La blague du jour... évaluation des parties communes pour mon appartement

Angélina0
Level 10
Royan, France

La blague du jour... évaluation des parties communes pour mon appartement

Capture d’écran 2020-01-15 à 13.49.46.png

Ma super surprise du jour concernant la notation... 

 

Je suis au téléphone avec Airbnb depuis 20 minutes pour obtenir la suppression de cette notation ridicule. Bien entendu, pour eux il n'y a rien de grave donc la personne du CS ne jugeait pas bon de supprimer le commentaire et la notation. Je n'ai bien sûr pas accepter cela, elle a fini par me transmettre a un autre service. Après une vingtaine de minutes a expliquer que les parties communes ne font pas parties de mon logement, que je n'y peux rien si le papier peint est arraché etc, on m'a gentiment dit que ce n'était pas très grave. Après tout, ma notation propreté n'est QUE passé de 4,9 à 4,5... Rien de grave hein? 

 

J'ai encore dû expliquer que non, ce n'est pas possible de laisser ça alors que cette notation n'a rien a voir avec mon logement en lui même. 

On va étudier mon cas et on reviendra vers moi. C'est tout vu... Si jamais ce commentaire reste ici, je vais inonder Airbnb de relance sur leur MAGNIFIQUE communication en matière des commentaires et de leur toute nouvelle politique à ce sujet. 

 

 

On est bien d'accord que de noter les parties communes d'un logement ce n'est pas acceptable? C'est comme si je notais la propreté de la rue d'un logement que je loue. Je ne peux pas nettoyer les 3 étages d'escalier, les 3 paliers, l'espace poubelle, parking vélo et BAL pour chaque séjour chez moi ! Ce n'est pas moi décide de l'esthétique du logement. Le guest ne dort pas dans les escaliers que je sache?!!!

Angélina - Royan
33 Réponses 33
Sébastien248
Level 10
Céret, France

Dur dur @Angélina0 

Je compatis.

 

Y'a-t-il moyen de contacter le voyageur, de lui expliquer et qu'il demande LUI la modification ? (il me semble avoir lu un cas similaire récemment qui n'a pas aboutit).

@Sébastien248 pour l'instant j'éviterai de m'adresser directement à L*** pour ne pas être vulgaire et mauvaise avec lui. Je suis bien trop énervée de ce commentaire pour réussir a garder mon calme quand il m'annoncera tout penaud "qu'il ne pensait pas à mal" ou tout autre chose hallucinante qui va encore plus me rendre folle de rage. 🤭

 

J'avais déjà un ressentit très moyen de lui lors de sa réservation et j'avais même hésité a demander d'annuler la veille au soir parce qu'il me posait des questions étranges voir bêtes par rapport aux informations dans l'annonce. Mais, étant donné que c'était un néophyte, je lui ai donné le bénéfice du doute.

Pas grave, je deviens de plus en plus borné en terme de condition de réservation. Les néophytes ne pourront plus réserver en RI chez moi maintenant.... 

 

Il y a effectivement eu un cas a peu près similaire il y a peu de temps, mais moi je suis bornée, je connais la politique en terme de commentaire et les CGV du site. Je sais que si j'arrive a avoir une personne qui sait ce qu'elle fait, j'aurai la suppression. 

 

Il faudra du temps, de l'énervement, mais je ne laisserai pas un guest pas doué me pourrir mon travail et mes notations!

Angélina - Royan
Anonymous
Non applicable

@Angélina0 

mais bordel c'est impressionnant de ne pas trouver face a soit un CS compétant , 

Online Community Manager   c'est quoi ces recrus de M....,

 

ils ne connaissent pas la difference entre un hall et un appart.

 

je serais comme toi très très en colère après ce voyageur qui a dut penser que pour lui se serait tapis rouge  etc.....

 

@Sébastien248  tu veux expliqué quoi un boeuf pareil ,qui doit déjà croire que tout les proprios habitent dans des chateaux ......image

@Anonymous 

 

Je suis extrêmement en colère contre ce guest qui m'a clairement soulé avant son arrivée avec des questions sans queue ni tête et qui maintenant me fait descendre en flèche en propreté. 

 

Clairement, comme je l'ai expliqué aux deux femmes du CS que j'ai eu au tel, personnellement moi je ne réserve pas un logement qui a moins de 4,8 en propreté donc quand elles me disent "Vous êtes à 4,5, il n'y a rien de grave". Si c'est grave !!! C'est grave parce que je me défonce a faire le ménage comme une dingue dans TOUS mes logements et je me fais défoncé par un 1 pour... les parties communes. C'est grotesque !! 

 

La dernière du CS m'a dit " mais madame, vous avez encore le statut SH, alors ce n'est pas grave." Hein? Mais de quoi elle me parle ! Je me fiche du statut SH, je sais ce que je suis et l'accueil que je propose. J'ai pas besoin d'une médaille pour savoir ce que valent mes logements !! Je veux juste ne pas passer de 4,9 de propreté à 4,5 sans aucune raison valable. Si j'avais laissé un barda monstre et sale dans le logement je ne dis pas, mais l'appartement était "NI-CK-EL"

 

C'est exaspérant de se voir entendre dire que ce n'est pas grave alors que je m'acharne a nettoyer mes logements comme il se doit tandis que je ne suis pas, mais alors vraiment pas une fan du ménage. J'ai ça en horreur même, mais ça me parait être le minimum dans une location que de laisser un logement totalement propre !!! 

Angélina - Royan
Angélina0
Level 10
Royan, France

@Emilie , la dernière personne du CS n'a pas cessé de jouer sur les mots au sujet des commentaires. D'après elle, aucune raison de le supprimer car il est parfait. Certes, le commentaire est parfait, extrêmement bon même. Mais la notation n'est pas correct et ne coïncide pas avec le commentaire justement. 

Hors il me semblait que maintenant un guest ne pouvait pas laisser un 4/5 en général avec un super commentaire pour ensuite coller un 1/5 ridicule. 

 

Visiblement, pas besoin de supprimer le commentaire puisque la remarque sur la propreté des parties communes n'est visible que par moi. Le CS juge donc que ça ne me cause pas de préjudice et qu'aucune mauvaise information n'est donné aux autres voyageurs. 

 

C'est vrai aussi, mais la notation est faite sur un mauvais critères et pour quelque chose qui ne concerne pas mon logement (l'appartement en lui-même, sa propreté, localisation, ses équipements, mon accueil et son qualité prix). Donc, pour être sûr de comprendre. On ne peut pas plomber un hôte via le commentaire en donnant de fausses informations ou en citant des choses qui n'ont rien a voir avec le logement, MAIS on peut se permettre de mal noter en notant des choses extérieur au logement?

 

C'est vraiment très bête comme raisonnement là...

Angélina - Royan
Christine1085
Level 10
Clohars-Carnoët, France

@Angélina0 , comme je comprends ta colère.

 

C'est quoi ce binz , vraiment noter les parties communes c'est n'importe quoi , tu ne l'as pas mis à dormir dedans il me semble.

Ne lâche rien , sinon on va avoir la mer était sale, des mauvaises herbes sur le parking que sais-je encore ??

 

Le concept c'est bien un lit et un petit déjeuner , airbnb .

 

Rien que d'y penser cela me met en colère que le CS ne fasse rien, car à se rythme là en propreté il ne va pas te rester grand chose .

 

 

 

 

La vie est simple , Airbnb est compliqué
Sébastien248
Level 10
Céret, France

@Angélina0 @Anonymous @Christine1085 

Simple question : le CS a-t-il pouvoir de modifier une note ?

@Sébastien248 non je ne pense pas. En tout cas je n'ai pas demandé de modification, mais carrément la suppression du commentaire. Je préfère me passer de son excellent commentaire mais garder mon 4,9/5 en propreté

Angélina - Royan
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Angélina0 

 

La fin de l'histoire m'intéresse.

Et je compatis totalement car malheureusement nous n'avons aucun pouvoir sur ce point.

 

Mon studio étudiant est refait à neuf mais plus le syndic et le conseil syndical font des travaux dans les parties communes, plus c'est Beyrouth et Bagdad après une attaque terroriste.
Ils choisissent les pires sociétés de travaux possibles.
A ce niveau, c'est du grand art.

 

Cela étant dit mon étudiant a dit qu'il souhaitait y rester jusqu'à la fin de ses études dans 3 ans (Airbnb va se faire des coucougnettes en or).
Alors il n'a pas intérêt a mettre 1 dans le commentaire s'il veut rester l'an prochain.

 

Oui @Nathalie-Et-Gilles0  ici ce n'est pas exactement la même chose, mais le final est le même:  Beyrouth et Bagdad après une attaque terroriste

 

Quand l'immeuble a été vendu il y a 5 ans, les travaux d'esthétique des parties communes sont restés en stand-by (je ne sais pas pourquoi) et depuis que nous avons acheté (il y a 1 ans et demi) rien n'a été fait. Lors de l'AG dernière (notre première) aucuns travaux n'avaient été proposé, enfaite tout est arraché ou cassé en prévision de travaux qui n'ont jamais été réalisé au final. Donc c'est très brut pour le coup et pas avenant au premier regard, mais pas vétuste non plus. Par contre l'ensemble des 3 logements de la copropriété  sont intégralement neufs. 

Les jeunes du dessous ne sont pas très concernés par les parties communes qui leurs servent de stockage de planche de surf et vélos (mais l'encombrement des parties communes n'est pas interdit dans le règlement de la copropriété... alors bon) et ceux du dessus cherchent a vendre depuis 2ans alors ils n'ont pas envie de s'occuper de ça. 

 

Nous avons sollicité notre syndicat pour mettre des propositions de travaux à la prochaine AG, mais je ne peux pas aller plus vite que la musique et l'AG ne sera que dans plusieurs mois.

Angélina - Royan
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Angélina0 J'ai pris note de cette situation ainsi que de tous tes retours, et je les ai retransmis maintenant à l'équipe qui a travaillé sur les dernières mises à jours de la politique liée aux commentaires. Si j'ai plus de nouvelles je te tiendrai au courant ici ou par message si j'ai besoin de plus d'info !

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Sébastien248
Level 10
Céret, France

Ok @Angélina0 donc ils ont tout de même le pouvoir de retirer ou non la note.
C'est binaire en fait : je laisse / je retire (rien d'autre).

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Angélina0 

 

"encombrement des parties communes n'est pas interdit dans le règlement de la copropriété..."

Non mais il y a des régles de sécurité incendies pour évacuer qui s'appliquent à tous les batiments.

C'est bête mais si une planche de surf tombe en barrant le passage aux personnes qui essayent de fuir un incendie et aux pompiers pour qu'ils interviennent, le CS et le syndic sont en tord.

En cas de morts ou de blessés, ils peuvent être poursuivis par les victimes et familles de victimes et compagnies d'assurance et le procureur...
Bref, pas de planche de surf ni objets dans les parties communes.

 

"ceux du dessus cherchent a vendre depuis 2ans"

Ils ne vendront pas tant que les travaux d'esthétique et le rangement des parties communes ne seront pas fait.

 

"Nous avons sollicité notre syndicat pour mettre des propositions de travaux à la prochaine AG,"

Enfer et Satanas!

A moins que ton syndic soit le seul qui ne soit pas pourri en France, refuse sa proposition de prendre un architecte pour évaluer les travaux.
Si vous en prenez un, c'est uniquement pour le montant de l'étude et rien d'autre.
Surtout pas de chiffrage.
L'architecte fourni un cahier des charges et le syndic fourni les devis grace au cahier des charges établi par le syndic. C'est SON boulot.

Les copropriétaires ne sont pas obligés de faire chiffrer tous les travaux proposé par l'architecte.

La grosse arnaque des syndics pourris actuellement est qu'il propose un architecte pour je cite 'évaluer les travaux qu'il y a faire".
SAUF que l'architecte (très aidé par le syndic) fait signer un contrat où la copro est prisonnière de ses devis et de ses prix.
L'arnaque consiste a ne pas présenter de cahier des charges mais directement des devis (2 pour être dans les clous). 

Et l'arnaque du syndic qui est de mèche car il perçoit une commission d’apporteur d'affaire et de faire voter comme résolution l'approbation de l'ensemble travaux  proposés par l'architecte dans 1 seule résolution et pas 1 résolution par devis.
Donc tu te retrouves avec des montants énormes avec des devis gonflés et des travaux non nécessaires sur lequel l'architecte se fait payer au %.

C'est clairement du confit d'intérêt.
L'architecte décide des travaux a faire (il en profite pour proposer de refaire des trucs qui fonctionnent très bien) chiffré par ses entreprises et sur lesquels il se paye au %.

 

 

Des immeubles comme le tient se sont retrouvés en syndic judiciaire car ils ont payé des factures monstrueuses a l'architecte et des travaux qui rend les biens invendables.

 
La procédure est de ne signer AUCUN contrat de l'architecte hormis une étude dont le livrable est un cahier des charges en précisant sur quoi porte l'étude (le toit? la cage d'escaliers?) sinon il se fait plaisir.
Et même pour ce boulot, tu n'as pas besoin d'un archi. Le syndic est en mesure de proposer des devis de peintures de la cages d'escalier.
Si l'architecte fourni le cahier des charges (ça coûte plusieurs milliers d'euro), ces travaux décidés par les copropriétaire travaux par travaux (et non un global) DOIVENT être chiffrés par un tiers et c'est seulement a cette condition que l'architecte peut être nommé pour suivre les travaux (car il n'y a plus de conflit d'intérêt).
L'idéal est de négocier un montant forfaitaire car au % il est payé pour un travail pour lequel il n'a aucune plus value.

Ex : vous choisissez de mettre du marbre au lieu du carrelage 1er prix. Pour le carreleur c'est le même travail (pas de surcout) mais vous allez payer un surcout a l'architecte.

 


J'ai des histoires d'horreurs des escroqueries syndic/architectes, Airbnb est un aimable bisounours en comparaison.

Ex :

- un architecte s'est fait payer 12'000€ pour produire des devis (rappel : en France les devis sont gratuits), 

- des devis gonflés (ex : à 75'000€ la piscine alors que la piscine existe déjà (liner , peinture, moteur a changer), de refaire l'électricité qui a été faite il y a... 10ans!  200'000€ pour refaire la cage d'escalier (nous on a payé 16'000€!!! en faisant faire nous mêmes le devis).

- Copropriétés ruinées qui passent en syndic judiciaire pour cause d'impayés (Ex : Une copro de province qui a voté un montant globale de 1,3M de travaux alors que les 10 appartements du petit l'immeuble vaut 800'000€.)
1,3M-800'00 = -670'000€ 
Aucun acheteur ne veut acquérir un appartement qui a une valeur immobilière négative. 

 

 

Bref, si ton syndic propose des devis, tout va bien.
S'il propose de confier le travail à un architecte, alerte rouge foncé!

 

 

 

Houla @Nathalie-Et-Gilles0 , je suis dans pas moins de 4 copropriétés différentes dont une en tant que présidente du conseil syndical, chez nous il n'y a JAMAIS d'architecte. Ce doit être quelque chose de très "parisiens" cette "arnaque" parce que nous, jamais entendu un seul syndicat me proposer ce genre "d'absurdité". Et ça me ferai beaucoup rire d'avoir un architecte pour des travaux de résidence. Un maitre d'oeuvre quand il y a beaucoup de chantier je dis pas, mais un architecte... quelle idée 🤭

 

C'est nous qui demandons la réalisation de certains travaux et le syndicat qui doit se charger de faire réaliser les devis par des entreprises du coin. Etant donné que je suis présidente d'un conseil syndical depuis deux ans dans une résidence dans la même ville, je connais pas mal des artisans des environs et leur tarif: difficile de me pondre un devis sur-évalué tranquillou. 

 

Certes les parties communes ne doivent pas être encombré, mais je n'ai pas envie d'être la mégère de cette copropriété, je suis déjà la "relou" d'une autre et ça ne m'amuse pas plus que ça de devoir faire la police. Je leur ai demandé une fois de décaler la planche pour éviter quelle ne tombe quand on passe (c'est déjà arrivé avec moi une fois), mais comme ils sont des connaissances, je ne me sens pas de leur faire la morale chaque fois. 

 

Je ne pense pas que l'état des parties communes soit un frein à la vente de l'appartement du dessus, personnellement moi ça ne m'a pas rebuté plus que ça pour l'achat du mien. On voit qu'il faut finir d'arracher la tapisserie vintage, poncer les murs avant de repeindre et donner un bon coup de nettoyage au sol, mais c'est pas non plus une calamité comparé à certaines copropriétés. Je préfère même ce carrelage sale aux vieux murs moquetté de certaines résidences où j'ai fais des ménages pendant mes études. A y réfléchir, je crois qu'il n'y a tout simplement pas de nettoyage de partie commune. Je ne crois pas avoir vu une ligne sur les comptes de la copropriété pour le ménage... 🤔 a étudier pour la prochaine AG. Je vais contacter le syndicat à ce sujet je pense.... 

Angélina - Royan

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour