L'hôte souhaite annuler en cours de séjour

Marie1069
Level 2
Paris, France

L'hôte souhaite annuler en cours de séjour

Bonjour à tous,

je vous écris car je souhaiterais savoir, comment cela se passe quand l'hôte souhaite annuler EN COURS DE SEJOUR ( au bout d'une semaine, sur 3 semaines de nos seules vacances d'été !).

Voici ma situation :

maman célibataire d'une petite fille de 10 ans, j'ai 4 semaines de vacances, j'en passe une en hiver, et les 3 autres tous les étés à la mer. Pour ma fille. Dans l'année nous vivons dans un petit studio...Les vacances c'est important pour s'évader ! C'est NOTRE SEUL « LUXE »...

Comme je suis handicapée moteur, donc que je marche mal (béquilles et fauteuil roulant pour de longs trajets) et que mes déplacements sont difficiles, depuis quelques années nous allons à Houlagte, où tout :

magasins pour les courses, librairies, marché, magasins autres est dans l'allée principale du centre ville, sur moins de 100m,. Tout est facile d'accès. Au fur et à mesure des années, ma fille s'est fait des amies qu'elle a plaisir à rejoindre tous les étés. Comme je ne peux pas rester longtemps debout avec mes béquilles, je loue pour les 3 semaines, un parasol et un transat, Ma fille va au club enfant local...Les commerçants, établissement des bains etc..Les gens sont très gentils, aimables : Houlgate c'est super pour nous !

J'ai réservé en février dernier, la location de "Margaux" à Houlgate. Une jolie chambre blanche aménagée dans l'ancien et prestigieux grand hôtel d'Houlgate, à 50m de la mer,et avec un ascenseur.( Très important pour moi). L'hôte montrait de belles photos du lieu immaculé, du canapé clic clac blanc, de la douche, du lavabo blancs, des murs blancs : tout blanc et propre..

Arrivée samedi dernier,  L'HORREUR :

MATELAS INFECT, bourré de GROSSES taches de PISSE !

Sommier cassé ( lattes cassées, donc impossible de dormir dessus, ni sur le matelas PISSEUX, surtout avec une enfant...)

Drap housse PAS LAVé QUI PUAIT ET ETAIT PLEIN DE POILS COLLéS

" BAIN D'ODEURS" de corps de sueurs et autres...des précédents occupants...

Duvet bourré de taches blanchâtres dues aux rapports sexuels des couples...Dans lesquelles on n'a pas du tout ( surtout avec un enfant) envie de dormir !

Ce pour le PRINCIPAL reproche : LA PROPRETE DU COUCHAGE qui est quand même une base quand on loue !!! Mais ce n'est pas tout :

SOL SALE dans un état de dégradation avancée avec les bouts d'ancien vitrifiant qui collent aux pieds quand on marche...

Vielles plaques électriques rouillées et hors d'usage

Cabine de douche en plastique SALE ( sable, poils), posée en plein milieu de la chambre !

Vaisselle TRES SALE et encollée de restes alimentaires

2 vieilles chaises de camping rouillées, vétustes, prêtes à s'effondrer !

Vielle table TRES SALE incrustée de crasses...

CONCLUSION : AUNCUN MENAGE, NETTOYAGE, LAVAGE de base ( duvet, coussins), fait entre les locations, on entre diret dans les saletés des autres logeurs...

La première impression en entrant est que le matelas a été ramassé dans la rue, et que même un CLOCHARD NE VOUDRAIT PAS DORMIR DESSUS ! Sans compter les odeurs de sueurs, poubelles...Un remugle atroce !

J'oubliais : toilettes à l'autre bout du couloir remplies de M _ _ _ _ !

J'en ai pleuré !

Clairement l’hôte loue un LOCAL ( moins de 9m2, sous les toits, environ 7m2, TOTALEMENT IMPROPRE A LA LOCATION : en France il faut MINIMUM 9m2, pour louer , loi SRU.

Mais elle profite que ce LOCAL, à l'origine local type entrepôt de ménage d'un ancien hôtel, se situe dans une VILLE DE BORD DE MER...

J'ai fait presque 100 photos de tout ! + une réclamation à Airbnb : envoi de photos, 3h de ménage et achat de produits nettoyants, de nattes de plage pour dormir au moins le premier soir directement par terre sur ces nattes, vu le sommier cassé et le matelas pisseux...inutilisables...

L’hôte « FAISANT LA MORTE », ne donnant aucune nouvelle, se disant en vacances en Inde...Ne répondant ni à moi, ni à Airbnb, qu'elle a envoyé bouler, pour être polie...

Après UNE SEMAINE ENTIERE A DORMIR PAR TERRE, le dos cassé , dormant sur le sol dur, ma fille de 10 ans aussi...J'ai du me faire envoyer des anti-inflammatoires et un décontractant musculaire par la poste ! Arrivant à peine à me lever avec mes béquilles, tellement j'ai le dos et tout le corps cassé par le couchage sur du DUR +mal aux jambes etc...Après une semaine entière de pour-parlers avec Airbnb, j'ai obtenu un remboursement TRES TRES PARTIEL ( un peu plus de 200€). C'est tout ce que l'employée pouvait faire seule, sans accord d'un supérieur ! Et cela s'et fait avec difficultés...Pas de sa faute, elle était très bien, mais j'ai eu beaucoup d'incompétents avant elle, qui me disaient de partir...et d'annuler ! ( Ce que l'hote aurait aussi sans doute souhaité!) J'ai tenu bon!

j'attends la suite de l'étude de mon dossier et surtout qu'AIRBNB me propose autre chose, puisque dans ce cas, il font du Re-booking ( irigent vers une location similaire).D'après leur site : « Airbnb entreprendra les démarches nécessaires pour trouver et réserver un autre logement comparable, pour toutes les nuits restantes de votre réservation. »

LE GROS PROBLEME étant bien sur que nous sommes en Aout ! En pleine période de congé annuel, qu'il ne reste plus de studio à 30/40€, mais des locations à 86 et 110€...Donc plus du double...

Cependant, depuis HIER, qu'Airbnb a pris la décision ( non sans mal et insistance de ma part : UNE JOURNEE ENTIERE AU TELEPHONE) de me rembourser une partie...SUBITEMENT l’hôte ( Margaux) jusqu'à lors soit disant en Inde ET injoignable, est immédiatement réapparue sur Airbnb ! Comme de par hasard ! ET demande notre départ en pleine vacances annuelles, alors qu'en théorie, il nous reste encore 2 semaines complètes !

Comme vous le comprenez j'ai envie, SURTOUT POUR MON ENFANT de PARTIR DE CE LIEU SORDIDE ! Mais pour une AUTRE LOCATION, pas pour me retrouver à la rue ! Ou sans vacances de tout l'été ! Il va s'en dire que sans solution je ne partirais pas !

Le problème est que ce sont, comme pour beaucoup NOS SEULES VACANCES de l'été, qu'en dehors de cette location, j'ai les billets, diverses locations annexes déjà payées : parasol, transat, puisque je ne peux pas m’asseoir au sol vu mon handicap, c'est la difficulté de coucher au sol, je mets 1heure à me relever ! ( J'ai une maladie musculaire évolutive, et une jambe non fonctionnelle), club enfant payé pour les 3 semaines, ainsi que le poney etc...BREF, j'ai un revenu de 1400€ mensuel, j'économise quasiment un peu plus d'un mois de salaire pour payer 3 semaines de vacances à ma fille avec des activités puisque étant handicapée, je suis moi même limitée physiquement = 1600€, et nous sommes tombées dans un traquenard ! Si je pars c'est aussi 1600€ de perdu, alors 200€ de remboursement ! Airbnb ne va pas me rembourser le reste de la location mais surtout pas le club enfant, le poney, les parasols, et les transats, le tout payé intégralement.

Je souhaiterais avoir des expériences de personnes que l’hôte ( ici une grosse MALHONNETE) a « éjecté » en cours de location : dans notre cas elle souhaite le faire, mais nous sommes toujours dedans actuellement. Airbnb m'a appelé pour me dire qu'elle souhaitait que nous partions !  CE QUE JE NE FERAI PAS SANS SOLUTION DE RECHANGE !

Et savoir si Airbnb a bien fait le Re-booking prévu dans ce cas, et proposé un changement de location ?

Merci pour vos réponses.

Marie

[coordonnées personnelles cachées selon les principes du CC] 

*titre actualisé

103 Réponses 103
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Marie1069

desolee que vos vacances ne se passent pas bien.

Le problème est que votre demande n’est pas claire.

donc je vais vous donner mon avis point par point :

- pouvez vous SVP mettre le lien de l’annonce pour voir la notation et la politique d’annulation ?

- la règle des 9 m2 est vraie et fausse.

Elle s’applique aux baux d’habitation.

Elle ne s’applique pas aux location de vacances. Vous pouvez passer de formidables vacances dans une tente décathlon de 2m2.

Elle ne s’applique pas non plus aux locaux commerciaux. Si c’est un ancien entrepôts, il a peut être toujours le statut de local commercial (pas local d’habitation).

Il est cependant préférable de contacter les annonces où la surface est mentionnée ou bien demander celle-ci à l’hôte avant de réserver.

Ca évite les surprises.

- pour vous sortir de là, qu’est ce qui est le plus important pour vous?

partir?

airbnb peut proposer d’autres solutions mais uniquement dans ce qu’il y a de disponibles.

Donc pas forcément au même prix ni avec ascenseur.

Avez vous regardé si d’autres logements vous convenaient?

rester. Vous avez un logement avec ascenseur dans vos prix près de la mer.

Mais sale. 

Éventuellement acheter une alèse plastifié et de nouveaux draps que vous ramènerez chez vous.

Investissement 30€.

En harcelant Airbnb , vous pouvez obtenir qu’ils payent la différence avec la nouvelle location plus chère mais ça peut prendre un peu de temp.

Si ce bien était nettement moins cher que les biens equivalent , c’est souvent qu’il y a une raison.

L’hote n’a pas de raison de louer a moitié prix en aout.

En revanche il peut louer pas cher un bien avec des défauts. Ça peut intéresser certains voyageurs petits budgets.

A savoir, ce que vous gagnez n’est pas un arguement et tout le monde veut réussir ses vacances.

Mais ce n’est pas un droit. 

Les aléas font partis des voyages.

Dites nous ce qui vous importe les plus.

Et continuez à relancer Airbnb.

Idealement trouvez une autre location en leur précisant le prix.

Bonjour,

UN TOUT GRAND MERCI pour votre réponse.

Mais ce que je voulais avoir c'est des expériences identiques et surtout la réaction d'Airbnb...

Voici des réponses à vos demandes :

PREMIER POINT :

- Cette location n'est pas "moins chère", je viens ici tous les étés, elle dans les les prix normaux pour une chambre ou un studio. QUAND ON S'Y PREND COMME MOI ASSEZ TÔT.

Quand j'ai loué en début d'année ( février 2018), IL Y EN AVAIT PLEIN au même prix 25€, 30€... J'ai ici une amie ( mamie ) avec sa petite fille dans un studio tout confort à 30€. Elle y vient tous les étés. Houlagte n'est pas Cabourg et encore moins Deauville...

J'y suis venue en Avril dernier, et il y en avait 4 autres encore disponibles, j'en ai visité 2 autres, mais c'était trop tard. Airbnb m'avait déjà prélevé la moitié du séjour...Et je ne m'attendais pas à ça !!!

Ce pour vous dire que ce prix n'a rien d'exceptionnel en début d'année  civile, à 6 mois de l'été.Pour Houlgate que je connais bien, c'est même cher pour ce que c'est  : une simple chambre sans rien :  dont sans toilettes, wifi, télé, radio...Il y a juste 4 murs avec une plaque de cuisson rouillée. ! On doit TOUT apporter : serviettes, draps, housse de couette, taies, sechoir à linge, bassine etc... par rapport aux autres studiosà 25/30€ tout confort que je loue habituellement. Et où pour 20€ POUR TOUT LE SEJOUR,  tout est fourni : servietes, draps etc...Là il faut tout apporter ! C'est une valise de plus = galère !

DEUXIEME POINT :

Ce qui m'importe c'est d'avoir mes 3 semaines de vacances à HOULGATE avec ma fille. Donc de RESTER, mais pas dans ces conditions ! DORMIR PAR TERRE : on n'en peut plus !

TROISIEME POINT : L'annonce !

L'annonce est trompeuse et je viens seulement de découvrir pourquoi tout à fait par hasard. Il y a eu une fuite dans l'entrée. La gardienne et le syndic était là. J'ai interpellé le représentant. Quand je lui ai dit mes soucis, il m'a dit : " laquelle de"  SES "  locations". J'ai dit: " la chambre du 4ème". Et là il m'a dit : '" on n'en a assez des histoires avec cette chambre, on lui a déjà dit qu'elle est imppropre à la location. Le studio elle peut le louer, mais la chambre non. Elle n'est pas salubre, ne repond pas aux critères de sécurité, elle va finir par nous foutre le feu dans la copropriété !"

BILAN : les photos mis sur le site sont ceux du "STUDIO", donc les comentaires sont quasi tous positifs ( sans compter que ce sont des couples exclusivement et venus seulemet des weekends)  Sauf UN COMMENTAIRE, celui de la pauvre " Berengere" qui comme moi s'est retrouvée dans la chambre Pourrie...Et a eu les mêmes soucis : lit cassé en plein milieu de la nuit, équipements vétustes etc... etc....

Voici l'annonce :

https://www.airbnb.fr/rooms/20546908

. Cette "Berengere", a eu partout des commentaires positifs, le mois dernier encore, sauf pour cette location, ou la logeuse ( Margaux) essaie de la "casser", pour justifier sa location pourrie !

Le commentaire de Berengere sur cette location :

"

Endroit au charme authentique et désuet oui... qui comporte les inconvénients d'une telle vétusté... Cet bel hôtel est une co-propriété de logements en bien mauvais état dans les communs, notamment les toilettes dans un état de dégradation avancé. Louer en saison creuse veut dire traverser des couloirs sombres et glaciaux rendant l'atmosphère quelque peu lugubre et inquiétante. Ce qui peut plaire à certains j'en conviens! Margaux est disponible et gentille mais les photos ne montrent pas, bien sûr, les mauvais côtés de cette location. A part la douche, le lavabo et le frigo qui sont neufs, le reste est vieux, rouillé, en mauvais état : chaises, chauffage, poêle, casserole, plaque électrique... Il n'y a pas de vrai coin cuisine, on se tape vite la tête dans le plafond. On ne peut même pas remplir une bouteille d'eau sous le petit robinet avec lequel on doit aussi faire la vaisselle, vaisselle que l'on ne sait où poser d'ailleurs sauf sur une minuscule étagère de 15 cm de large. Bien que Margaux ne pouvait prévoir une telle chose, je signale aussi que le sommier s'est cassé en pleine nuit durant mon séjour. J'ai pu faire une réparation de fortune, mais enfin cela s'ajoutait au reste. Rien n'est grave en soi, c'est juste l'accumulation de toutes ces choses, au final c'est trop... J'ai loué 5 nuits ce logement pour un déplacement professionnel parce que je ne pouvais m'offrir mieux, mais même à ce prix là, je le regrette. Margaux parle de séjour court pour cette location. Pensez court, oui, une nuit ou deux, c'est marrant pendant des vacances, l'été quand il fait beau et chaud, on pourrait se croire dans Gatsby le magnifique avec un peu d'imagination.. mais l'hiver ça ressemble plus à Magdalena sisters... ok j'exagère... mais quand même, je ne recommande pas ce logement.

"

QUATRIEME POINT :

Superfie, vous avez partiellement raison mais pas dans le cas présent : En effet comme vous le soulignez, la location saisonnière est l'exception qui confirme la règle : car le décret de 2002 ne s’applique pas aux locations saisonnières. Toutefois, tout n’est pas permis et dans le cadre d’une location de vacances, la commune impose son propre règlement sanitaire. Par exemple, pour une location de ce type à Paris, la surface minimale est fixée à 7 m2 et il en est de même dans de nombreuses villes françaises, comme Houlagte : 8m2, qui n'y sont pas ici !

De plus,quand un bailleur souhaite faire enregistrer son bien en tant que « meublé de tourisme » par un des nombreux labels français, sachez que la surface minimum acceptée est de 12 m. Qui n'y sont donc pas non plus. 

Airbnb rapelle dans son règlement que le logeur doit respecter la législation du pays, de la commune etc..où se situe le bien. Ce qui n'est donc pas respecté ici. D'après le règlement comunal qui régit les locations touristiques, ce bien est donc impropre à la location. Ce pour la partie législative.

En fait toute l'ARNAQUE repose sur le fait que cette logeuse a 2 biens dans le même endroit, ( ce qu'on ne sait pas quand on réserve et que je ne devrais pas savoir du tout) , elle met les photos du mieux sur le site et "balance" certains locataires, dans le "pourri" quand l'autre est pris en prériode d'affluence, de vacances scolaires ( Avril, juilet, aout etc...)...

CONCLUSION :

j'insiste en effet pour qu'AIRBNB trouve une autre location CAR IL Y EN A !

Mais au mois d'Aout, bien évidemment il n'y en a plus pas aux prix de février !!! Airbnb doit regler le problème et TROUVER UNE SOLUTION : donc  PAYER la différence. ça fait déjà une semaine qu'on dort par terre, et s'ils ne font rien, je balance tout sur Youtube et aileurs sur le net, en pleine période de congé  DONC DE LOCATION ce n'est pas une bonne publicité !

Si on paye des frais, et pas des petits c'est justement pour ça ! Toutes les locations n'ont pas ce type de problème. Il y a des bailleurs TRES CORRECTS. Pour ma part, c'est la première fois que ça m'arrive en 25 ans de locations ! Quand ça arrive , Airbnb DOIT fonctionner comme une ASSURANCE et assurer un changement de locations, en assurant la différence sans surcout pour le locataire. Ce n'est tout de même pas de notre faute s'ils acceptent n'importe quoi, ne font aucun controle, et qu'ensuite les locataires se retrouvent coincés ! Quand ils ne sont pas morts dans la location, il y a des cas sur le net...Ici tout pourrait prendre FEU en une minute, il y a des prises électrqiues cassées, des rallonges au sol, des équipements tous défectueusx et vétustes...Si tout brule ici, ils font quoi ?

Dans mon cas JE NE PARTIRAI PAS SANS UNE SOLUTION DE RECHANGE !

Et si la bailleresse intente quoi que ce soit je porte plainte pour arnaque, sans compter que dans mon cas = reconnue handicapée à 80% + enfant = ABUS DE FAIBLESSE ! 

Je relance Airbnb dès demain pour uen solution AUTRE = AILLEURS !

Merci pour votre réponses, et vos impressions.

Marie

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Marie1069,

Et les commentaires, ils étaient comment ?

Effectivement, il nous faudrait le lien vers l'annonce pour que l'on vous donne des conseils plus précis.

Justement ils étaient supers !

Car l'hôte a 2 locations sur la même annonce...( TRICHEUSE)...

sauf un commentaire d'avril dernier, mais qui nexistait pas en février quand j'ai loué !

La pauvre : " BERENGERE" a "bénéficié" des mêmes soucis que moi : lit cassé, vétusté etc...Je voudrais bien la contacter, mais je ne sais pas comment ...

Voici l'annonce :

https://www.airbnb.fr/rooms/20546908

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Marie1069

comment s’est faite l’entrée dans les lieux?

Est ce que l’hote était là?

etait il visible que ce n’était pas le studio de l’annonce?

Si oui, dans ce cas, il fallait contacter immédiatement Airbnb qui aurait annulé la réservation et vous aurait intégralement remboursée mais il faut trouver une autre location dans la foulée.

Dans le lien mis, il y a 4 étoiles en propreté.

Ca signifie que des voyageurs ont mis 2 ou 3 étoiles. Donc même sur l’annonce en lien,  elle était d’une propreté moyenne.

D’ailleurs aucun commentaire ne mentionne que le bien est propre mais ils mentionnent qu’il est un qualité /prix imbattable.

Il s’adresse à des voyageurs pour lesquels le prix et l’emplacement sont les critères les plus importants quitte à faire l’impasse sur d’autres critères.

J’espère que Airbnb vous recontactera rapidement et que vous trouverez une solution mais 25€ une chambre en logement entier hyper bien placée avec ascenseur (ce qui est très rare dans le centre historique), c’est très peu cher.

Parfois on ne peut pas tout avoir.

Surtout pour 25€. C’est le prix en chambre chez l’habitant. Pas en logement entier en août.

N’attendez pas que airbnb propose autre chose. Ils trancheront sur le remboursement et l’éventuel indemnisation mais la recherche d’un autre bien est généralement faite par le voyageur.

Cherchez vous même et proposez-les à Airbnb pour faire avancer la situation.

Si la propreté est le critère le plus important , sélectionnez des annonces avec 5 étoiles.

Mais elles ne seront pas forcément en face de la mer et encore moins avec ascenseur.

Bonjour,

encore une fois, j'insiste sur UN POINT :

des locations de VRAIS studios à 25/30€ à Houlgate en début d'année quand j'ai réservé cette chambre, il y en avait  PLEIN.  Et il y en a toujours ( j'y viens tous les étés)

Comme je vous l'ai dit, en avril encore, 3 mois et demi AVANT la location, il y en avait encore pas mal.

DONC CE PRIX POUR HOULGATE N'A RIEN D'EXCEPTIONNEL ! Surtout pour au final une simple chambre de bonne de 6/7m2 sans confort ( pas de salle d'eau, pas de Wc interieur, pas de rap, de serviettes, etc...)

Tous les autres studios et même VRAIS APPARTEMENTS que j'ai déjà loués, et où j'ai actuellement des amis, sont à ce prix ( 30€ et même 28€ !) juste au bord de la mer, avec vue sur la mer, là VUE SUR RIEN , arrière cour de l'hotel...)

Comparativement à cette SIMPLE CHAMBRE, et non studio, ils ont  :

une salle d'eau ( je croyais qu'il y en avait une ici, je ne savais pas que c'était juste une cabine de douche en plastique en plein milieu de la pièce ( ce n'était pas précisé sur l'annonce), et ils ont tous les toilettes à l'intérieur...ce qui n'est pas le cas ici ( cela était indiqué).

De plus l'hote présente les toilettes comme à côté sur le palier. Ce qui n'est pas le cas, elles sont à l'autre bout d'un 2ème couloir, donc comme le dit Bérengère ( mais malheurseument il n'y avait pas encore son commentaire quand j'ai réservé en février, puisqu'elle est venue en avril...ni en avril d'ailleurs quand je suis venue sur Houlgate) il faut traverser de longs couloirs pour y accéder...C'est une vraie galère..donc les gens pissent ici ( dans la lavabo, dans la douche en plastoc) donc ça pue la pisse...

Il va s'en dire que si j'avais eu ce "détail", surtout avec une enfant qui peu avoir besoin d'aller aux toilettes la nuit...Et moi même qui y vais la nuit...Je n'aurais pas pris cette location. déjà à la base...

Ce pour revenir sur le côté "peu cher", sur lequel vous revenez à nouveau ( ainsi que Nolwenn de Quimper) :  Ici il y a plusieurs autres studios. En fait nous sommes ici au dernier étage de l'hotel, c'était l'étage du personnel de l'hotel, des lingeries, et pièces où étaient entreposé le materiel de ménage, etc...)

Donc il n'y a QUE des chambres de bonnes, toutes ont été aménagée, sauf celle-ci ! D'après la gardienne et celles que j'ai pu visiter..

Aux 2 derniers étages ce n'est quasi QUE ça. Tous les studios ( anciennes chambres aménagées en studios SAUF CELLE-CI)   sont tous loués à 25/30€, t sont tous aménagés ( avec salle d'eau et Wc dedans). Tout le monde ici, ne trouve pas cher le loyer soit PEU CHER, mais IMPENSABLE, le manque d'aménagement, pour ce prix !

J'ai des voisins partout autour, ils sont tous là comme nous pour 2 ou 3 semaines, ils payent le même prix, et tout est propre dedans, et ils ont tous les toilettes à l'intérieur. LA GROSSE différence à part UN, est qu'ils sont tous formés de 2 chambres de bonne. Là il n'y en a qu'une seule , de plus très petite. Elles n'ont pas toutes la même taille à la base.

Les seules qui sont louées un plus cher ( 40€ et une seule 44€ sur Airbnb aussi), ce qui restait dans mes prix. ATTENTION : je ne cherchais pas le plus bas possible, ce n'était pas mon but , je vais y revenir. Sont avec des loyers plus élevés parcequ'ils font 2 à 3 fois la superficie de cette simple chambre.Car ces studios sont formés de 3 chambres comme celle-ci, ou de 2 GRANDES CHAMBRES et TOUJOURS AVEC UN TOILETTES à l'intérieur, ainsi que la gardienne me l'a encore dit avant hier.

C'est ce que que je l'ai vue moi même, dans les 2 studios à côté et en face, ca à force d'en parler, j'en ai visité plusiers autres, tous loués hélas !!!

BREF : ici c'est UNE GROSSE ARNAQUE A LA BASE.

Pourquoi j'ai choisi cette chambre plutot qu'une autre : ce n'est pas l'ascenseur, même si monter les étages m'est difficile, c'est : le lieu !

La première fois que je suis venue à Houlgate il y a des années, une amie y louait un studio ici. Le lieu est MAGNIFIQUE, c'est l'ancien GRAND HOTEL d'Houlgate ( voir Wikipédia), ancien lieu de villégiature, de Sarah Bernad, Proust etc...Jusque dans les années folles, BEAU et haut lieu de Villégiature ( hotel Considéré comme l'un des édifices les plus remarquables du patrimoine balnéaire de la côte normande, le bâtiment a été classé aux monuments historiques en 2000 cf Wikipédia).

Mais après la guerre, les moyens, les envies n'étaient plus les mêmes, il est tombé en désuétude...et a finalement été vendu à la découpe en 1947, à des particuliers, pour devenir une copropriété ( Les pleiades) .C'est même écrit ici sur le devant de l'hotel.

Loué là c'est une peu, comme dit Berengere ( avez-vous vu son commentaire ?) etre dans "Gatsby le magnifique !" Pour moi, qui suis une inconditionnelle de James Ivory ( Chambre avec vue, Maurice, Les Vestiges du Jour), et je dois le reconnaitre de comédies anglaises "romantiques"  type Downton Abbey, ou plus policières ( Gosford Park) et autres "romanceries" de JAne Austen ...C'était comme un rêve ( que je paye bien cher aujourd'hui !!!)

VOILA DONC LA RAISON ( STUPIDE) DE MON CHOIX POUR LE LIEU !

Donc je répète, pour ici : cette chambre est TRES CHERE ! surtout que pour répondre à Nolwenn : ELLE NE DONNE PAS SUR LA MER ( d'autres locataires très déçus aussi !) mais sur l'arrière cour du GRand hotel !

EN conclusion de VRAIS STUDIOS TOUT CONFORT A HOULGATE à 25/35€, il y en a plein, (et il y en avais encore plus en janvier février quand j'ai réservé) :

Celui que je comptais prendre au départ, pour qu'une amie puisse nous rejoindre était celui-là TOUT CONFORT et pour 3 personnes à 35€, juste à coté de là où je suis :

DESCRIPTIF "acceuillir 3 personnes et comprenant: pièce de vie (1 canapé convertible, 1 lit 1 personne en mezzanine, TV), cuisine indépendante (1 micro-ondes, 2 plaques électriques, 1 réfrigérateur), salle de bains (baignoire, sèche serviette électrique, meuble vasque) avec wc. : en plein coeur du centre ville. "

https://www.airbnb.fr/rooms/22294161?location=Houlgate%2C%20Normandie%2C%20France&s=yadtRhcf

Je ne suis pas à 10€ près, avant quand je marchais mieux j'allais au camping ...

- Il y a aussi celui-ci tout confort à 5 minutes de la plage :

https://www.airbnb.fr/rooms/3777205?location=Houlgate%2C%20Normandie%2C%20France&s=yadtRhcf

- OU ce beau studio face à la mer : 

" Loue studio de 15m2
Vue panoramique sur la plage , orientation ouest, coucher de soleil sur la mer face au studio en été, petit balcon.
Situé dans un ancien hôtel de charme, au 3éme etage avec ascenseur à 20m de la plage du Temple, 150m des commerces.
Linge de lit et de maison (draps, serviettes de toilettes et torchons) fournis sur demande moyennant un supplément de 20 €."

https://www.airbnb.fr/rooms/17309174?location=Houlgate%2C%20Normandie%2C%20France&s=yadtRhcf

Ou celui-ci : Il y en a même moins cher à 24€ pour 4 personnes :

https://www.airbnb.fr/rooms/16552063?location=Houlgate%2C%20Normandie%2C%20France&s=yadtRhcf

BREF, si vous mettez " Houlgate" et en prix jusqu'à 36€, ce que je viens de faire pour vous indiquer ces annonces,  il y en a plein d'AU MINIMUM 15m2 pour le plus petit...  tout confort ( salle d'eau WC intérieur),  FACE A LA MER. Payer 20€ de plus pour avoir draps etserviettes, ne me gène pas, je préfère ça à trimballer avec 2 béquilles et une gamine de 10 ans 2 grosses au lieu d'une...

Ici c'est une mini cajmbre délabrée de 6/7m2, il n'y aucun confort...Pas de drap, pas de lit, matelas plein de pisse ! 

Pour en revenir au commentaire de Beatrice : "C'est vrai qu'à ce tarif-là, face à la mer en août, il y a avait anguille sous roche. En général, ça signale un taudis."

Ce n'est pas le cas ici à Houlgate, en général, les houlgatais, sont tres corrects en ce qui concerne l'accueil et leur locations. Ici c'est une personne qui n'est pas du coin a acheter pour faire du profit. ça ressemble aux bailleurs parisiens, qui louent sans rien faire parce que les gens n'ont pas le choix, c'est Paris, ou ici parce que c'est en bord de mer...

En conclusion, j'avais le CHOIX, des locations pas chères il y en a plein. J'ai loué pour le lieu ( comme mes voisins de palier actuels). Sauf que  moi, je suis tombée sur une arnaqueuse, ça arrive !

Et que si je peux mettre 25/35/40€, je ne peux pas mettre 90 ou 110€ PAr jour, pour 3 semaines, et une fois ici, en pleine saison c'est tout ce qui reste !

Il va s'en dire que je ne me ferai pas avoir l'an prochain !

Je suis déjà en train d'en visiter pour avril et l'été prochain...

MAis en attendant : on dort par terre !

Je voulais aussi revenir sur votre proposition de mettre des draps etc..On est venues AVEC puisqu'elle ne propose RIEN dans le logement ( ni serviettes, ni tapis de bain on est direct sur le parquet en sortant du bac de douche, ni taies,n i drap, ni torchons pour la vaisselle, ni rien), le soucis n'est pas là : ON EST VENUES AVEC DES DRAPS !

Le sommier lit 2 personnes 140X190 est cassé ( lattes défoncées et cassées) donc inutilisable. Il prend les 2 tiers de la minuscule pièce...Quand au matelas pisseux, ( dommange que je ne puisse pas vous envoyer des photos !!!) c'est un simple bloc de mousse de 8cm d'épaissuer DUR COMME DE LA PIERRE ! Pas un matelas "normal" même de base de n'importe quel lit. Donc c'est comme-ci on dormait directement sur de la pierre = DOS complètement cassé, je suis debout depuis 6h du matin ! Impossible de dormir! On n'en peut plus ! Aujourd'hui ça fait 10 jours que ça dure, on est arrivée le samedi 28 juillet, notre séjour est jusqu'au 19 Aout...

JE SUIS EPUISEE !

Marie

J'oubliais :

L'hote habite à CHARTRES, donc elle a mis un boitier au mur avec un CODE POUR RECUPERER LA CLEF...

Elle n'est JAMAIS là, ni à l'arrivée, ni au départ...Ni entre les locations...

On est "tenu de laisser propre"...

Donc quand on arrive, les autres viennent de sortir...La veille, Ce qui explique l'état :

- toilettes merdeuses, plsu de papier ni savon ( les seuls équipements qu'elle est censée fournir...)

- lit dégeu, et sommier cassé

- duvet plein de sperme

- Vaisselle SALE etc...

Bien sur que dès l'entrée dans les lieux, j'ai contacté la logeuse ( se disant en Inde ...Très pratique..Donc refusant de répondre avant son retour fin aout donc après le mien...) et AIRNBN.

AIRBNB a fait "trainer" d'un incompétent à un autre..Qui parlait à peine le français, fort accent efricain, puis fort accent asiatique, puis personne incrompréhensible qui parlait comme avec des billes dans la bouche, et e disait seulement de partir, paretir partir...donc que JE devais ANNULER (pas folle la guèpe !!! Je ne l'ai donc pas fait !) n'écoutant aucun de mes arguments...

Jusqu'à ce que je tombe sur une personne nommée "EVANCIA", qui a compris le problème, j'ai envoyées les photos avec le lien envoyé par AIRBNB. EVANCIA m'a tout de suite parlé de changement PAR AIRBNB ( Re-booking, c'es là que j'ai connu le terme) et de remboursement....Mais là encore ça a pris des jours pour obtenir il y a 2 jours un remboursement TRES PARTIEL, et pas de relogement vu qu'à cette période il n'y a quasi plus rien...

Dès que le remboursement a été indiqué sur AIRBNB la logeuse, qui n'avait soit disant pas internet, était injoignable et soit disant en Inde, elle est  COMME DE PAR HASARD tout de suite réapparue !

et a demandé à AIRBNB que je parte.

Il me l'ont dit HIER, donc le lendemain de l'indication du remboursement.

Mais rien n'est indiqué sur mon profil/la location...

Pouvez-vous aussi me renseigner sur la partie :conditions d'annulation", stricte etc...Je suis surprise qu'une fois sur place dans le logement au bout d'une semaine ( sauf si on fait des dégradations) que le logeuse est le droit d'interrompre le séjour.

Rappelons que pour l'instant, elle ne l'a pas officiellement fait, mais l'a demandé à AIRBNB...

Denis227
Level 10
La Boissière-École, FR

Je fais de la location  depuis des années  avec Gites de France , inscrit sur AIrBNB depuis seulement deux semaines  après beaucoup d'hésitation et d'appréhension. J'ignorais jusqu'à l'existence de ce forum il y a encore une demi-heure et j'y suis arrivé par hasard.  Autant dire que je suis effaré par votre histoire, même si je me doute bien que le businness model d'AirBnB favorise trop facilement les aigrefins dans le genre de votre logeuse (et bien d'autres encore).

Un site d'annonces spécialisé  qui fait correctement son travail c'est un site qui envoie des personnes visiter tous les logements qu'il met à disposition des vacanciers,  avant de les mettre en ligne. C'est le cas de Gites de France et d'autres sites d'annonces spécialisés  dans d'autres pays. Mais de ces sites  là vous n'en entendrez jamais parler ( dans un monde de mensonges, la vérité vit nécessairement terrée dans un trou ...) Ces sites  sont finis, "has been" aux yeux des Macrons et autres "adulescents"  qui nous servent  des fintechs à longueur de journée ...Je peux vous assurer qu'une telle histoire ne vous serait jamais arrivée si vous aviez loué par Gites de France. Mais il n'est malheureusement pas permis de rêver à un monde où la richesse de l'offre d'AirBnb serait combinée avec le sérieux et le professionnalisme de Gites de France  :  le monde idéal est un monde idéel.  

Bon j'habite trop loin d'Houlgate pour vous venir en aide, mais en tant que juriste et président d'une association de défense des consommateurs je peux vous donner les conseils suivants : 1) vous êtes victime d'une escroquerie facilitée par AirBnB mais dont AirBnb n'est pas responsable 2) notez toutes les conversations au téléphone avec AirBnb en les horodatant sur un carnet 3) recherchez les noms des personnes mentionnées dans votre histoire qui sont au courant des agissements de votre loueur. Prenez leurs coordonnées. Demandez s'ils sont prêts à témoigner par écrit. Recherchez un ou d'autres  témoins , voire mieux,  un  huissier à Houlgate qui accepte de se déranger et faites lui constater la misère dans laquelle votre logeuse et AirBnB vous oblige à croupir ( l'huissier est un investissement minime qui va vous rapporter gros par la suite) 4) Profitez au mieux de vos vacances (si vous le pouvez)  et continuez de harceler les stagiaires  du service client AirBnB en notant le contenu de vos conversations 5) appelez Me Romain Rossi Landi, - il est en vacances actuellement - à votre retour de vacances  pour lui demander la marche à suivre. Il a défendu un cas un peu comparable au vôtre récemment. 6 ) Alertez la presse à votre retour. 

Certaines personnes hélas, ne comprennent que  le langage des tribunaux.  Il est possible que votre logeuse craque et vous rembourse intégralement dès qu'elle recevra une lettre d'un avocat la menaçant d'un procès. Il faudra évidement exiger réparation du  préjudice moral aggravé par votre état de santé. Bon courage  

MERCI, je vais tout faire !

Dejà je n'arrête pas et ça ma "bouffe" mes vacances !

Denis227
Level 10
La Boissière-École, FR

Si vous n'arrivez pas à faire venir un huissier (cette profession est dans l'ensemble peu réceptive à la détresse des pauvres, mais très réceptive à la détresse des riches) appelez l'association UFC QUE CHOISIR de Caen . Leurs bureaux réouvrent lundi 13 aout à partir de 10 heures le matin. 

[numéro de téléphone caché selon les principes du CC]

Et demandez leur de vous indiquer un bénévole parmi leurs adhérents qui habiterait sur ou près de Houlgate et qui pourrait vous aider à témoigner du gourbis dans lequel vous résidez. Les témoins c'est très important ! 

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

C'est vrai qu'à ce tarif-là, face à la mer en août, il y a avait anguille sous roche. En général, ça signale un taudis.

Je loue une de mes chambres entre 37 euros (prix normal) et 47 euros (prix de dernière minute), loin du centre, loin de la mer, et dans un appartement.

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

D'accord, d'accord.

Ben, je sais pas, voyez avec airbnb, parce que nous, nous ne pouvons rien faire. Nous sommes des utilistaeurs, comme vous.

Bon courage.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Marie1069

Savez vous ce qui bloque?

Habituellement en arrivant et en envoyant des photos du lieu sale, Airbnb annule immédiatement et rembourse intégralement le voyageur. 

Les photos le jour de l’arrivée suffisent.

MAIS en annulant, le voyageur (remboursé)  quitte les lieux et va à l’hotel ou dans une autre location.

Il semble qu’ici le point bloquant soit de quitter les lieux. Tant que vous ne quittez pas, pas de remboursement possible puisque vous utilisez le logement.

Comme écrit dans ma 1ère réponse, il va falloir  faire un choix. Partir ou rester.

@Denis227

vous comparez des choux et des carottes.

Sur le gites de France, ce ne sont que des professionnels.

Airbnb est ouvert à tout le monde.

De la tente au fond du jardin aux hôtels de luxe.

C’est sa richesse car tout le monde peut trouver ce qu’il cherche.

Par exemple moi je préfère les hôtels pour les courts séjours et aller dans des maisons  habitées par ses propriétaires pour les vacances car il y a tout ce qu’il faut pour une famille (jouets, vélos) et que c’est plus personnalisé que les locations professionnelles.

Ce n’est pas l’un est meilleur que l’autre.

Chaque site est adapté à certains voyageurs.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour