Litige locataire dégradation

Résolu !

Litige locataire dégradation

Bonjour à tous,

Nous sommes récemment hôte avec ma conjointe et ce jour nous vivons notre premier litige avec des locataires qui ont dégradé les meubles, tapage nocturne...

Nous voulons actionner la caution.

Avez vous des conseils à nous apporter ?

Quid du commentaire que les locataires pourraient laisser ?

Merci

 

Nicolas et gwenola 

1 Meilleure réponse
Françoise29
Level 10
Les Portes-en-Ré, France

@Gwenola10 Quand vous parlez de dégradations des meubles, précisez, lesquels ?

Il faudra prendre des photos et avoir les factures d'achats, car une vétusté pourra éventuellement être appliqué. 

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

26 Réponses 26
Françoise29
Level 10
Les Portes-en-Ré, France

@Gwenola10 Quand vous parlez de dégradations des meubles, précisez, lesquels ?

Il faudra prendre des photos et avoir les factures d'achats, car une vétusté pourra éventuellement être appliqué. 

Tout est neuf nous avons tout photos, factures,.... 

Cela va du canapé en passant par ta les, tapis, lampes....

Ça reste perturbant.

Merci pour votre retour 

Françoise29
Level 10
Les Portes-en-Ré, France

@Gwenola10 oui je comprends, c'est perturbant.

Lister précisément chaque objet endommagé. SI réparables, coût de la réparation avec un devis. Si doit etre remplacé, devis de remplacement à neuf.

Pour monter votre dossier au centre de résolution, il vous faudra pour chaque chaque objet fournir devis de reparation ou remplacement et la facture d'achat. En amont il faudra relater les circonstances et l'attitude des voyageurs lorsque vous avez constaté les faits : reconnaissent ils les faits ? J'ai eu un dossier à monter l'été dernier pour une machine à laver et tout s'est bien passé,. 

Conservez bien le nom du voyageur et son tel, pour le cas où votre protection juridique doivent intervenir.  L'idéal serait d'avoir leur adresse. 

 

Merci pour votre retour. 

Les dégâts ne representent pas des montants important mais il s agit d une accumulation d éléments :

- dommages légers sur la plupart des meubles

- non respect des regles du quartier malgré nos échanges téléphoniques et une validation de leur part

- groupe se presentant comme calme

 

Nous avons souhaité fonctionner à la confiance fort est de constater qu il s agissait d une erreur.

 

Pouvons nous actionner la caution lorsqu il s agit de dégradation et non de casse ?

 

Merci 

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Gwenola10,

 

Voyez ici : https://www.airbnb.fr/help/article/767/questce-que-le-centre-de-r%C3%A9solution-

 

Le commentaire doit être le cadet de vos soucis. D'autant plus que vous avez un droit de réponse public.

Bonsoir alexandre, 

Merci pour votre retour.

Nous découvrons tout et nous sommes perturbés.

Merci encore. 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Gwenola10 

 

Les fetards visent en priorité les débutants.

Comme tous les débutants, votre règlement intérieur est vide.

Il n’y a meme pas d’obligation de faire le ménage, pas d’interdiction de faire entrer des personnes non prévues à la réservation,  pas d’heure de repos...

 

Vous devriez désactiver la réservation instantanée pour sélectionner vos voyageurs.

Quand vous aurez appris à reconnaître les indices de voyageurs à problème ( demande d’exception, demande de ristourne, non respect du règlement intérieur - le jour où vous en aurez un...) , vous pourrez remettre la RI.

 

Vous êtes obligé de remplir la fiche de police pour les étrangers même s’il n’y a qu’un seul étranger dans tout le groupe.

Vous êtes obligé de vérifier l’identité des voyageurs à l’arrivée (obligation légale de vérifier que la personne qui entre est le vrai locataire) et idéalement exiger une copie de l’assurance villégiature.

Quand vos invités savent que vous avez une copie de la CI et de l’assurance villégiature, ils sont moins ... fêtards car ils savent que vous avez les outils pour obtenir un dédommagement et dans les cas graves (destructions) de porter plainte à la gendarmerie.

Ca calme.

Merci pour votre retour riche de conseils. 

Nous débutons nous avons donc plein de choses à apprendre. Concernant vos remarques :

- nous acceptons pas les RI afin de maîtriser les demandes

-nous pensions avoir fait un règlement suffisant comme l interdiction des soirées

- nous ne sommes pas totalement sur place il est donc compliqué de verifier l identité.

 

Merci pour vos remarques 

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Que ça soit une dégradation volontaire ou une casse ne change en rien à la "marche à suivre" pour obtenir un dédommagement @Gwenola10.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Gwenola10 


Bien sûr et il faut ouvrir une demande dans le centre de résolution pour prendre date et avant l’arrivée du prochain voyageur même si vous fournissez les devis et facture ultérieurement. 


Envoyez un mail Airbnb au voyageur pour lui demander ce qui s’est passé.

Le but est d’avoir une preuve.

 

Ensuite est ce que le voyageur ou Airbnb acceptera de vous dédommager, ça dépend de l’honnêteté du voyageur, de la qualité de votre dossier et de la bonne ou mauvaise volonté du site.

 

N’hésitez pas à louer un peu plus cher.

Ca attire des voyageurs plus respectueux et ça permet de couvrir les petites dégradations.

Ce qui est plus sécuritaire que de compter sur la bonne volonté de gens irrespectueux.

 

Préparez votre commentaire avec les points positifs et négatifs.

Les commentaires servent à recommander les bons voyageurs aux futurs hôtes et à alerter des mauvais comportements.


Un commentaire utile mentionne :

type de voyageur (touriste, pro, famille...)

Durée (long ou court séjour)

Respect des heures d’arrivée et de départ

propreté

respect du règlement intérieur

si vous le recommandez et si vous souhaitez le recevoir à nouveau.

 

Ex à adapter :

x et ses amis ont réservé pour x jours.

La communication était fluide (ou minimale).

Il est arrivé à l’heure indiquée (ou en retard sans prévenir).

S’ il accepte de payer :

X est un voyageur honnete. Il a payé les petites dégradations sur nos meubles.

Neanmoins je recommande X pour les maisons dans un endroit isolé compte tenu du niveau sonore du groupe.

 

Ou

Je ne recommande pas x aux futurs hôtes.

Il a causé des dégradations et refusé de payer et le bruit a dérangé le voisinage. 


Pour la propreté, vous ne demandez pas à nettoyer dans votre règlement donc difficile de le reprocher au voyageur sauf si c’est une vraie porcherie.

Si le logement était propre à leur départ, c’est une information importante dans le commentaire.



S’il ne poste pas de commentaire, postez le votre à la fin de la 13eme journée à compter de son départ.

Françoise29
Level 10
Les Portes-en-Ré, France

@Gwenola10 Lorsque j'ai monté mon dossier l'été dernier, mon voyageur a refusé de régler le remplacement de la machine à laver, j'ai fais intervenir airbnb et j'ai eu gain de cause car jai pu fournir tous les éléments nécessaires. 

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

il y a les règles internes d'airbnb et la loi en vigueur. si votre location est en france, un état des lieux d'entrée et de sortie est obligatoire pour lancer une démarche de litige.

la caution est une notion controversée...en plus sur Airbnb ce n'est pas vraiment une caution.

avez-vous dans un premier temps essayer de voir pour que les voyageurs fassent marcher leurs assurances ? s'ils sont français, leur assurance habitation comporte une assurance villégiature, sinon leur assurance responsabilité civile peut aussi être engagée.

mais il faut prouver les dégâts, ce qui est le plus compliqué (photos avant et après le séjour, garder les factures d'achat, et montrer les états des lieux signés des deux parties.

 

Nicole2412
Level 2
Ingrandes, France

@Nicole2412 

Bonjour,

J'ai en ce moment dans ma maison des voyageurs indélicats (4 ouvriers posant la fibre dans la région?). Ce matin des voisins du gîte sont venus chez nous (nous habitons à 500m du gîte)  pour se plaindre de leur comportement (mégots et verres envoyés chez le voisin, ils sont montés dans la barque d'un autre voisin et ont chahuté). J'ai un règlement intérieur pour la tranquillité du voisinage. Ils partent demain matin à 8h et j'appréhende ce que je vais découvrir. C'est la première fois en 16 ans d'activité. Pour l'instant, je n'arrive pas à les joindre par téléphone.

Si vous avez des conseils, merci d'avance.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Nicole2412 

 

Vous pouvez leur écrire un mail Airbnb mentionnant que les voisins sont venus se plaindre de leur comportement et de leur fixer une heure pour faire un état de lieux signé de sortie + copie de la CI.

 

Qui a réservé ? eux ou leur boite?

 

Puis un commentaire objectif mentionnant les nuisances causés au voisinage afin d'alerter les futurs hôtes.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour