Mais à quoi sert donc la collection Pro ? (et le support Airbnb ?)

Yuliya-and-Mathieu0
Level 10
Vallauris, France

Mais à quoi sert donc la collection Pro ? (et le support Airbnb ?)

Bonjour à tous,

 

J'ai posé une question simple au support Airbnb :

 

Pourquoi mon logement qui est dans la collection Pro n’apparaît il pas dans les recherches lorsque je coche le filtre "Voyages Pro" ?

 

Après plusieurs mails, plusieurs appels, et plusieurs interlocuteurs, pas un seul n'a été en mesure de me répondre. Pire, ils m'ont fait des réponses totalement à côté de la plaque. Vincent M. par exemple, m'a expliqué qu'il n'y avait pas de raison que mon logement n'apparaisse pas, que "Voyage Pro" et "Collection Pro" correspondent à la même chose. Il m'a même envoyé un mail avec une capture d'écran pour me montrer que mon logement apparaissait, ce qui est totalement faux et ce que je lui ai démontré en retour. Plus de réponse depuis malgré mes relances.

 

Une autre interlocutrice, manifestement dépassée elle aussi, n'a pas pris de risque et m'a dit qu'un responsable allait me rappeler très rapidement. Bien évidemment, personne ne m'a rappelé.

 

Pour une fois que j'ai sollicité le support Airbnb, je n'ai pas été déçu. Je me rends compte que je connais mieux Airbnb que les employés qui sont censés m'aider, c'est gênant !

 

Une fois livré à moi même, en cherchant bien (contrairement aux employés d'Airbnb dont c'est le job), j'ai trouvé la réponse :

https://www.airbnb.fr/help/article/1185/quels-types-de-logements-saffichent-avec-le-filtre-de-recher...

 

Contrairement à ce que ce cher Vincent M. du support m'a affirmé, Collection Pro et filtre Voyage Pro sont décorrélés. En plus je l'avais mis sur la voie en lui disant que sur le filtre, ça parle de "voyageurs d'affaires qui ont attribué 5 étoiles" alors que ce critère n’apparaît pas dans les conditions de la collection Pro.  Il n'a pourtant pas tiqué un instant et continué à me livrer ses sornettes.

 

filtre-voyage-pro.png

 

 

 

 

 

 

 

 

Donc en résumé :

 

- La collection Pro n'apporte RIEN en soi puisqu'il n'existe aucun filtre qui lui corresponde.

- Pour apparaître dans le filtre "Voyage Pro", il faut des commentaires 5 étoiles de la part de voyageurs Pro, c'est-à-dire des personnes dont l'entreprise a crée un compte Airbnb for Work et qui effectue des réservations en utilisant le profil de ses employés (l’événement qui se produit à chaque mort d’évêque, l'immense majorité des entreprises crée un profil standard).

 

J'en déduis donc que la collection Pro ne me sert à rien, exactement comme le support Airbnb. 

 

Hôtes en collection Pro, voyez-vous une utilité ou un quelconque bénéfice attribuable à ce statut ? 

31 Réponses 31
Yuliya-and-Mathieu0
Level 10
Vallauris, France

@Nathalie-Et-Gilles0  @Christiane-and-Paul0  @Michaele0 

 

Qu'est ce qu'un voyageur Pro ? Toute l’ambiguïté est là ! 

 

1) Est-ce un voyageur qui a juste indiqué qu'il voyageait dans un but professionnel ?

et/ ou

2) Est-ce un voyageur qui a voyagé à travers le programme Airbnb for Work ?

 

Lisez attentivement le communiqué et la documentation : il semblerait qu'Airbnb opère une subtile distinction entre voyageur d'affaires (= profil entreprise = Airbnb for Work) et voyageur pro (= profil standard qui voyage pour motif professionnel). A moins qu'il ne s'agisse encore une fois des conséquences d'une traduction approximative.

 

Compte tenu du fait que nous avons récemment accueilli plusieurs voyageurs de la première catégorie et que nous n'apparaissons toujours pas dans le filtre, je ne vois que deux hypothèses :

- Soit la définition retenue par Airbnb est la numéro 2

- Soit Airbnb n'a pas encore appliqué les changements

 

A noter également que la collection Pro, à l'instar de la collection Familles, a pour l'instant disparu de l'onglet Progression, donc on ne sait même plus si l'annonce y est éligible ou pas.

 

Vivement un peu de clarté !

Michaele0
Level 10
Paris, France

Bonjour, 

@Yuliya-and-Mathieu0 

« Qu'est ce qu'un voyageur Pro ? »

Mystère.

 

J’ai reçu récemment un voyageur qui venait pour raisons professionnelles.

Alors, j’ignore s’il était en « Voyage professionnel », en « Airbnb for work » ou en stage d’accrobranche, mais il était là pour le boulot. D’ailleurs, il le dit clairement dans son commentaire (sympa) où il évoque ses collègues. 

J’ai donc appelé le helpeur Airbnb, pour savoir si cet hébergement était qualifiant pour un référencement dans l’onglet «  Voyage pro ».

Après avoir consulté un responsable, il m’a répondu par un syllogisme :

- Si vous avez 4.8 de moyenne

- Si vous avez un commentaire 5 étoiles, de la part d’un voyageur se déplaçant pour raisons professionnelles 

= Alors, vous allez apparaître dans la selection "voyage pro".

Pas d’apparition.

Wait and see. And wait, surtout.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Michaele0 

 

je suis allée voir des annonces qui sont dans le filtre pro.

 

Rien ne distingue le voyageur pro du non pro.

Il réserve avec son profil (pas celui de sa société), il n’y a aucune mention Airbnb dans le commentaire que c’est un voyageur pro donc si ce n’est pas écrit par l’hôte ou le voyageur dans le commentaire, on ne sait même pas que le voyageur recommande que ce logement est adapté aux voyageurs pro.

 

Peut être y a t’il une mention dans les mails de demande de réservation style : ´voyage pro’.

Est ce que tu peux regarder tes mails pour la réservation de ce voyageur et nous dire?

@Nathalie-Et-Gilles0 

Aucune indication particulière dans la réservation du voyageur. La seule fois où il en est fait mention, c'est dans son message de présentation, où il annonce clairement qu'il voyage pour des raisons de travail. 

 

"Rien ne distingue le voyageur pro du non pro."

Tout à fait d'accord avec toi. Et d'ailleurs, je ne vois pas non plus ce que signifie vraiment un " logement adapté aux pros"... Une connection internet high speed ? Un appartement accessible h/24 ?... Pour ma part, chaque fois qu'un voyageur single réserve, c'est le plus souvent pour bosser (et avec son profil perso).

Christiane-and-Paul0
Level 6
Chappes, France

@Emilie  @Airbnb @Laura
@Yuliya-and-Mathieu0 @Nathalie-Et-Gilles0 @Michaele0 @Anonymous

Bonsoir à tous,

Voyageurs d'affaires ou Voyageurs pro, pour moi c'est du pareil au même (déjà Airbnb c'est compliqué, si on commence à différencier des personnes du même métier, on n'est pas sorti de l'auberge !!)

Pour ma part, j'ai toujours mes 3 structures en "voyages pro" (je le vois sur l'appli) et n'apparaissent nulle part sur la plateforme ? Donc, mes hébergements  ne servent strictement à rien pour les pros alors  que j'ai déboursé plusieurs billets pour avoir les critères !!!  Merci Airbnb !!!  

Pour résumé la situation je réitère ce que j'ai dit plus haut, si Airbnb veut du 5* sur nos annonces en "voyages pro", il faut que les Pros nous voient donc, toutes les annonces avec les critères du  "voyages pro"  doivent apparaitre en clair sur la plateforme.

Dans les critères pour avoir le label "voyages pro" je rajouterai ceci:

  • " SUPERHOST"  ou structure "Airbnb PLUS"

Indispensable pour être éligible. Les pros ont besoin d'un accueille irréprochable. Les clés sous le pot de fleur ça ne marche pas !!

  • Parking sécurisé  (1 place par voyageur).

J'ai accueilli le groupe LACTALIS, il y avait 15 personnes et 15 voitures !! il faut que l'hébergement soit prévu d'un parking sécurisé pour tout le monde et pas dans la rue (matériels couteux dans chaque voiture).

  • Pour ne pas être radié, ne pas avoir plus de 3 avis en 4*

Si 3 mauvais commentaire => radiation d'office de l'hébergement pour les "voyages pro"

  • Chargeur EV

Comme dit plus haut, chaque Pro à sa voiture de Ste perso, ils parcourent des milliers de km par an, sont conscients de la pollution que cela dégage et passeront progressivement en voiture électrique donc, cette prise EV est  indispensable.

  • Une personne responsable sur place (proprio ou gardien).

Les Pros n'ont pas le temps de "bricoler" dans les gîtes, ils sont là pour travailler, il faut que ça aille vite, le responsable sur place doit les aider à s'organiser et à surveiller à leur sécurité.

Christiane-and-Paul0
Level 6
Chappes, France

OUI @Anonymous le moulin produit sa propre énergie électrique et vend le surplus à EDF


PS: ATTENTION!!! Je ne peux plus mettre de message, ceux-ci sont effacé systématiquement !!🙂

Christiane-and-Paul0
Level 6
Chappes, France

Merci     @Michaele0  Pour ces précisons.

En faisant des recherches, je confirme également !!

Je pense qu'on est en train de vivre un film de science fiction,  les Hôtes non pro deviennent  pro et les vrais Hôtes pros n'y sont plus  !!!

J'aimerai bien savoir comment ces Hôtes non pro ont pu obtenir leur badge "voyage pro" puisque, si j'ai bien compris, au démarrage personne ne l'avait ? et comment les vrais voyageurs pro ont pu connaitre des structures pro qui n'y était pas !!

Je vous laisse méditer !

Bonne nuit

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Christiane-and-Paul0 

 

Sur Airbnb , le filtre ‘logement (pour les) pros’ dépend des voyageurs pros.

Pas des hôtes pros.

 

Un voyageur pro peut louer sur n’importe quelle annonce Airbnb et c’est lui qui en mettant 5 etoiles permet à Airbnb de savoir que le logement convenait à son séjour professionnel.

 

Donc Airbnb se moque des critères que vous énumérez et que l’hôte soit pro ou non pro.

 

C’est le voyageur pro qui décide si votre logement mérite d’être dans les annonces pour les voyageurs pro ou pas.

 

Si le voyageur pro met 5 étoiles à un logement sans parking, sans prise EV car il est venu en train ou avion, entré avec une boîte à clé, à un hôte non professionnel qui n’est pas SH, alors son a annonce apparaîtra  dans le filtre pro.

 

Si le voyageur pro met moins de 5 étoiles  à un logement avec parking, prise EV, réception par l’hôte professionnel et SH, alors l’annonce n’apparaîtra pas dans le filtre pro.

 

Voici les seuls critères auxquelles doivent répondre l’annonce pour postuler au filtre logement adapté aux pros :

 

  • Au moins un commentaire de la part d'un voyageur d'affaires
  • Évaluation élevée de la part de voyageurs d'affaires (supérieure à 4,8)
  • Évaluation globale élevée (supérieure à 4,7)
  • Indication de l'hôte sur la présence d'un détecteur de fumée et d'un détecteur de monoxyde de carbone

https://www.airbnb.fr/help/article/1185/comment-trouver-un-logement-pour-mes-voyages-daffaires%C2%A0

En ce qui me concerne, mes studios ne peuvent pas être affichés en activant ce filtre car Airbnb exige un détecteur de monoxyde de carbone sauf ... qu’il n’y a pas le gaz dans l’immeuble !!!

Donc même si j’avais 10 commentaire 5 étoiles de voyageurs pros, ce ne serait pas pris en compte pour le filtre ‘logement pro’.

 

 

@Nathalie-Et-Gilles0 

 

Merci  pour ces précisions.

J'ai bien compris la nouvelle règle mais encore une fois c'est du grand n'importe quoi car au départ personne n'avait le label et les pros devaient choisir au pif leur hébergement.

Regardez un peu les nouveaux  critères:

  • Au moins un commentaire de la part d'un voyageur d'affaires
  • Évaluation élevée de la part de voyageurs d'affaires (supérieure à 4,8)
  • Évaluation globale élevée (supérieure à 4,7)
  • Indication de l'hôte sur la présence d'un détecteur de fumée et d'un détecteur de monoxyde de carbone

Il n'y a même pas le WiFi ??  Pas d'espace de travail ??

Airbnb n'a rien compris,  il faut proposer des prestations avant de les consommer, c'est comme ci vous prenez l'avion sans en connaitre la destination !!

Ce n'est pas grave,  l'ânerie d'Airbnb va profiter aux hôtels et les concurrents  comme Booking  par exemple qui  doivent bien rigoler !!! ET ça se veut Leader mondial de la location !!! Et ben… c'est mal barré !!

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Christiane-and-Paul0 

 

En l’occurrence, Airbnb a appliqué exactement la solution que vous proposez pour être des les logements pros.

Ce filtre existe depuis longtemps.

De memoire, en plus de bonnes évaluations, il fallait effectivement le WIFI, une entrée autonome avec des heures d’arrivée flexibles etc.

 

Mais les hôtes se sont offusqués de ces critères arbitraires.

Les hôtes faisant l’accueil eux même ne comprenaient pas.

Et si Airbnb a changé son fusil d’épaule, je soupçonne que suite aux retours de voyageurs, ces filtres ne convenaient pas non plus.

Donc Airbnb a dit :

Maintenant c’est le voyageur qui dira si l’annonce convient ou pas.

 

L’idée n’est pas mauvaise.

Les voyageurs pros peuvent avoir des besoins différents.

Des ouvriers qui sont là pour un chantier et qui ne regardent que le prix au voyageur qui cherche un logement chez l’habitant plutôt qu’une chambre d’hôtel anonyme en passant par les grands groupes pour des séminaires avec ou sans voiture, fumeur ou non fumeur, ils n’ont ni les mêmes envies, ni les mêmes besoins.

Et tout le monde a sa chance.

Sauf ceux qui ne mettent pas de détecteur de monoxyde de carbone car il n’y a pas gaz 🙄 !

Bonjour, 

@Nathalie-Et-Gilles0 

"Sauf ceux qui ne mettent pas de détecteur de monoxyde de carbone car il n’y a pas gaz 🙄!"

 

Pas de gaz chez moi, non plus, donc pas de détecteur de monoxyde de carbone. Cela dit, encore faut-il être sûr qu'il n'y ait pas de gaz dans tout l'immeuble, donc je trouve la solution de @Sylvia307 plutôt astucieuse.

Encore un truc moche à visser au plafond et qui va couiner tout seul quand la pile sera morte.

Sylvia307
Level 10
Sète, France

@Nathalie-Et-Gilles0je rigole en te lisant car pour AirbnbPlus j'ai dû mettre un détecteur de monoxyde de carbone alors qu'il n'y a pas le gaz dans l'appart ^^

@Nathalie-Et-Gilles0 


"En l’occurrence, Airbnb a appliqué exactement la solution que vous proposez pour être des les logements pros."

Ben…non, selon les recherches, des hébergements avec le badge "Voyages pro" sont des hébergements standards sans critère spécifique !

 

 

 

"Mais les hôtes se sont offusqués de ces critères arbitraires."

Il n'y a pas d'obligation, ces pros peuvent louer des hébergements standards, je ne vois pas où est le problème. A l'inverse, beaucoup de pros ont besoin de savoir ou ils mettent les pieds ? (comme avant avec des Hôtes qui proposent des critères pour les pros) de l'information ça ne coute rien et tout le monde est content 🙂 . Comme avant, plus facilement repérable, les Hôtes proposant ses services doivent avoir le badge accroché à leur annonce.

 

 

"Maintenant c’est le voyageur qui dira si l’annonce convient ou pas"

Ce qui s'appelle prendre des Pros pour des cobayes, consommez, payez et ensuite vos avis ?

C'est comme si Airbnb se met à la restauration, vous propose une carte vide sans proposition de choix du menu, même si c'est dégueu… payez et après on verra !! C'est du grand n'importe quoi !!  

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Christiane-and-Paul0 

 

Ce n’est pas exactement ça.

Soit le voyageur pro active le filtre pro pour ne réserver que des annonces ayant déjà été utilisées dans un but pro.


Soit il décide de ne pas activer ce critère pour avoir plus de choix et de vérifier en lisant les annonces et en discutant avec l’hôte que ses besoins sont couverts.

 

Le menu est donc loin d’être vide.

@Nathalie-Et-Gilles0 

 

" Soit le voyageur pro active le filtre pro pour ne réserver que des annonces ayant déjà été utilisées dans un but pro."
Oui j'ai bien compris, mais à ce jour,  ce filtre pro ne sert strictement à rien sur l'équipement de l'hébergement. Comme indiqué ci-dessus, selon nos enquêtes, des hébergements lambda qui ont le label n'ont rien d'un équipement spécial pro.


Encore une fois, la VRAI question pour que les pros puissent réserver c'est une information très détaillée de l'hébergement pour pouvoir travailler (comme AVANT). Ensuite, libre a eux de réserver chez un Hôte ayant les critères ou pas. Je me répète, pour attirer d'avantage les pros, il faut absolument que les Hôtes ayant les critères apparaissent en clair sur la plateforme avec le badge ! Les pros n'ont pas le temps de fouiller dans les hébergements un par un pour savoir si ça leur convient !! ils iront illico presto chez les concurrents !!! Donc, perte d'argent Énorme pour Airbnb et les Hôtes labellisés !! Si Airbnb ne comprends pas cette logique, c'est très grave pour un leader mondial !!

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour