Mauvaise experience - Comment je peux exprimer mon mécontentement

Flora34
Level 1
Arlon, Belgium

Mauvaise experience - Comment je peux exprimer mon mécontentement

Bonjour,

J'ai réservé un studio via Airbnb en Afrique du sud (du 23/06 au 02/07 ) et lorsque je suis arrivée j’ai eu des mauvaises surprises.

1/ j'avais reservé à partir du 23/06 mais je n'ai pas su faire de checkin le 23/06 pour cause que mon avion arrivait tard

2/ la chambre, les draps, la douche n'étaient pas nettoyés, j’ai pris des photo que je peux partager, j’ai dû attendre lundi, pour que tous soient nettoyés à ma présence

3/ la douche se remplissait d'eau car bouchée, là elle n'a été completement reparée que le jeudi. Je l’ai signalé le dimanche, le lundi on m'a dit que ca avait été fixé, ce qui n'était pas le cas, je suis encore partie me plaindre et là et les travaux ne se sont terminés que le jeudi

J’ai des photos pour preuve

Comment je peux exprimer mon mécontentement? puis je avoir une compensation? le propriétaire peut-il être pénalisé, ...?

Bien à vous

20 Réponses 20
Tanit0
Level 2
Tunis, Tunisia

Bonsoir Flora,

Je viens d'avoir le même problème mais je suis la propriétaire...

Mon voyageur n'était pas content et nous nous sommes finalement arrangés.

Mais airbnb n'a pas compris le vrai problème et a bloqué mon versement.

Je pense que vous pouvez vous plaindre auprès du site, ils sont très efficaces et vous soutiendront.

Essayez de téléphoner et de parler à Natalia, ou Maël ils sont parfaits.

Vous pouvez aussi contacter le propriétaire, lui demander un remboursement partiel, et lui dire que s'il refuse vous mettrez un commentaire super négatif !

Bonne chance

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Tanit0 Bonjour

attention ! Ne donnez pas ce genre de conseil !

Le chantage au commentaire est interdit et surtout sanctionnable ! 

Les commentaires doivent etre le refflet de la realité, tant pour l'hôte que pour le voyageur !

si il y a un probleme avec le logement, le voyageur le signale à airbnb, si il y a un probleme avec le voyageur , idem !...

c'est vrai ! je n'y ai pas pensé, mais en fait parce qu'elle est de bonne foi ! c'est juste pour que le propriétaire "réalise"...

Le chantage au commentaire est bien interdit sur Airbnb mais Airbnb ne respecte pas ses engagements.

J'ai été victime d'un chantage au commentaire négatif par une cliente qui m'en menaçait si je ne la remboursais pas intégralement. J'ai apporté les preuves de ces menaces (plusieurs témoignages). Son commentaire, évidemment ne reflétait en rien la réalité. 

Tous les  commentaires provenant d'autres hôtes sont excellents. 

Malgré cela, Airbnb non seulement n'a pas retiré les commentaire, mais j'ai été pénalisée par une baisse de ma moyenne, la perte de mon statut de superhost et 5 jours d'interdiction de publication !!

Yasmina5
Level 4
Mulhouse, France

Pour le point 1 si vous arrivez en dehors des heures du contrat le propriétaire n'est pas tenu de vous faire entrer. J'ai beaucoup de reservation et certains arrivent à 2H du matin sans prévenir

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Flora34

D'accord avec @Yasmina5 pour le point 1.

Les voyageurs qui ne sont pas surs de respecter les heures d'arrivées de l'annonce doivent réserver des biens avec des heures d'arrivées flexibles qui leur permettent d'arriver 24/24.

Les heures d'arrivées et de départ sont des conditions obligatoires du contrat comme le prix et les dates.
Hotes et voyageurs sont juridiquement tenus de respecter le contrat.

Sur airbnb, quand le bien ne correspond pas à la description, on fait des photos en arrivant, on les envoit a Airbnb qui annule la reservation et qui rembourse integralement le voyageur.

Quand le voyageur les contacte le jour de son arrivée, Airbnb ne fait AUCUN problème pour annuler la réservation dès réception des photos du ménage non fait et il rembourse le voyageur.

Le voyageur DOIT immediatement quitter les lieux sans y dormir.

Si vous restez, vous validez la location en l'etat.

Aucune réclamation a posteriori ne sera acceptée.

Le principe est :

On s'installe, on paye.
On ne s'installe pas, on ne paye pas.

Donc a mon sens, vos demandes de compensation après avoir intégralement "consommé" la location n'ont aucune chance d'aboutir.
Ce serait le paradis des arnaqueurs.

Des voyageurs passeraient toutes leurs vacances et en revenant contacteraient Airbnb pour être remboursé car ci et ca n'allait pas.
Heureusement, Airbnb a toujours refusé.

Vous avez la possibilité de laisser un commentaire neutre et factuel en pointant les points positifs (emplacement? communication?) et négatif (ménage) de votre séjour.

Si c'est un débutant, vous pouvez choisir de l'éduquer et de lui faire part de vos remarques sur le ménage dans le commentaire privé.
Si c'est un ancien hote avec de nombreux commentaires, que disaient les commentaires? Est ce que les autres voyageurs ont fait part d'un manque de propreté?

Tenez-nous au courant.

@Tanit0 

Les arnaques aux commentaires sont strictement prohibés et Airbnb désactive les profils qui font des tentatives d'extorsion.
Les commentaires servent à faire part de l'expérience vécue de manière neutre et objective.

@Flora34 aurait pu effectivement demander, pendant son séjour, à son hote s'il ferait un geste.
Cela étant dit, j'ai une fois eu des australiens et pas de chance, la TV qui avait 2ans s'est cassée (vive l'obsolecence programmée 2j après la fin de l'assurance).

Ce n'était très genant pour eux car la TV est seulement en francais. Et ils ne parlaient du tout francais et ils était venus visiter Paris.

Par mails Airbnb, ils ont écrit que ca ne les genaient pas.
J'ai malgré tout fait un geste commercial sans qu'ils ne me demandent rien car j'estimais qu'il manquait un équipement promis dans le contrat et ils m'ont remerciée par mails Airbnb pour le geste.
Ca ne les a pas empêché de me mettre une sale note et un commentaire pas terrible.

@Tanit0

si vous pensez qu'en faisant un geste commercial, ca va empecher un voyageur de mettre un mauvais commentaire, vous êtes naive. 

Bonjour, moi j'ai le problème avec une agence vénitienne louant multitude de biens. Nous leur avons fait part des points négatifs en privé après notre départ en leur expliquant que nous ne laisserions aucun commentaire pour ne pas nuire à leur image (On fait tous des erreurs) mais qu'ils devaient prendre en compte nos commentaires privés (tasses à café sales, couverts piqués par la rouille, battant des WC qui tenait que par un bout) bref, mais cette agence nous a laissé un commentaire vraiment pas cool, sous entendant que nous mentions en inventant des problèmes inexistants... Commentaire auquel je ne peux évidemment pas répondre et donc me défendre... J'aurais dû être sans aucune pitié ni scrupules et faire la liste des points négatifs (du genre 15€ pour être emmener du Vaporetto jusqu'à l'appartement, alors que la réalité c'est que la personne en question vous fait chercher un hôtel pour ensuite vous emmenez de cet hôtel jusqu'à l'appartement plutôt que de vous accueillir comme convenu à l'arrêt du Vaporetto) c'est effarant le commentaire qu'on a reçu...

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Isabelle775 bonjour

bien sur que si vous pouvez répondre sous le commentaire que vous avez reçu  .

vous avez juste à cliquer sur " repondre " !

et la prochaine fois, laissez le bon commentaire ! C'est le seul moyen qu'ont les voyageurs et les hôtes pour savoir à qui vous avez à faire .

ne pas laisser de commentaire ne rend service à personne , sauf à celui qui meritait d'en recevoir un mauvais . Là vous avez eus un " pro " , une agence ... 

Oui... Si j'avais osez imaginer un tel comportement de ce "pro" je ne l'aurais pas loupé mais je pensais converser avec une personne en bonne intelligence...

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Isabelle775

vous avez 14 jours pour répondre à son commentaire à partir de la date de publication.

Je trouve votre attitude positive car elle avait pour but d'améliorer la prestation proposée sans couler l'hôte.
C'est tout à votre honneur et plutôt que de devenir un de ces affreux voyageurs qui veulent le Ritz au prix du Formule un, la démarche est plutot de faire un commentaire public avec les points positifs (emplacement, logement , qualité prix etc) et le point négatif style que quelques équipements mineurs sont a changer.

Et en remarque privée à quel point vous avez aimé votre séjour et l'appartement et de vérifier les tasses, la lunette des toilettes et couverts pour les prochains voyageurs.

On prévient l'hote quand c'est pour demander une action immédiate afin qu'il puisse rectifier.

Ex : le wifi qui ne marche pas, il faut le remettre ou la lunette est cassée, pouvez-vous la fixer?

Se plaindre pour se plaindre sans action concrète n'est pas très utile car l'hôte sait que le commentaire va être négatif (en ce qui vous concerne, sa crainte n'était pas fondée) et le mieux si ce sont des suggestions d'amélioration et pas des choses vous empêchant de profiter de votre séjour est dans faire part en remarque privée quand vous rédigez un commentaire.

Evidemment si c'est un truc grave et surtout si l'hôte n'a rien fait pour vous aider, c'est important de le mettre en remarque publique pour prévenir les futurs voyageurs comme dans le commentaire de Pascale de décembre 2017 :

"c'est un appartement super grand fonctionnel propre.Sauf que sur le descriptif des photos on voie une grande télévision a la cuisine et une petite dans la chambre.qui ne marche pas car la réponse a nos questions sur le (Website hidden by Airbnb) FAIT PAS PARTIE DES PRESTATIONS;ALORS ENLEVER LES TV DES PHOTOS;"

On ne voit plus de TV sur les photos de la chambre.

Préparez une réponse au calme à son commentaire montrant qu'elle fille sympa vous êtes.
Ecrivez un brouillon. Laissez reposer 24h puis poster après relecture à tête reposée.

Bonjour Nathalie et Gilles ce que vous m'expliquez est exactement l'état d'esprit que j'ai eu envers cette agence (Nettoyer quelques couverts pas très propres ne me tuera point même si par définition cela ne devrait même pas exister lorsqu'on loue un bien) et mon commentaire privé qu'eux seuls ont pu lire allait dans le sens "c'est pas cool mais prenez en compte nos remarques pour les prochains locataires" la suite, on la connait déjà 😕

Shérazade0
Level 2
Paris, France

Bonjour,

Nous n’avons pas trouvé l’appartement de luxe initialement réservé pour feter les 40 ans de mon mari. L’appartement etait sale, les finitions tres degradés, un degat des eaux etait à priori present depuis longtemps. Nous avons tenté d’en parler à notre hôte qui nous a tres mal parlé au telephone en nous menaçant de nous virer de l’appartement contre remboursement sauf qu’etant enceinte et n’ayant jamais eu de probleme aussi important avant j’avais peur de me retrouver à la rue et que notre sejour soit gâché. Le proprietaire nous a proposé un maigre remboursement de 80 euros qu’il n’a bien sûr pas honoré. Nous avons passé le moins de temps possible dans cet appartement au final y dormant seulement. Je n’ai pas su comment reagir mais je me sens trahie et si je n’avais pas ete enceinte j’aurais pris le risque de quitter cet appartement des mon arrivee. J’ai envoyé toutes ces photos au proprietaire qui ne veut pas reconnaitre que son appartement n’est pas un appartement de luxe et que dans la mesure où nous sommes restés c’est tant pis pour nous. Airbnb ne veut pas accéder à me demande de remboursement partiel car j'aurais dû lancer l'alerte aussi auprès d'eux sur place. Mais comment faire quand nous n'avons jamais eu de problème avant, jamais eu un propriétaire aussi agressif pret à nous virer, enceinte de 7 mois et présent pour seulement quelques jours pour un anniversaire qui était déjà en partie gâché par cet appartement délabré. Je suis perdue et je crois que sans retour positif de Airbnb c'est la dernière fois que j'utiliserai la plateforme et je pense faire appel prochainement à un avocat. J'ai l'impression d'avoir subit une arnaque pour le plus beau week-end que je réservais à mon mari avant l'arrivée de notre bébé. C'est très injuste.

Anonymous
Non applicable

bonjour @Shérazade0 , navrée pour votre mésaventure. ce proprio est un goujat.

1/ il est vrai qu'il faut immédiatement prevenir rbnb

2/ il faut signaler impérativement ce proprio

3/ passer par la page fb france rbnb et raconté l'histoire.

4/ mettez nous le lien de sa fiche svp

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour