Julien courbet

Julien courbet

Coucou 

J'ai entendu ce matin dans la voiture un litige bnb. Apparemment le dossier est déjà passé cette semaine sans résultat. 

D'après ce que j'ai compris, problème d'odeur dans une location cet été en Espagne 🇪🇸

Quelqu'un a écouté l' émission ?

Merci à tous 

Le replay est compliqué 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
12 Réponses 12
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Coucou @Christine2602

 

C'est cette émission ? Le replay semble marcher pour moi, même depuis l'étranger. Je ne l'ai pas écouté en entier donc je ne saurai t'en dire plus par contre 😬 

 

Bonne soirée 🙂

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

j'ai écouté l'émission, il faut commencer par celle de mardi. 

Appartement sale et odeur d'urine, sont restés  2 jours. Résa pour 3 semaines plus de 3000€.

N'ont pas parlé d'arrhes ,réservation strictes ou pas .l'avocate a dit qu'ils devaient tout rembourser 

Morgane de bnb à proposé environ 1000€.

Problème toujours en cours. 

Sur la page Facebook pas de photo 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Christine2602 Une situation pas évidente ... c'est toujours difficile de juger sans avoir accès à tous les détails d'un dossier comme celui-ci, mais j'espère que les choses vont rentrer dans l'ordre d'un côté et de l'autre rapidement ! Je ne connais pas trop trop cette émission, penses-tu qu'ils parleront de nouveau de cette histoire une fois qu'une résolution y sera apportée ? 

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

@Emilie 

J'écoute essentiellement en voiture. 

Ils en parlent tant que le problème n'est pas résolu 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Si tu en entends plus tiens-nous/moi au courant s'il te plaît, je suis curieuse de savoir comment les choses vont avancer ! 🙂 

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

@Emilie

DDemande à Morgan, ce sera plus sûr 😂 

Christine
La bonne humeur est contagieuse

@Emilie 

Ils viennent d'en reparler. 

Airbnb a répondu que l'hôte avait proposé une femme de ménage..refusée et proposé de remboursér la moitié..refusé aussi. 

Avait réservé 3 semaines donc impossible de relouer. 

Le jugement du 5 juin oblige airbnb à résoudre tous les problèmes, il n'est pas juste un intermediaire.

D'après les avocats doivent rembourser, Jean loup va en justice. 

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Christine2602 

 

Je ne comprends rien a l'histoire.
Si l'hôte a proposé un ménage renforcé ou de dédommager de 50%, je ne vois pas ce qu'il peut faire de plus.
Les tribunaux Français rembourse de 25% maximum pour un grave préjudice empêchant l'utilisation normale du bien et seulement si l'hote n'a pas prévenu de la nuisance ou proposé un remboursement et bien sur, si la nuisance peut être prouvée.

 

Et les odeurs sont invérifiables sauf si le voyageur fait un constat d'huissier.

Et si l'odeur pouvaient être réglée en envoyant une femme de ménage, c'est que ce n'était pas un grave problème (odeurs d'égouts venant de la rue par exemple).

 

Je pense que ces avocats font de l'esbrouffe et c'est pour cela qu'ils ont contacté Julien Courbet pour "influencer" la décision de BB dont ils savent qu'ils remboursent alors qu'il n'en n'a pas le droit (s'il veut garder son statut de simple intermédiaire/acteur partie prenante - arrêt Uber ???).

S'ils étaient surs de leur argument, ils iraient au tribunal.

 

Allez au pifomètre et après avoir interrogé ma boule de cristal, je dirais que le plus simple si BB ne veut pas se prendre l'arrêt Uber dans la figure serait :

- que BB rembourse les voyageurs de sa popoche ou

- de les envoyer bouler en leur disant qu'ils sont un simple intermédiaire entre l'hôte et le voyageur et de poursuivre l'hôte devant la justice espagnole.

Ce que le voyageur ne fera pas car ça coute trop cher et les procédures internationales sont longues, fastidieuses et couteuses pour un simple quidam et la décision plus qu'incertaine car l'hôte a été très correct.

Où sont-ils allés pendant 3 semaines?

Sont-ils restés dans le logement?

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Christine2602 

 

Le jugement du 5 juin 2020 a acté que, contrairement à ce que soutient Airbnb, il n'est pas un simple intermédiaire car il se mêlent activement de la relation entre l'hôte et le voyageur.
Cet arrêt infirme une grande victoire judiciaire pour le site de 2018 qui disait le contraire.
L'arrêt du 5 juin est juste dans le sens où il adapte la jurisprudence au comportement du site.

 

Donc la balle est dans le camps de BB qui doit avoir un comportement cohérent avec le statut qu'il veut.

Soit être partie prenante, soit être un simple intermédiaire.

Airbnb veut le beurre et l'argent du beurre mais il ne pourra pas continuer comme cela car les preuves d'une ingérence dans la relation et du non respect des décisions de l'hote existent.
Les tribunaux adapteront leurs décisions par rapport au comportement du site.

 

Si Airbnb continue à prendre des décisions sans l'accord de l'hote et que l'arrêt Uber lui est appliqué, il devra salarier tous les hôtes européens et payer des charges sociales (sécu, retraite etc).
Et il n'en a pas du tout envie.
Actuellement, il a plein de "travailleurs" et zero charge sociale à payer.

 

Si j'étais à sa place, je sais ce que je répondrai à Julien :

"Mon petit Julien, l'hôte a proposé 50% de remboursement et une femme de ménage.
Nous sommes vraiiiiiiment dééééésolés mais nous ne pouvons rien faire de plus car nous ne sommes qu'un simple intermédiaire de mise en relation".

 

J'avais détaillé cet arrêt dans cette discussion - page 15 :

 

https://community.withairbnb.com/t5/Cercle-des-h%C3%B4tes/FRANCE-Comment-obliger-Airbnb-appliquer-la...

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Emilie 

 

Je relisais l'arrêt du 15 juin 2020 et je souris.
La menace de retirer l'annonce si on ne coche pas la case 'ménage renforcé', ce ne serait pas une petite immixtion du site dans l'annonce par hasard?

 

"Airbnb a en effet un «droit de regard sur le contenu des annonces», qu'elle peut retirer pour des raisons à son entière discrétion, et sur les «activités réalisées par son intermédiaire», note ainsi le tribunal."

 

Sacré BB. Il veut vraiment s'ubériser...

Remarque, ca me fera une retraite complémentaire. Par les temps qui courent, c'est bon à prendre.

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Nathalie-Et-Gilles0 

Tu sais que je ne suis pas juriste, donc je ne pourrai pas t'en dire grand chose ... mais je peux relayer cette question à l'équipe si tu veux et te tenir au courant des infos que je recueille. 🙂

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

@Nathalie-Et-Gilles0 .

Ce n'est pas très facile à expliquer. 

Julien Courbet c'est l'émission 

Jean-loup  le voyageur..

 

Logement en Espagne. 

L'appartement était très sale dit-il,pas de photo sur la page de l'émission  et des odeurs d'urine plein  les matelas. 

Les avocats de l'émission n'ont pas parlé d'arrhes ou d'acompte.ont dit que quand convenait pas ,fallait  rembourser .

Lui ont conseillé d'aller en justice. Litige .com est partenaire de l'émission et se charge de tout, doit prendre un pourcentage. 

J'espère que c'est plus clair. 

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour