Maison ruinée

Alexandra409
Level 3
Belfort, France

Maison ruinée

Bonsoir,

Je vous écris ce soir, complètement dévastée et désespérée... nous venons de rentrer chez nous, alors que nos voyageurs sont partits hier après un séjour d'une nuit. Une avocate et 5 autres personnes, l'avocate qui a réservé avait 5 très bons avis.

Je n'avais pas eut de nouvelles des gens lors de leur entrée ni séjour dans la maison, seulement un petit message quelques heures après leur départ pour dire que la maison est belle et qu'ils ont mis des draps dans la machine. Je m'inquiétais : peut-être avaient-ils trouvé que les draps n'étaient pas assez propres et que j'allais avoir un avis négatif ?

Mouais ! Aujourd'hui, je comprends mieux. Il y a eut sans aucun doute une fête dans la maison. Cigarettes et bouteilles d'alcool vides (mais aussi coton, coton tige...) aux quatre coins du jardin, trois chaises en PVC cassées, notre vélo triporteur de 2017 d'une valeur de 1600 euros est... brisé en deux! (sérieusement, mais qu'ont-ils fait??), marques indélébiles et immondes sur les peintures neuves, plein d'objets disparus probablement cassés (cloche en verre, vases...), mais aussi des jouets des enfants (vous n'imaginez pas comme ils sont choqués et tristes), des décorations de leur chambre (les pattes d'un mouton en bois arrachées et disparues...)... parquet massif d'une des chambres absolument ruiné, à peine refait, il est à nouveau à refaire entièrement! Plein de marques très bizarres comme si il avait plu de l'huile (?!), mais aussi des chips sous le lit, des trous dans le bois etc... des crayons et stylos des enfants cassés en deux dans le jardin etc...

On voit qu'ils ont tenté de planquer ce qu'ils ont fait, l'exemple des draps dans la machine m'inquiète, qu'y avait-il dessus pour qu'ils veuillent les laver à la va vite? Pareil, notre rouleau de sac poubelle tout neuf a disparu et... aucune trace de leur poubelle, elles ne sont pas dans notre bac. Je n'ai aucun doute qu'ils aient voulu faire disparaitre des "preuves"... ils ont aussi essayé de nettoyer les sols au RDC mais c'est une cata, le sol est hyper collant, et il y a encore des trucs partout (gros bout de verre sous les tables, canapé, coins de pièce, du pop corn partout, trucs inidentifiables divers...), table de ping pong extérieure complètement démontée... et je suis persuadée qu'on va encore découvrir des choses 😞

Bref... je suis triste, choquée, retournée... mais également très inquiète, comment vais-je pouvoir prouver tout ça pour récupéré des sous à défaut de récupéré mes objets tous irréparables, surtout face à une avocate (et un mari comptable), et surtout que certaines choses n'ont pas de factures (comment évaluer les dommages immobiliers (sol, peinture), sachant qu'après appel au service client airbnb ils m'ont dit d'envoyer des photos tout de suite, donc pas le temps de faire des devis. Aussi, je n'ai pu envoyer qu'une demande d'argent pour des objets disparus, mais j'aurais voulu en faire une pour le ménage, mais à priori on ne peut faire qu'une demande! Pourtant on en a pour, facilement, 200 euros de ménage, mais aussi décrire tous les soucis comme je le fais ici... Puis-je payer une femme de ménage et leur envoyer ensuite la facture, ou vais-je me faire avoir ?

Je suis preneuse de tous vos conseils et sympathie :'( merci...

40 Réponses 40
Alexandra409
Level 3
Belfort, France

Je précise que, bien sûr, les fêtes sont interdites chez nous. Pareil pour la cigarette en intérieur, mais on a même retrouvé des cendres sous les lits des enfants!!!!! Moi qui n'achète que des peintures bio et suis complètement anti cigarette et anti pollution intérieure, je veux hurler! :'( Tout ça est inscrit dans mon réglement, mais que faire?? Je ne peux pas laisser passer ça!

Ah oui, aussi les fameux draps lavés furent rangés tout mouillés dans un coffre en bois, pareil pour la vaisselle, on a aussi une bouteille de sauce soja renversée dans le frigo... cartes de UNO avec un truc dessus (du vomi??) et retrouvées au 4 coins de la maison, même derrière le frigo!

Et ils ont même ouverte une pièce normalement fermée (pas de poignée et écrit en gros "PRIVE). La porte était refermée mais ils ont déplacé un objet qui était dedans... Pareil, c'est n'importe quoi mais je n'ai rien à obtenir de ça 😞 pourtant je ne peux pas laisser passer de telles choses !

Ce matin, je préviens la presse régionale qui va se faire un plaisir de relater les faits. Je pense aussi prévenir la police. Dois-je déposer une main courante ou une plainte? Merci.

Anonymous
Non applicable

@Alexandra0, je comprends que cela est fort désagréable.

vous pouvez déjà bloquer leur caution!!

avez-vous les noms des personnes accompagnants celle qui a réservé ? pour les fournir a l'enquête.

et entre vous et moi ce n'est pas la position sociale des personnes qui en font des personnes responsables, respectueuses et proprent.

et votre réglement est a double lecture :  

xxxxxxxxxxxxxxxxx
Non fumeur
Pas d'animaux
Pas de fête ni de soirée
L'entrée dans les lieux se fait à partir de 15:00
Départ avant 11:00
Arrivée autonome avec boîte à clé sécurisée

More information

- La maison est entièrement non fumeur. Il est cependant possible de fumer à l'extérieur, ou sur les balcons.
- Les téléchargements illégaux sont, bien entendu, toujours illégaux dans la maison 🙂
- La température du réfrigérateur ne doit pas être modifiée.
- Les serviettes servent uniquement à se sécher. Toute serviette avec des tâches irrécupérables (de maquillage, notamment) sera remplacée et facturée 15 euros. Des cotons de démaquillage sont disponibles.
- Veuillez bien fermer à clef les portes et fenêtres lorsque vous vous absentez ainsi que lors de votre départ. De même, veuillez bien fermer les volets la nuit.

A votre départ ;
- Merci de jeter la poubelle.
- Merci de nettoyer la vaisselle et plats que vous avez utilisé.

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

X- Mais surtout, prenez du bon temps et profitez de votre séjour! :-)XXXXXXX

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Caution - en cas de dommages matériels dans le logement, vous pouvez avoir à payer jusqu'à 450€

mettez nous le lien de son profil.

cdlt isabelle 

Merci Isabelle pour cette réponse.

Comment faire pour bloquer la caution? Suite à ma demande de paiement dans le centre de résolution, je viens d'envoyer un long message à la personne. J'aurais souhaité demander plus (j'ai oublié plein d'objets !), mais aussi pour le ménage, mais n'arrive pas, on ne peut pas avoir deux demandes en cours, pourtant, je ne pouvais pas mettre ménage + objets...

J'ignore le nom des autres accompagnants, juste que sa fille était là (qui est mentionnée dans les commentaires comme étant "bien" aussi).

Anonymous
Non applicable

@ alexandra, vous avez son nom prénom , son N° de téléphone " google est mon amie" menez l'enquête et pas de répit. il ne faut pas lacher l'affaire.

car a lire la description c'est Appocalypse .

avez vous des voisins a qui vous pourriez demander, si ils ont constaté quelque chose ?

nombreuses voitures, personnes, bruits ......

pour la caution, vous mettez dans votre annonce le montant donc je suppose que rbnb a de pris l'empreinte .

avec vos photos, factures + plainte transmis a rbnb , ils devraient réagir .

mais nous avons pu constater que ces derniers temps ils soutenaient surtout les guest's

je pense a autre chose, madame l'avocate a forcement des assurances responsabilité civile qu'elle les fasse fonctionner . et pour tout 

bon courage 

isabelle 

Alexandra409
Level 3
Belfort, France

Voilà le message que je viens d'envoyer :

1. "Bonjour *****

Je me permets de vous écrire, toujours sous le choc suite à la découverte de l'état de la maison et d'une grande partie des objets. En effet, nous sommes rentrés hier et la découverte fut terrible et réellement traumatisante, que ce soit pour mon mari, moi, et nos deux enfants.

Que s'est-il passé? Mais que diable s'est-il passé? Nous n'avons que ces mots à la bouche. J'ignore comment en si peu de temps il fut possible de faire autant de dégâts dans une maison que nous venons de passer deux ans à rénover à 95%, et à meubler entièrement, en antiquités et en objets neufs.

Le premier choc fut le vélo, un triporteur datant d'avril 2017 acheté 1590 euros (sans compter les importants frais de port et taxes) que nous avons importé. Il n'y en a que deux en France. C'est notre seul moyen de transport ; nous n'avons pas de voiture. Nos deux enfants, et tout particulièrement notre fils de 7 ans, en cours de diagnostique autisme, ne voyage que dedans. Nous souhaitions nous en servir hier (comme chaque jour !) et quel choc se fut de voir qu'il était... coupé en deux ! Comme une vulgaire branche. C'est totalement incompréhensible. Nos fils et nous sommes dévastés. Nous ne savons pas comment nous allons faire pour nos déplacements quotidiens. Le triporteur est complètement irréparable. En commander un neuf prendra des mois et des fonds que nous n'avons certainement pas dans l'immédiat !

A l'extérieur, les dégâts continuent : trois chaises en PVC ont ls accoudoirs brisés, et jetés à travers les buissons et le jardin ! Des bouteilles d'alcool vides aux quatre coins du jardin, des mégots par centaines jusque dans chaque pot de fleurs, des mouchoirs, cotons et coton tiges de tous les côtés du jardin... Mais aussi la table de ping-pong complètement démontée et cassée d'une façon... pareil... incompréhensible.

A l'intérieur, on sent qu'un nettoyage de surface fut effectué pour cacher la misère, mais je n'ose même pas tenter d'imaginer à quoi ça ressemblait avant. De nombreux indices aident tout de même à reconstituer la scène : pop corn dans tous les coins, bouts de verre d'une dizaine de centimètres sous les canapés, table, meubles... une de nos six chaises neuves abîmée avec quelque chose d'inidentifiable (cire, brûlure?)... chaise édition limitée que nous ne pourrons remplacer... nous n'aurons donc plus que 5 chaises et devrons éventuellement en acheter une dépareillée pour complèter !

Ajouté à la saleté sans nom (un devis ménage sera effectué) : de la casse partout. Des vases anciens disparus (j'imagine cassés...), une cloche en verre qui a disparue de son socle (j'imagine qu'elle a subit le même sort...), plein de petites choses qui n'ont certainement pas une grande valeur monétaire mais qui ajoutait à la jolie déco de la maison, sont pour la plupart irremplaçables et s'ajoutent au choc et à la déception, telles que des décorations en papier etc...

Le jeu de UNO a perdu ses cartes partout, même derrière le frigo. Et toutes sont pleines de... vomi, nourriture? Je ne préfère ne pas savoir. Il va directement à la poubelle. Dommage pour mon fils qui apprenais les chiffres avec.

C'est de toute façon loin d'être la seule déception et expérience traumatisante pour mes fils. Dans leur chambre, cendres sous les lits (il est strictement interdit de fumer à l'intérieur ! Moi qui n'ai utilisé que des matériaux sains dans la rénovation et fait très attention à la pollution de l'air, tout particulièrement dans la chambre des enfants, vous n'imaginez pas le choc...), objets qui semblent avoir été lancés dans tous les coins (livres tout tordus par terre dans les coins de la chambre...), pancartes et cadres tombés par terre, crayons et stylos brisés en deux par terre, mais aussi des objets auxquels ils tenaient beaucoup : brisés en mille morceaux. Comme le mouton en bois que nous venions de ramener de Nouvelle-Zélande. Celui-ci s'est fait arraché les pattes ! Et aucune traces de celles-ci. Le voilà irréparable. La moitié de la tour Eiffel est manquante, et des bouts d'objets ont été trouvé dehors, deux étages plus bas, qui semblent avoir été jetés par la fenêtre.

Un autre dégât choquant et incompréhensible est le sol en bois massif de la chambre blanche. Mais que s'est-il passé? On dirait qu'il a plu de l'huile dessus ! Il y a de l'huile de tous les côtés. Des chips sous le lit et même jusque derrière les miroirs, de la peinture blanche/de la crème (?) tâche le sol dans de nombreux endroits, et des grosses marques d'objets tombés... Nous venions de refaire entièrement ce parquet (ponçage, traitement naturel). Le sol est à refaire de A à Z en commençant par un ponçage et raclage pour retirer l'huile... un devis sera effectué, mais il y en a pour, au grand minimum 800 euros.

Nous ne sommes rentrés qu'hier et je suis malheureusement persuadée que nous allons encore découvrir des choses disparues, cassées, salies.

La presse va passer ce jour, et si il n'y pas de solution à l'amiable trouvée très rapidement via Airbnb, il va de soit qu'une plainte sera déposée.

Merci de votre lecture,

Alexandra"

1. "J'allais oublié, il y a également des traces de mains noires indélébiles sur les peintures neuves de la cuisine. Mur à faire repeindre, avec la même teinte de peinture bio de la marque Nature et Harmonie pour que cela continue de correspondre avec le reste de la pièce peint avec cette peinture.

De même, sur le devis ménage, le frigo est entièrement à nettoyer puisque une bouteille de sauce soja a entièrement coulé à l'intérieur. Egalement les transats pleins de marques de chaussures boueuse (pourtant à l'endroit où on met la tête...), à nettoyer..; je venais de le recevoir pour mon anniversaire il y a quelques jours...

Bref, et j'en oublie encore certainement..."
Françoise152
Top Contributor
Créon, France

Bonjour @Alexandra409,

Je suis vraiment navrée de ce qui vous arrive.

Je crois que l'ampleur des dégats est telle que vous devriez porter plainte immédiatement et faire constater l'état de votre maison par huissier ou par la police. 

Cette personne est une voisine, elle est de Belfort, hélas, cela aurait du vous alerter.

On ne loue pas pour une nuit à coté de chez soit... Cela veut dire qu'elle cherchait un lieu pour faire la fête !

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

N'importe qui peut dire n'importe quoi sur airbnb niveau profession, medecin...plombier ... AVOCAT ... c'est une profession qui laisse penser  que les hôtes n'oseront  pas porter plainte ! 

Verifiez si c'est exact . 

Un petit constat d,huissier effectivement peut inciter à la reparation du préjudice ! 

Ne lachez RIEN avec airbnb ! 

Alexandra, avec une maison telle que la votre, une caution de 450€ est derisoire ! 

et j'ajouterai que les 5 commentaires ne prouvent rien : ils peuvent provenir de ses amis... je suis désolée pour vous Alexandra ! c'est affreux et effrayant à la fois... 

Ça serait encourageant d'afficher ensuite l'aide offerte par Airbnb, histoire de nous rassurer !

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Alexandra409,

Je suis désolée d'entendre qu'il y a eu des dégâts chez vous. Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous conseille de contacter notre équipe au +33 (0)1 84 88 40 00, ou de vous rendre sur la page www.airbnb.com/contact pour informer Airbnb et obtenir de l'aide.

Ce guide contient plus d'informations sur le Centre de Résolution.

Bon courage,

Kirstie

Bonjour Kirstie, pourriez-vous s'il vous plaît supprimer mon message plus haut avec le lien du compte du voyageur s'il vous plaît? Merci!

Je n'arrive pas à tagguer Kirstie, quelqu'un peut m'aider s'il vous plaît? C_C merci!

Ah oui et l'huile sur le sol provient de chips balancées dans toute la pièce!! Balayées mais il restait l'huile (qui a ruiné le sol), et des chips par-ci par-là. Et dans la cuisine, du pop corn au caramel balancé dans toute la pièce... 

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Alexandra409,

C'est fait ! Vous pouvez toujours attirer mon attention sur un message en cliquant sur la flèche à droit du message et "signaler un contenu inapproprié". Même si ce n'est pas inapproprié comme tel, vous pouvez expliquer pourquoi vous l'avez signalé et je peux m'en occuper plus rapidement (tutoriel).

Merci,

Kirstie. 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour