Logement sale

Oriane8
Level 2
Grenoble, France

Logement sale

Bonjour,

j'ai besoin de conseil. J'ai loué un logement pour 2 nuits. Je viens d'arriver dans le logement et celui est sale : les draps n'ont pas été changé, biscuit entamé sur la table de nuit, il y a des cheveux partout, poubelle non vidé, rouleau de papier toilette non jeté à la poubelle, etc (j'ai pris plusieurs photos en arrivant).

Dès mon entrée dans les lieux (qui s'est faite à l'aide d'une boite avec un code), j'ai appelé l'hôte pour lui faire part de ma déception. Il a donc essayé de contacter la femme de ménage pour comprendre, en vain elle est injoignable.

Il me propose : soit d'essayer d'appeler une entreprise de nettoyage, mais me fait comprendre que c'est compliqué et que je devrais attendre au moins 1h30. Soit de changer les draps moi même et de me rembourser 15€, ce que j'ai accepté (mais que je n'ai pas encore eu)

Je viens de me rendre compte que dans le prix de la réservation, il y avait des frais de ménage de 10€. Donc au final, la personne me dédommage seulement de 5€, ce que je trouve ridicule (j'ai fait 15h de bus pour arriver dans ce airbnb, j'avais qu'une envie en arrivant c'était me reposer, et je me retrouve à devoir faire le ménage ...)

Qu'en pensez vous ? Puis je demander un dédomagement supplémentaire de la part de airbnb ?

Merci d'avance

20 Réponses 20
Marie-Line2
Level 10
Grenoble, France

@Oriane8 bonsoir. Si la femme de ménage de votre hôte ne répond pas, c'est probablement qu'il y a eu un problème avec celle-ci, elle a peut être oublié de venir, ou autre...à votre place j'appelerais Airbnb tout de suite. 

Anonymous
Non applicable

@Oriane8 et ne communiquez avec votre hote uniquement par la messagerie rbnb. relatez lui votre entretient téléphonique de ce jour par ecrit, l'état de l'appartement, les draps tout ce que vous avez constaté des ecrits rien que des ecrits.

 

 pas de sms pas de tel, rbnb  ne tient compte que de la messagerie

 

bon courage 

Olivier-Et-Stéphanie0
Level 10
Ferrals-les-Corbières, France

@@Oriane8 la propreté, c'est le minimum. Demandez à Airbnb qu'ils vous trouvent un autre logement puisque votre hôte n'a pas la solution. 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Oriane8 

 

Je comprends votre désapointement.

C'est effectivement désagréable mais votre hôte vous a compris et soutenue et c'est important pour le voyageur.

 

Vous avez eu la bonne réaction en contactant immédiatement votre hôte.

Et les 2 solutions proposées (société de ménage ou remboursement) étaient je pense adaptées car elles règlent le problème.

 

Maintenant si vous n'êtes toujours pas satisfaite, je crains que rien ne change votre mauvais ressenti.

 

L'autre solution est de contacter l'hôte et Airbnb et d'annuler la réservation SANS y dormir.

Vous serez intégralement remboursée mais vous devez trouver une autre solution pour dormir ce soir.

Oriane8
Level 2
Grenoble, France

Merci pour vos réponses rapides. Effectivement, après l'appel téléphonique je n'ai pas pensé à retranscrire notre conversation. Je le fais de suite, et je préviens également Airbnb au cas où, je n'ai pas envie que ça me retombe dessus.

@Olivier-Et-Stéphanie0 et @Nathalie-Et-Gilles0 merci, je n'avais pas pensé à cette solution. Il est presque 21h ici donc c'est un petit peu tard et je reste que 2 nuits dans ce logement donc c'est pas très grave, mais je le saurai.

Corinne300
Level 10
Cognac, France

Demandez à votre hôte un dédommagement de 30€ car

- il vous a facturé un nettoyage 15€, c'est donc qu'il considère que c'est que ça vaut pour une remise en état à votre sortie

 

- vous avez dû faire vous-même un ménage à 15€ à votre entrée dans les lieux

 

Donc demander le double de la somme qu'on vous a facturé d'office pour une prestation qui n'a pas été effectuée me semble raisonnable.

 

Ne communiquez qu'avec votre messagerie Rbnb. Même si votre hôte fait intervenir la femme de ménage demain, vous aurez dû nettoyer vous-même ...

 

 

-

Fabienne254
Level 2
Les Contamines-Montjoie, France

Bonjour le forum,

Je ne sais pas trop où poster... 

Jai loué un Airbnb Plus pour 8 jours à alicante, je m'attendais sincèrement à un truc "ouah amazing"...

Mon dieu quelle déception... 

C'est sale, lave vaisselle, vmc immonde, tiroir à couvert miette cheveux sable, pas de molleton dans un lit, drap à même le matelas, 4 cuillères à café pour 4, 5 et 6 pour le reste, ENNORMEMENT DE DÉCO PERSONNELLE, AUCUNE ARMOIRE DANS LES 2 CHAMBRES, 4 cintres dans un placard à balai, un torchon sale pas de tapis de bain, une vitrine REMPLIE de coquillage, de photos de personnes âgées, de bouteilles vides, de livres reliés en cuir datant du moyen âge..., un etandage souillé pendent( pendre) sous une fenêtre sans accès et c'est un Airbnb Plus qu'elle honte..... 

Propriétaire charmant, mais à mon avis avis tronqués, je me suis bien fait avoir qu'en pensez vous ? 

 

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Fabienne254  Bonjour

un airbnb PLUS ??? Tres etonnant, car le site est hyper exigeant sur ce statut , qui n'est pas forcement en rapport avec celui de "super hote " .

pouvez vous nous mettre le lien de l'annonce ?

avez vous fait des photos relatant la realité ? Si oui, contactez le site , la propreté est le minimum à attendre . 

Fabienne254
Level 2
Les Contamines-Montjoie, France

Comment dois je procéder pour vous mettre le lien ? 

Fabienne254
Level 2
Les Contamines-Montjoie, France

Merci de votre lecture et de votre avis, oui bien sûr j'ai fait quelques clichés, je suis tellement déçue de m'être fait avoir de la sorte... Je suis Hyper exigeante sur la propreté, chez moi je traque le moindre recoin, chez moi les armoires je passe une microfibre humide après chaque passage, les brosses à Chi... Sont systématiquement changées après chaque locataire, les tiroirs systématiquement aspirés, est là où je loge je peux vous CERTIFIER que rien n'a été fait depuis la mise en location.. Je suis formelle 

 

Fabienne254
Level 2
Les Contamines-Montjoie, France

Comment, devient-on Airbnb plus ???? 

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Fabienne254 

Pour mettre  le lien ?  ET bien copier l'url de l'annonce et ensuite coller dans votre post .

airbnb plus est hyper selectif, à tel point que beaucoup se refuse à accepter ce statut payant de surcroit ( proposé par le site , pas sur demande ) car les hotes se sentent depossedés de leur annonce . 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Fabienne254 

 

Pouvez-vous copier le lien de l'annonce SVP?

 

1/ l'imagination versus la réalité.
Le bien que doit trouver le locataire est seulement celui proposé dans l'annonce.
Déjà quand on s'attend à un truc "ouah amazing"..., on est toujours décu car dans sa tete on a imaginé un bien qui non seulement n'existe pas mais en plus, n'est peut être meme pas proposé dans la description.

 

Certains s'imaginent avoir ci et ca (non proposé dans l'annonce) puis le reprochent a l'hote.

Donc lire la description et regarder les photos.

 

2/ Le type de bien sélectionné :

Est ce que vous souhaitiez louer un bien professionnel uniquement dédié a la location?

"ENNORMEMENT DE DÉCO PERSONNELLE, AUCUNE ARMOIRE DANS LES 2 CHAMBRES, une vitrine REMPLIE de coquillage, de photos de personnes âgées, de bouteilles vides, de livres reliés en cuir datant du moyen âge"

C'est normal si c'est une location habitée par l'hôte.
Je loue chez moi et ca déborde dans tous les placards.

Pas question (et pas possible d'enlever les objets personnels.
Si vous voulez un bien neutre , il faut louer un bien dédié à la location.

C'est un critère de recherche (hotel, gites ...)

 

3/ La propreté :

"C'est sale, lave vaisselle, vmc immonde, tiroir à couvert miette cheveux sable,pas de molleton dans un lit, drap à même le matelas, un torchon sale"

Effectivement pas glop en arrivant mais dans votre liste, rien de rédhibitoire.
Il suffit de contacter l'hote pour lui demander de repasser un coup sur les surfaces et d'amener un torchon propre (propre ne signifie pas neuf) et un protège matelas.
Avez-vous contacté l'hote? qu'a t'elle répondu?

 

4/ Les equipements : 

"4 cuillères à café pour 4, 5 et 6 pour le reste, 4 cintres dans un placard à balai"

La encore rien de rédhibitoire. Il suffit de demander à l'hote des couverts et des cintres supplémentaires.

"AUCUNE ARMOIRE DANS LES 2 CHAMBRES"

Ce n'est pas obligatoire surtout si c'est sa résidence ou elle vit.

Elle est obligée de laisser ses affaires. Ou voulez-vous qu'elle mette ses vêtements?

 

La ou il y avait les cintre nest pas un "placard a balai" mais une armoire car si c'était un placard a balai , on ne pourrait pas accrocher les cintres!

 

"pas de tapis de bain."

Si ce n'est pas sur les photos, c'est qu'il n'y en a pas.
Chez moi non plus il n'y en pas et la seule qui a fait une remarque est une personne qui confondait avec l'hôtel (ce fut ma voyageuse la plus désagréable, sa fille a laquelle elle laissait tout faire a peint sur mon mur de salon au feutre).

 

"un etandage souillé pendent( pendre) sous une fenêtre sans accès "

je ne comprends pas ce que c'est. C'est pour étendre le linge dehors pour le sécher?

 

En résumé :

1/ je pense que vous souhaitiez location professionnelle et non un logement chez l'habitant (avec toutes ses affaires de dedans).

2/ je suis d'accord avec vous, la propreté c'est très important.
Mais la réaction est différente si l'hote a immediatement apporté une solution ou s'il a laissé courir.

3/ personnellement, le protege matelas un minimum pour moi pour des raisons d'hygiene mais de nombreux hotes n'en mettent pas.

4/ les équipements non prévus dans l'annonce ou les photos n'existent pas. 

 

Airbnb plus impose une liste d'équipements obligatoires.

Donc du point de vue de Airbnb plus l'armoire avec des cintres (pas à balai) était conforme aux équipements fournis.

 

Ce n'est pas facile  de savoir a quel niveau cet appartement était sale (ce qui n'est pas acceptable) avec votre déception par rapport a ce que vous imaginiez.

Et surtout si vous avez demandez a l'hote de corriger car cintres, torchon et coup sur les surface peut être résolu rapidement.

 

 

Fabienne254
Level 2
Les Contamines-Montjoie, France

Bonjour, je ne loue pas une chambre chez l'habitant mais bien un logement entier !!!!! 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour