Le système des commentaires est il juste ?

Anas20
Level 2
Paris, France

Le système des commentaires est il juste ?

Bonjour à tous,

Après avoir reçu des voyageurs qui ont laissé l'appartement dans un état catastrophique, j'ai fait appel à Airbnb qui m'a donné la procédure à suivre.

J'ai contacté le voyageur et je lui ai montré mon mécontentement et demandé de l'argent pour les heures en plus de ménages et toutes les choses à remplacer.

Il a refusé et m'a laissé un mauvais commentaire !

J'ai ensuite contacté Airbnb pour expliquer ma situation, et ils refusent de supprimer le commentaire et l’évaluation du voyageur.

Est-ce que le système n'est pas pervers ? J'ai deux options quand j'accueille un mauvais voyageur qui laisse l'appartement complètement détruit.

1- Je lui demande un dédommagement, il me laisse un mauvais commentaire et lui crée un nouveau compte après mon évaluation en deux clics.
2- Je ne le reporte pas et c'est à moi de payer les frais de nettoyages extra et de réparation.

Est-ce que vous avez une solution pour cette situation ?

Merci d'avance,

 

36 Réponses 36
Alain1422
Level 1
Saint-Michel-de-Maurienne, France

En plus du commentaire c'est la note qui sera catastrophique et fera baisser la note moyenne.

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

moi je suis encore plus radical que @Yuliya-and-Mathieu0 Un système juste suspendrait tout simplement la possibilité que le voyageur a de laisser un commentaire.

Daniel1289
Level 2
Marseille, France

Bonjour, 

Je tiens à vous faire par de mon expérience récente. Un couple de jeunes gens ont loué chez moi en Espagne du 17 au 31/08 2019 dans un endroit calme en rapport avec l'environnement général et l'époque estivale avec sa densité de touristes au m2 qui multiplie par "x" le nombre d'habitants. Maison seule dans un terrain de 2000m2... pour eux seuls. Dans l'annonce il était prévu que le propriétaire viendrait pour les travaux d'entretien du terrain et de la piscine, tâches INDISPENSABLES ne serait-ce que pour la préservation des plantations et pour l'hygiène . Il était précisé que ces visites se feraient après entente préalable avec le locataire (ici Ricardo Rojas) afin de préserver sa tranquillité. C'est ce que j'ai fait et j'ai scrupuleusement respecté ces engagements. Durant le séjour et jusqu'à son départ, AUCUN pb à signaler malgré la venue d'invités non prévus au programme, qui plus est avec des chiens. Après son dpt je reçois un commentaire assassin qualifiant les lieux de bruyants, m'accusant d'être envahissant, d'avoir réveillé ses invités, d'ETRE ENTRE dans l'appartement pour espionner etc... etc... Autant de calomnies et de mensonges qui m'ont laissé K.O tellement elles sont en contradiction totale avec les faits et les commentaires précédents de la part de TOUS les autres voyageurs avec lesquels nous avons partagés de sincères moments d'amitié. Personnellement j'avais laissé un commentaire anodin disant qu' "il me semblait que tout s'était bien passé pour l'ensemble des parties". Je suis intervenu auprès d'Air B&B pour qu'à minima ils mettent se commentaire en stand-bye jusqu'à recevoir les preuves des accusations portées par le voyageur. Ils refusent car ceci est contraire à "LEUR REGLES". Leurs règles ?? Mais c'est quoi leur règles ? Laisser le propriétaire se faire insulter ? Tout ça pour ne pas avoir à s'em...der à débrouiller l'affaire ? Mais alors la solution est simple, ne pus laisser le moindre commentaire afin de bloquer ceux éventuellement malveillants. AB&B se comporte de façon tout à fait irresponsable et se fait le complice des auteurs de commentaires malveillants destinés (on ne sait parfois pas pourquoi) à nuire en étant assurés d'une impunité TOTALE. Ce sont des incapables, des lâches et des incompétents. Faites suivre et prenez garde.

 Bonjour j'ai le même soucis avec ceux qui sont partis il y a 5 jours .

Je note dans l'annonce que comme c'est Ma résidence principale. Il peut m'arriver d'avoir besoin de venir 1 fois par sem pour mon courrier un vêtement ou un document à récupérer. Je le redis à la remise des clefs et je préviens par mail sur Airbnb  la veille et si besoin à l'heure qui leur convient . Jamais eu de soucis en 5 ans .Que des commentaires positifs. Et là rien compris..ils ont posés la question à Airbnb ? Est ce normal qu'un propriétaire rentre dans la location en notre absence.  

On avait echangé 2 sms avant .Pas une fois ils m'ont dis non ni " on préfère être présents " 

1 question à Airbnb et annonce bloquée pour cause sécurité..réponse obligatoire sous 72 h max a faire 

Je tente 2 appels aux locataires  ils ne décrochent pas .je laisse 2 messages .Pas de réponses. 

Je me déplace. (10km ) Je tape doucement à la porte puisque leur petite doit faire  la sieste. Pas de réponses .

je retelephone .Pas de réponse. Je finis par sonner tampis pour la sieste  

Elle me dit c'est a cause de votre visite en notre absence.  Mais je l'annonce dans l'annoncer. Puis en oral le jour des clefs puis la veille 

2 sms . Pourquoi ne pas me dire tout simplement. 

On préfère être présents  . Je me serais adaptée. 

J'essaie d'expliquer à Airbnb. 

Ils m'ont mis 1 avertissement. 

Au 2eme. Annonce rejetée alors que 5 ans d'expérience et plus de 60 bons commentaires 5 étoiles. 

Je n'en reviens pas .

Soi disant en plus 2 toiles d'araignées dans la salle de bain qui ne leur est pas attribuée . 

 

Le couple vient de me laisser un commentaire. 

Je ne sais pas s'il faut répondre ou pas ? 

Si oui on verra les 2 

Si non est ce que l'on voit  leur commentaire .?

Merci de vos retours 

Anas20
Level 2
Paris, France

@Nolwenn2 Merci de votre commentaire, vous avez totalement raison.

 

Je trouve juste le système injuste et j'aurais simplement aimer ne pas devoir choisir.

 

Je pense qu'Airbnb doit trouver une solution à ce problème, meme si c'est la premiere fois que ça m'arrive depuis un an, ça reste très désagréable.

Stéphane30
Level 10
Étretat, France

Bonjour à tous

Moi aussi j'ai eu un commentaire bizarre la semaine dernière : propreté impeccable, mais 3/5 ! allez comprendre...

heureusement le commentaire qui apparait est bon, mais j'ai quand meme envoyé un mail au voyageur pour lui signaler, il me dit ne pas avoir fait attention... que dire?

Arlette21
Level 2
Le Bouscat, France


@Stéphane30  a écrit :

Bonjour à tous

Moi aussi j'ai eu un commentaire bizarre la semaine dernière : propreté impeccable, mais 3/5 ! allez comprendre...

heureusement le commentaire qui apparait est bon, mais j'ai quand meme envoyé un mail au voyageur pour lui signaler, il me dit ne pas avoir fait attention... que dire?


 

Aurelia60
Level 2
Geneva, CH

Je trouve aussi que Airbnb ne favorise pas les commentaires honnêtes, car c'est toujours l'hôte qui est lésé. Mes deux derniers hôtes ont fait des dégâts. L'avant-dernier a déversé une quantité de parfum bon marché dans la chambre à coucher, dont l'odeur persiste trois semaines après. Je lui ai demandé poliment ce qui s'était passé, mais il s'est moqué de moi en me recommandant d'ouvrir la fenêtre. J'ai reposé la question en lui expliquant que je souhaite comprendre ce qui s'est passé pour pouvoir nettoyer l'endroit adéquat (j'ai déjà nettoyé tous les sols mais rien n'y fait). Là il monte sur ses grands chevaux et me menace d'un très mauvais commentaire. La discussion va s'arrêter là, je n'ai pas intérêt à avoir un mauvais commentaire...

Anonymous
Non applicable

@Aurelia60  bonjour,  mais vous ne devez surtout pas vous genez de lui laisser un mauvais commentaire, sur son comportement et de parler de la menace aussi.

 

vous avez correspondu par la messagerie rbnb ???????

 

il ne verra pas votre message avant d'avoir posté le sien, donc ne vous géner pas dites la verité, pour la communauté, nous devons savoir lorsque nous recevoir une grosse merde qui se permet de faire des menaces.

 

 

Aurelia60
Level 2
Geneva, CH

S'il voit que j'ai mis un commentaire, il saura forcément qu'il est mauvais. Il ne va donc pas se gêner d'en mettre un horrible, certainement mensonger puisque c'est une personne peu claire. C'est dans ce sens que je pense que le système de commentaires de Airbnb ne reflètera que rarement la réalité. Si l'on a un conflit avec une personne que l'on n'arrive pas à régler par la discussion, plus possible ensuite de mettre un commentaire sans s'attirer un commentaire négatif en retour.

Anonymous
Non applicable

@Aurelia60  ,si il a envie de vous pourrir il le fera.

 

personnellement rien ne m'impressionne et surtout pas ce genre de personnage. a qui je mettrais volontiers la tête dans sa Me..e avec un certain plaisir et force détails de son comportement.

 

il faut être un peu courageux dans la vie, parceque sinon vous donnez le feu vert aux autres, que tout est permis chez vous.

 

c'est votre bien, vous le payer, l'entretenez.....

après vous faites comme bon vous semble.

mais le respect de l'esprit de la communauté rbnb d'informer sur les mauvais voyageurs doit être entendu.

 

 

 

 

Merci pour cet avis un peu virulent 🙂

Mais vous avez raison, je vais prendre le risque de rendre compte de mon expérience avec lui.

Anonymous
Non applicable

@Aurelia60  vous ne courez aucun risque, car vous avez aussi un droit de réponse a son commentaire.

 

 

Yuliya-and-Mathieu0
Level 10
Vallauris, France

@Aurelia60

 

Dans ce cas vous mettez votre commentaire au tout dernier moment. Programmez un rappel dans votre téléphone 30mn avant l'expiration de la période des commentaires pour ne pas rater la fenêtre de tir. 

Yves25
Level 10
Saint-Théoffrey, France

Bonjour @Yuliya-and-Mathieu0@Aurelia60 

Il me semble avoir lu sur le forum qu'il faut rédiger le commentaire en question avant 15 heures ( peut-être à cause du décalage horaire? 🙂

Je vous souhaite une bonne journée;

Yves.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour