Mauvaise interpretation des frais

Bernadette323
Level 1
Léguevin, FR

Mauvaise interpretation des frais

Je loue  depuis quelques mois sans souci  ma maisonj usqu a présent j ai mentionné dans l annonce et sur mon livret d accueil des frais de 55 euros pour ménage d entree fourniture de linge pour toutes la maison lits faits etc.. car accueil conciergerie.le locataire actuel persiste a dire qu il a payé un forfait menage sortie car il apparaît sur sa facture menage 55 euros.  Je lui ai accordé  de plus un prix promo et l autorisation de départ tardif. Cette attitude me paraît aberrante. 

3 Réponses 3
Françoise152
Top Contributor
Créon, France

Bonjour @Bernadette323 ,

Je dois dire que j'ai du mal à comprendre votre notion de ménage.

Le ménage" d'entrée" d'un voyageur est le ménage de sortie du précédent ! 

Donc je ne comprends pas ce qui vous oppose à votre guest.

Peut-être voulez-vous qu'il fasse le ménage avant de partir et qu'il refuse ?

Faire son ménage "de sortie", signifie pour lui faire le ménage "d'entrée" que vous facturerez au prochain voyageur.

Il est dans son droit car rien ne mentionne qu'il doit le faire dans votre règlement intérieur qui est vide.

Sur Airbnb, c'est le règlement intérieur qui vaut contrat, tout ce qui n'est pas écrit dedans est autorisé.

A savoir, dans votre cas, il n'a même pas obligation de vider ses poubelles ou tirer sa chasse d'eau ou laver sa vaisselle.

Vous mentionnez que le ménage doit être fait avant le départ dans logistique, il faut le mettre dans le RI.

Quand à fournir des draps et faire les lits, vous avez coché l'option "produits de base", ce qui signifie qu'ils sont fournis et il est d'usage de faire les lits avant l'arrivée des voyageurs.

Soyez plus claire dans vos attentes sinon, vous rencontrerez ce problème régulièrement.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Bernadette323  Bonjour

C’est votre voyageur qui a raison.

Il a payé 55€ de frais de ménage que vous avez du recevoir dans le prix global.

Vous ne pouvez pas lui réclamer d’argent en direct si c’est le sens de votre post.

Pour le reste, si vous souhaitez que le voyageur fasse le ménage avant de partir , il faut effectivement l’écrire dans le règlement mais il va falloir un discours béton car expliquer aux voyageurs qu’ils doivent faire le ménage après avoir payé 55€ n’est pas évident à comprendre.

Les frais de ménage ne servent pas au ménage mais à louer plus cher en tres courte durée (1- 2 nuits).

Ce n’est pas très utile pour vous car vous avez paramétré 8 nuits minimum.

Peut être serait il intéressant d’augmenter votre prix de base et de supprimer les frais de ménage en demandant aux voyageurs de nettoyer avant de partir.

Enfin refusez les demandes d’exceptions.

Ca n’apporte en général que des frustrations car souvent ce sont les chieurs qui demandent des exceptions.

Angélina0
Level 10
Royan, France

@Bernadette323 bonjour, 

Je comprend en parti ce que vous voulez dire. 

Moi-même je n'ai pas réellement inclus de frais de ménage dans mon logement au début de mes locations. A la base je voulais juste prévoir les frais de linge et faire un ménage de finition entre les locations (sans que les guests le sachent) pour qu'ils fassent eux-même le ménage. Juste une demie-heure pour repasser correctement.

Sauf qu'Airbnb nome TOUS  les frais de la même manière sur l'annonce. Quand je mettais 20€ de frais de linge (dans les paramètre sous la dénomination "frais de linge") cela apparaissait sur l'annonce comme frais de ménage. Et j'ai bon nombre de guests qui ne comprenaient pas malgré que j'ai inscris dans le règlement "le ménage doit être fait avant le départ du logement"

Finalement j'ai abandonné. J'ai indiqué tous ce que j'attendais du guest avant son départ dans mon RI et j'ai mis 25€ de frais pour le ménage ET le linge (j'ai lissé les frais car j'ai trouvé une solution moins cher pour l'entretien du linge). J'attend toujours que les guest fassent un brin de ménage. 

Il est rare que je sois obligé de faire un ménage intégral. 

Angélina - Royan

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour