Je voudrais annuler. Client menaçant

Résolu !
Annie369
Level 2
Saint-May, France

Je voudrais annuler. Client menaçant

Nos invités venaient spécifiquement pour la piscine ET parce que nous acceptons les chiens Ils doivent arriver aujourd’hui Ils ont demandé à arriver plus tôt pour profiter de la piscine

 

Hier à 19h, je les ai informé que notre piscine ne pourra pas être utilisée car elle est en panne.L’entreprise qui l’entretien s’était engagée à venir cette semaine et n’est pas venue

L’échange de messages a été laborieux

 

Leur dernière réponse était menaçante

 

j’ai cherché un logement similaire autour de chez nous, bien disposée à le leur offrir, même en payant plus cher, car nos tarifs sont plutôt bas, mais il n’y en a pas

si le réparateur ne vient pas ce matin, ce qui est probable, je souhaite annuler cette réservation En effet, nous sommes accueillants, nos visiteurs toujours charmants et là, je me sens très mal à l’aise pour accueillir des personnes qui ont peu communiqué et qui sont menaçantes

Que me conseillez-vous svp 

1 Meilleure réponse
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Annie369 

 

Le mot menaçant est grave.

Vous ne pouvez pas l’utiliser n’importe comment.

 

Quelle type de menace?

Si c’est : « on va te tuer! » , c’est à la police qu’il faut alerter.


Si c’est : « j’exige que la piscine soit en eau quand j’arrive ou à être intégralement remboursé », ce n’est pas une menace mais une demande ferme d’application du contrat, ce qui une une demande normale et certainement pas une menace.

 

Quand on est dans ce genre de situation, on se réfère à l’annonce, à la loi et à la jurisprudence.

Dans votre annonce, le règlement intérieur est vide.

Ce sont les conditions particulières au contrat.

 

Il n’y a aucune restriction à l’utilisation de la piscine sauf pour l’utilisation de la crème solaire.

Pas d’obligation de prendre une douche avant de se baigner.

Pas d’interdiction d’inviter 25 potes à partager un après midi et la soirée autours de la piscine.

Est ce que la piscine est partagée avec d’autres personnes?

Pas d’interdiction d’utiliser des verres.

Si un morceau de verre cassé tombe dans la piscine, c’est quasiment indétectable et si un de vos voyageurs se blesse, l’hôte est responsable.

Et pour votre cas, une restriction dans temps style « La piscine est ouverte du 1er mai au 15 octobre ».

« La piscine est accessible de telle heure à telle heure »

Ou : «  en cas d’orage , la piscine peut prendre une couleur verte. »

Ou : « L’acces de la piscine peut être limitée pour des raisons de maintenance technique. »

 

Donc à partir de là, le voyageur peut exiger d’y avoir accès même le 25 décembre d’autant que c’est la 1ère photo dans votre annonce.

 

En conséquence, vous devez prévenir le voyageur que cet équipement n’est pas accessible (ce que vous avez fait) et selon la jurisprudence, soit proposer d’annuler avec remboursement intégral, soit proposer 25% de réduction sur le prix de la location.

 

Si le voyageur accepte la réduction, il réserve en toute connaissance de cause et ne peut réclamer davantage.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

14 Réponses 14
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Annie369 

 

Le mot menaçant est grave.

Vous ne pouvez pas l’utiliser n’importe comment.

 

Quelle type de menace?

Si c’est : « on va te tuer! » , c’est à la police qu’il faut alerter.


Si c’est : « j’exige que la piscine soit en eau quand j’arrive ou à être intégralement remboursé », ce n’est pas une menace mais une demande ferme d’application du contrat, ce qui une une demande normale et certainement pas une menace.

 

Quand on est dans ce genre de situation, on se réfère à l’annonce, à la loi et à la jurisprudence.

Dans votre annonce, le règlement intérieur est vide.

Ce sont les conditions particulières au contrat.

 

Il n’y a aucune restriction à l’utilisation de la piscine sauf pour l’utilisation de la crème solaire.

Pas d’obligation de prendre une douche avant de se baigner.

Pas d’interdiction d’inviter 25 potes à partager un après midi et la soirée autours de la piscine.

Est ce que la piscine est partagée avec d’autres personnes?

Pas d’interdiction d’utiliser des verres.

Si un morceau de verre cassé tombe dans la piscine, c’est quasiment indétectable et si un de vos voyageurs se blesse, l’hôte est responsable.

Et pour votre cas, une restriction dans temps style « La piscine est ouverte du 1er mai au 15 octobre ».

« La piscine est accessible de telle heure à telle heure »

Ou : «  en cas d’orage , la piscine peut prendre une couleur verte. »

Ou : « L’acces de la piscine peut être limitée pour des raisons de maintenance technique. »

 

Donc à partir de là, le voyageur peut exiger d’y avoir accès même le 25 décembre d’autant que c’est la 1ère photo dans votre annonce.

 

En conséquence, vous devez prévenir le voyageur que cet équipement n’est pas accessible (ce que vous avez fait) et selon la jurisprudence, soit proposer d’annuler avec remboursement intégral, soit proposer 25% de réduction sur le prix de la location.

 

Si le voyageur accepte la réduction, il réserve en toute connaissance de cause et ne peut réclamer davantage.

@Nathalie-Et-Gilles0 Je vous remercie pour votre réponse qui m’a été utile pour compléter mon annonce.

Je n’ai pas trouvé comment rembourser sinon c’est évidemment ce que j’aurais proposé à ce couple.

 

Annie369
Level 2
Saint-May, France

Comment rembourser le voyageur svp

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Annie369 

 

Contactez Airbnb.

Ils rembourseront intégralement le voyageur.

Regine15
Level 10
Marignane, France

@Annie369 surtout utilisez le mode je suis obligé  d annulé  et envoyé  l intervention du pisciniste pour ne pas avoir de malus et indemnité  a payer.

Annie369
Level 2
Saint-May, France

@Regine15 Merci pour cette information utile.

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Annie369

 

On est loin des menaces. Comme l'a dit @Nathalie-Et-Gilles0 l'un des équipements promis avec la réservation n'est pas disponible. Deux possibilités pour vous :

- dédomager la personne avec un remboursement

- annuler la réservation avec remboursement intégral

Annie369
Level 2
Saint-May, France

@Alexandre105  Merci pour votre réponse.

si j’ai questionné c’est parce que je ne trouvais pas comment procéder pour proposer cela à ce couple.

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Annie369, et bienvenue sur le Community Center 🙂

 

Je suis navrée de lire que vous rencontrez quelques soucis avec un voyageur ; qu'est-il advenu finalement de cette réservation ? Tout est rentré dans l'ordre ?

 

Merci @Nathalie-Et-Gilles0 @Regine15 et @Alexandre105 pour vos conseils 🙂

 

Bonne journée, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Annie369
Level 2
Saint-May, France

@ Emilie 

 

tout est rentré dans l’ordre, si l’on peut dire, toujours sans nouvelle du pisciniste qui ne répond ni à nos mails, ni à nos messages téléphoniques ceci bien que nous ayons payé un forfait annuel d’entretien. Notre piscine avait été mise en route deux mois plus tôt mais il avait jugé l’eau trop froide (froid exceptionnel pour l’époque) pour démarrer le système d’entretien automatique, s’engageant à repasser dès le retour du beau temps. C’est la seule entreprise dans un rayon de, au moins 30 km où les piscines sont très nombreuses, mais ne pas répondre, ne serait-ce qu’aux messages  est inadmissible. Mon conjoint a passé la soirée et une partie de la nuit dans la piscine pour la nettoyer au mieux. À l’arrivée des clients elle était baignable même si pas aussi belle que sur la photo. Cela nous aura fait gagner en autonomie 😄😎

ce qui était stressant c’est que le visiteur ne répondait pas non plus aux messages laissés. Il a fini par rappeler vers 23h pour dire « J’espère que la piscine sera prête ! ». Nous louons des chambres chez nous, nous ne sommes pas des professionnel.les

bref, finalement ils ont pu profiter de la piscine et de plusieurs de mes petits coin de rivières secrets pour se baigner, ils ont apprécié le petit déjeuner de qualité. Mais n’ont pas laissé de commentaire public et ont noté sévèrement par ailleurs. 

C’était  éprouvant pour nous qui avons à cœur que les gens se sentent bien accueillis chez nous et puissent se délasser. Nous sommes très prévenant.es Et nous avons l’habitude que nos voyageurs soient ravi.es de leur séjour.

J’aimerais  apprendre comment proposer à  des clients de rembourser si, malheureusement, je devais être à nouveau confrontée à un problème.

En vous remerciant pour votre attention.

 

Valerie486
Level 10
Marseille, France

@Annie369  Bonjour, vous avez une fonction "envoyer ou demander de l'argent" pour cela dans la réservation. 

C'est quoi comme type de filtration, pour que vous soyez obligée de passer par une entreprise extérieure pour l'entretien de votre piscine? 

Pardonnez-moi mais il me semble que vous être trop gentille... le voyageur dont vous parlez n'a pas été très sympa, mais vous lui donnez quand même vos petits coins de rivière secrets... vous lui laissez un commentaire très élogieux (??) et vous ne répondez pas à son commentaire qui n'en est pas un : 3 petits points, juste pour pouvoir vous saquer au niveau des étoiles.

"Nous sommes navrés que votre séjour n'ait pas correspondu à vos attentes. Au vu des évaluations négatives que vous avez postées, nous aurions espéré un retour écrit, plutôt que 3 petits points, nous accordons en effet beaucoup d'importance à la communication entre hôtes et voyageurs et prenons à coeur les critiques nous permettant d'améliorer notre activité d'hôtes.

Nous avons fait au mieux pour que la piscine soit praticable, malgré la défection de notre pisciniste chargé de l'entretien. Nous avons partagé avec vous nos coins secrets de baignade dans la rivière afin que vous puissiez en profitez avec votre chien. Il nous semble que vous avez également apprécié le copieux petit-déjeuner que nous vous avons fourni. Nous vous souhaitons un bel été" ----> exemple :)+

Annie369
Level 2
Saint-May, France

@Valerie486 

 

Bonjour Valerie et merci pour votre réponse attentive.

 

Je vais aller regarder cette fonction « envoyer ou demander de l’argent ». On ne sait jamais.

 

Nous avons fait installer un système automatique filtration et dosage des produits. Le problème venait de ce que nous n’avions pas anticipé de devoir le faire nous-mêmes, le soir pour le lendemain.  Mais heureusement, super-conjoint a repris les « commandes » avec des galets plus le grand nettoyage des parois et du sol pour que l’aspect soit accueillant. Ce moment de stress est derrière nous.


J’ai bien hésité à répondre quelque chose. Hier soir encore lorsqu’il m’a écrit pour me demander les dimensions de notre piscine que son épouse a beaucoup apprécié.

 

Vous avez raison, ce serait  même tout simplement plus honnête pour tout le monde, sans être méchant pour autant. Vous l’avez remarqué, je tiens à la gentillesse, au moins à l’intérieur de mes murs, elle fait tellement défaut partout.

 

bien à vous 

Corinne335
Level 10
Salignac-sur-Charente, France

Pour motiver votre pisciniste, je vous conseillerai de contacter votre protection juridique afin qu'ils lui envoient une lettre AR exigeant qu'il respecte son contrat d'intervention et en lui demandant une remise de 2 mois d'abonnement (par exemple) à titre de dédommagement en lui rappelant que vous recevez des clients et qu'à cause de son manque de professionnalisme, vous avez récolté une mauvaise note.

Ca devrait le faire réagir... Trop facile de faire payer un contrat d'entretien et de ne pas respecter ses engagements.

Corinne de Catalunya
Annie369
Level 2
Saint-May, France

@Corinne335 

Nous préférons en parler avec lui à l’occasion. Nous savons que sa charge de travail est immense mais l’absence de réponse à nos appels dépasse les bornes.

Nous envisageons de prendre contact pour la saison prochaine avec une autre entreprise, à plus de 30 km, mais après tout ce ne sont que deux interventions par an. Nous attendrons bien qu’il fasse chaud désormais 😄

 

merci pour votre attention.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour