Location longue durée : problème dans la description ou publicité mensongère ?

Lou55
Level 2
Marseille, France

Location longue durée : problème dans la description ou publicité mensongère ?

Bonjour,

 

Je me permets de poster pour la première fois un message car j'ai grandement besoin de conseils.

Utilisatrice satisfaite depuis plus de deux ans et ayant cumulée beaucoup de reservation en France et à l'étranger, je n'ai jamais eu de problème jusqu'a il y a quelques jours.

 

Dans le cadre d'un stage à l'étranger, je cherchais depuis quelques temps un logement entier pour 3 mois à Séoul (Corée du Sud) aux alentours de 500e par mois.

J'ai trouvé un logement qui m'avait l'air sympathique correspondant à mon critère de logement entier qui est important pour moi : https://www.airbnb.fr/rooms/15445669?s=51

 

Tout à l'air net, l'hôte a plusieurs vérifications dont 69 avis, cependant je n'arrive pasà acceder aux avis via l'application mais je ne m'inquiète pas l'avis en bas de mon logement est bien et même si celui-ci a de petits défauts évidents, je ne cherchais pas le luxe avec mon budget. Je le reserve, la communication se passe bien avec l'hôte.

Un jour après ayant un peu de temps libre je décide de me connecter via mon pc sur aibnb pour essayer de voir les avis et me renseigner sur le logement et là m'apparaissent plusieurs avis mitigé mais la plupart sont pour le deuxième logement de l'hôte qui est une guesthouse.

Cependant un truc m'interpelle, on peut voir à coté de l'avis le nom du logement et plusieurs avis sont au nom de mon logement mais n'apparaissent pas sur la fiche logement... et je me rends compte que souvent l'hôte a supprimé le logement lorsque les avis étaient négatifs et puis la remis sans que les avis soient liés à l'offre même si c'est le même logement.

Je ne m'inquiète toujours pas parce que les avis ne sont pas très serieux, il est plus question de qualité mais je savais que le logement que j'ai pris n'était pas luxueux.

Je tombe sur un commentaire en coréen qui correspond à mon future logement, je décide de le traduire et voit que la voyageuse n'était pas  contente car ce n'était pas un logement entier, derrière le placard se cache une porte relié à un appartement. Le logement n'est donc pas entier puisqu'il  est relié à un appartement via une porte cachée par l'armoire....

Suite à cette découverte je décide d'analyser les photos du logement et de chercher des photos de l'appartement sur le net car celui-ci appartient à une guesthouse et effectivement, même si l'hôte a essayé de le cacher, on voit derrière l'armoir un début de porte et ça me dérange énormément même si je peux rentrer d'un autre coté. 

 

Je vous mets les photos qui illustrent mes propos : 

20171221_144559.png

 

20171221_144651.jpg

 

 

 

Voilà je trouve ça pas honnête on peut créer une indépendance si on a une maison mais soit on laisse pas la porte, soit on le précise. Et on fait un travail d'isolation ect, là honnetement de mon point de vue c'est une chambre privée. J'aurais au moins aimé que l'hôte n'essaie pas de le cacher dans les photos et qu'elle le mette en déscription. De plus, niveau sécurité je ne suis pas tranquille moi qui pensait avoir un studio il s'avère qu'il y a une deuxième porte et que des inconnus peuvent donc avoir accès à mon logement.

 

Après cette longue explication voilà mes questions :

 

- Quels sont mes droits par rapport à cette situation ?

 

Je tiens à préciser vu que c'est une reservation de plus de 3 mois je suis régie par les conditions d'annulation de longue durée, si j'annule la tout de suite on ne me rembourse pas le premier mois que j'ai payé (452e ce qui est une énorme somme pour une étudiante comme moi). Si j'annule alors que le séjour a commencé, je dois payé les 30 jours suivants.

 

-J'ai lu les conditions générales d'Airbnb je peux avoir le droit à un remboursement intégral je cite : 

 

"Les situations pouvant faire l'objet d'un remboursement dans le cadre de cette politique entrent généralement dans l'une des trois catégories :

  • L'hôte ne parvient pas à fournir la capacité raisonnable d'accéder à l'hébergement réservé.
  • L'hébergement réservé est mal décrit (par exemple, nombre de chambres, emplacement, absence d'équipements promis).
  • L'hébergement n'est, de façon générale, pas propre ni sûr ou un animal est présent dans le logement sans que l'information n'ait été communiquée avant la réservation."

 

Est ce que ma situation peut être assimilé à la catégorie 2 hébergement mal décrit et donc être remboursé ?

Est ce que je dois contacté et lui demander de me confirmer qu'il y a bien une porte derrière cette armoire ? Si celle-ci nie est ce que je peux contacter Airbnb avec ces photos là comme preuve ? 

Dernière question : dans les conditions de remboursement de Airbnb, il est dit que je dois pour une réclamation ouvrant un droit de remboursement faire part de la réclamation 24h après l'entrée des lieux mais moi je veux être remboursé avant l'entrée des lieux, maintenant, est ce possible de faire une réclamation sans être rentré dans le logement ?

 

Voilà je m'excuse pour le long post mais je suis très stressée, ce séjour m'a couté toutes mes économies je ne peux pas me permettre de perdre mes 452e...

 

Merci d'avance à ceux qui pourrons m'aider ! 

 

Louisa

 

5 Réponses 5
Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Lou55,

 

Je comprends que c'est stressant, particulièrement si c'est un séjour longue-durée. Dans ce cas je vous conseille de contacter Airbnb et expliquer la situation, l'agent regardera l'annonce et prendra une décision. Ce guide contient les différents moyens de contacter le service client: https://community.withairbnb.com/t5/Aide/GUIDE-POUR-CONTACTER-AIRBNB-v2-Septembre-2016/m-p/189178#U1...

 

Bon courage,

Kirstie

Lou55
Level 2
Marseille, France

Merci @Kirstie ! Je vais en faire part alors directement à airbnb ! 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Lou55

 

Sur Airbnb, un logement entier est celui où vous ne croisez pas le propriétaire à l'intérieur de votre location.

 

En clair, vous pouvez vous balader toute nue sans risque de croiser une autre personne dans votre location.

 

La chambre privée signifie qu'il y a des espaces communs.

 

Le coup de la sécurité, j'accroche pas.

Il y a quand même une armoire devant la porte.

L'accoustique, vous rêvez.

Si vous voulez un appartement phoniquement à niveau, allez a l'hôtel et pas un 1er prix.

 

Pour les locations longues durée, si elle démarre dans plus d'un mois, vous pouvez la raccourcir à 1 mois sans pénalité et prendre une autre location pour les 2 mois restants.

 

Et quand on cherche une location, surtout longue durée, on utilise le PC, pas le téléphone car il y a moins d'information et les photos sont moins visibles.

Lou55
Level 2
Marseille, France

Bonjour @Nathalie-Et-Gilles0,

 

Merci pour votre explication. Apres le fait qu'il y est une porte me derange dans le fait qu'elle est caché et qu'elle nest pas précisée sur la description. J'ai contacté airbnb pour expliquer la situation parce que de mon point de vue ça devrait aller dans la description, on verra ce qu'ils en pensent. 

Au niveau de la sécurité je continue à être méfiante vu que cette porte a été caché, je ne sais pas si celle ci est condamné, est fermé à clé ou ouverte.

 

Si airbnb pense comme vous je raccourcirai ma réservation, c'et une bonne idée.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Lou55

Qu'est ce qud vousva répondu Airbnb?

J'ai jeté un coup d'oeil à l'annonce.

 

Effectivement, c'est une guest house (c'est ecrit dans le titre) et la description est très succinte.

Je ne réserve jamais des annonces ave des descriptions succintes.

Déjà avec une vraie description, il peut y avoir des surprises et pour moi, ca traduit de la fainéantise.

Je me dis : "si un hôte n'est pas capable de passer 1h à faire une description, c'est qu'il ne fait pas d'effort".

C'est vrai qu'aprés, on n'a pas toujours grand choix.

 

Le mieux est de poser toutes les questions par mails Airbnb à l'hote (si la porte est condamnée, si la guest house est insonorisée etc).

Au mieux ses réponses vous rassure et au pire, elles appuient votre demande d'annulation auprès de Airbnb.

 

Tenez nous au courant.

Joyeux Noel et très bon voyage en Corée.

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour