Les prises de recharge de véhicule électrique

Angélina0
Level 10
Royan, France

Les prises de recharge de véhicule électrique

Hello le CC 👋

 

J’aimerais connaître votre ressenti sur les prises EV (véhicule électrique) dans les locations. Que ce soit en tant que propriétaires ou voyageurs d’ailleurs! Comme je l’ai déjà signalé à @Emilie  , le filtre prise EV n’est plus disponible dans les recherches sur le site. Ce qui fait que les voyageurs qui cherchent un hébergement avec prise EV doivent s’arracher la tête pour trouver LE bien qui leur conviendra 

 

Je suis moi-même propriétaire d’une hybride et j’ai besoin de me charger durant mes vacances parce que je n’ai pas 600km d’autonomie. 😬
 
Dans mon esprit, quand je pars en vacance j’aimerais : utiliser le vélo pour le maximum de trajet possible et ensuite la Volvo pour les plus grands trajets, tout en restant le plus neutre possible en émission de CO2, en électrique.
Sauf que voilà, j’ai beaucoup de mal a trouver des herbergements avec prise EV dans les logements. Je n’aime pas vraiment laisser ma voiture sur un parking public pendant ses charges, et ça m’oblige à « organiser » mes journée selon les temps de charge 

 

Donc si vous pouviez me faire une petit retour, par exemple sur ces questions. 
 
- Est-ce que vous possédez une prise EV (véhicule électrique) dans votre(vos) hébergements?
- Si non, avez-vous peur d’une envolé des consommations électriques?
- Si oui, avez-vous observé une énorme augmentation électrique?
- Saviez vous qu’une majorité des véhicules électriques ou hybrides possèdent un moyen de programmer la charge (heure-creuse , super creuse parfois) ?
- Envisagez-vous l’installation d’une prise EV dans votre logement?
- Est-ce que vous proposer des adresses de point de charge à vos voyageurs pour leur véhicule électrique ?
- Saviez- vous que vous pouvez proposer un supplément pour les voyageurs qui veulent charger leur véhicule électrique? 
Voilà voilà, je vous remercie d’avance 

 

J’aimerais vraiment comprendre et pourquoi pas répondre aux craintes de certains au sujet des prises EV 

 

Bien sûr je suis consciente que pour certains c’est une question technique/légale qui empêche la mise en place d’une prise EV (copropriété, immeuble, etc)
Angélina - Royan
32 Réponses 32

@Sylvia307 Pour mon duplex qui est au +1,5  j'ai réussi a négocié l'installation dans le garage (au RDC ). Je laisse la clé aux guests, ils ne peuvent pas y rentrer de voiture, mais faire passer le câble de charge sous la porte du garage ☺️ Il est juste à côté du stationnement du duplex. 

Avant l'installation -et que j'achète une voiture hybride- j'avais téléchargé ChargeMap pour indiquer les bornes de la ville aux voyageurs. 

Angélina - Royan
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Je pense que c'est une bonne chose. J'ai acheté récemment une électrique (marque Hyundai, batterie 64kW). Et j'avoue que savoir que dans mon logement j'aurai une prise disponible, c'est un vrai +.

 

Inutile d'investir dans une Wallbox. Une prise de type GreenUp calibrée à 16A est largement suffisante (recharge jusqu'à 3,5kW soit une bonne recharge en une douzaine d'heures avec une batterie importante). Mais attention quand même avec le coût en électricité.... si les voyageurs se déplacent pas mal, en une semaine on peut atteindre sans problème une cinquantaine d'euros d'électricité.

@Alexandre105 Eh oui les électriques et hybrides sont les voitures de demain. Le soucis c'est que les bornes ne sont pas très accessibles dans certaines contrée (surtout par chez moi) 🤪

Angélina - Royan
Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonsoir @Angélina0  et à tous,

 

Je suis en train de recueillir quelques réponses pour notre groupe Seine et Marne et je te ferai un retour.

 

Pour ma part, j'ai mis une prise Legrand extérieure (basée sur l'info de mon beau-frère qui recharge sa Nissan Leaf en 8 heures la nuit), proche de l'allée où les guests se garent mais elle n'a pas encore servi.

 

Je n'ai pas prévu de facturer car mes tarifs sont déjà chers et plutôt conçus tout compris par simplicité.

 

Pourquoi pas une borne à l'avenir mais pour le moment c'est trop cher. Et nous avons une borne en face de la mairie, pour un village de 1100 habitants, c'est de la chance!

 

Et oui le filtre ce n'est pas normal qu'on ne puisse pas l'avoir, il y a bien "animaux acceptés" et ce n'est sûrement pas un filtre très fréquemment utilisé non plus mais bien utile quand on a un chat ou un chien!

 

 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)

@Delphine348 merci 🙏, j'attend vos retours (les clubs) avec impatience. J'ai l'impression que les habitudes ne sont passées mêmes d'une région à une autre en France. C'est très enrichissant d'avoir une vision généralisée. 

 

 

Angélina - Royan
Anne-and-Philippe0
Level 10
France

Merci pour ce post.

Nous avons fait installer chez nous une prise greenup (Legrand) qui délivre 3kw directement au compteur électrique avec un dijoncteur dédié. Le temps de charge est d'une nuit (une dizaine d'heure). C'est autant pour notre usage que pour les invités. Nous avons une Zoé et nous privilégions les mobilités douces notamment en prêtant des vélos aux voyageurs qui séjournent chez nous.

Tout comme @Frédéric112 ,nous sommes chez un fournisseur d'électricité vert "Enercoop" ( l'électricité est garantie 100% renouvelable et 0% d'origine nucléaire grâce à un approvisionnement en direct auprès de plus de 300 producteurs partout en France).

Nous sommes situé en bord de mer à 90km de Nantes et cela peut s'avérer utile. Pour l'instant, un seul invité a utilisé la borne repéré sur ChargeMap et nous n'avons pas facturé. Je retiens l'idée d'une contribution libre Merci @Frédéric112

Un filtre serait bien venu voire aussi l'ajout d'un compliment ou d'un badge  pour les hôtes qui mettent en place des éco gestes (composte, tri des déchets...) très appréciés des voyageurs.

 

Merci pour ces échanges 😊

 

@Anne-and-Philippe0 à mon tour de vous remercier pour ce retour 🙏

 

Je pense que la question d'une facturation de supplément est aussi aléatoire au niveau du véhicule a recharger. Je crois que j'appréhenderais un locataire avec une Tesla parce que la charge serait bien plus "gourmande" qu'une ZOE par exemple.Bref, c'est un sujet qui mérite réflexion ☺️

Je crois qu'un badge "éco-responsable"ou quelque chose du genre est dans les tuyaux 😉

Angélina - Royan

J'ajoute ma pierre à l'édifice. Angelina, je pense que votre idée sur la Tesla est instinctive, mais  cette instinct n'est pas juste 🙂
En effet, même si la Tesla est plus grosse que la Zoe, elle est aussi plus efficiente.
Si je me base sur les chiffres trouvés ici : 
https://www.largus.fr/actualite-automobile/renault-zoe-2-son-autonomie-par-temps-froid-10129395.html
il semblerait que la consommation de la Zoé 2 soit de 171 Wh/km au mieux (sur route au printemps), je viens de faire une moyenne de 121 Wh/km en roulant à 110 sur le retour de mes vacances au volant d'une Tesla Model 3. La Zoe consommera donc plus à kilométrage égal 🙂
Quoi qu'il en soit, je pense que le coût de la charge si il est fait en heures creuses est relativement faible. Pour ma part, je m'applique toujours à charger à l'extérieur pour minimiser l'impact sur le propriétaire du logement quand la charge est gratuite comme vous le faites très gentiment.

Béatrice207
Level 6
Beaufort, France

c'est inadmissible  que sur airbnb le filtre "Véhicule électrique" ne soit pas  actif  ,  ce  filtre  existe  dans  tous les sites  locations "hotel" . 

@Angélina0 @Benoît74 @Anne-and-Philippe0 @Stephanie1158

Screenshot_20210302_180251_com.airbnb.android.jpg

 vous n'avez pas cette case ?

Je ne me souviens pas de l'avoir cochée mais en fait je n'ai que des prises normales. 

Je peux la laisser ou ça risque d'en décevoir certains ?

Merci 

Christine
La bonne humeur est contagieuse

@Christine2602 Vous pouvez la laisser sans risque de décevoir qui que ce soit je pense.

Si vous voulez être sûre, vous pouvez sans doute préciser le type de prise dans le descriptif du logement je pense.

Hello @Christine2602 

Si tu n'as pas de borne je te déconseille de mettre "prise EV". 

Précise plutôt dans ton annonce que tu as une prise normale en extérieur pour charger un EV. 

L'option prise EV existe dans les annonces, mais le critères de filtre non. Du coup impossible de faire une recherche directement avec prise EV pour n'avoir que les logements possédant prise EV. 

Angélina - Royan

Merci @Benoît74 

@Angélina0 ,Je vais le préciser dans l'annonce,c'est préférable. 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Benoît74
Level 2
Paris, France

@Angélina0 , @Christine2602 
Je dirais qu'il est préférable de faire les deux pour toucher le plus de visiteurs potentiels possible.
A l'heure actuelle, le filtre sur la case à cocher n'est pas disponible, mais certains effectuent peut être un filtrage sur ce paramètre manuellement dans leur recherche. Si vous ne le cochez pas, vous risquez de voir des visiteurs passer à un autre logement sans lire la description.
Et idéalement, avec l'évolution de la mobilité électrique, il faudrait que Airbnb active ce filtrage pour faciliter les recherches.

Excellente journée !

Benoît

Jean-Claude202
Level 2
La Teste-de-Buch, France

Depuis mars 2021, est-ce que Airbnb a mis un filtre pour les recharges électriques des véhicules des voyageurs ?

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour