Litige sur horaires flexibles

Jérôme159
Level 2
Bégaar, France

Litige sur horaires flexibles

Bonjour à tous,

 

Je suis en litige avec Airbnb, suite à des dégâts dans mon studio.

Airbnb ne veut pas faire fonctionner l'assurance hôte, entre autres, à cause des horaires d'entrée et sortie.

Alors que je suis en horaire flexible, Airbnb m'invente des horaires d'entrée et de sortie qui ne correspondent pas du tout à la réalité.

Cela vous est-il déjà arrivé ?

Cdlt

8 Réponses 8
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Jérôme159 

 

que s'est-il passé exactement?

Bonjour.

Suite au départ d'un locataire, j'ai constaté des dégâts dans le studio.

J'ai fait des photos,  et un dossier de demande de remboursement. J'ai même du faire patienter les locataires suivants qui arrivait, pour finir le ménage dans le studio.

Les locataires qui ont fait des dégâts n'ont pas voulu rembourser sous 3 jours.

Ensuite, Airbnb m'a dit que la garantie ne s'applique pas, entre autres à cause des horaires d'entrée et de sortie.

Alors que j'ai bien fait la déclaration dès que j'ai constaté les dégât et avant que les autres locataires arrivent...

Mes horaires d'arrivée et de départ sont en flexible sur le site.

Pourtant Airbnb déclare des horaires et me dit que la constatation des dégâts a été fait après l'arrivée des locataires suivant.

@Nathalie-Et-Gilles0 

Bonjour.

Suite au départ d'un locataire, j'ai constaté des dégâts dans le studio.

J'ai fait des photos,  et un dossier de demande de remboursement. J'ai même du faire patienter les locataires suivants qui arrivait, pour finir le ménage dans le studio.

Les locataires qui ont fait des dégâts n'ont pas voulu rembourser sous 3 jours.

Ensuite, Airbnb m'a dit que la garantie ne s'applique pas, entre autres à cause des horaires d'entrée et de sortie.

Alors que j'ai bien fait la déclaration dès que j'ai contacté le dégât et avant que les autres locataires arrivent...

Mes horaires d'arrivée et de départ sont en flexible sur le site.

Pourtant Airbnb déclare des horaires et me dit que la constatation des dégâts a été fait après l'arrivée des locataires suivant

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Jérôme159,

 

Quand avez-vous fait la demande ? A-t-elle été faite après l'arrivée des locataires suivants ?

Bonjour. Non, j'ai fait la demande avant l'arrivée des locataires suivant, sur le moment, avant qu'ils arrivent.

Ça devait être environ 17h30.

Airbnb me dit que locataire sont arrivés à 15h !

C'est n'importe quoi. Je ne sais pas d'où ils sortent cette heure...

J'ai vérifié, je suis bien en arrivée flexible. Je ne mets pas d'heure. Je me débrouille toujours pour arranger, ceux qui arrivent et ceux qui partent.

Airbnb est allé me trouver des heures fixes alors qu'il y en a pas...

Cdlt

 

Cdlt

Anita373
Level 10
France

 @Jérôme159  bonjour, si vous avez les messages ou les prochains voyageurs annoncent leur arrivee a 17h30, envoyez les au centre aide our prover que ce n'est pas 15h

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Jérôme159 

 

Voila comment ça fonctionne.

1/ Airbnb prend n’importe quelle excuse pour exonérer les voyageurs.

Donc il faut être aussi tatillon que Airbnb.

 

2/ le ménage n’est pas remboursé.

Seuls les bris le sont (et encore en insistant lourdement).

Est ce que ce sont des bris ou du ménage?

 

3/ votre réglement intérieur est vide.

Ce sont les conditions particulières au contrat.
Il faut y lister les obligations et interdits à respecter par les voyageurs et le cas échéant le prix demandé.

Votre règlement vide signifie que le voyageur n’a aucune obligation de faire le ménage.

 

4/ heures d’arrivée et départ flexible signifie que les voyageurs ont jusqu’à 23h59 pour arriver ou partir.

Ca signifie aussi qu’on les voyageurs suivants ne peuvent arriver que le lendemain à partir de minuit!

Si vous avez ouvert le litige le jour du départ du locataire, la réponse de Airbnb est fausse.

Si vous avez ouvert le litige le jour de l’arrivée des locataires suivants, la réponse de Airbnb est correcte.

 

Votre paramétrage n’est en tout cas pas cohérent.

Bien que rare, il n’est pas possible d’avoir des heures d’arrivée et départ flexibles sauf s’il y a un jour de battement entre les 2 locations.

Ca signifie qu’un voyageur pourrait partir à 23h50 et le suivant arriver à minuit et demi.

C’est cours pour tout préparer et gérer les litiges.

 

5/ les 15 heures sortent des conditions générales pour ceux qui font des entrées - sorties le jour même et qui ne parametrent pas d’heure.

Les précédents étant supposés partir avant 12 heure et les suivants arriver après 15 heures.

Gerer les litiges et les bris avec des entrées - sorties le jour meme est très difficile.

Merci beaucoup pour toutes ces explications.

Concernant le ménage et le règlement intérieur, ce n'est pas mon principal souci. De façon générale, avec les instructions inscrites dans le logement, 95 % des voyageurs sont respectueux.

Mais je vais quand même consigner quelques détails dessus et suivre votre conseil.

 

Dans ce cas précis, il y a eu des dégradations: poignée de porte cassée, poubelle cassée, porte de placard abimée, dégradation qui ont entraînées des frais.

 

Les dégâts ayant été causés par un chien, je n'ai aucun recours... Résultat: J'ai interdit les animaux dans mes différents logements, ce qui est bien dommage je trouve...

 

Concernant le premier argument indiqué par Airbnb, les heures d'arrivée et de départ, c'est un peu plus compliqué.

j'avais mis des conditions flexible, car je m'organise directement avec les différents locataires.

Il arrive souvent qu'il y ait une entrée et une sortie, la même journée, et selon la distance d'où arrive les personnes, c'est compliqué de leur imposer des horaires...

 

Dans ce cas précis, les premières personnes sont partis vers 10h du matin et les suivantes sont arrivés vers 17h00.

Je suis aller préparé le studio et faire le ménage vers 15h30 et j'ai constaté la catastrophe...

J'ai même dû demander aux gens, lorsqu'ils sont arrivés, d'aller faire un tour et de se balader dans la ville le temps que je finisse le ménage.

Donc oui, le départ et l'arrivée sont arrivés le même jour...

Pour éviter une prochaine désillusion, je vais modifier mes heures de départ et d'arrivée à mettant des fourchettes qui ne se croisent pas.

Merci pour vos précieux conseils.

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour