J'ai été escroqué sur Airbnb comment être dédommagé et mettre fin aux activités de l'escroc

Thierry63
Level 2
Abidjan, Ivory Coast

J'ai été escroqué sur Airbnb comment être dédommagé et mettre fin aux activités de l'escroc

J'ai fait une réservation sur Airbnb (P9QTAD) pour 3 nuits à New York. La réservation étant instantanée j'ai été débité de 577 USD.
J'ai envoyé un message à l'hôte sans reponse. Je me rends à New York à l'adresse indiquée dans la réservation et là sur place grande surprise, le concierge m'informe que l'appartement est inhabité depuis 3 mois et que l'hôte n'est pas connu d'eux ni répertorié dans leurs registres.
Avec le concierge nous essayons d'appeler le Numero de téléphone de l'hôte. Le téléphone est fermé et la boîte de messagerie pleine. Me voilà dans New York, ville que je visitais pour la première fois et où je n'ai aucune connaissance. Tout mon budget prévu pour me loger avait été mis dans cette réservation et pas de nouvelles de l'hôte qui de toute évidence m'avais escroqué. Le concierge m'a dit ne pas être le premier à subir Cette escroquerie sur Airbnb concernant leurs logement. Des heures plus tard l'hôte se décide à répondre à mes messages pour me dire après quelques incohérences que le qu'il s'était tromper d'adresse sur la réservation sans le donner la nouvelle adresse. Il était deja 23h localement quand il m'envoie son message sans me donner une adresse. Je lui fais un message retour pour exiger le remboursement parce qu'entre temps j'ai du m'endetter pour me loger à New-York et en cette semaine surbookée j'ai du payer 1200 USD pour 2 nuits dans un Hotel.
J'exige le remboursement et je n'ai aucune réaction de l'hôte et ne sais comment faire. Besoin de votre aide. C'est inacceptable ce que j'ai vécu et le compte De et hôte devrait être suspendu pour éviter qu'il fasse d'autres victimes
8 Réponses 8
Emmanuelle43
Level 2
New York, NY

Vraiment navree de votre mesaventure
J'ai moi-meme rencontre un soucis lors de mon arrivée sur place dans les lieux, la chambre n'était pas du tout conforme. J'ai immédiatement appelé Airbnb afin de les prévenir, le service m'a proposé le remboursement des nuits réservées.
petite apparté sur le système de réservation instantanée qui loin de convenir aux hotes, ne profite guère plus aux visiteurs.

Thierry63
Level 2
Abidjan, Ivory Coast

Merci Emmanuelle.
Pourrais je avoir avec le Numero Airbnb à appeler pour demander remboursement. Celui que j'essai tourne sans qu'aucun conseiller ne décroche.
Merci d'avance

Bonjour Thierry, voici un lien vous donnant toutes les explications pour joindre Airbnb 

 

https://community.airbnb.com/t5/Entraide/GUIDE-POUR-CONTACTER-AIRBNB-v2-Septembre-2016/m-p/189178#U1...

 

N'oubliez pas de signaler votre hôte indélicat en cliquant sur l'icône du drapeau à côté de son profil, cela sera utile à Airbnb comme surtout aux autres voyageurs.

 

Jacqueline

@Thierry63@Olivier47@Emmanuelle43

Pendant qu'on y est ! Petite piqure de rappel, à propos de la reservation instantanée, qui finalement ne convient ni aux hôtes ni aux voyageurs ( enfin certains pas tous...) , si vous etes contre la reservation instantanée imposée à tous, comme le prevoit airbnb prochainement, cliquez sur le lien ci dessous et ENSUITE, cliquez sur le pouce ( du lien ) ... merci ! 

 

https://community.airbnb.com/t5/Host-Voice/CONTRE-LA-RESERVATION-INSTANTANÉE-D-OFFICE/idi-p/192721

Thierry63
Level 2
Abidjan, Ivory Coast

Merci. Cela m'a été très utile. J'ai pu les contacter par Twitter et ils m'ont répondu dans les 15 minutes.
Ils ont pris en charge mon soucis et ont initié le remboursement. Je devrais recevoir mes fonds d'ici 5 jours le disent ils.
J'espère qu'il n'y aura plus d'autres victimes. Merci encore

Normalement il se trouve sur le reçu imprimé lors de votre réservation, je n'en connais pas d'autre
Le soucis est qu'il faut agir dans les 24h...

 

La réservation instantanée est vraiment un danger :
Trop rapide pour échanger correctement avec son hôte, comme avec son invité
Ce type de réservation pénalise fortement l'hôte de qualité qui prend soin de créer une première relation indispensable à la qualité du séjour envisagé

 

petite aparté :
Ce mode de réservation lorsqu'il n'est pas accepté par l'hôte, le pénalise car il n'est pas considéré comme "meilleur hôte", même s'il dispose de commentaires 5* de la part de 100% de ses visiteurs.
Airbnb met aujourd'hui en place des critères restrictifs a l'obtention du mérite de ses meilleurs hôtes NON PROFESSIONNELS, c'est inacceptable.
Il n'y aucune distinction faite entre les sociétés qui achètent à tour de bras les petites surfaces disponibles en centre ville, privant ainsi les étudiants, les personnes seules de trouver un logement en ville...et les particuliers qui ouvrent leur porte à de parfaits inconnus, offrant une chambre disponible, une dépendance ou leur propriété, pour arrondir leurs fins de mois, payer des études à leurs enfants ou s'assurer un complément de retraite.

J'en appelle à tous les hôtes et les visiteurs Airbnb à se pencher sur cette question qui a des conséquences économiques majeures et assurera ou non la pérennité de cette merveilleuse idée originelle qu'est Airbnb

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bobsoir Thierry,

Horrible. Dans ce genre de situation il faut contactez immédiatement airbnb pour qu'il vous trouve une solution d'urgence et bloque le paiement a l'hote qui est déclenché 24h après l'entrée dans les lieux.
Ce qui permet d'éviter les annonces arnaques puisque l'arnaqueur ne revoit pas de paiement.

Tenez-nous au courant de la manière dont Airbnb vous a assisté.

Et par précautions, choisissez des annonces de super hôte ou avec de nombreux commentaires positifs.

Bon courage

Merci pour les conseils.
J'ai pu contacter Airbnb et le problème a été résolu.
Merci encore.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour