L'hôte refuse de me rembourser

Marie725
Level 2
Nice, France

L'hôte refuse de me rembourser

Bonjour, j'avais réservé une chambre à Lisbonne il y a même pas 48h. Il était précisé sur l'annonce que je pouvais annuler sous 48h après la réservation sans frais (remboursement intégral)

J'ai eu la "bonne surprise" d'avoir l'obligation d'être présente chez moi aux dates prévues initialement car j'ai un entretien d'embauche (suis au chômage). Evidemment, priorité au travail avant le voyage !  (c'était prévu du 6 au 10 fev)

J'ai envoyé des dizaines de messages à l'hôte qui fait la morte depuis... sur son tel ou par mail .... elle refuse de me rembourser !... je lui ai même proposé de lui envoyer copie de l'annulation de mes billets d'avion, rien.

J'avais choisi l'option "annulation" en cas justement de recevoir une réponse pour un job ! je suis très en colère de mêtre faite arnaquée !

Je souhaiterais récupérer mes sous et surtout la dénoncer... j'ai déjà écrit à Airbnb... mais ils disent de voir avec l'hôte... c'est le serpent qui se mord la queue !

Merci pour votre aide,

Cordialement,

Marie

 

*titre actualisé

12 Réponses 12
Yves25
Level 10
Saint-Théoffrey, France

Bonjour @Marie725;

Vous devriez directement appeler Airbnb ( 01 84 88 40 00 ) en ré-expliquant votre situation . N'hésitez pas, ils sont très sympas!

Cordialement;

Yves.

Bonjour et Merci Yves. J'ai appelé. Ils vérifient et reviennent vers moi.

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Bonjour @Marie725,

Ce n'est pas à l'hôte de vous rembourser.

Vous devez procéder à l'annulation vous-même, sur la plateforme, et vous serez remboursée si ça n'a pas excédé 48 heures.

Quant à dénoncer l'hôte... Pour quelle raison ? Elle n'est pas responsable des bugs de airbnb, et elle ne va quand même pas vous rembourser de l'argent qu'elle n'a pas touché...

bonjour @Marie725,

 

 

il n'y a aucune arnaque.

L'hote ne vous remboursera pas car elle n'a pas l'argent. Il est chez Airbnb.

 

Et ce n'est pas a elle d'annuler la réservation car c'est vous qui ne souhaitez plus venir.

Envoyer des messages ne sert a rien, vous devez appuyer sur le bouton 'annuler la réservation' qui se trouve dans le mail Airbnb.

Si pas de bugs, et que vous annulez avant les 48h fatidiques, vous serez intégralement remboursée.

 

Si vous avez un doute, demandez a Airbnb d'annuler a vos tords en mentionnant bien qu'il était écrit que vous aviez 48h pour annuler.

 

Faites-nous un retour pour savoir si la possibilité d'annulation sous 48h existe toujours.

Et si vous  avez été désagréable avec votre hote en la traitant d'arnaqueuse, excusez-vous. C'est la moindre des politesse. 

Bonjour Nathalie et Gilles ! je ne suis pas qqn d'impoli ! merci pour vos conseils ! 

Bonjour Nolwenn, parce que lorsque j'ai annulé, airbnb indiquait ensuite que pour récupérer ses sous il fallait voir directement avec l'hôte... ce que j'ai fait... il y a une demande officielle via le site... la dame était très réactive hier toute la journée et depuis elle fait la morte... voilà... bref, j'ai appelé le numéro indiqué par Yves. Ils doivent revenir vers moi...

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Ben airbnb s'est planté, ou alors vous avez eu affaire à quelqu'un d'incompétent ou de malhonnête qui a préféré faire porter le chapeau à l'hôte.

Heureusement que ce n'est pas une hôte débutante et naïve, car voilà ce qui se serait passé pour elle :

- donc elle annule

- elle se retrouve avec un message d'annulation sur son profil (qui fera fuir les autres voyageurs)

- ses dates sont bloquées, elle ne peut plus relouer

- elle se retrouve avec une "amende" de 50 ou 100 euros, pour avoir annulé elle-même

Si vous êtes tombée sur une hôte chevronnée, comme nous qui vous répondons, elle n'est pas tombée dans le piège et estime que c'est le boulot d'airbnb (et elle a raison).

C'est en effet à eux de se débrouiller avec leurs propres conditions générales et politiques d'annulation de mes deux.

Certains d'entre nous, ici sur ce forum, ont déjà voulu rendre service à un voyageur qui ne voulait plus venir, et ont accepté d'annuler à sa place. Ils se sont retrouvés avec les pénalités susmentionnées...

@Nolwenn2

 

Je pense que @Marie725 exprime mal son problème

On ne comprend pas si elle a déjà annulé ou pas.

 

Marie, si vous annulé vous-même, quand avez-vous annulé et de combien avez-vous été remboursée?

Qu'est ce qu'il manque? le montant de la réservation (application de la politique d'annulation de l'hote) ou de la commission Airbnb? ou des 2 (zero remboursement)?

Car selon les cas, l'argent est chez Airbnb ou l'hote mais l'hote ne remboursera jamais le montant de la commission qui appartient à Airbnb.

 

est-ce que vous respectez bien tous les critères :

"Les frais de service Airbnb sont remboursables, jusqu'à 3 fois par an, si l'annulation a lieu dans les 48 heures qui suivent la réservation. Par ailleurs, si un voyageur annule une réservation dont les dates se chevauchent avec une réservation existante, nous ne rembourserons pas les frais de service Airbnb."

https://www.airbnb.fr/help/article/1338/how-is-my-refund-calculated-if-i-cancel-my-reservation

 

Donc si je comprends bien la phrase, Airbnb rembourse la commission voyageur si annulation sous 48h après la réservation MAIS la politique d'annulation de l'hote s'applique.
Quelle est la politique d'annulation de l'annonce? 

Et c'est le droit de l'hote de ne pas vous rembourser s'il a touché ce qui contractuellement prévu dans la réservation.


Bonjour et merci tout est réglé.  Airbnb m'a envoyé un mail de confirmation. Je vais être remboursée de l'intégralité. 

Merci Yves ! Très efficace le numéro de téléphone que vous m'avez donné !  

@Marie725 bonjour

pouvez vous, s’il vous plait, nous confirmer qu’airbnb vous rembourse AUSSI les frais de services ? Et votre hôte avait quelles conditions d’annulation , moderees, flexibles ou strictes ?

c’est important pour tous de’le savoir  . Merci.

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Marie725,

 

Je suis contente que tout est reglé, merci d'etre revenue nous raconter la suite !

 

Bonne journée,

Kirstie

Julie3160
Level 1
Nogent-sur-Marne, France

Bonjour, 

Je me retrouve dans une situation un peu similaire dans laquelle Airbnb me dit que l'hôte refuse de rembourser...

En résumé : nous avons réservé un appartement pour 15 jours  pour nous reloger durant des travaux.

Peu de temps après nous avons annulé sans frais la réservation car nous avons remarqué que l'appartement était indiqué "fumeur" et nous avions peur de l'odeur. 

La propriétaire nous a immédiatement contacté sur la messagerie Airbnb pour nous assurer qu'elle ne fumait plus depuis plusieurs mois et que l'appartement ne sentait pas du tout. Rassuré et confiant nous avons donc re-réservé ce bien. 

8 jours avant notre arrivée, la propriétaire nous met en garde sur le chauffe eau avec une manipulation à effectuer en cas de problème. 

Au moment de notre arrivée, outre un logement "moins joli en vrai que sur les photos" nous constatons une odeur atroce de tabac froid mélangé à des parfums. Odeur réellement atroce, y compris pour un nez pas sensible du tout. Nous l'indiquons immédiatement à l'hôte par la messagerie Airbnb. Sa mère, qui nous a remis les clefs, nous a indiqué l'emplacement des prises "parfum febreze" et autre bougies parfumées et diffuseur d'huiles parfumées et conseillé d'ouvrir pour aérer. 

Elle nous a également montré la manœuvre à effectuer sur le chauffe-eau à gaz en cas de "voyant rouge qui clignote". Cela tombait bien car le voyant rouge clignotait justement et elle n'est pas parvenu à l'éteindre malgré la manœuvre en question mais nous a démontré qu'il y avait de l'eau chaude. Le voyant s'est éteint peu après. 

CONCLUSION : à 3h du matin, malgré toutes les fenêtres ouvertes (et il faisait froid car les radiateurs sont reliés au chauffe eau), l'odeur est insoutenable. C'est encore pire dans le lit car l'odeur est imprégnée sur la couette, le matelas et les oreillers. Nausées + vomissements (pardon pour ces détails). 
Nous décidons de quitter les lieux et de chercher un hôtel.

Vers 4h30 heures après avoir terminé de tout remballer (y compris les courses pour 15 jours que nous avions fait juste après notre arrivée pendant l'aération) nous décidons de prendre une douche avant de partir. Pas d'eau chaude. 

Evidemment nous avons tenu informé notre hôte de chacune de ces étapes en temps réel, tout en restant courtois malgré le stress et la fatigue. Vers 6h30 les premières réponses de l'hôte qui nous laisse comprendre qu'elle ne veut rien savoir car l'appartement était indiqué fumeur et qu'il n'y a aucun pb de chauffe eau. 

Nous avons pour le moment récupéré 50% du total car je pense que la 2nde semaine était encore annulable, et Airbnb nous dit qu'ils vont nous rembourser les frais. Il reste 772€ que l'hôte a perçu et refuse de nous rembourser. Airbnb nous disent qu'à priori ils ne peuvent rien faire.

Pardon, c'était long mais ça fait du bien d'en parler... Avez-vous une idée ? On est un peu au bout du rouleau là ! 

Grand merci 🙂

Guillaume



 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour