Litige locataire dégradation

Résolu !

Litige locataire dégradation

Bonjour à tous,

Nous sommes récemment hôte avec ma conjointe et ce jour nous vivons notre premier litige avec des locataires qui ont dégradé les meubles, tapage nocturne...

Nous voulons actionner la caution.

Avez vous des conseils à nous apporter ?

Quid du commentaire que les locataires pourraient laisser ?

Merci

 

Nicolas et gwenola 

1 Meilleure réponse
Françoise29
Level 10
Les Portes-en-Ré, France

@Gwenola10 Quand vous parlez de dégradations des meubles, précisez, lesquels ?

Il faudra prendre des photos et avoir les factures d'achats, car une vétusté pourra éventuellement être appliqué. 

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

26 Réponses 26

@Nicole2412 

Merci pour votre avis, je fais un mail via Airbnb de suite.

C'est un des ouvrier qui a réservé.

C'est quoi la "CI" ?

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Nicole2412 

 

CI = carte d'identité.
En général, on la vérifie à l'arrivée pour s'assurer que la personne a qui on remet les clés est bien celle qui a réservé.
Et accessoirement pour savoir contre qui se retourner en cas de gros dégats.

Nicole2412
Level 2
Ingrandes, France

@Nicole2412 

La carte d'identité est nécessaire pour réserver mon gîte et la photo de profil de celui qui a réservée correspond bien à la personne.

Je viens de lui envoyer un mail via Airbnb pour lui signaler les plaintes de mes voisins et je lui ai rappelé mon règlement intérieur en souhaitant que cette dernière journée et nuit se passe bien.

J'attends sa réponse pour faire l'état des lieux de sortie demain matin à 7h30.

A suivre...

Merci encore pour vos avis, je me permettrai de vous donner la suite...

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Nicole2412 

 

Si vous parlez de la CI téléchargée sur le site, elle ne vous sert strictement à rien car :

- Airbnb ne la transmet jamais aux hotes. Il faudrait une décision du tribunal pour les contraindre à fournir la pièce d'identité.
- Airbnb ne vérifie pas la cohérence entre les informations sur la CI et le profil.

Toto Lamagouille peut se créer une profil Airbnb et télécharger la CI de Henri Dupont qu'il aura volé 2 jours avant.

C'est aux hotes de remplir la fiche de police pour les étrangers et de faire signer un contrat de location + copie de la CI + copie de l'assurance villégiature + état des lieux.

 

Si vous louez depuis 16 ans, vous savez tout cela par cœur.

Nicole2412
Level 2
Ingrandes, France

@Nicole2412  Merci Nathalie et Gilles pour tous vos conseils. La fin de séjour de mes vacanciers indélicats a été mouvementée. Le jour de leur départ, à l'heure convenue (8h le matin), personne ne répondait. J'ai sonné plusieurs fois et fait le cent pas pendant deux heures avant que quelqu'un m'ouvre la porte et ils n'étaient pas prêts à partir. La maison était dans une saleté comme jamais je ne l'avais vu. Il y avait des ordures partout, rien n'était rangé, mais étonnement, rien de cassé !  et des gens toujours polis. Comme vous me l'avez conseillé, j'ai envoyé un commentaire le treizième jour après leur départ, mais aucun retour.

Depuis j'ai accueilli d'autres Hôtes, j'ai fait signer le contrat, inventaire et règlement intérieur, mais je l'avoue, je n'ai pas eu le courage de demander la carte d'identité ni l'attestation d'assurance villégiature. Comment aborder cette demande de documents ?

Vous souhaitant une bonne journée,

Nicole

@Nicole2412 

Point de vue de vacanciers: je ne suis pas surprise en cas de demande d’assurance villégiature, cela prend à peine quelques minutes à faire sur l’application de notre assureur. C’est bien volontiers que je la transmets.

concernant la ci, on veille à bien transmettre le nom des personnes qui seront présentes, nous et famille éventuelle, la photo est bien la nôtre, et nous n’avons pas eu de demande complémentaire en France pour l’identité. On ne se formaliserait pas de montrer notre ci à l’arrivée… mais de là à en envoyer une copie au préalable et pour tous les participants, ce serait un peu plus compliqué et intrusif…. Et le premier pas vers un risque d’usurpation d’identité…. Tous les clients ne sont pas forcément honnêtes, mais un hôte que l’ont ne connaît pas non plus.

 

@Valerie-Et-Loic0 

Merci beaucoup pour votre avis cela va m'aider à trouver le juste milieu dans nos rapports avec l'administratif et les vacanciers. 

Bonne journée et Bonnes vacances !

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Valerie-Et-Loic0pour rédiger le contrat de location, la vérification des identités est obligatoires pour l'hébergeur. et l'hébergeur est un commerçant, vous refusez aussi de ne pas montrer votre CI quand vous faites un chèque en magasin ?

moi je demande les CI à l'arrivée, je prends les numéros, c'est le code du tourisme qui l'exige de nous...

idem pour les étrangers pour remplir la fiche de police.

tout ceci est indiquer dans notre règlement qu'on transmet aux locataires avant leur arrivée avec les articles du code du tourisme correspondants pour ceux que ça peut faire tiquer.

 

c'est pas un choix pour nous mais une obligation

@Sabrina722 

J’ai bien précisé que c’est ok pour présenter la ci à l’arrivée.

Mais ce n’est pas comparable avec la production de la ci pour un paiement par chèque

Ni avec le fait d’en fournir une copie préalable 

A part le cas des étrangers, et je me trompe donc en pensant que même les hôtels ne peuvent exiger de demander la ci si on ne paie pas par chèque.

c’est intéressant, pouvez-vous partager les articles du code du commerce?

 

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Valerie-Et-Loic0 La liste des pièces justificatives est toutefois encadrée par la loi, à travers le  décret n° 2015-1437 du 8 novembre 2015. Libre à vous, bailleur, de demander tout ou partie des documents figurant dans cette liste.

Vous avez ainsi le droit de demander à tout locataire potentiel :

  • Une pièce d’identité ;
  • Des documents prouvant les ressources perçues par le locataire (bulletins de salaire, avis d’imposition), ainsi qu’une preuve de son activité (contrat de travail, Kbis, carte étudiante) ;
  • Un justificatif de domicile (quittances de loyer, taxe foncière, attestation d’hébergement).
Corinne335
Level 10
Salignac-sur-Charente, France

Conseil à tous  ceux qui ont peur d'envoyer une copie de leur pièce d'identité (et parfois à juste titre)

Vous notez sur la copie de votre pièce d'identité en travers "transmise pour location du tant au tant à tel endroit via Rbnb".

Ainsi personne ne pourra la présenter pour demander un crédit ou quoi que ce soit, car on lui demandera l'original sans message.

Corinne de Catalunya
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Nicole2412 

 

C'est écrit dans le règlement intérieur de l'annonce et rappelé dans le 1er mail.

Il est écrit que le contrat est signé à l'arrivée et que le voyageur devra fournir une copie de la pièce d'identité et une preuve d'assurance et que c'est une obligation légale.

Je ne leur demande pas leur avis. C'est la loi. Point car en cas de controle fiscale ou des services municipaux, il faut fournir les documents.
L'amende à Paris peut aller jusqu'à 50'000€ et je doute qu'un type qui ne présente pas sa CI mais dort dans mon lit va payer l'amende à ma place.

 

Je ne suis pas en réservation instantanée et ce n'est que suite à l'accord écrit par mail Airbnb que j'accepte la demande de réservation.

 

Pour les locations longues durées, je précise aussi le montant de la taxe d'habitation.

C'est très bien compris car quand le voyageur sait exactement ce qu'il payer avant de réserver, ca le met en confiance.

Heureusement que je fais les choses régulièrement. 
Avec mon dernier locataire, il a fallu régler un dossier d'assurance de 1000€ (ni de sa faute, ni la mienne), problème dans l'immeuble qui a touché le studio où il vivait mais son assurance a été sollicitée car juridiquement, c'est lui le locataire même si c'est mon appartement.

 

A 1000€, t'es contente d'avoir la preuve que ton adorable locataire est assuré.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour