Mon hôte demande une caution hors Airbnb

David3878
Level 2
Windward Islands, French Polynesia

Mon hôte demande une caution hors Airbnb

Bonjour,

 

Après avoir réservé une maison en Espagne, mon hôte m'a envoyé un mail en me demandant de payé une caution de 1000€ en plus et de signer un contrat. Je ne pense pas que Airbnb autorise cela. Le problème c'est que j'ai déjà effectué la reservation et que si j'annule ma reservation, je n'aurai pas de remboursement intégral. 

Je ne sais pas quoi faire dans cette situation.

Qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie d'avance pour vos retours.

 

David.

43 Réponses 43
Christine1085
Level 10
Clohars-Carnoët, France

@Beatrice30 @Alexandre105 @David3878 @Nathalie-Et-Gilles0 ,

 

Bonjour, je suis comme Béatrice, j'ai failli m'étouffer en lisant cela , jusqu'où cela va aller, je vais suivre pour savoir la fin de l'histoire de @David3878 , et surtout ne lache pas ,elle ne peut pas te demander de caution supplémentaire .

La vie est simple , Airbnb est compliqué
Marie-Céline5
Level 10
Grosseto-Prugna, France

Bonsoir,

 

@David3878 , je rejoins tout le monde en ce qui concerne la caution. Cela passe par AIRBNB.

 

En revanche pour le contrat, en effet on peut faire un contrat en plus de celui de AIRBNB, c'est même normalement conseillé/obligatoire. Mais peu de monde le sait.

Sur AIRBNB, vous avez le contrat entre AIRBNB et vous. Mais vous n'avez aucun contrat entre vous l'hôte et le voyageur.

Notamment, si vous avez des conditions particulières en rapport avec votre logement.

Moi je fais un contrat à tous mes voyageurs, et je l'ai indiqué dans mes annonces (obligations du preneur, obligations du bailleur, animaux, sous-location...).

 

AIRBNB :

Votre hôte est autorisé à vous demander de signer un contrat. Il doit vous en faire part avant la réservation et vous expliquer les conditions.

Si vous avez des doutes sur le contrat, prenez contact avec l'hôte via le système de messagerie d'Airbnb pour avoir des éclaircissements ou recherchez simplement un autre logement sur Airbnb.

Si votre hôte vous demande de signer un contrat alors que vous n'en avez pas été informé avant la réservation, vous pouvez refuser et lui demander plutôt d'annuler la réservation.

MCL

@Marie-Céline5 

Bonsoir Marie-Céline, 

moi aussi je fais toujours un contrat. 

Sur AIRBNB, vous avez le contrat entre AIRBNB et vous. Mais vous n'avez aucun contrat entre vous l'hôte et le voyageur.

je trouve que les deux choses sont contradictoires : un contrat implique naturellement une caution. On ne peut pas indiquer une chose et son contraire. Juridiquement tout contrat implique un moyen de recours , en l'occurence pour un contrat de location c'est la caution.

Votre remarque est parfaitement juste lorsque vous écrivez que le contrat du site ne concerne en aucun cas le voyageur. Alors ?

 

@MarieCeline4

re-encore moi !

je vous souhaite Marie-Céline de ne jamais avoir de dégradations dans votre appartement ... Croyez-vous que les personnes de Bretagne qui avaient loué leur maison pour un week-end et qui ont été avertis par les voisins que les vacanciers étaient venus à 40 saccager tout ont été soutenus par le site ??? cet événement est devenu viral sur tous les réseaux sociaux. Il a fallu constituer une cagnotte pour les aider car ils étaient à la rue. Cela  est l'exemple que tout évènement peut être interprété dans un sens ou son contraire. Le fait de demander ne caution n'est pas répréhensible. Une caution porte bien son nom : ce n'est pas du racket. à reversions un manque de caution (ou son équivalent) n'est-il pas un racket du loueur ?  Sur d'autres sites de petites annonces bien connus, les loueurs font un contrat et demandent une caution sans qu'il n'y ait jamais eu cette accusation de racket

Marie-Céline5
Level 10
Grosseto-Prugna, France

Bonjour,

 

Excusez moi @Chris186 , je ne suis pas certaine de vous comprendre !

 

Bien entendu qu'il faut demander une caution, mais quand on passe par le site AIRBNB, c'est eux qui prennent cela en charge. Je ne vous dis pas qu'il gère cela bien ou pas, il me semble en effet selon les témoignages, que souvent AIRBNB donne raison aux voyageurs.

 

Maintenant, dans le contrat que je fais, j'ai bien entendu un chapitre sur la CAUTION où j'explique dans quelle cas elle sera retirée, mais je dis également ceci :  Toutes les cautions sont payées via Airbnb.

car c'est la cas.

 

Après si vous décidez de ne pas mettre de caution via AIRBNB, oui vous devez en mettre une vous même, mais légalement je ne sais pas si nous avons le droit quand on décide de passer par AIRBNB de mettre sa propre caution ou alors il faut passer en direct.

 

Dans le cas que vous citez 40 personnes qui saccagent la maison, normalement la logique veut que ces personnes ont contacté AIRBNB de suite et que AIRBNB leur a rendu la caution ou une partie de celle qu'ils avaient demandé sur le site. 

Si non, savez-vous au moins pourquoi ? 

 

Et pour conclure, beaucoup de personnes veulent profiter de la location car cela rapporte de l'argent. Mais la location n'est pas de tout repos, cela demande de la rigueur et beaucoup d'organisation.

Car il y a beaucoup de voyageurs sympas et respectueux, mais il y en a aussi beaucoup qui ne le sont pas.

Quand vous louez vous devez prendre en compte beaucoup de chose, ce que peu de gens réalisent.

Et évidement dans ce cas, cela peut provoquer des situations compliquées.

 

 

MCL

@Marie-Céline5 bonjour Céline, je vous comprends. La caution est un dilemme. bcp disent qu'on n'a pas le droit. Mais je n'ai pas confiance DU TOUT. si c'est pour avoir encore plus de stress et de souci avec le site , en plus d'éventuels dégâts des vacanciers, non merci. Je ne force pas les gens. Si ils n'acceptent pas, tant pis, je ne mourrai pas d'avoir raté une location mais au moins je ne me mettrai pas dans encore plus d'ennuis.

comme vous dites c'est bcp de travail. Lorsque vous faites votre compta, regardez bien quel est votre net. Le monde est ainsi fait que celui qui gagne de l'argent est un nanti. On ne veut pas admettre que l'argent ne se trouve pas dans un paquet de Bonus, mais dans le travail, transmis de génération en génération. Rien n'est un hasard.

je pense que dans la majorité des cas, le site soutient les voyageurs, car ils veulent conserver la plateforme de leur clientèle (n'oubliez pas que c'est à eux qu'ils prennent le plus de comm, vous pouvez calculer lorsque vous avez le décompte)

oui, évidemment, ceux de Bretagne qui ont eu la maison saccagée ont certainement pu garder la caution. Mais quelle caution avaient-ils pu demander pour un maigre week-end ... (en supposant qu'ils l'aient fait).  "si je sais pourquoi" ? peu importe, seul le résultat compte , c'était surement une rave ou quelque chose du genre. Et si vous avez le dossier en tête , leur maison a été entièrement saccagée, ils ne pouvaient même plus y habiter à leur retour. Si ils n'avaient pas eu la cagnotte (je crois 7000€) ils auraient dû faire un emprunt. J'y ai participé par solidarité.

Tout ça pour un week-end !

Prudence et droit dans vos bottes Céline. Voilà ce que je peux conseiller.

Le monde dans lequel nous avons été éduqués n'existe plus, il n'y a plus ni foi, ni loi, ni civisme. Donc il faut s'adapter si on veut continuer. Et persévérer, à notre petite échelle, montrons l'exemple, mais ne nous laissons pas dévorer.

Marie-Céline5
Level 10
Grosseto-Prugna, France

@Chris186 

Oui pas de souci sur le principe je suis d'accord avec vous.

 

En revanche, je vous dis juste que si vous avez mis la caution sur AIRBNB, je ne sais pas si légalement vous avez le droit de demander une deuxième caution hors AIRBNB.

 

Après si vous n'avez pas mis de caution sur AIRBNB, alors oui évidement vous devez en demander une, mais encore une fois est-ce que vous pouvez le faire si vous êtes hôte AIRBNB.

 

Sur ce point j'avoue que je ne connais pas vraiment la loi, c'est tellement complexe.

 

Même si vous n'avez pas obligatoirement besoin de AIRBNB pour louer, si vous les court-circuiter je ne suis pas certaine qu'ils ne vous pénalisent pas. 

MCL

@Marie-Céline5 

 

"En revanche, je vous dis juste que si vous avez mis la caution sur AIRBNB, je ne sais pas si légalement vous avez le droit de demander une deuxième caution hors AIRBNB.

 

Après si vous n'avez pas mis de caution sur AIRBNB, alors oui évidement vous devez en demander une, mais encore une fois est-ce que vous pouvez le faire si vous êtes hôte AIRBNB."

 

-> NON c'est interdit 😉

 

Est-ce qu'une caution peut être perçue en dehors du site ?
Non. Pour protéger les paiements des voyageurs et nous assurer que les hôtes sont correctement dédommagés en cas de dégâts lors d'une réservation, nous demandons à ce que toutes les cautions soient gérées directement sur le site Airbnb. Les paiement en dehors du site, y compris les cautions, constituent un manquement à nos Conditions générales.

Marie-Céline5
Level 10
Grosseto-Prugna, France

@Fabrice100 , @Chris186 

 

C'est bien ce qui me semblait.

 

C'est donc cela le problème @Chris186 

Dans ce cas, je vous conseille de ne plus passer par AIRBNB si vous préférez mettre votre propre caution, sinon vous risquez d'avoir un souci 😞

MCL
Viera3
Level 2
Cahors, France

  Mon dieux commets je vous éprouve dans vos écriés

  Je demande au client une assurance qui ils demandes à leurre  assureur "" de villégiature  ""avec mon nome,  le titre de l’annonce,  et l adresse de l'appartement de location  avec les dates  de réservation chez nous !!   arrive ,et le départ,,,, plus une caution de 150.00 euros que je rend au départ, Aibnb le met ! que les client touret  avoirs à   paiyé des choses en plus sur place ,,, !!   jammet de prob!!

@Viera3 @Tony613 

Bonsoir Viera, 

"Aibnb le met ! que les client touret  avoirs à   paiyé des choses en plus sur place ,,, !!   jammet de prob"

 

Et voilà, c'est la petite phrase alambiquée qui Nous permet à nous aussi d'interpréter...

Tony sera ravi : le non-binaire peut se tourner à notre avantage. 

Bonne continuation Viera. 

David3878
Level 2
Windward Islands, French Polynesia

 

@Nathalie Et Gilles

@Christine1085 @Alexandre105 @Beatrice30 @Marie-Céline5 

Voici la réponse de Airbnb

Bonjour David, 

Ici Tadens, le spécialiste Airbnb. Je comprends parfaitement votre situation. Vous ne devez pas payer la caution au début de la réservation, car la caution est prélevée juste au cas où il y a des problèmes sur la réservation et vous n'avez pas à signer un contrat en dehors de la confirmation de la réservation que vous avez reçu d'Airbnb. Mais si nous devons annuler cette réservation, vous risquez d'avoir des pénalités, je suis désolé parce que les raisons avancées ne vous permettront pas de recevoir le remboursement intégral, vraiment désolé. Tenez-vous toujours à annuler la réservation ?

 

Je ne comprend pas pourquoi je suis celui qui aura des pénalités en cas d'annulation alors que c'est mon hôte qui n'est pas en règle, n'y a t-il aucun moyen d'avoir un remboursement intégral ?

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@David3878 

Ce n'est pas normal en effet ! C'est l'hôte qui triche, et c'est à vous de payer ???

Vous avez répondu à son message ?

David3878
Level 2
Windward Islands, French Polynesia


@Nolwenn2  a écrit :

@David3878 

Ce n'est pas normal en effet ! C'est l'hôte qui triche, et c'est à vous de payer ???

Vous avez répondu à son message ?


@Nolwenn2 

Non, je ne sais pas quoi répondre...

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@David3878 

Incroyable ! De mieux en mieux ... " le specialiste airbnb "  ( je pouffe ) reconnait que l'hôte ne respecte pas les regles , et refuse l'annulation !  

ET bien, il reste à ce " specialiste " le coup,de fil à l'hôte pour lui rappeler que ce qu'il fait est INTERDIT .

je serai vous, je rappelerai pour avoir un autre " specialiste " , un peu plus " specialisé " sur les CG du site , ou mieux ... je posterai un message sur leur page facebook !  

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour