L'assurance accordée aux hôtes par un airbnb

Nour65
Level 2
Rennes, FR

L'assurance accordée aux hôtes par un airbnb

Bonsoir tout le monde,

C'est la première fois que je pose une question ici, mais j'aimerai connaitre l'adresse du siège d'airbnb en France.

Je suis hôte airbnb depuis peu de temps, et une voyageuse a détruit ( bruler, tacher, déchirer... ) mon mobilier ( neuf ) et est partie avec mes parfums, mes cigarettes qui étaient pourtant rangés dans un placard fermé aux voyageurs avec mention privé dessus, résultat : Plus de 1000 euros de dommages !

Airbnb après envoi des factures, photos, lien vers les produits neufs  (plus de 20 jours de mail avec un correspondant qui parle a peine français) m'accorde une indemnisation risible soit : 170 euros !!

Etes vous déjà tombé dans cette situation ? Que faire dans ce cas ?

J'envisage de poursuivre airbnb pour publicité mensongère, mais j'ai besoin de l'adresse du siège pour envoyer ma mise en demeure, si quelqu'un peut me la communiquer je lui en serai reconnaissante. Si vous avez des conseils ou autre a me donner pour obtenir mes droits auprès d'airbnb je suis preneuse également.

Excellente soirée a tous

Nour

5 Réponses 5
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Nour65, et bienvenue sur le Community Center !

 

Je suis navrée de lire que vous avez eu une si mauvaise expérience récemment, avec un voyageur et avec Airbnb. Avez-vous contacté le Service client, ou ouvert un dossier avec le Centre de Résolution aussi ?D'autres hôtes auront peut-être plus de conseils et suggestions à partager avec vous, mais vous mentionnez une longue chaîne d'e-mails; peut-être vaut-il le coup de répondre à celui vous annonçant cette indemnisation de 170€ en expliquant que vous n'en êtes pas satisfaite et demandant une réexamination de tous les documents que vous avez fournis. 

 

Bonne journée, et tenez-vous au courant s'il vous plaît. 🙂

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Bonjour Emilie, 

J'ai bien contacté le service client, et ouvert un dossier de résolution ( d'ou les deux semaines d'échange de mail ou on me demandait 3 fois les mêmes documents que j'ai déjà envoyé  ! ). J'ai aussi répondu au mail m'annonçant " l'indemnisation " de 170 euros, pour le moment aucune réponse du service client qui refuse de me fournir le mode de calcul qu'ils ont suivi pour me proposer cette indemnisation risible . Du coup je me suis rapproché de litige.fr qui se chargera d'intenter l'action en justice, et tant pis si ça me coute de l'argent, a ce stade de foutage de gueule ça devient une question de principe pour moi !

Si d'autres voyageurs ont eu des expériences similaires je veux bien avoir leurs retours.

Bonne journée 🙂

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Nour65 

 

Des milliers d'hotes ont eu le même problème. Dans le monde entier.
Il suffit d'utiliser la barre de recherche du forum pour en voir l'étendue.

Suivez le conseil de @Emilie et tapez un scandale sur les réseaux sociaux (face de bouc et twitter) en veillant a le remettre en haut de la pile.

Pour votre action en justice, ils demanderont probablement un état des lieux signés.
Si ce sont des francais, vous pouvez leur demander leur assurance villégiature et prévenir votre assurance pour obtenir réparation.

 

L'adresse de Airbnb France est 4 place de l'Opéra à Paris.

Mais le siège est en Irlande.

Tout est écrit dans les conditions générales du site.

 

Apparemment vous n'avez paramétré aucune caution donc vous êtes à la merci des voyageurs pour obtenir un dédommagement.

En clair vous demandez a Airbnb de payer à la place des voyageurs!

Paramétrez d'urgence une caution.


Et que vous autorisiez les fêtes (donc les profils à risque) dans le règlement intérieur dessert votre dossier.

@Nour65 

vos régles sont illisibles :

"Les soirées sont tolérées, sous réserve de m'en faire part avant, de ne pas gêner les voisins,"

Une fête sans gêner les voisins, ça n'existe pas!

Soit c'est interdit. Soit c'est autorisé.

 

Nour65
Level 2
Rennes, FR

Bonsoir Nathalie,

Je ne m'étais jamais renseigné sur les incidents subis par les hôtes comme globalement j'ai eu des expériences plutôt bonnes avec les voyageurs je ne m'attendais vraiment a ce genre de comportement.

Mais merci beaucoup pour vos conseils,  je vais de ce pas changer mon règlement général qui peut effectivement attirer les voyageurs a risque, même si lors de l'incident les fêtes étaient interdites je les ai autorisé  bien après  ( en prévision du nouvel an ) puisque je suis dans un immeuble étudiant ou il y'a une certaine tolérance de la part voisins.

J'ai également trouvé l'adresse et entamé la procédure, mais elle est plutôt dirigée contre airbnb par rapport a leur soit disant assurance, puisqu'ils n'ont même voulu me communiquer les coordonnées de la voyageuse pour porter plainte pour le vol.

Je vais également suivre votre conseil pour la caution et les réseaux sociaux ne serait-ce que pour avertir les autres hôtes qui comme moi croiraient naivement a la protection airbnb.

En tout cas cette mauvaise expérience m'aura permis de découvrir une communauté au top.

Bonne soirée

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Nour65 

 

Airbnb ne communique jamais les coordonnées des voyageurs.

 

Et la loi française est très claire.

C’est à l’hôte de tenir la fiche de police pour les voyageurs étrangers et de demander une copie de la carte d’identité pour remettre la clé au locataire dont le nom est mentionné sur le bail de location (ou réservation Airbnb) pour TOUS les locataires.

 

Si l’identité n’est pas la même , il ne faut pas le faire entrer car c’est un habitant sans droit ni titre = un squatteur.

Et c’est l’enfer pour réussir à récupérer votre bien.

 

Sans parler des litiges sérieux ou la 1ere chose que la police demande est l’identité du voyageur puisque c’est une obligation pour l’hôte de la connaître.

Et pour faire valoir vos droits devant un tribunal français , il faut faire signer un état des lieux.

 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R41514

 

Pour les voyageurs français, le plus simple est de demander une copie de leur assurance villégiature.

 

Enfin avant d’intenter une action en justice, je vous suggère de bien lire ce que couvre la garantie Airbnb.

Elle a de trèèèèès nombreuse exceptions.

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour