J'apporterais une nuance.
@Ladislas0 a raison est disant :
"tu es chez toi : tu peux exiger ce que tu veux."
A condition de l'avoir spécifié dans le réglement intérieur avant la réservation.
Dans certaines annonces, l'hote mentionne qu'il demandera a voir une pièce d'identité.
D'autres qu'ils feront une photocopie de la piece d'identité.
Personnellement, je ne réserverai jamais chez eux.
Il y a un vrai marché des faux papiers et d'usurpation d'identité par des personnes peu recommandables. Je ne vais pas les aider en leur donnant les miens.
Voila ce que dit la loi francaise :
Les hotes doivent connaitre les noms, prénoms, date de naissance (je demande plutot l'age ) , la nationalité et l'adresse de tous les membres du groupe.
Je demande ces informations dès la réservation (pas l'adresse) car , hormis que j'essaye de respecter la loi, ces informations m'aident a organiser le séjour des voyageurs (3 collègues, ce n'est pas parail qu'un couple avec 1 enfant).
Donc , vous pouvez / devez demander ces information.
Une photo de face est aussi importante pour reconnaitre la personne qui se présentera à votre porte.
Prenez l'habitude de demander une photo à M. Donald Duck et Mme Paysage avant de pré approuver.
Airbnb est une communauté , pas de une centrale de réservation d'hotel.
Pour les réservations futures, vous pouvez paramétrer de ne recevoir de réservation que de profils vérifiés (ayant téléchargé une pièce d'identité sur le site).
Pour cette réservation , si la personne répond facilement et donne les informations demandées sur le groupe et a une photo qui vous permettra de le reconnaître a l'arrivée, je ne m'inquiéterai pas plus que ca.
On a tous été débutant. Il faut juste lui expliquer gentiment le fonctionnement de la communauté.
J'ai souvent reçu des nouveaux voyageurs qui étaient charmants.
En revanche, s'il refuse de se présenter et de présenter les membres du groupes, vous pouvez contacter Airbnb pour leur faire part de votre malaise et leur demander de jouer les médiateurs (ce qu'ils font très bien).