Logement laissé ouvert par les voyageurs en partant

Marie-Cécile-Et-La-Smala0
Level 10
Thonon-les-Bains, France

Logement laissé ouvert par les voyageurs en partant

Bonjour,

Je me heurte à un problème récurrent que je n'arrive pas à régler. Je commence à me dire que je ne dois pas être claire avec mes voyageurs...

De façon récurrente, les voyageurs partent en laissant la porte du studio ouverte : au mieux, la porte-fenêtre poussée (fermée) et les clés à l'intérieur, au pire la porte-fenêtre grande ouverte et les clés dedans ou carrément les clés dessus à l'extérieur...

Cette porte-fenêtre ne donne pas directement sur le trottoir (Youpi, j'ai de la chance), mais est visible de la rue... C'est un quartier calme et bucolique, mais tout de même !

J'ai mis un laïus en français et en anglais indiquant dans le règlement intérieur "Par ailleurs, merci de ne pas quitter les lieux en laissant les clés à l'intérieur et la porte non verrouillée !" (Je crois que je vais modifier pour mettre une forme affirmative et plus directe "Il est interdit de quitter les lieux en laissant la porte non verrouillée").

Et je demande la veille du départ l'horaire du départ approximatif pour être là...

Pour les derniers voyageurs en date, ils m'ont dit partir à 12 heures et je leur ai bien spécifié que je m'organisais pour être là à partir de  11h30. Ils m'envoient un message à 10 heures pour dire qu'ils partent tout de suite. Je réponds de mettre la clé dans la boite aux lettres...

Et en rentrant je retrouve les clés sur la porte-fenêtre... 😞 Et le portail de la propriété ouvert (évidemment) !

Un jour, il va m'arriver un pépin...

Des idées pour endiguer le fléau ? (par ailleurs, je ne comprends pas cette quasi nécessité de partir comme des voleurs sans dire au revoir...)

13 Réponses 13
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Marie-Cécile-Et-La-Smala0

et que penses-tu de "Merci de systématique fermer à clé la porte-fenêtre et la porte d'entrée en sortant"?

La négation est un fléau de langue (mal) parlée. 

Exemple :

- Alors, c'était bien?

- Non, mais c'était pas mal!

il y a le 'non' qui contredit le 'mais' qui contredit le 'pas' qui contredit le 'mal'.

Déjà si tu tombes sur une personne qui parle mieux, ca donne :

- non mais c'était bien.

Et si tu tombes sur un francophone/francophile (animal en voie de disparition) :

- Oui c'était bien.

Pour info, en anglais il font l'inverse (tradution : ils parlent bien)

- Was it nice?

- Yes, it was.

je pense aussi qui faut leur signaler dans les remarques privées.

Ca m'est arrivée 1 fois. La porte d'entrée est restée ouverte toute la journée. J'étais à 8000 km de la.
La gardienne l'a fermée (pas a clé) juste claquer.
Je l'ai appris bien plus tard par la gardienne (qui me faisait les gros yeux - normal).

Même si l'immeuble est sur. Une porte d'entrée grande ouverte, ca s'appelle attirer les ennuies.

Et heureusement que la gardienne est passée parce qu'on rentrait 2j plus tard!

Pour ton cas, mis a part des voilages aux fenêtres pour ne pas deviner que la porte fenêtre a l'arrière est ouverte, je sèche.

Peut-être que d'autres auront des idées.

Bonne journée

Sylvie56
Level 10
Las Terrenas, Dominican Republic

@Marie-Cécile-Et-La-Smala0

La solution la boite a clé plus sure que la boite à lettre dont tout le monde a la clé facteur livreurs remplaçants. 

Eventuellement noter dans le RI que si la porte reste ouverte vous vous verrez par sécurité  dans l'obligation de changer la serrure et que cela leur sera facturé et envoyer un mail de rappel la veille 

Et finguer le locataire indélicat dans le commentaire.

N'a pas respecté les horaires vous avez  clairement mentionné dans votre réglement que la sortie c'est onze heure 

N'a pas respecté le Réglement intérieur en laissant la porte ouverte mettant en danger le bien et même les locataires suivant la clé pouvant avoir été copiée. 

@Nathalie-Et-Gilles0

Je vais essayer de reformuler en positif, mais j'ai tellement l'impression que les voyageurs ne lisent pas le règlement intérieur...et sont en mode "consommateurs". Déjà j'avais trouvé étonnant d'être obligée d'indiquer de ne pas partir en laissant tout ouvert... maintenant que c'est écrit, rien n'a changé...

Je pense que ce qui m'agace le plus, c'est cette capacité à partir sans crier gare et en laissant tout ouvert, alors que quand on discute avec les voyageurs ils sont gentils, vous assurent que s'ils changent leur plan ils vous le diront, et blabla...

@Marie-Cécile-Et-La-Smala0,

Je suis plus retors: "Sans effraction il n'y a pas de vol au regard de l'assurance et donc pas d'indemnisation: veillez à toujours fermer la porte à clef lorsque vous vous absentez".

@Marie-Cécile-Et-La-Smala0

je rejoins @Nathalie-Et-Gilles0 la négation n'est pas bonne communicante et pour moi ton RI est trop "écrit" je m'explique les gens lisent pas ou peu une liste avec des phrases courtes ou des "ordres" sont plus clairs et plus lisibles. et Une petite phrase ou un mot chaleureux compense facilement l'ipression stricite d'un RI

Femer systématiquement toutes les  portes à clé

Départ avant 11:00 en ma présence, rendre les clés en mains propres 

(rien ne t'empêche ensuite de mettre par mail  : comme convenu pour votre départ merci de laisser les clés dans la boite aux lettres après avoir fermer toutes les portes à clé et si ce n'est pas fait mettre dans le commentaire et insistez oralement comme quoi c'est une régle du RI)

Dans les commentaires mettre les faits :  ponctuels, arrivée sans problème, appartement propre, etc... dommage que X soit parti avant l'heure convenu du check out N'a pas respecté le RI en laissant les portes ouvertes en quittant les lieux.

Bonne journée

Bénédicte

@Benedicte1

Oui, tu as raison : je vais revoir mon règlement intérieur et faire plus "direct"

@Anonymous

Certes oui, mais les voyageurs s'en fichent royalement étant donné qu'ils font cela lors de leur départ définitif. Il n'y a plus leurs affaires à l'intérieur... D'ailleurs en cas de cambriolage après leur départ, et sans effraction dans ce cas là, comment prouver que ce sont les voyageurs qui ont laissé ouvert... ? A qui revient la responsabilité ?

bonjour @Marie-Cécile-Et-La-Smala0

Ma compagnie d'assurance est limpide sur la question.
Pas d'effraction = pas d'assurance.

Je pense que chaque hôte doit poser la question a son assurance. Mais la plupart marche de cette façon.

@Nathalie-Et-Gilles0

Mon assurance aussi

Pas d'effraction = pas d'assurance

Mais ce que je ne sais pas, c'est quelle est la personne responsable dans un cas de location saisonnière, alors que le locataire est supposé avoir quitté les lieux... Comment prouver que c'est lui qui a laissé la porte ouverte, les clés dessus. C'est la parole du propriétaire contre celle du locataire !

je suppose que c'est selon chaque situation @Marie-Cécile-Et-La-Smala0

si je prends l'exemple de la seule fois où cela m'est arrivé.
J'aurai eu le témoignage de la gardienne et des voisins de paliers qui ont vu ma porte ouverte.
Et le billet d'avion retour avec une date de retour 2j plus tard.

je vois que je ne suis pas la seule à avoir ce problème de porte. chez moi c'est une maison particulière en ville, avec entrée particulière; donc quand je leur donne leur clef de la chambre et de la porte d'entrée; ils leur arrivent de partir avec les clefs;

je suis toujours à la maison quand les gens arrivent et quand ils partent, mais là c'était des personne avec un bébe, ils ont installé mon lit parapluie et comme je suis sortie faire une course, ils ont décidé de quitter les lieux sans attendre que je revienne, tout comme des voleurs, et quand je les ai apppelés il m'ont dit que la chambre ne leur plaisait pas qu'il voulaient plus d'espace, (chambre de 13M2) et on ajouté que ma maison était pourrie; au nom de quoi devons nous subir des affronts et des insultes

je signale que la chambre etait à 22 EURO LA NUIT ET IL AVAIT UN BEBE CE QUI LEUR A FAIT 68 EUROS POUR 3 NUITS 

IL ne faut pas oublier qu'il y a des lois qui nous protegent en cas de diffamations

François284
Level 1
Paris, France

Chers amis, perso la dame a laisser le fenêtre ouverte en partant et je me suis fait cambrioler (guitare, trompette, micro, bijou) génial. Donc pas effraction evidemment... Je viens de faire une réclamation auprès de la dame, je vois pas pourquoi je perdrais tout ça alors que c'est pas de ma faute. 

Je vous tiens au courant de la suite.

Mustapha28
Level 2
Strasbourg, FR

Bonjour @François284 pourriez-vous nous dire la suite.merci

Anonymous
Non applicable

bonjour @Mustapha28 , si vous n'utilisez pas correctement le forum vous allez attendre longtemps la réponse.

lorsque vous vous adressez a quelqu'un sur le forum utilisé 

@ arobase suivi du prénom qui s'affiche 

merci 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour