Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une a...
Dernière réponse
Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une annonce mais c'est elle qui est administrateur alors que l'apparte...
Dernière réponse
Bonjour à la communauté des hôtes Airbnb.
Je loue unne chambre partagée .Ce week-end , j'ai reçu une dame de 68 ans qui venait dans ma ville , Nîmes , afin de chercher un appartement à acheter . C'était sa 1ère expérience Airbnb . Elle était très perturbée car la somme dont elle disposait pour cet achat provenait de ses parents avec lesquels elle avait coupé les ponts depuis longtemps et dont elle avait appris le décès par courrier . Elle vit seule et est séparée de son mari .
Très vite , j'ai réalisé que cette dame avait besoin de compagnie et de contact long . Mais je travaille et je ne suis pas disponible pour de longues conversations . Elle est ma 36ème voyageuse et jusqu'ici , tout s'était très bien passé . Les voyageurs me sollicitent toujours un peu mais quand ils voient que je ne suis plus disponible , ils vaquent à leurs occupations et moi , aux miennes . par contre , quand "j'accroche" bien avec les voyageurs , je peux même leur proposer l'apéro ou aller au restaurant avec eux .
Cette dame m'a parlé très longuement de tous ses problèmes , et même quand elle voyait que je regardais la télé , elle venait me parler sans s'arrêter . Elle écoutait aussi ses interlocuteurs au téléphone dans mon salon en mettant le haut-parleur alors qu'elle voyait que j'étais dans l'appartement. Elle a fait la cuisine sans me demander si elle pouvait utliser la cuisinière et en se servant dans mes placards afin de prendre les ustensiles dont elle avait besoin sans me demander la permission . Elle m'a proposé plusieurs fois de m'aider dans mes rangements. Tout cela pour dire que je l'ai trouvée trop intrusive et qu'elle n'a pas compris le concept d'Airbnb et qu'elle se croyait plutôt dans un gîte que dans une chambre partagée uo dans un contexte Couch Surfing , ce que je lui ai expliqué une 1ère fois .
J'étais très mal à l'aise , redoutant qu'elle me" mette le grapin dessus "dès que je sortirais de ma chambre . Lorsque je lui ai expliqué calmement une 2ème fois le malaise qu'elle me causait , elle a pris ses affaires et est partie loger ailleurs , en colère .
J'espère que cette mauvaise expérience ne nuira pas à mon annonce mais cela me fait craindre les "primo voyageurs" car je n'aime pas les conflits.
Résolu ! Voir la meilleure réponse
Bonjour @Suzy5,
J'ai lu votre message avec beaucoup d'attention, jusqu'à la fin, il y a un véritable suspens ...
Je suis désolé pour ce qui vous est arrivé. Il faut être vigilant aux personnes que vous recevez, à savoir certaines personnes sont en difficulté et vous ne pouvez pas les aider, car ces personnes ont besoin d'une assitance spécifique (médecin, psychologue, encadrement familial).
Typiquement, il semble que ce soit ce qui vous est arrivé. Je ne sais pas comment vous avez décidé d'accepter cette personne chez vous, mais vous devez toujours privilégier des temps d'échange par écrit par messagerie AirBNB avant d'accepter sa requête pour bien connaître ses besoins et savoir si vous serez en mesure de l'accueillir. Cet échange se poursuit, à mon sens, ensuite au moins une fois par téléphone avant son arrivée pour bien prendre la température.
A la suite de cela, vous devez être clair vis-à-vis de votre règlement intérieur (RI), surtout vis-à-vis des débutants à qui il faut expliquer le fonctionnement du site, le faire valider ainsi que votre RI par un "Vous en êtes d'accord ? Cela vous convient ? Avez-vous de remarques spécifiques ?".
Pour terminer, vous avez bien fait d'exprimer votre ressenti à cette personne, vous renfermer dans un mutisme en attendant qu'elle parte ne vous aurait aidé ni vous ni elle. Vous devez absolument indiquer de manière factuelle, dans votre commentaire, l'état de (détresse ?) de cette personne. D'une part pour l'aider et d'autre part pour avertir la communauté, c'est votre devoir. Ne vous inquiétez pas du commentaire que vous allez recevoir, les voyageurs savent faire la différence ...
Bien à vous, Thomas.
Bonjour @Suzy5,
J'ai lu votre message avec beaucoup d'attention, jusqu'à la fin, il y a un véritable suspens ...
Je suis désolé pour ce qui vous est arrivé. Il faut être vigilant aux personnes que vous recevez, à savoir certaines personnes sont en difficulté et vous ne pouvez pas les aider, car ces personnes ont besoin d'une assitance spécifique (médecin, psychologue, encadrement familial).
Typiquement, il semble que ce soit ce qui vous est arrivé. Je ne sais pas comment vous avez décidé d'accepter cette personne chez vous, mais vous devez toujours privilégier des temps d'échange par écrit par messagerie AirBNB avant d'accepter sa requête pour bien connaître ses besoins et savoir si vous serez en mesure de l'accueillir. Cet échange se poursuit, à mon sens, ensuite au moins une fois par téléphone avant son arrivée pour bien prendre la température.
A la suite de cela, vous devez être clair vis-à-vis de votre règlement intérieur (RI), surtout vis-à-vis des débutants à qui il faut expliquer le fonctionnement du site, le faire valider ainsi que votre RI par un "Vous en êtes d'accord ? Cela vous convient ? Avez-vous de remarques spécifiques ?".
Pour terminer, vous avez bien fait d'exprimer votre ressenti à cette personne, vous renfermer dans un mutisme en attendant qu'elle parte ne vous aurait aidé ni vous ni elle. Vous devez absolument indiquer de manière factuelle, dans votre commentaire, l'état de (détresse ?) de cette personne. D'une part pour l'aider et d'autre part pour avertir la communauté, c'est votre devoir. Ne vous inquiétez pas du commentaire que vous allez recevoir, les voyageurs savent faire la différence ...
Bien à vous, Thomas.
Merci Thomas pour cette réponse prompte et très complète . Cela me rassure .Merci pour vos conseils aussi . Il est vrai que jusqu'ici , j'ai eu beaucoup de chances car je n'ai pas pris toutes les précautions que vous préconisez dans votre réponse . Dorénavant , je serai beaucoup plus vigilante . J'ai écrit un commentaire dans le sens de mon courrier sur le forum afin que les hôtes soient avertis concernant cette personne.
Bien à vous , Suzy.
Je vous en prie @Suzy5, nous sommes la pour échanger et s'entraider.
A cela je vous invite peut-être à modifier votre présentation (sur la forme bien sûr) de vous même pour éviter les ambiguïtés, peut-être que cette dame a sauté sur le "J'aime beaucoup la compagnie et recevoir" ?
Ensuite, je vous invite de manière suggestive à enrichir votre règlement intérieur des règles qui vous sembleraient complémentaires et auxquelles vous n'avez peut-être pas encore songées. Mon règlement n'est certainement pas un modèle, seulement un exemple, je me suis moi même inspiré de ceux de mes collègues sur le forum pour le constituer : https://www.airbnb.fr/rooms/11793883
Bien à vous, Thomas.
Ah oui ! J'ai regardé votre présentation : c'est très précis . J'ai déjà modifié la mienne après cet incident , donc j'étais en core plus généreuse que ce que vous avez lu ! Je vais donc m' inspirer du vôtre car il y a effectivement plusieurs éléments auxquels je n'avais pas pensé. En guise d'échange de services , comme je suis professeur d'anglais et que , bien que votre anglais soit presque parfait , je me suis permis de rectifier quelques petites erreurs . Si çà vous intéresse . Mais je ne sais pas si je peux vous envoyer les parties rectifiées par le biais de ce forum . Moi aussi , j'ai fait un réglement intérieur papier que je laisse aux voyageurs dans leur chambre en 3 langues (en me faisant aider pour les 2 dernières ! ) : anglais , espagnol et allemand .
Bien à vous . Suzy .
Bien sûr @Suzy5, je suis intéressé par toutes les corrections que vous aurez à me proposer. Je crains que vous n'ayiez pas la possibilité de m'envoyer directement un message, cependant, si vous souhaitez afficher les éléments à corriger sur ce fil de discussion, je n'y vois pas d'objections.
Bien à vous, Thomas.
Les membres de la communauté peuvent se contacter tout est expliqué ici :
https://www.airbnb.fr/help/article/1183/what-is-the-airbnb-community-center
et mieux ici : https://community.airbnb.com/t5/Bienvenue-et-Actualit%C3%A9s/Fonctionnalit%C3%A9s-et-caract%C3%A9ris...
Mais j'ai comme dans l'idée qu'il y a un bug!
En effet @Dominique38, tu as raison, merci pour ce rappel. Hélas le forum ne fonctionne pas correctement. @Suzy5, je t'invite à me transmettre ses remarques ici, en attendant mieux. Thomas.
Ok. Thomas,
Voici les corrections :je les avais inscrites en rouge mais çà ne ressort pas ici :
-Please read this paragraph entirely before booking.
-I live in the apartment, I expect respectful behavior from my visitors. Some rules :
-• The apartment is non smoking, however smokers can use the balcony if they want to smoke .
-• My prior consent must have been obtained by e-mail
-The apartment is in a residence, please respect the neighborhood, and do not make any noise after 11 p.m.
- [. . .](the user agrees to comply with French legislation).
Voili , voilà !
Merci Dominique pour tous vos conseils aussi dont je tiendrai compte . En effet , une voyageuse espagnole très gentille avait écrit une partie du commentaire en anglais en croyant être flatteuse et en fait elle a fait un contre-sens alors j'ai rectifié et elle m'a répondu en s'excusant .
Merci encore donc. Toutes ces réponses me rassurent car il est vrai que cette mésaventure m'a un peu secouée !
Suzy.
@Suzy5 n'oubliez jamais que si elle laisse un commentaire déplaisant vous avez toujours un droit de réponse qui sera publié sous son commentaire.
A vous d'utiliser un ton neutre mais ferme en expliquant ce qui s'est passé, toujours avec respect et courtoisie.