La caution et les droits du propriétaire

Sylvie8
Level 2
Montreal, Canada

La caution et les droits du propriétaire

Bonjour à tous, propriétaires utopiques et angéliques,

J'habite à Montréal et loue l'appart familial situé en Italie. C'est une histoire de famille, je le gère et ma cousine qui est sur place s'occupe du ménage, de la déco, des locataires lorsque c'est nécessaire. Il y a 45 jours, j'ai loué  l'appartement pour un mois à un jeune couple qui avait besoin d'un pied-à-terre proche de Bologne....

Après 2 jours, je contacte le locataire (2) pour m'assurer que tout est ok, comme d'habitude,  et les locataires confirment, c'est tbien, tout est beau.

La location s'est terminée le 28 février et le locataire est resté plus longtemps dans l'appartement : bien sûr, il m'a promis de payer....plus tard....sur le site puis hors du site puis sur le site à nouveau puis a disparu  en m'envoyant un petit message du genre : problèmes personnels, on quitte.

Inquiétant pour un proprio qui habite de l'autre côté de l'océan.

C'est dans ces moments-là qu'on apprend qui sont vos véritables amis, pas quand tout va bien !

Aussitôt, j'ai prévenu ma cousine pour lui demander d'aller dans l'appartement et lorsqu'elle est entrée dans l'appartement et bien voilà, c'était mon tour. Le cauchemar commençait. Ce qui n'arrive qu'aux autres m'était arrivé. J'avais eu affaires à un psychopathe, pas d'autres mots pour qualifier l'état dans lequel ce gentil couple d'Italiens m'avaient laissé l'appart.

Imaginez le pire et vous y êtes !

Étrangement, la première chose à laquelle j'ai pensé quand j'ai vu la trentaine de photos que m'avait envoyée ma cousine, c'est surtout ne pas le dire à ma mère qui a 85 ans pour ne pas l'inquiéter puisque ce projet de mise en location d'un bien familial inoccupé pendant l'année, c'était mon idée ! J'avais réussi à convaincre toute la famille autour d'un projet rassembleur et je voulais afficher sur un site COOL aux valeurs partagées.

J'avais tout fait rénover en 2015, j'y avais même envoyé un copain qui adore l'Italie et qui a fait le suivi de chantier pendant 3 mois : électricité, plomberie, peinture (blanche !) et même deux climatiseurs muraux super silencieux + cuisine et sdb neuves et j'avais conservé le mobilier de la nonna...Typique de la région d'Émilie-Romagne, 1900 : antiquités populaires dignes de la région la plus rouge d'Italie !

Je louais 20eur par jour, autant dire que cet investissement avait une visée plus humaniste que lucrative.

J'utilise l'imparfait car je ne vous cache pas que je suis qq peu dégoûtée.

Pensant qu'un site comme rbnb était super rodé et pro (version angélique des rapports humains !) : je dépose deux litiges. L'un pour non-paiement des journées supplémentaires et l'autre pour les dégâts, photos à l'appui.

Pour le 1er litige, j'avais joint mes échange skype avec le locataire : on voyait clairement qu'il me faisait tourner en rond, me promettant de réserver puis prétextant qu'il avait perdu sa carte puis qu'il la recevrait lundi....Je ne suis pas sur place, je reste zen, je respire. Je ne veux pas déranger ma cousine. Et si c'était vrai ?! Il a peut-être perdu sa carte....Entre-temps, les enfants, la semaine de relâche, le ski, j'oublie, me convaincs que j'oublie dès que j'y pense, me force à me dire que le pauvre, il a perdu sa carte....

Retour du ski et réponse du site rbnb, site communautaire aux valeurs affichées et répétées partout : Vous ne devez pas louer hors rbnb, on vous suspend votre annonce et en plus, la demande d'argent à votre locataire, non merci.

Pour le 2ème litige,  qui concernait la caution et la garantie Hôte, il me semblait que les locataires devaient payer pour les dégâts matériels. RBNB me répond que comme les dégâts ont été commis après les dates de location sur rbnb, rbnb n'est plus responsable !

Et oui, ce traitement bureaucratique à la BRAZIL ressemble à un tourbillon. Et les réponses formatées du service d'AIDE sont dignes d'élèves de 12 ans tant l'argumentation ne tient pas la route.

Il fut un temps, j'y croyais.

Je pensais que la vérité, la sagesse et l'altruisme pouvait triompher. Maintenant, je sais que celui qui prétend le plus, celui qui haut et fort clame sa vision communautaire de la société, n'est pas et n 'a jamais été sinon, comment pourrait-il abandonner les petits propriétaires ?

Et pour finir sur une note d'espoir, comme tous ceux qui ont vécu cette expérience, il est clair que le pavé AIDE devrait être rebaptisé, PARCOURS DU COMBATTANT (image du labyrinthe svp). Pour les chanceux qui réussissent à trouver comment envoyer un message...

Et puis, je ne me fais pas d'illusion, mon post ne sera jamais publié, il sera juste effacé, oublié.

2 Réponses 2
Ken158
Level 10
Paris, France

Outch... Bon courage !

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Sylvie0

Désolée de ce qui vous arrive.

Le monde des bisounours roudoudou bisou bisou paix sur la Terre aux Hommes de bonne volonté (les autres, c'est pas gagné)  est basé sur des lois et contrats bien terre à terre en particulier pour ceux qui ne sont pas de bonne volonté.

Auxquelles s'ajoutent les conditions générales Airbnb que tout utilisateur airbnb accepte en utilisant le site.

Résumé de votre situation - au plan juridique :

1/ il y a un contrat de réservation avec dates, prix, nombre de voyageurs entre airbnb et le voyageur = ok.

2/ il y a un contrat de paiement de la réservation entre airbnb et l'hôte = ok.

3/ une modification de dates est demandé.

D'un point de vue juridique, c'est soit un avenant au contrat = modification de la réservation via Airbnb accepté par les 2 parties.

Soit un nouveau contrat = nouvelle demande de réservation.

Si cette étape n'est pas faite, il n'y a aucun contrat avec les dates supplémentaires.

Si les voyageurs ne quittent pas les lieux à la date mentionnée dans la réservation Airbnb, ils deviennent des habitants sans droit ni titre = des squatteurs

Ici est votre erreur. Sans avoir 'signé' un avenant au contrat via airbnb (modofication acceptée ou nouvelle réservation), il fallait le mettre dehors a la fin de la réservation airbnb.

4/ airbnb regarde si la demande de litige est conforme au contrat qui est composé de :

- l'annonce au moment de la réservation

- le reglement intérieur au moment  de la réservation.

- les mails airbnb (sms,appels telephoniques , mails n'ont aucune valeur car Airbnb n'y a pas accès).

Il faut reporter leur contenu par mails airbnb.

- la réservation Airbnb.

5/ les paiements hors site sont strictement interdits sur airbnb.

Le site se dégage de toute responsabilité car il s'agit d'un contrat privé.

En conséquence, n'ayant pas respecté la loi et les conditions générales du site, ni vous, ni le voyageur, Airbnb a fermé votre dossier en 34s.

Vous avez conclu un accord privé hors site.

Vous vous retrouvez seule à gérer ce contrat privé.

Donc dépôt de plainte et procédure judiciaire privée.

6/ Je ne vois pas de commentaire concernant ce voyageur.

J'espere que vous lui en avez laissé un salé car il n'a rien à faire sur le site.

C'était votre seule arme pour le virer du site.

Vous pouvez aussi bloquer son profil pour qu'il ne puisse plus vous contacter et le signaler avec le petit drapeau rouge.

Dans votre malheur, vous avez eu de la chance.

Je ne connais pas les lois italiennes mais en France, déloger un squatteur, c'est 3 ans de procédure judiciaire pendant lesquelles il vit au frais de la princesse.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour