurs non prévus dans la réservation est possible si le voyageur en a averti l'hôte par message AirBNB".

 

Si vous aviez voulue être transparente, vous auriez indiqué à votre hôte, "Je vous informe que des voyageurs non prévus à la réservation et logeant à l'extérieur se joindront à nous lors du séjour (repas, ...)". Cela aurait évité, je le crois, les suspisions dont vous doutiez.

 

Avant de partir du l'appartement, avez-vous échangé avec le propriétaire pour lui demander si tout s'était bien passé de son côté ?

 

A vous lire,

 

Thomas.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Dominique133

 

Contractuellement , si ce n'est pas interdit dans le réglement intérieur, vous étiez en droit de le faire.
Et vous pouvez répondre dans ce sens au commentaire :

'nous avons scrupuleusement respecté le réglement intérieur et nous sommes donc étonnés que l'hote ne nous ait pas informé que cela puisse l'incommoder"

 

mais sur Airbnb , la plupart des hotes préfèrent être informés de la venue de personnes supplémentaires :

- parce qu'ils considèrent que c'est une marque de considération envers l'hote et son bien.

- parce qu'ils batissent leur prix par rapport aux charges locatives.

- parce qu'il y des abus : personnes qui viennent et qui restent... a dormir.

- parce que ca peut incommoder le voisinage (allées et venues).

 

Même si vous n'avez pas  incommodé personne et que ce n'était pas interdit dans le réglement intérieur, l'hote a dû considérer comme impoli (ou 'entitled' en anglais qui signifie qu'une personne s'approprie le logement et qui est péjoratif).

 

Personnellement , ca ne me dérange pas qu'il y ait des invités. Et ce n'est pas interdit dans mon réglement intérieur.
- parce que je n'ai jamais eu d'abus (à ma connaissance)

- que si les personnes restaient dormir, elles dormiraient sur le parquet en chêne. Joli mais inconfortable. Sans oreiller et sans couette.
- que j'ai prévue une petite marge sur mon prix qui me permet de ne pas trop stresser quand un voyageur prend une longue douche ou pousse le chauffage.
Avantage de petits et moyens appartments - contrairement aux grandes maisons où les abus peuvent vite arriver.

Evidemment, si mes voisins m'informaient d'une fiesta party (et ils le feront car les locations de notre voisin qui fait ce de manière professionnelle les incommodent de plus en plus ), je modifirais immédiatement mon réglement intérieur.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour