Le système des commentaires est il juste ?

Anas20
Level 2
Paris, France

Le système des commentaires est il juste ?

Bonjour à tous,

Après avoir reçu des voyageurs qui ont laissé l'appartement dans un état catastrophique, j'ai fait appel à Airbnb qui m'a donné la procédure à suivre.

J'ai contacté le voyageur et je lui ai montré mon mécontentement et demandé de l'argent pour les heures en plus de ménages et toutes les choses à remplacer.

Il a refusé et m'a laissé un mauvais commentaire !

J'ai ensuite contacté Airbnb pour expliquer ma situation, et ils refusent de supprimer le commentaire et l’évaluation du voyageur.

Est-ce que le système n'est pas pervers ? J'ai deux options quand j'accueille un mauvais voyageur qui laisse l'appartement complètement détruit.

1- Je lui demande un dédommagement, il me laisse un mauvais commentaire et lui crée un nouveau compte après mon évaluation en deux clics.
2- Je ne le reporte pas et c'est à moi de payer les frais de nettoyages extra et de réparation.

Est-ce que vous avez une solution pour cette situation ?

Merci d'avance,

 

36 Réponses 36
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Anas20  bonjour

 

si vous parlez de Tamer, c’est lui qui a raison.

il n’y a aucune obligation de faire le ménage dans votre réglement intérieur.

Sur Airbnb c’est le contrat et le votre est vide.

Pas d’obligation de faire le ménage, ni d’interdiction de faire entrer des invités, pas d’heures de repos (sympa pour les voisin etc)

 

En conséquence vos voyageurs ont respecté le contrat.

Peut etre même ont ils choisi votre annonce pour cela.

 

De plus certaines nationalités sont à risques.

Tous les asiatiques du moyen orient au Japon pensent que Airbnb c’est l’hôtel moins cher il faut donc dès le message de réservation de faire confirmer qu’ils ont bien lu et accepté le règlement intérieur (s’il est plein) et de confirmer qu’ils feront le ménage en partant.

Et leur rappeler les taches à faire la veille du départ.

 

Pour votre cas, vous n’aviez aucune chance d’obtenir un dédommagement pour quelque chose qui n’est pas prévu au contrat.

 

Inspirez vous des règlements d’hôtes confirmés et écrivez un vrai contrat dans le votre.

Anas20
Level 2
Paris, France

@Nathalie-Et-Gilles0  Merci de votre réponse.

 

Je ne demande pas aux clients de faire le ménage mais l'appartement à été laissé dans un état catastrophique ! Et en plus j'ai eu des choses cassés dans l'appartement (Chaise et flexible de la douche).

 

Je vais regarder du coté du contrat pour le remplir, je ne savais même pas que ça existe, pouvez vous m'indiquer ou il se trouve s'il vous plaît ?

 

Merci de votre aide.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Anas20 

 

Je vous crois à 200%.

Et merci pour votre excellent commentaire pour alerter les futurs hôtes.

 

Il y a des nationalités risquées.

En ce qui me concerne, ils ont droit à un speech sur le sanibroyeur dans le message de réservation et à l’arrivée.

Et c’est aussi écrit dans le règlement de l’annonce.

 

Certaines nationalités ont le chic pour les boucher car dans leurs pays où les canalisations sont très grosses, ils jettent tout dedans (lingettes, Tampax, cheveux et même parfois du papier wc).

Un désastre pour le sanibroyeur.

 

Ils réservent un voyage romantique à Paris et en guise de remerciement pour leur réservation, ils ont le droit au mode d’emploi du sanibroyeur.

So romantic!

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Anas20  bonjour, avez vous demandé a votre voyageur  un dédommagement via la plateforme?

il faut toujours prendre des photos des choses cassés .

 

Je suis tout a fait d'accord avec vous, le système airbnb  est pervers, en cas d'ouverture de litige de la part de l'hote, le voyageur ne devrait même pas avoir la possibilité de laisser un commentaire

En demandant  un dédommagement c'est presque sur que le voyageur pour se venger va laisser un mauvais commentaire.

 

Dans mon cas précis j'ai des nationalités a risque concernant la propreté : Americains, anglais, Indiens. C'est pour cette raison qu'il faut un reglement en béton. 

Anas20
Level 2
Paris, France

@Adriano78 Bonjour Adriano,

 

Merci de votre réponse.

 

Oui, j'ai pris des photos des dommages que j'ai envoyé au voyageur et à Airbnb.

 

Malheureusement, la réponse pour l'instant c'est que l'évaluation restera malgré que c'est la premiere fois que j'ai deux étoiles depuis que j'ai commencé à recevoir des voyageurs avec Airbnb (1 ans et demi).

 

Merci et bonne journée.

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Anas20   de tout façon faire enlever un commentaire par airbnb c'est quasi mission impossible, si vous avez fait une demandé de dédommagement via  airbnb en cas de casse normalement ca ne pose pas de problèmes

Vanessa10
Level 2
Marseille, France

@Adriano78 ce n'est pas vrai ! des voyageurs ont réussit à faire supprimer un commentaire négatif et je ne sais pas sur quel raison et comment.

juste parce que j'avais décrit leur comportement.

 

 

Chantal-Et-Louis0
Level 10
Monteux, France

@Anas20 @Adriano78 @Nathalie-Et-Gilles0 

Bonjour à tous,

Bien sûr que le système des commentaires n'est pas juste, tout est tellement subjectif!

Mon dernier voyageur : très content de son séjour :

en compliment: Propreté impeccable, donc 4 étoiles!

A répondu à mon message interrogatif : "je n'ai pas fait attention que je cochais 4 étoiles"... et 4 étoiles en globale aussi, ça je l'ai mauvaise. ça m'apprendra à accepter un départ retardé pour l'arranger!

Screenshot_2019-09-11 Progression Airbnb.png

 

@Pascal

Tu as vu j'ai compris tes explications pour insérer les captures d'écran, Merci i i i

 

Et encore : le mois dernier visite chez Renault, en fin de visite on nous présente ceci :

 

 

20190911_152544.jpg

Je pense à m'en inspirer pour mettre un avertissement dans le manuel de la maison.

Qui en pense quoi?

 

 

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Chantal-Et-Louis0: belles captures d'écran !

 

sinon ... si les voyageurs regardent ce qui écrit, pourquoi pas ?

Etant donné le nombre d'évaluations qui sont demandées partout, on est un peu saturé, non ?

Je pense que ceux qui mettent des avis sérieux sur Airbnb sont simplement conscients qu'au moins c'est important parce qu'ils vont être lus par d'autres et qu'eux sont plutôt contents d'avoir pu en lire avant de réserver .

simple hypothèse...

 

Pascal du Poitou  

Anita373
Level 10
France

@Chantal-Et-Louis0  bonjour, c'est excellent et justement ça doit être afficher de cette façon a Airbnb !!A conseiller de toute urgence a @Kirstie , visuel simplissime et impossible pour les voyageurs de dire q'ils ne comprennent pas (que 5 étoiles en vert hein!!)

Yuliya-and-Mathieu0
Level 10
Vallauris, France

@Anas20 

 

Oui le système est particulièrement pervers et tout est fait pour dissuader les hôtes d'ouvrir des litiges. 

 

Si vous ouvrez un litige, alors vous avez toutes les chances que votre voyageur se venge sur l'évaluation. Donc la plupart du temps, sauf très gros dégâts, les hôtes prennent sur eux.

 

Un système juste suspendrait les évaluations jusqu'au terme du litige, et seule l'évaluation de la partie ayant gain de cause serait publiée.

 

Cela tombe sous le sens et c'est simple à réaliser. Bien entendu Airbnb y a déjà pensé. Mais cela voudrait dire plus de litiges à arbitrer, et un taux d'insatisfaction des voyageurs qui va grimper. Aucun intérêt pour Airbnb qui préfère évidemment amputer les bénéfices de ses hôtes que les siens.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Chantal-Et-Louis0 

 

Cet exemple est très clair mais tu vas donner mal au crane à Robert.
Robert est binaire.

Alors compter jusqu’à 10! le pauvre.

 

Et les voyageurs , niveau maternelle , ont besoin d'un truc simple.

Si on prend les émoticônes, ca donnerait :

 

5/5 = c'était bien

 

airbnb.jpg

 

2/5 , 3/5, 4/5 = c'est la loose

 

airbnb.jpg

 

1/5 = viré = annonce désactivée

 

airbnb.jpg

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Yuliya-and-Mathieu0 

 

"Un système juste suspendrait les évaluations jusqu'au terme du litige, et seule l'évaluation de la partie ayant gain de cause serait publiée.'

 

Oh! la! la!

Ne va pas donner des idées à Robert vu que souvent, il donne raison au voyageur ou paye de sa poche.

Pour les futurs hôtes, c'est important de savoir qu'il y a eu un litige.
Clairement, on ne peut pas faire cette activité longtemps si on a peur des commentaires.

 

Ceux qui abusent 'sentent' quand l'hôte a peur.
L'inverse aussi.

Le nombre de fois où un voyageur m'a demandée s'il avait quelque chose a payer en plus de sa réservation Airbnb me donne à penser que certains hôtes se font plaisir.

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Qu'est-ce qui est préférable ?

Un mauvais commentaire mais les dégâts sont remboursés.

Un bon commentaire mais on prend sur soi.

Euh...

Ca fait cher le bon commentaire, non ?

Et un mauvais commentaire plongé au milieu d'une marée de très bons, ça n'a jamais porté préjudice à un hôte. Surtout s'il a répondu avec diplomatie (et non, comme je l'ai déjà vu, par un merveilleux : "Vous devez avoir des problèmes psychologiques").

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour