Les prises de recharge de véhicule électrique

Angélina0
Level 10
Royan, France

Les prises de recharge de véhicule électrique

Hello le CC 👋

 

J’aimerais connaître votre ressenti sur les prises EV (véhicule électrique) dans les locations. Que ce soit en tant que propriétaires ou voyageurs d’ailleurs! Comme je l’ai déjà signalé à @Emilie  , le filtre prise EV n’est plus disponible dans les recherches sur le site. Ce qui fait que les voyageurs qui cherchent un hébergement avec prise EV doivent s’arracher la tête pour trouver LE bien qui leur conviendra 

 

Je suis moi-même propriétaire d’une hybride et j’ai besoin de me charger durant mes vacances parce que je n’ai pas 600km d’autonomie. 😬
 
Dans mon esprit, quand je pars en vacance j’aimerais : utiliser le vélo pour le maximum de trajet possible et ensuite la Volvo pour les plus grands trajets, tout en restant le plus neutre possible en émission de CO2, en électrique.
Sauf que voilà, j’ai beaucoup de mal a trouver des herbergements avec prise EV dans les logements. Je n’aime pas vraiment laisser ma voiture sur un parking public pendant ses charges, et ça m’oblige à « organiser » mes journée selon les temps de charge 

 

Donc si vous pouviez me faire une petit retour, par exemple sur ces questions. 
 
- Est-ce que vous possédez une prise EV (véhicule électrique) dans votre(vos) hébergements?
- Si non, avez-vous peur d’une envolé des consommations électriques?
- Si oui, avez-vous observé une énorme augmentation électrique?
- Saviez vous qu’une majorité des véhicules électriques ou hybrides possèdent un moyen de programmer la charge (heure-creuse , super creuse parfois) ?
- Envisagez-vous l’installation d’une prise EV dans votre logement?
- Est-ce que vous proposer des adresses de point de charge à vos voyageurs pour leur véhicule électrique ?
- Saviez- vous que vous pouvez proposer un supplément pour les voyageurs qui veulent charger leur véhicule électrique? 
Voilà voilà, je vous remercie d’avance 

 

J’aimerais vraiment comprendre et pourquoi pas répondre aux craintes de certains au sujet des prises EV 

 

Bien sûr je suis consciente que pour certains c’est une question technique/légale qui empêche la mise en place d’une prise EV (copropriété, immeuble, etc)
Angélina - Royan
32 Réponses 32
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci @Angélina0 pour ce sujet toujours d'actualité !

 

@Béatrice207 @Anita373 @Frédéric112 @Noémie-Et-Christophe0 @Stephanie1158 @Fabrice-and-Sylvie0 @Delphine348 @Christiane-and-Paul0 pour ne nommer que quelques membres ayant discuté de ces prises par le passé - j'aimerai beaucoup lire vos avis sur les questions soulevées par Angélina 😃

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Pascale144
Level 10
Bordeaux, France

Je trouve la question intéressante, surtout en milieu rural. En ville, cela semble plus compliqué à mettre en place ( demande copropriété inévitable à moins d'avoir un garage privé, peut-être??). Mais en milieu rural, je crois que les voyageurs seraient ravis d'avoir ce filtre en option. Si d'autres plateformes de mise en relation proposent ce critère, elles doivent avoir une bonne raison? Il me semble que certains pays envisagent un tt électrique pour 2023. C'est une demande qui va aller croissante? non?. Merci pour ton post @Angélina0 

Pascale

@Pascale144 Oui bien moins facile en ville !!


Pour répondre à ta question sur la copropriété, oui ce n'est pas facile. 

J'ai fais la demande pour deux de mes appartements qui sont dans la même résidence lors d'une AG. Je possède les deux seules places de stationnement (réservées à mes appartements) sur la face Ouest de la résidence. 

A la base j'avais demandé l'autorisation de mettre des bornes sur le mur de la résidence, face à mes parkings. Les bornes auraient été reliées à mes compteurs perso bien entendu. 

Certains copropriétaires n'étaient pas trop chauds. Je peux le comprendre. J'ai donc proposé de mettre l'une des borne dans mon jardin et l'autre dans mon garage, chacune proche des emplacements de parking.

 

Ca a été validé sans soucis ☺️

 

Ce qu'il faut savoir c'est que les "petites" hybrides peuvent parfois se charger sur une prise normale. Dans ce cas pas besoin de borne a proprement parler. Une simple prise suffit 😉

Angélina - Royan
Pascale144
Level 10
Bordeaux, France

Je ne savais pas ( pour la prise normale). Cela reste néanmoins une bonne idée de faire apparaitre le critère dans les filtres. C'est une bonne suggestion 😁 

Pascale
Frédéric112
Level 3
Clichy, France

Bonjour, 

 

Merci pour ce post. J'ai fait installer une borne de recharge. Notre maison de vacances (que nous louons sur Airbnb) est à la campagne et l'installation en a été simplifiée. C'est autant pour notre usage que pour les invités. 

 

Il s'agit d'une borne pouvant accepter max 7kw, mais je l'ai paramétrée sur 4kw max. Cette borne est dotée d'un régulateur qui adapte la charge électrique envoyée à la voiture en fonction de la demande du logement donc pas de souci de ce côté là. C'est important car la maison est équipée de chauffages électriques. Nous sommes passés chez un fournisseur d'électricité vert "Enercoop"... tout cela a un coût mais pour l'instant la borne de recharge (installée depuis 8 mois) a été utilisée par deux invités possédant une zoé. Notre maison est située à 120 kms de Lyon, idéal pour les possesseurs de voiture électrique. 

 

Nous avons installé une borne de cette puissance car nous avons une hybride rechargeable pour le moment mais nous voudrions passer au plus vite à une full électrique... encore 3 ou 4 ans et ce sera possible. Sinon, comme vous le dîtes on peut se brancher sur une prise normale, il est tout de même recommandé d'installer une prise greenup (Legrand) qui délivre 3kw car davantage protégée. C'est beaucoup moins cher (200-400 euros pose comprise) que la prise que nous avons installé et cela peut convenir à de nombreux utilisateurs. 

 

Comme Airbnb ne propose pas ce filtre... quel dommage au passage... je leur ai écrit à ce sujet, mais cela leur semble bizarre... Ils n'ont pas compris grand chose à mon avis et ils ont un train de retard, mais bon peut-être qu'ils vont finir pas comprendre, Palo Alto (Tesla) et San Franciso (AirBnN) sont-ils si loin ?. J'ai mis ma borne sur "chargemap" et en précisant que la borne est accessible aux seuls invités et c'est comme cela qu'une des deux personnes qui est venue a trouvé la maison... et la borne. 

 

Comme ce ne sont que deux personnes et pour des périodes courtes qui sont venues, je n'ai pas facturé... de toute façon si on considère le prix d'un "plein" d'une zoé, soit 40kw (je considère une zoe 52 mais qui n'arrive pas à zero) à 0.17 centimes cela représente 6.8 euros. Pour les prochaines fois, je vais laisser une tire lire dans le logement et je proposerai que les invités laissent une contribution libre de leur choix pour ce service. Leur facturer une consommation précise impose de relever les compteurs à leur arrivée et à leur départ et il faut donc un sous-compteur (que je n'ai pas fait installer)... un peu compliqué. 

 

Voilà j'espère avoir répondu à quelques-unes de vos interrogations ! 

 

Fred

@Frédéric112 merci pour ce retour très riche !!!

 

La borne reste plus sécurisée que la simple prise oui c'est bien vrai !!! 👍

 

Dans mes souvenirs, le filtre existait avant. Il a fini par disparaitre. Peut-être pas assez demandé à l'époque. La politique des voitures évoluant largement maintenant, je pense que ce filtre doit revenir parmi nous 😉

Pour le coût de charge, j'ai pour ma part les heures super-creuses (tarif Kw/h à -50%) donc c'est gagnant pour nous. Je donne les heures creuses+super-creuses à mes guests et leur demande de les respecter. Jusqu'à présent tout c'est bien passé ☺️ Du coup je ne demandais pas de supplément (d'autant que c'était l'été et que mes tarifs sont assez élevés à cette période).

Je suis chez un fournisseur "vert" aussi (si  peuvent vraiment l'être🤷‍♀️

L'idée de la tirelire est super. Je n'y avais pas pensé, je prend note ! 

Encore merci de m'offrir ce retour ! 

Angélina - Royan

@Angélina0 

Il existe des prises greenup sécurisée par clé. 

 

On peut prendre un tire-lire en forme de voiture 🙂

 

Bonne journée.

 

FL 

Stephanie1158
Level 10
L'Épine, France

@Angélina0 

Bonjour 

Je ne savais pas qu'on pouvait demander un supplément pour la recharge électrique j'étais resté sur le fait que la revente de l'électricité était interdite en France.

Par contre notre logement est équipé d'une prise pour VE et sur l'île les deux grandes surfaces sont équipées de borne de recharges gratuites et il y a 6 emplacement publiques

@Stephanie1158 je ne vois pas cela comme de la revente d'électricité, mais plus comme une service supplémentaire. Le cout n'est donc pas forcément calculé sur le Kw/h a proprement parler. Il peut inclure une participation au cout de l'électricité, le cout de la borne,... 
Ou comme moi, aucun frais supplémentaire 🤷‍♀️

Angélina - Royan

@Angélina0 

Comment faire vous pour le tarif vous faite un forfait par jour ou pour le séjour

@Stephanie1158 comme je l'ai indiqué, personnellement je ne fais pas payer de supplément.
Je demande juste a mes voyageurs de respecter les heures super-creuses de mon contrat

Angélina - Royan

@Angélina0 Je vais faire de même

Bonjour @Angélina0 @Stephanie1158 ,

La solution est peut-être d'ajouter un forfait journalier moyen ou un nombre de forfaits de recharge.

 

Sylvia307
Level 10
Sète, France

@Angélina0nous avons également une Volvo hybride, donc une prise devant chez nous 😁

Pour nos hébergements, la question ne se pose pas, ils sont en étage et en plein centre ville.

Je n'ai jamais vu d'annonce le proposant pour nos escapades effectivement....

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour