Les commentaires négatifs pas justifies

Résolu !
Sophie924
Level 2
Beersel, Belgium

Les commentaires négatifs pas justifies

Bonjour Airbnb, nous sommes voyageurs.
Nous avons loué un appartement dans les Vosges.  Nous avons reçu un commentaire négatif sur notre profil et avons reçu des remarques privées très choquantes. Cela laissait penser que nous avions laissé le bien dans un état désastreux.
Sur votre site, la violence de l'injustice se fait souvent de la part des locataires qui donnent des notes surréalistes par rapport au soin que l'hôte offre à ses clients.
Mais qu'en est-il pour un cas comme le notre. J'ai loué à seulement 3 reprises via le site Airbnb, un seul des hôtes précédent avait laissé un commentaire sympatique à notre propos. Je me retrouve donc avec deux commentaires dont le dernier laisse à penser que nous sommes une famille peu éduquée et non respectueuse. Ce n'est bien sûr pas si grave mais je me suis sentie insultée et je ne voudrais pas lors de mes locations suivantes devoir me justifier de ce commentaire mensonger.
Que puis je faire?
- La période des 14 jours est expirée.
- Nous leur avons écrit en privé via le site mais ils ne répondent pas.
Bien à vous tous,

Famille C, Uccle, Belgique




1 Meilleure réponse
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Sophie924 

 

La notion de propreté varie d'une personne à l'autre.

Il est écrit dans le réglement intérieur de l'annonce de rendre le logement dans le même état qu'il a été trouvé.

 

Si vous avez fait le ménage à fond en partant, le commentaire n'est pas justifié et vous pouvez laisser une réponse neutre et factuelle.

Si c'était juste un coup de douchette et qu'il fallait renettoyer derrière, ca n'était peut être pas conforme aux attentes de l'hôte. Vous pouvez demander à l'hôte ce qui manquait dans le ménage pour vos prochaines location et batir une réponse constructive.


En général mes voyageurs me demandent quelles taches ils doivent faire avant de partir.
Ca varie énormément d'un hôte a l'autre. 

Certains demandent de vider le frigidaire, sortir les poubelles, nettoyer a fond , défaire les draps etc pour l'arrivée du prochain voyageur (ce qui est courant dans les locations du samedi au samedi ou les voyageurs partent et arrivent le même jour).
D'autres demandes simplement de laisser les surfaces propres et faire la vaisselle.

 

Mais la phrase de l'annonce :

"Le logement est propre à votre arrivé et les lits sont faits 
Charge à vous de quitter les lieux dans les mêmes conditionsLe logement est propre à votre arrivé et les lits sont faits 
Charge à vous de quitter les lieux dans les mêmes conditions"

suggère que le voyageur doit intégralement nettoyer.

Ce qui est cohérent avec les locations au ski ou les voyageurs s'enchainent.

 

 

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

20 Réponses 20
Yuliya-and-Mathieu0
Level 10
Vallauris, France

Bonjour @Sophie924 

 

Effectivement nous avons plus l'habitude de voir des hôtes se plaindre de commentaires injustifiés de la part de voyageurs que l'inverse.

 

Ce que vous pouvez et devez faire, c'est répondre à ce commentaire sur votre profil. Votre réponse sera alors publiée directement sous le commentaire. Elle permettra aux futurs hôtes d'avoir votre version des faits.

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Je vais suivre votre conseil mais je me sens fébrile à l'idée de rentrer dans des conversations de réponses où chacun défend sa cause. 

J'ai l'impression d'être dans un épisode de Black Mirror ;D où les côtes d'autrui vous définissent!

Cela ne me donne plus l'envie d'être sur un site comme Airbnb où lorsque l'on se retrouve exposé, on se sent fragilisé.

 

Merci encore

Sophie 

Anonymous
Non applicable

@Yuliya-and-Mathieu0  mais il est très clair aussi que nous les hotes sérieux ne supportons plus ces notations plus que douteuses et désagréables de la part de guet's très limite .

 

mais combien hotes ont eu le courage de dire la vérité sur les comportements plusque mitigés des guet's, appartment rendu sale, ne respecte le réglement intérieur no smoking, poubelles non vidées.....sauf depuis 2018 où là nous voyons enfin le courage face a la peur des fameuses étoiles.

 

c'est marrant mais j'ai l'impression de connaitre l'histoire de sophie.... j'ai lu quelque par une famille 2 enfants .......

 

 

 

Votre histoire me parle. Une hote indélicate a signalé la difficulté horrible de prendre sa douche dans la baignoire car il faut "enjamber le bord de la baignoire". Ce qui est clairement visible sur la photo. De plus, elle déplore la pente du toit, qui selon elle, rend presque impossible l'accès au lit. (visible aussi sur les photos) Cela détruit l'image d'une magnifique chambre que nous avons décorée avec soin, harmonie, et digne d'un magasine de déco. De plus on accède au lit très facilement. Je me demande si elle ne cherchait pas à nous nuire. C'est très désagréable de voir, parmi des dizaines de remarques positive, une personne qui déverse sa hargne. Comment la signaler ?

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Sophie924 

 

La notion de propreté varie d'une personne à l'autre.

Il est écrit dans le réglement intérieur de l'annonce de rendre le logement dans le même état qu'il a été trouvé.

 

Si vous avez fait le ménage à fond en partant, le commentaire n'est pas justifié et vous pouvez laisser une réponse neutre et factuelle.

Si c'était juste un coup de douchette et qu'il fallait renettoyer derrière, ca n'était peut être pas conforme aux attentes de l'hôte. Vous pouvez demander à l'hôte ce qui manquait dans le ménage pour vos prochaines location et batir une réponse constructive.


En général mes voyageurs me demandent quelles taches ils doivent faire avant de partir.
Ca varie énormément d'un hôte a l'autre. 

Certains demandent de vider le frigidaire, sortir les poubelles, nettoyer a fond , défaire les draps etc pour l'arrivée du prochain voyageur (ce qui est courant dans les locations du samedi au samedi ou les voyageurs partent et arrivent le même jour).
D'autres demandes simplement de laisser les surfaces propres et faire la vaisselle.

 

Mais la phrase de l'annonce :

"Le logement est propre à votre arrivé et les lits sont faits 
Charge à vous de quitter les lieux dans les mêmes conditionsLe logement est propre à votre arrivé et les lits sont faits 
Charge à vous de quitter les lieux dans les mêmes conditions"

suggère que le voyageur doit intégralement nettoyer.

Ce qui est cohérent avec les locations au ski ou les voyageurs s'enchainent.

 

 

@Nathalie-Et-Gilles0  tu vois le 3eme avis toi ? moi je ne vois rien .

 

@Sophie924  c'est avec ce prénom là que vous avez réservé ? car je ne vois rien de désobligeant dans vos avis .

Merci pour votre réponse.

Suite à votre remarque, j'ai relu l'annonce du propriétaire et effectivement il y a eu une grosse erreur de notre part. Il y est inscrit: Logistique Le ménage doit être fait avant le départ.

Nous n'avons pas bien lu l'annonce car nous n'aurions, jamais, loué un bien sans qu'il y ai après nous un travail de nettoyage. Nous avons laissé un logement rangé, prêt à être nettoyé, c-à-d, poubelle vidée, vaisselle faite, draps de bain rassemblés, etc... mais pas prêt à être loué.
Dans le décompte, il y est inscrit des frais de ménage, ça porte à confusion.
 
Je vous remercie pour votre réponse, cela éclaircit la situation et je vais pouvoir d'abord m'excuser auprès des propriétaires et puis essayer de leur demander d'enlever leur commentaire à notre propos.
Encore un tout grand merci pour votre attention 🙂
Sophie
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Sophie924,

 

Comme l'a justement souligné @Nathalie-Et-Gilles0, votre hôte s'attend à ce que l'appartement soit rendu tout aussi propre qu'il a été trouvé (peut-être même draps lavés et lits refaits!?).

L'avez-vous fait ?

 

@Anonymous @Nathalie-Et-Gilles0 @Yuliya-and-Mathieu0

Maintenant, il faut quand même reconnaitre que facturer 18€ pour ne rien faire derrière, c'est gonflé .....

Anonymous
Non applicable

@Alexandre105  18€ couvre a peine le lavage des draps et serviettes + produits. 

 

et qu'est ce qui dit que la personne ne repasse pas derrière pour fignoler, plan de travail, poussière, wc.....

 

et l'esprit rbnb on le retrouve oùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùù dans le respect.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Sophie924 

 

Je trouve aussi que les frais de ménage porte a confusion car la compréhension est différente selon les parties :

- les voyageurs comprennent qu'ils n'ont pas a faire le ménage.

 Même ceux où les frais de ménage sont de 5€ mais là, c'est de la mauvaise foi de leur part sachant que le SMIC horaire est de 18h/h TTC + produits d'entretien.

 

- les hôtes paramétrent soit les vrais frais de ménage (3h =60€) soit une simple participation (5€) pour les produits ménagers

d'autres part, certains s'attendent à ce que ce soit nickel et d'autres sont moins exigeants.

Personnellement je mets que l'appartement était très propre en partant quand l'aspect est rangé (vaisselle faite, pas de truc qui trainent, baignoire rincée, pas de trace marron dans les wc) mais clairement il faut nettoyer la baignoire pour une prochaine utilisation.

 

- pour Airbnb , les frais de ménage sont une variable pour encourager les hôtes à louer moins de 4 nuits et même 1 nuit car Airbnb manque d'hôte qui louent 1 nuit.
Les frais de ménage permettent d'augmenter le prix pour 1 nuit.

 

 

Il n'y a aucun intérêt pour les hôtes à paramétrer des frais de ménages sauf pour ceux qui louent 1-2 nuits car fiscalement, ca ne fait aucune différence et que ca peut porter a confusion dans l'esprit des voyageurs.

 

Comme sur Airbnb tous les hôtes sont différents (hotels, conciergeries, particuliers s'attendant a un niveau de nettoyage plus ou moins élevé), le plus simple est que l'hôte précise les taches à faire et quand ce n'est pas le cas, que le voyageur les demande.

 

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Sophie924 

Le commentaire ne sera probablement pas retiré . À vous de repondre dessous, que vous avez fait un menage sommaire mais que vous ne pensiez pas devoir faire le,menage " à fond " pret à relouer, puisqu'il y avait des frais de ménage ! Et la prochaine fois , lisez l'annonce jusqu'au bout ... 

Olivier-Et-Stéphanie0
Level 10
Ferrals-les-Corbières, France

@Anonymous  elle dit qu'elle a utilisé airbnb 3 fois: (1 sans commentaire), 1 bon et le dernier mauvais

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Sophie924 

Il faut répondre sous le commentaire tant qu'il en est encore temps.

Cet été j'ai eu une demande de réservation et non pas une RI. Suspect. Ca veut dire que le voyageur n'a pas été recommandé au moins une fois. Je lis les commentaires : "logement laissé sale". Réponse très polie du voyageur, où il s'excuse, mais qu'il n'avait pas trouvé de quoi nettoyer. Puis je vais voir le commentaire qu'il a laissé à l'hôte : un bon commentaire, mais quel dommage, pas de quoi nettoyer. Bon, voyageur de bonne foi, je prends. Mais s'il n'avait pas répondu au commentaire, j'aurais refusé.

Yuliya-and-Mathieu0
Level 10
Vallauris, France

@Sophie924 

 

En effet cette case à cocher "le ménage doit être fait avant votre départ" prête à confusion. Les voyageurs n'y font pas attention et lorsque c'était le cas ils nous faisaient souvent remarquer que nous facturions déjà des frais de ménage.

 

Nous devions donc leur expliquer que nous ne leur demandions pas un ménage intégral juste le minimum (poubelles vidées, vaisselle propre). Nous avons fini par décocher cette case. Il y a ménage et ménage. On ne peut pas le réduire à une case, il faudrait la supprimer et seul le règlement intérieur devrait indiquer ce que l'hôte attend précisément pour éviter toute confusion. 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour