Je voudrais échanger des opinions sur un soucis qui m'est arrivé dernièrement lors d'une location.

Gérald18
Level 2
Ham-sur-Heure-Nalinnes, Belgium

Je voudrais échanger des opinions sur un soucis qui m'est arrivé dernièrement lors d'une location.

Bonjour à toutes & à tous, ... c'est la première fois que je m'exprime sur ce forum de discussion car j'ai un grave problème.

Je vous explique, ... début janvier je reçois 5 jeunes Italiens pour une nuit.

Ceux-ci arrivent en fin d'après-midi à mon logement.

Je les reçois et fait l'état des lieux  avec eux dans toute la maison.

Je leur montre à l'étage qu'il y a une pièce privée qui est mon bureau ou j'ai mon ordinateur Mac, Imprimante et d'autres effets personnels qui est fermée à clef. Le lendemain, ... on fixe une heure pour le départ de ceux-ci à 09H30 exactement.

Tôt le matin je recois un message m'informant que ceux-ci sont partis beaucoup plus tôt que l'heure fixée.  Ce qui m'énerve déjà, ...

Je me rends à ma maison pour récupérer ma clef (sur ce point pas de soucis), ...

Je commence mes rangements et mon nettoyage car ils ont laissés ma maison comme on dit en Francais, ... c'était le BORDEL. Il y avait de l'huile de friture partout par terre dans ma cuisine et ils ont certainement marchés dedans car j'en ai retrouvé à l'étage dans les chambres sur mon parquet en bois !!!!!!!!!

De plus ma taque de cuisson était cramée, ... des chips dans les chambres et je vous dis pas l'état de ma salle de bain, ... Bref, ...

A la fin de mes nettoyages, ... je me rends compte que la clef qui est utilisée pour ouvrir mon bureau est par terre dans ma buanderie, ...

Je monte dans mon bureau et effectievement celui-ci était ouverte.

Et je constate que tout a éte chamboulé ou fouillé pour être clair, ... alors que cette pièce était fermée à clef à la base, ... je ne me rends pas compte que ma montre ne s'y trouve plus, ... ce n'est que quelques jours après que je me mets à chercher ma montre ou je fouille entièrement ma maison ainsi que ma voiture sans succès évidemment.

Et puis je pense à cette porte que j'ai retrouvé ouverte avec mes visisteurs Italiens (car pour les visiteurs suivants je reprenais la clef de mon bureau avec moi pour que ceci ne se déroule plus à l'avenir, ... je ne suis pas con non plus, ...)

Et donc après plusieurs fouilles infructueuses, ... je me décide à envoyer un message à la personne qui a réservé ma maison et lui demandant des explications sur la disparitions de ma montre, ...

Si c'était une Swatch, ... je n'en ferais pas autant croyer moi bien, ...

Et ce monsieur vient de me répondre par écrit qu'il a effectivement trouvé la clef et qu'il a délibéremment ouvert mon bureau pour chercher soi-disant après des essuies-mains (alors que j'en laisse en suffisance dans ma salle de bain), ...

Alors que le réglement interne AirBnB interdit l'entrée aux visiteurs dans des pièces fermées à clef et destinées exclusiement à des stockages d'effets personnels, ... 

Voilà ou j'en suis avec ce monsieur, ... 

J'ai avertis par téléphone AirBnB et j'ai eu un très gentil monsieur qui m'a expliqué la procédure à suivre ...

Qu'en pensez-vous ? 

Que devrais-je faire pour récupérer cette montre, svp ?

J'ai dis au monsieur responsable de contacter ce soir ses amis et que si quelqu'un me l'aurait prise dans mon bureau que j'étais même disponible à payer les frais de port comme j'habite en Belgique et eux en Italie.

Bref, Ils fouillent ma maison, ... trouve une clef bien cachée au-dessus d'une armoire et ma montre disparait, ...

Je suis dégouté, ... j'ai demandé un réglement à l'amiable à cette personne mais elle vient de me répondre qu'elle n'avait bien entendu pas ma montre !!!

Voilà, ... Pffffffffff

Gérald [données personnelles cachées selon les principes du CC]  de Belgique 

9 Réponses 9
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Gérald18,

Pour une location de son propre logement, une règle de base : on ne laisse en rien accessible ce qui est précieux.

Pourquoi laisser une clé, bien que cachée, dans le logement ?

De plus, votre règlement intérieur est intégralement vide. Sur Airbnb, c'est le contrat entre vous et le voyageur. Rien n'interdit d'ouvrir les portes avec une clé trouvée....... ni de laisser sa vaisselle sale et ses déchets. Dîtes-vous que c'est comme si il fallait tout expliquer à un enfant de 5ans.

Ensuite revoyez vos prix. Le pas cher attire les mauvais voyageurs.

Chez vous, on peut réserver à 4 avec 4 chambres pour 59€ et à partir d'une seule nuitée (!!). C'est donné.

Faîtes vos tarifs selon le nombre de couchage disponible. Pas selon le nombre de voyageurs qui séjournent.

Enfin, pourquoi les avoir accepté? Son profil contenait déjà un (très) mauvais commentaire (j'ai traduis avec Google Traduction) : "Igor et ses amis ont laissé des déchets partout, une myriade de vaisselle sale et de bouteilles vides éparpillées dans toute la maison. Ils ont payé 160 euros en 5 pour deux nuits. C'est 15 euros par personne et par nuit, même pas une auberge. Je dirais qu'ils pourraient laisser moins de saleté et de saleté.".

N'espérez pas une prise en charge par lui, il refusera. Si vous avez toujours une facture d'achat ou que cette montre est toujours en vente, vous avez une chance via Airbnb et le centre de résolutions. Bien que je sois pessimiste ................

Anonymous
Non applicable

@Gérald18 navrée de votre mésaventure.

un conseil au passage, ne communiquez avec rbnb et votre italien, uniquement par internet.

Pas par téléphone.

les ecrits restent les paroles s'envolent.

et surtout laissez un avis négatif et signalez lés avec la fleche en bas.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Je suis vraiment navré de ce qui est arrivé @Gérald18

Comme il n'y a pas eu effraction (ils ont trouvé la clé) c'est compliqué de porter plainte mais vous pouvez signaler le voyageur (bouton dans le profil).

Ce voyageur a l'habitude de faire ca. Regardez son 1er commentaire :

"Igor e i suoi amici hanno lasciato spazzatura ovunque, una miriade di piatti e stoviglie sporche, bottiglie vuote sparse per tutta casa. Hanno pagato 160 euro in 5 per due notti. Cioè 15 euro a testa a notte, nemmeno uno ostello. Direi che potevano lasciare meno disordine e sporcizia in giro."

Traduction :

"Igor et ses amis ont laissé des ordures partout, une myriade de vaisselle sale, des bouteilles vides éparpillées dans toute la maison. Ils ont payé 160 euros en 5 pour deux nuits. C'est 15 euros par personne et par nuit, pas même une auberge. Je dirais qu'ils pourraient laisser moins d'encombrement et de saleté."

Emanuele a fait le même erreur que vous. Des prix trop bas mais elle n'avait aucun commentaire pour l'alerter.
et sa réponse a votre commentaire :

" le paiement des frais de nettoyage pour la réservation ne devrait pas être nécessaire"

montre qu'ils n'ont rien compris a Airbnb et ne devrait pas sur le site.

Jamais je n'aurai accepté un voyageur avec un commentaire aussi inquiétant qui montre clairement qu'il ne respect ni le logement, ni l'hote.

En plus, il n'a pas de photo (mauvais signe).

Votre réglement intérieur est vide.
Sur Airbnb, c'est le contrat. Il faut y lister toutes les obligations et interdits du voyageur :

- s'il faut faire propre le ménage avant de partir , écrivez le.

- heures de repos (pensez au voisin)

- interdiction de téléchargement internet illégaux

- interdiction de faire entrer des invités

etc

sinon les 400 cannettes de bières a ramasser laissées par les 30 potes qui ont fait la nouba jusqu'a 3 h du matin avec de la vaisselle et du vomi partout, c'est pour votre pomme.

Prenez le temps d'écrire un vrai contrat juridiquement applicable.
De cette manière, vous pourrez aussi mettre dans votre commentaire que le voyageur ne respecte pas le réglement intérieur.

Gérald18
Level 2

C'était la même chose qu'Emmanuel, ... ma maison était dans un état de saleté incroyable, ... de l'huile de friteuse par terre jusque dans le chambres ou j'ai un parquet en bois !!! Ma taque de cuisson était très très sale, ... des chips écrasés dans la chambre, ... et j'en passe ... Je ne sais pas comment on peut bloquer un tel individu sur AIrBnB, ... en plus il vient de m'envoyer un message ou il me réclame 23€ !!!! Il ne manque pas de toupet en tout cas, ... Je suis furax, ...  

Gérald18
Level 2

Je l'ai retrouvé sur Facebook, ... est-ce utile ou pas ? Merciiii

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

RIen ne sert de le contacter par Facebook @Gérald18. Au contraire, ça pourrait vous porter préjudice.

Prenez des photos, et allez-y "au culot" : demandez des frais supplémentaires pour le ménage via le centre de résolutions.

Faîtes cette demande, et dans la foulée téléphonez à Airbnb pour les prévenir.

Gérald18
Level 2

Merci Alex, ... j'ai fais des photos lors de leurs départs tellement je n'en croyais pas mes yeux, ... heureusement je les ai gardées, ... Je vais les envoyer à AirBnB et leur sonner pour avoir des conseils, ... Je te tiendrai au courant de l'avancée de ce dossier, ... Gérald.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Gérald18

Par quel canal fait-il sa réclamation?

Par le centre de résolution Airbnb?

Il faut TOUJOURS contacter Airbnb pour donner sa version des faits en cas de litige car sinon Airbnb tranche avec les éléments à sa disposition, c'est a dire la version du voyagueur seulement et parfois, ils le remboursent avec l'argent de l'hôte.

Nous payons une commission à Airbnb pour utiliser le site mais aussi pour nous assister avec les voyageurs problématiques.

Voici la procédure pour bloquer un utilisateur :

https://www.airbnb.fr/help/article/2020/how-do-i-report-a-message-or-block-someone-on-airbnb

Attention : une fois enclenchée, le voyageur ne peut plus vous contacter mais vous ne pouvez pas le contacter non plus.
Tant qu'un litige est en cours, ne communiquer que par messagerie Airbnb.
A partir de l'appli téléphone, vous pouvez télécharger les photos de l'appartement en lui demandant comment en 24h il a pu salir la maison à ce point de pourquoi il n'a pas nettoyé et de lui rappeler que d'avoir ouvert une pièce fermée a clé sans votre autorisation est un délit et que vous vous réserver le droit de porter plainte à la police.

De cette manière Airbnb voit les photos et le problème.

Et vous balancez le mail Airbnb en appelant Airbnb.

A mon sens, Airbnb ne vous dédommagera pas du ménage (pas de régle de propreté dans le réglement intérieur ni prix (ex : 15€) en cas de ménage non fait à la sortie.
C'est seulement avec une réglement précis+photos postées le jour du départ ou avant l'arrivée du prochain voyageur que Airbnb accepte de débloquer la caution.

Mais ca permet de signaler le voyageur au site.

Après vous bloquez son profil pour ne plus être importuné.

Gérald18
Level 2

Bonjour Nathalie, .. Il a fait sa réclamation via le site AirBnB ... J'ai gardé des photos lors de leurs départs tellement je n'en croyais pas mes yeux, ... je vais les faire parvenir à AirBnB, ... et maintenant il me réclame 23€ pour des choses complètement fausses, ... Grrrrrrr Je vais faire le nécessaire et je vous tiendrai au courant. Gérald.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour