Le ménage ?

Vincent5
Level 2
Bordeaux, France

Le ménage ?

Bonjour,

Je me posais une question concernant les frais de ménage ! Actuellement je loue mon appartement, je fais moi-même le ménage pour l'entrée des lieux des voyageurs et sur mon règlement intérieur je leur demande de faire le ménage au moment de leur départ vu que je ne facture aucun frais ...
Si je coche la case "frais de ménage" à un certain prix, les voyageurs doivent-ils laisser l'appartement tout de même propre, dans la limite du raisonnable ? ou alors laisse t'il tout en plan, en laissant les draps sur le lit, la vaisselle dans le lavabo, etc. Que comprend les frais de ménage ?

Je vous remercie pour vos réponses et vos expériences !

 


Si vous avez besoin de plus d'aide, connectez-vous ou inscrivez-vous afin de poser des questions et d'échanger avec les autres membres :

 

Screenshot 2021-02-25 at 12.36.04.png


32 Réponses 32
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Vincent5

 

on pourrait croire que les frais de ménage sont faits pour le ménage.
Et bien non! ils sont faits pour ré-équilibrer la charge de travail des hotes qui louent 1 nuits.

En effet, il y a plus de boulot a louer 1 nuit a 2 voyageurs différents que 2 nuits au même voyageur.
Airbnb a des demandes pour 1 nuit et c'est un moyen d'inciter les hotes a proposer cette possibilité.

 

S'il est marqué dans le réglement intérieur que le ménage doit être fait (ce qui est votre cas), alors les voyageurs sont tenus de respecter cette obligation.

Mais si vous paramétrez des frais de ménage, vous devez être prêt  a expliquer a certains voyageurs pourquoi ils doivent faire le ménage alors qu'ils ont payé des frais de ménage.
Préparez votre réponse.

 

Des hotes facturaient des frais de ménage et ont fini pas augmenter leur prix en y incluant les frais de ménage car ils ont noté que l'appartement était plus propre lorsqu'il n'y avait pas de frais de ménage facturés à part.

Arrêtez de philosopher, les frais de ménage sont pour le MENAGE, rien d'autre.

Le règlement intérieur écrit par l'hôte ne ne prévaut pas sur le règlement d'Airbnb, si vous facturez "les frais de ménage" il faut faire le ménage!

@Jean-Charles18,

Lorsque vous aurez un peu plus d'expérience sur airbnb, vous pourrez éventuellement venir nous donner des leçons ici.

 

Boris86
Level 1
La Brée-les-Bains, France

Bonjour,

je me permets de relancer le sujet pour les locations saisionnière à la semaine. Airbnb prend aussi des parts de marché dans ce secteur et beaucoup de propriétaires viennent de site comme Abritel, homeaway. La clientèle des locations de vacances est différente de celle des hotels. Ils sont habitués à venir avec leur linge et faire le ménage en partant.

 

Les prestations "hotelières" sont alors payantes (location linge de lit et de toilette, ménage). Au tarif à l'heure d'une femme de ménage et pour encourager les vacanciers à entretenir les lieux l'option lits faits et linge de toilette est à 40€ par séjour et l'option ménage à 50€ par séjour. 90% des vacanciers ne prennent pas ces options et c'est tant mieux car en pleine saison le ménage complet prendrait trop de temps. Vous retrouvez ces même options dans les campings avec parc mobiles homes

 

Pas de possibilité de mettre cette option sur Airbnb, donc d'office je dois mettre le tarif plein pot avec 90€ de frais de ménage ce qui est disproportionné.

 

Merci de vos conseils et suggestions

 Entièrement d'accord ! Cette saison, nous avons eu des locataires très sales  qui en plus vous notent sévèrement. Je vais retirer ma facturation de ménage et l'inclure dans le prix global. Je vais devoir mettre des affichettes (à des endroits stratégiques de la maison et je ne sais pas où encore )  pour expliquer ce qu'est une maison propre car ils ne lisent pas le règlement intérieur et souvent oublient

.ce qu'ils ont rapidement parcouru lors de la réservation 6 mois plutôt . 

 Et je ne parle pas du linge proposé en option qui cette année devient une évidence pour presque tous : que se passe-t-il sur Airbnb pour avoir ce type de locataires cette année ? Les deux années précédentes n'étaient pas du tout à cette image . 

 Je suis donc très déçu d'Airbnb et je ne sais pas si je vais renouveler avec eux l'année prochaine. Bon courage aux autres.

Bonjour, Airbnb vient de m'annuler unilatéralement mais frais de ménage à la demande d'un locataire.

Mes frais de ménage inclus seulement le remplacement du linge. Ceci est précisé dans le règlement intérieur. Dans notre règlement il est également demandé aux locataires de rendre la main propre. 

Il semblerait que le locataire à contacter Airbnb. Airbnb estimé que notre règlement ne pouvait pas demandé de faire le ménage alors que nous demandons des frais de ménage et à annuler unilatéralement les frais du locataire.

Barthelemy0
Level 10
Marne-la-Vallée, France

Bonjour Vincent,

 

c'est à vous de communiquer aux Guests ce que vous attendez d'eux en terme de ménage, dans le réglement intérieur puis au check-in.

 

Personnellement je facture des frais de ménage inférieurs à la moyenne de mon quartier (29€ au lieu de 50/60€) , mais je précise aux guests qu'ils doivent en contrepartie laisser une cuisine propre, la vaisselle faite et les sanitaires dans un état correct, et que plus généralement les frais de ménage couvrent un nettoyage général et le changement du linge de maison mais que les lieux doivent être traités avec respect.

 

J'ai pris exemple sur Pierre&Vacances qui laisse une fiche dans leurs appartements où ils précisent la procédure de départ : cuisine propre, vaisselle faite, poubelles vidées, meubles remis en place, lits défaits et le linge de maison regroupé. Personnellement je préfère que les guests n'enlèvent pas les draps et ne vident pas les poubelles alors j'ai fait une fiche de départ qui précise "cuisine propre, vaisselle faite, serviettes dans la baignoire".

 

Je n'ai eu que 12 groupes de guests jusqu'à présent mais pour le moment le message semble passer et j'ai toujours récupéré un appartement convenable (en général et à ma grande suprise, ils font les lits et plient les serviettes).

 

Personnellement je vois surtout les frais de ménage comme un moyen d'arriver à un montant correct sur ma durée de séjour minimum de 2 nuits. Mais je pense aussi que si je les augmentais jusqu'à rendre profitable les séjours d'une seule nuit, les gens laisseraient l'appartement moins propre.

Moi j'utilise cette somme pour payer les produits qu'il faut utiliser pour le ménage, pour les serviettes ou torchons qui disparaissent, la vaiselle cassée, les rouleaux de papier, les éponges, les sacs poubelle, etc. Exception faite pour un gros dégât, je ne demande pas d'argent après le séjour. Je trouve que d'une manière générale les gens qui ont loué mon studio ont été soigneux et propres.

Bonjour,

 

Pouvez vous me confirmer que le ménage (tout comme le linge de maison) ne peut pas être défini comme optionnel.

Je veux laisser le choix au client : soit il fait le ménage en partant soit il paye un suplément pour que je le lui fasse.

 

J'ai trouvé ceci qui dit que c'est possible mais je suis séptique car je ne trouve pas comment le paramétrer :

https://solidairbnb.com/louer-sur-airbnb-faire-payer-le-menage-bonne-ou-mauvaise-idee/

 

Merci d'avance pour votre aide

Coralie12
Level 2
Saint-Gratien, France

Bonjour,

Moi aussi je voudrais pouvoir proposer du linge de maison optionel, je ne trouve pas la possibilité sur l'annonce.

Est-ce que quelqu'un sait ?

Merci,

Coralie

Bonjour 

Ici tout est offert 
Produits d'entretien de qualité, sopalin, etc. à dispo pour que la personne puisse faire le ménage
Le ménage est assuré le plus souvent possible  alors que les frais de ménage facturés sont très faibles. 
La pièce est aérée lorsque la personne le souhaite, et il y a des parfums d'ambiance en fonction des souhaits si la personne le veut
On offre même des repas d'accueil, petits déjeuners avec jus de fruits eaux minérales
Serviettes. 
Egalement des produits de toilettes à disposition. Depuis les savons, jusqu'au dentifrice en passant par les coton tiges etc. 
Alors évidemment c'est luxueux. 

Bonjour, 
Ici nous avons des sacs poubelles parfumés, en plus de tout le reste. 
C'est très rafiné. 
Merci pour cet échange. 

Ici c'est très raffiné. 
Même la déco est soignée. 
Le canapé est traité avec des produits et idem pour  le sol on peut marcher sans pb sur un parquet nettoyé avec des produits spéciaux non allergènes. 
C'est superbe. 

 

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Avant je prenais 6 euros pour les frais de ménage. J'avais été obligée de préciser dans le règlement intérieur que les 6 euros ce n'était pas le prix de mon travail (pour 2h de ménage, ça ferait pas beaucoup...), mais celui des produits ménagers et de la lessive. Ben oui, parce que certains pensaient que 6 euros c'était mon salaire pour nettoyer leur merde 2h d'affilée (on peut toujours croire au père Noël), du coup ils laissaient tout en plan.

Alors maintenant, il n'y a plus de frais de ménage. Ils sont inclus dans mon prix à la nuitée.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour