Ma locataire actuelle nous refuse de me fournir une copie de leur identité

GeorgeandChris0
Level 2
Luxembourg

Ma locataire actuelle nous refuse de me fournir une copie de leur identité

bonjour à tous. jusqu à présent je n ai pas trouvé de problèmes que les locataires me fournissent une copie de leur identité , comme solicitée sur notre page airbnb. mais la locataire actuelle nous refuse cette identificaion. elle reçoit d autres personnes non mentionnées dans sa demande . enplus elle a annulé la location, voir fait une nouvelle demande , alors qu elle habite déjà notre logement. notre sécurité est en danger, car elle reçoit des personnes non inscrites au séjour. selon la locataire ,voir selon ses messages reçus d airbnb qu elle nous a montrés, nous n avons pas le droit de lui refuser le logement ! nous nous sentons délaissés par airbnb et nous nous voyons de ce fait obligés d appeler les forces de l ordre. qui a vécu une telle expérience ?  merci d avance de vos réponses . chris

*titre actualisé

14 Réponses 14
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @GeorgeandChris0 

votre post est confus.

Est ce que la réservation a été annulée ou pas? Par qui?

Pour les visiteurs, ils sont autorisés dans le réglement intérieur de l'annonce, aucune pièce d'identité n'est demandée dans le réglement intérieur et vous réclamez une caution hors site ce qui est strictement interdit sur airbnb ce que vous savez sans doute puisque vous êtes inscrite depuis 2013.

Pire vous réclamez 400€ de caution hors site et vous avez paramétré 800€ de caution dans votre annonce gérée par Airbnb. 

rebonjour. merci pour votre réponse, mais  nous  pensons que vous avez mal compris notre message . nous souhitions avoir des réponses de propriétaires qui ont eu un même cas. sur notre page airbnb il est bien noté que les voyageurs doivent présenter une pièce d identité, ce que les fiches d hébergement ici demandent ! et airbnb a bien accordéce fait. nous n avons PAS  demandé de caution à la locataire, nulle part dans notre message cela est mentionné .la locataire a annulé sa demande le jour après qu elle était déjà entrée dans les lieux. elle a refait une nouvelle demande, mais elle refuse de communiquer et s est enfermée dans le logement, où elle a reçu encore d autres personnes. comme vous pouvez constater cela impute notre sécurité et celle de notre entourage. nous demanderons soutien aux forces de l ordre. bonne journée à vous

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

@GeorgeandChris0 

Rappelez encore et Airbnb et allez sur leur page Facebook ou autre reseau pour raconter votre histoire...cela pourrait faire réagir Airbnb.

https://community.withairbnb.com/t5/Tutos-et-conseils/GUIDE-POUR-CONTACTER-AIRBNB-Mise-a-jour-Avril-...

J'avoue ne pas tout bien commprendre peut être le stress?, peut être la langue? Essayez d'être plus concise pour être mieux comprise et donc être mieux aidée...

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @GeorgeandChris0 

si la personne est dans cette annonce-ci :

https://www.airbnb.fr/rooms/1620860?guests=1&adults=1

le réglement intérieur est :

"No smoking INSIDE the lodgement .

But there is a smokers place outside.
Accepted visitors during day, but not more than 3 persons accepted for a stay over night in the appartment ! 
Outgoing from experience in renting our lodgement, we will ask a deposit of 400 € that will be refounded at the moment of the key deposit after your stay.

À savoir
Caution - en cas de dommages matériels dans le logement, vous pouvez avoir à payer jusqu'à 800€"

où aucune pièce d'identité n'est demandée, où les invités sont autorisés et où une caution de 400€ est demandée et remboursée lors du dépot de clé et une caution de 800€ est pré retenue sur la CB par Airbnb.

Pour vous expliquer le mode de pensée de Airbnb, ils ne raffolent déjà pas de ce genres de problèmes mais en plus si l'annonce ou les mails Airbnb violent leurs conditions générales, ils en prennent prétexte pour se dégager de toute responsabilité.

Dans ces mêmes conditions, il est spécifié qu'il est interdit de rester après la date de fin de la location et que toute journée commencée est facturée le double, ce qui leur donne du poid dans la négociation.

Quand vous les avez contacté, qu'ont-ils répondus?

En s'enfermant dans le logement alors que sa réservation est terminée, elle est devenue une 'occupante sans droit ni titre'.
Je ne connais pas la législation luxembourgeoise et l'efficacité de leur police mais en France, c'est l'horreur.

Ca s'appelle 3 ans de procédure d'expulsion et de loyers impayés. 

La sécurité , en France, n'est pas un argument juridiquement accepté car le voyageur n'est pas entré par effraction mais avec un bail de location en bonne et dûe forme.

Quelle est la législation au Luxembourg? est-ce que dans ce cas la police fait quelque chose?

Si la législation et les tribunaux luxembourgeaois sont aussi horrible et lents qu'en France, je ne veux pas vous donner de mauvais conseils mais parfois y aller avec des potes costauds pour 'discuter' peut donner des résultats.

Si ca ne marche pas, boucher la boite à lettres pour qu'elle ne recoive pas de courrier a son nom et qu'elle ne puisse pas prouver qu'elle habite à cette adresse.

Certains vont jusqu'a murer les fenêtres et la porte.

D'autres attendent que la personne soit sortie pour changer la serrure et mettre ses affaires dehors mais le problème c'est qu'en France, le squatteur peut porter plainte pour 'violation de propriété' et les gentils tribunaux lui donnent raison.

Et ca les squatteurs professionnels le savent très bien.
Donc bien réfléchir avant toute action.

re: merci de vos réflections. en effet la legislation est une autre au luxembourg, mais des personnes sans pièce d identité valide ou autorisation de séjour seront amenées au bureau de police où une enquête est ouverte à ce sujet. je pense que la locataire en était consciente et qu après l avertissement d airbnb sur les modes d hébergements au luxembourg où une fiche d hébergement est remplie , la locataire avait compris que tôt ou tard elle serait obligée de présenter une pièce d identité valide. à 9 hrs du matin le logement était vide. pour ce qui est des visites, nous avons le droit de signaler toute activité suspecte, surtout s il il y a témoignage de voisin. cet incident nous fait malheureusement constater que la plate forme d airbnb n est pas aussi sécurisée que toujours vantée, bien moins de contrôles réels d identité que noté, comme p ex les membres airbnb qui réservent pour d autres voyageurs et ne font pas partie du groupe inscrit à la location, ce sont les hôtes qui après restent sur leurs frais. une dernière chose: la location de cette dame n a pas été notée sur notre calendrier, comme si elle n avait jamais logé chez nous, donc aucun avis avertissant d autres hôtes ne sera possible, justesse...sécurité .... ? d ailleurs airbnb nous a encouragé et soutenu dans d autres demandes à partager notre adresse, pourque les voyageurs puissent nous communiquer leurs pièces d identité. heureusement que jusqu à présent nous avions presque toujours des voyageurs très sympas, sinon nous étions dégoutés et ne ferions plus de locations, donc avec airbnb du positif et du négatif comme dans chaque cause. et ...il n y a pas que airbnb comme plateforme de location. bonne soirée à vous. chris

Chris186
Level 4
LU

Nathalie et Gilles, bonsoir, 

au cours de la lecture du "dossier"  Georges et Chris, je tombe sur un sujet qui m'interroge depuis un moment : la caution.

Vous écrivez :

À savoir
Caution - en cas de dommages matériels dans le logement, vous pouvez avoir à payer jusqu'à 800€"

où aucune pièce d'identité n'est demandée, où les invités sont autorisés et où une caution de 400€ est demandée et remboursée lors du dépot de clé et une caution de 800€ est pré retenue sur la CB par Airbnb.

Pour vous expliquer le mode de pensée de Airbnb, ils ne raffolent déjà pas de ce genres de problèmes mais en plus si l'annonce ou les mails Airbnb violent leurs conditions générales, ils en prennent prétexte pour se dégager de toute responsabilité."

A de nombreuses reprises,  j'ai cherché où mentionner la caution. Je viens de retourner dans mon annonce pour trouver la rubrique "règlement intérieur" > pas de mention concernant la caution. Pouvez-vous me dire le chemin à suivre ?

un tout grand merci et franchement, bravo pour votre sacerdoce !

Francine

Pascal-and-Astrid0
Level 10
Vercorin, Switzerland

Bonsoir@Chris186 : simplement "annonce--->tarif--->frais supplémentaires"

ah oui !!!! trouvé. C'est drôle depuis que j'ai rédigé l'annonce, je ne suis plus retournée par là et j'avais oublié ! tout de même ça m'a permis de faire une "révision" de mémoire. La retenue de la caution n'est pas automatique.  De toute façon, dès que la loc est bouclée, j'envoie toujours un contrat ficelé à ma façon, et je demande la fameuse caution d'office avant 'entrée dans les lieux. De tout ce que je lis, j'ai vu trop de trucs bizarres et je me méfie (que ce soit de la faute du locataire ou du proprio) . je suis de l'ancienne école. en tout cas, grand merci pour votre réponse précise et concise. Amicalement. Francine

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @GeorgeandChris0 ,

Je suis navrée que vous avez eu cette expérience. Avez-vous contacté Airbnb ?

Je voulais aussi vous informer que j’ai déplacé votre message à une nouvelle conversation dans la partie Aide parce qu’il risquait de se perdre dans l’autre discussion. Vous avez de meilleures chances de réponses ici. J’ai actualisé le titre, n’hésitez pas à me dire si vous voulez le changer!

Si vous ne savez pas comment commencer une discussion sur le forum, voici un tutoriel qui explique les mesures à prendre.  

Bonne soirée,

Kirstie

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Chris186  Bonjour

attention à votre annonce, votre capacitè annoncée est de 3 personnes, mais vous dites dans votre reglement 4 pers max ! SI probleme avec 4, airbnb se degagera de tout car vous aurez depassé vous meme le nombre de voyageur.

vous dites reclamer une caution  d'office en plus , c'est interdit par le site et vous risquez d'etre denonce par un voyageur qui connait airbnb, d'autant plus que vous avez deja parametré  une caution de 300€ dans votre annonce, ce qui fait doublon . Nous savons tous que le site gere tres mal cette fameuse caution , mais ça fait partie des CG du site ...

oui, oui. Un grand merci Béatrice. Mais je m'en fiche ! je me protège, vu les individus que l'on rencontre, ça vaut mieux. Si quelqu'un ne veut pas mes méthodes, je ne le force pas, il y aura d'autres touristes et de même d'autres sites. Il ne faut pas baisser les bras (pour ne pas dire autre chose)

Cordialement

Chris186
Level 4
LU

eh bien, ça c'est vraiment sympa Béatrice. Vous devez passer beaucoup de votre temps libre pour avoir remarqué de tels détails qui nécessitent d'aller en profondeur dans les fiches. Je vous en remercie grandement et sincèrement. Je vais faire de ce pas les rectifications, quitte à accepter autre chose en fonction des situations. Je vais enlever "4 personnes" et je vais aussi enlever la caution. Je maintiendrai la demande oralement ou après avec l'envoi de mon contrat hors site.  Je veux par tous les moyens éviter d'avoir des questions de procédure avec le site. Je pars du principe qu'il vaut mieux se protéger et vérouiller tout seul. Bonne soirée et bon week-end

Francine

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Chris186   

De rien . EN realité, on s'habitue vite à lire une annonce  contrairement aux voyageurs ... 😉

et on informe des petites erreurs d'inattention , certains, comme vous le prennent bien, et d'autres .............. 

bonne soiree a vous aussi !

Chris186
Level 4
LU

Ceux qui ne se sont jamais investis dans leur vie ne s'imaginent pas le boulot que c'est. Que ce soit une passion ou non, c'est un fait. J'espère que vous avez une case pour bloquer ce genres d'individus de mauvaise foi et mal dans leur peau (sourire).

Il faudrait faire un livre d'or (non : de vert de gris hi hi) qui soit consultable par tous, y compris par les vacanciers. Et a reversio pour les vacanciers mal léchés. Je suis sûre que ça aurait son petit effet. Tiens, une suggestion ?

bonne nuit !

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour