Mauvaise expérience - annulation

Annie381
Level 2
Saguenay, Canada

Mauvaise expérience - annulation

Bonjour, 

 

Depuis quelques années une amie et moi apprécions de pouvoir voyager avec Airbnb. 

Les expériences ont toujours été très positives avec nos hôtes.

 

Cette année nous avions réservé aux Iles-de-la-Madeleine au Québec.

Malheureusement j'ai été malade dernièrement et je dois subir une chirurgie. Mon chirurgien m'a interdit de voyager et je serai au repos

pendant un mois après la chirurgie. La réservation était pour le 1er juillet.

 

Dans les règlements de Airbnb il est spécifié que nous avons droit à un remboursement en cas d'annulation pour force majeure.

La chirurgie en étant une, on me demande une pièce justificative. Je fais parvenir au représentant d'Airbnb, la note du médecin

qui m'interdit de voyager. Note à l'entête du cabinet de chirurgie et signée par mon chirurgien.

Le repésentant de Airbnb refuse de prendre en compte ce papier me disant qu'il est ilisible ( il n'est pas très bien calligrafié mais 

 lisible) il me demande un formulaire du cabinet de chirurgie. Ceux-ci n'en ont pas parce que normalement une lettre 

à entête du cabinet de chirurgie, signée par le chirurgien est valable. J'ai fait parvenir cette même lettre à la compagnie de croisière CTMA

et ils m'ont entièrement remboursée. L'hôte a été charmante et m'a remboursée également mais le représentant de Airbnb ne veut rien savoir, il me manque donc une somme d'argent que j'ai payé à Airbnb pour rien!

J'ai besoin de cette somme et je ne sais plus quoi faire. J'ai écris au représentant de Airbnb dimanche soir (mail) il 'a même pas prit la peine de me 

répondre cette fois-ci. Je lui demandais si Airbnb pouvait m'envoyer un formulaire que je ferais remplir par mon médecin, le tout toujours très poliment. 

 

Je trouve cette situation injuste et incorrecte. L'annulation s'est fait dans les temps et Airbnb ne tient pas sa promesse. 

Si quelqu'un peut m'aider, je ne sais plus comment me faire rembourser.

 

Merci de tout coeur.

 

Annie

10 Réponses 10
Nina48
Level 10
Blois, France

bonjour @Annie381

pouvez vous demander un courrier tapé à l'ordinateur à votre chirurgien et envoyer cette pièce en complément de votre dossier et surtout essayer de joindre un opéateur au téléphone en journée pour avoir un interlocuteur français

renseignez vous aussi auprès de votre banque, votre CB couvre peut etre ce genre de situation.

bon courage !

Annie381
Level 2
Saguenay, Canada

Bonjour Nina,

 

Merci de votre réponse.

J'ai déjà fait la demande au cabinet et ils ne font pas ce genre de chose.

Le médecin doit lui-même écrire sa note. C'est ce qu'on m'a répondu.

Je me suis également renseigné auprès de ma banque et malheureusement ils ne peuvent rien faire.

 

Je crois que le représentant de Airbnb (en français) est en europe et c'est probablement 

ce qui occasionne ce problème. Les dossiers médicaux ne se règlent pas de la même manière.

 

Je n'ai pas trouvé de numéro au Canada pour avoir le service en français. Je parle un peu anglais 

mais ce dossier me semble compliqué à expliquer dans une autre langue.

 

Merci beaucoup Nina et bonne journée! 

 

 

Annie381
Level 2
Saguenay, Canada

La suite...

 

M. le représentant de AIRBNB m'a finalement répondu. Il me demande de faire reprendre la note du chirurgien. pour une écriture plus lisible.  Je n'ai pas le courage de redemander la note au chirurgien. Cet homme est très occupé à sauver des vies et c'est beaucoup plus important que ce que AIRBNB me doit. Que des dollars dont j'ai besoin finalement... 

 

Je laisse tomber mais l'injustice me reste sur le coeur...Évidemment je ne vais plus jamais utiliser les services d'AIRBNB malheureusement ce sont les hôtes (qui ont été parfaits) qui paient pour l'avarice de cette entreprise. Je ne vais non plus en faire la promotion au Québec ni ailleurs, au contraire.

 

C'est ici que notre aventure se termine.

 

Annie **

 

Bonjour, 

Ne laissez pas tomber ! Saisissez une association locale de défense des Consommateurs, le médiateur (le lien : https://www.mtv.travel/).
Les "professionnels" du tourisme abusent sans scrupules de leur position de force quand il s'agit de rembourser alors même que le justificatif est fourni pour raison de force majeure.

Je suis en train de vivre ce cas de figure avec un loueur d'Airbnb sur Avignon où plateforme et loueur se défaussent l'un sur l'autre, faisant fi du règlement du site.

Je peux vous dire qu'il ne faut rien lâcher et obliger la plateforme à donner des garanties dans le cas d'annulation pour force majeure, et obliger le loueur - sous peine de radiation du site - à effectuer le remboursement.

Et faites savoir cela autour de vous et dans la presse...

La langue de l'honnêteté, elle doit être universelle ! 

Merci pour le lien !

je vais m'en occuper, et croyez bien que je menace AIRBNB et comptais faire excatement ce que vous indiquez...Surtout que je suis handicapée PMR, donc c'est en plus un abus sur personne en état de faiblesse !

 

Le net regorge déjà d'histoire du même type, puisqu'en fait ils ne vérifie rien !

 

Et prennent beaucoup de frais à CHAQUE transaction ( dans mon cas 80€), en théorie, ces frais doivent fonctionner comme une assurance, mais dans les faits ce n'est pas le cas !

MERCI POUR VOS CONSEILS, et je fais un signalement avec votre lien.

Christine1407
Level 1
Saint-Étienne-de-Baïgorry, France

Je pense que vous n'aurez pas de réponse. 

Je viens de retirer ma maison du site airbnb. Pourtant j'avais d'excellents commentaires et si cela vaut pour quelquechose j'étais une superhost.
Pour la deuxième fois durant le mois d'aoūt, des locataires ont dû partir au bout de trois jours pour raison de force majeur. Ils devaient rester 13 jours. Je comprends leur problème. Par contre la plateforme a décidé que c'était à moi de rembourser mes voyageurs. Ma question porte sur deux points: Aibnb n'a t-il pas les moyens financiers de palier à ce genre d'équation sans pénaliser ni les uns ni les autres? Cette maison que je louais à certains moments de l'année est ma résidence principale, celà veut donc dire que je la quitte pour une durée déterminée. J'achète des billets de train pour aller ailleurs, j'engage d'autres frais ect... C'est la deuxième fois que celà se produit, est-il raisonnable de louer deux semaines durant l'été et des mois à l'avance sa maison? 

Finalement je me suis dit que non. Je dois rembourser une somme que je n'ai pas à la banque et travailler à perte pour que la plateforme se rembourse..........

Ce n'est que mon expérience. 

Bonne route aux hôtes et voyageurs !

Xavier25
Level 3
Calais, France

Il faut que tu demandes un papier au chirurgien comme quoi que tu as été hospitalisé et avec de la tu la envoie un Airbnb ils sont dans l’obligation de te rembourser parce que cela est Un ças de force majeure Et si tu es dans la possibilité de montrer les attestations ils ne peuvent rien faire c’est marqué dans la charte de air bnb 

Karolina-Et-Vincent0
Level 4
Pacy-sur-Eure, France

Bonsoir @Christine1407, je ne comprends pas pourquoi vous dites que vous devez rembourser une somme que vous n'avez pas à la banque ? Vous avez touché l'argent pour la location, il ne s'agit pas de votre propre argent, non?

 

Après c'est une simple remarque sans aucune offense, je comprends tout à fait votre ressenti et trouve cela en effet injuste pour vous. Certes, dans la logique des choses ce n'est pas à Airbnb de prendre en charge ce cout qui n'en est pas plus responsable que vous, mais n'ont-ils pas des assurances pour ce genre de situation afin que personne ne soit lésé ?

Je pense en effet que c'est un point qui mériterait d'être étudié de plus près par Airbnb.

Peut-être devriez vous essayer d'insister auprès du service client, surtout que vous avez eu la malchance d'avoir 2 situations ce type dans un proche intervalle.

Nina48
Level 10
Blois, France

@Christine1407 bonjour,

désolée pour ces deux mésaventures mais ces conditions sont assez claires dans le conditions générales, que vous avez accepter en arrivant chez airbnb ...

Vous pouvez vous doter d'une assurance loueur pour pallier ces annulation si elles mettent vos finances en péril et que le risque est trop grand.

Chez moi je considère airbnb comme du "plus" je n'en dépend pas et la seule fois ou j'ai eu une annulation en cours de séjour, une amie a refait le ménage et j'ai eu la chance que ca se reloue ..

Ce risque est en tout cas expliqué dès le départ, a chacun de voir si on peut / veut l'assumer ou non

Corinne300
Level 10
Cognac, France

Curieusement, Rbnb ne prend pas en compte que les gens qui réservent sur leur plateforme utilisent leur CB, qu'ils ont dans la majorité des cas une assurance annulation et que donc ils peuvent se faire rembourser sans problème par leur banque.

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour