Mauvaise foi d'Air B&B.

Benjamin499
Level 2
Vandœuvre-lès-Nancy, France

Mauvaise foi d'Air B&B.

Bonjour,

J'ai été prélevé par Air B&B de 260€ alors que la réservation a été annulé. Je n'ai jamais été remboursé car malgré mes relevés de comptes qui prouvent ce prélèvement, cette transaction n'apparaît pas dans leurs système. Que faire? Ils me demandent la preuve de paiement, je leur donne et après ils me disent que ça n'apparait pas dans le système et refusent de me rembourser. Un peu facile, j'imagine même pas le nombre de personnes victimes de ça.
Des idées de recours?

Merci!

9 Réponses 9
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Benjamin499,

Toutes les réservations ne sont pas remboursables intégralement.

Selon les annonces, au pire un remboursement de 50% est accordé (hors frais de service). Les frais de services, eux, ne sont remboursés que sous certaines conditions.

Pouvez-vous poster l'annonce que vous avez réservé ? Avec vos dates de séjour, le date de réservation puis d'annulation ?

Benjamin499
Level 2

La réservation a été refusée par l'hôte.

Pour cette annonce: https://www.airbnb.fr/rooms/13071600

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Benjamin499 

l'annonce a une politique d'annulation modérée.
Combien de jour avant l'arrivée avez-vous annulé?

"Si le voyageur annule moins de 5 jours avant la date d'arrivée, la première nuit n'est pas remboursable mais les frais d'hébergement des nuits suivantes seront remboursées à hauteur de 50 %."

En sus de ces 50% , les frais de service Airbnb (environ 20% du prix total ) ne sont jamais remboursé hors délai de grace.

Une autre raison possible est que vous avez réservé un autre logement aux mêmes dates plus de 5j avant la date d'arrivée mais hors délai de grace et que les frais Airbnb n'ont pas été remboursé (mais le montant de la location l'a été).

C'est bien vous qui avez fait la réservation avec votre CB?

Benjamin499
Level 2

Comme je l'ai déjà dit c'est l'hôte qui a annulé ma résa, pas moi... elle a annulé dans la foulée de ma résa... pourtant j'ai quand même été prélevé par AirB&B comme l'atteste mon relevé de compte... mais eux me disent que ce paiement n'apparait pas dans leur système...

Valerie486
Level 10
Marseille, France

Bonjour Benjamin, 

Bonjour à tous! (c'est ma première intervention sur ce forum)

Votre histoire est tout à fait hallucinante...  avez-vous discuté avec Sophie? pourquoi a t'elle annulé votre réservation? 

Si Airbnb vous a prélevé, c'est qu'elle a été créditée du coup...  ?

J'avoue ne pas pouvoir être d'une grande aide, d'autres personnes plus aguerries au fonctionnement d'airbnb pourront j'espère vous aider! 

Olivier-Et-Stéphanie0
Level 10
Ferrals-les-Corbières, France

Bonjour @Benjamin499  persistez, si l'hôte a annulé dans la foulée, c'est Airbnb qui a votre argent. Peut être avez-vous une assurance protection juridique? Avez-vous changé de CB (carte périmée en 02/19?)? Ou une carte à débit différé où le recrédit apparaîtrait ?

Pascal-and-Astrid0
Level 10
Vercorin, Switzerland

Bonsoir @Benjamin499  je vois que vous n’avez aucun commentaire sur votre profil. Vous n’êtes peut-être pas encore familier avec le fonctionnement de la plateforme.

Votre hôte Sophie n’est pas en réservation instantanée, ce qui veut dire que vous avez dû faire une demande de réservation. L’hôte peut l’accepter ou la refuser. Dans votre cas elle a accepté et quelque temps plus tard (vous dites « dans la foulée ») elle a annulé. Ailleurs vous dites qu'elle a refusé. Ce n'est pas la même chose qu'annuler.

Comme @Valerie486  je tombe des nues. Si l’hôte annule vous devriez être entièrement remboursé.

Cliquez sur votre photo de profil et vous passez en mode « voyageur ». Là vous cliquez sur « voyages » et ensuite vers le fond de la page cliquez sur l'hypertexte « voir les éléments annulées ». Là devrait s’ouvrir une fenêtre avec REFUSEE écrit en rouge au-dessus de la photo et du nom du logement que vous vouliez réserver. Si vous ne trouvez rien c’est que l’hôte n’a pas refusé. Contactez-la. Et si elle a refusé vous devriez pas être débité. Contactez AirBnB.

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Nathalie-Et-Gilles0 @Pascal-and-Astrid0 

Aucun message d'anullation sur le profil de l'hôte ... ! Etrange !

@Benjamin499 

vous devriez rappeler airbnb, vous etes peut etre tombé sur " un nouvel embauché " , qui ne sait pas où chercher . Ça arrive plus souvent qu'on le pense .

@Benjamin499 @Pascal-and-Astrid0 @Olivier-Et-Stéphanie0 

Bonjour, moi c’est pour un cas similaire. J’avais fait une demande d’hébergement et l’hôte avait refusée car il été complet, malgré ça j’ai quand même été prélever au moment de la demande. J’ai contacter l’hôte et il m’a dit qu’il n’a pas reçu de virement car il a refusé l’hébergement. Est-il normal ce qui m’arrive et est-ce que Airbnb va me rembourser mon argent ? 

je ne trouve de réponse nul part, si quelqu’un peut m’aider svp 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour